Michel Garroté – Théophile Kouamouo, dans ‘Le Nouveau Courrier’, écrit : « La Cour pénale internationale (CPI) voudrait- elle nous faire croire que Gbagbo, Gbagbo seul, est responsable du déclenchement de la rébellion armée qui a fait 300 morts seulement le 19 septembre 2002, de la tuerie des gendarmes et de leurs familles à Bouaké, des massacres innommables de Guitrozon et de Petit-Duékoué en 2005, des incendies de dizaines de villages à l’Ouest, du pire massacre de l’histoire de la Côte d’Ivoire – celui du quartier "Carrefour" à Duékoué [le 29 mars 2011] ? Voudrait-elle le faire admettre à travers un habile storytelling médiatique pour réussir à convaincre le monde entier peut-être, mais pas la majorité des Ivoiriens. Il ne faut pas s’y tromper. En exfiltrant Laurent Gbagbo pour le profit politique direct d’Alassane Ouattara, la justice internationale est fidèle à ses pratiques. Les tribunaux spéciaux pour le Rwanda, pour la Yougoslavie ou pour la Sierra Leone ont été et sont des tribunaux de vaincus ».
« Depuis que la CPI a été créée visiblement pour ''gérer'' l’indocilité africaine, il n’y a que sur le cas kenyan qu’elle a poursuivi des acteurs des deux camps en présence – tous des seconds couteaux de toute façon. Et sur ce dossier, elle patauge ! Partout ailleurs, ses poursuites ont été unilatérales, et répondaient toujours aux jeux d’alliance et à la stratégie des puissances occidentales. L’on remarquera l’hallali provoqué par la rébellion d’un certain nombre de chefs d’Etat africains, qui refusent de ''livrer'' le président soudanais Omar El Béchir, et l’indécente ''compréhension'' à l’égard du Conseil national de transition (CNT) libyen qui se soustrait, sur le même mode, à ''l’obligation'' d’obtempérer au mandat d’arrêt contre Saif Al Islam Kadhafi. Un fait est intéressant à noter : la justice internationale, depuis qu’elle s’est déployée en Afrique, a été impuissante à juguler l’impunité et à imposer un respect de la vie humaine et des libertés démocratiques ».
« Elle a aidé le président rwandais Paul Kagamé à traquer les génocidaires réels ou supposés, mais également à asseoir une ''dictature développementaliste'' qui n’a rien à envier à celle de Ben Ali. Sans vouloir comparer les itinéraires des hommes politiques en présence, absolument différents, il est piquant de remarquer que la CPI – donc le conglomérat des grandes puissances occidentales – a débarrassé Joseph Kabila, élu [en 2006] dans des conditions plus que troubles, de son rival Jean-Pierre Bemba. La crise de légitimité qui traverse la République démocratique du Congo n’en reste pas moins aiguë. Les violences qui émaillent la présidentielle dans ce pays en témoignent. Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, la CPI se comporte très clairement comme un auxiliaire d’une dictature naissante sûre d’une impunité garantie par le fait qu’elle soit sponsorisée par les grandes puissances ».
« Les réunions secrètes entre le procureur de la CPI Louis Moreno-Ocampo et Alassane Ouattara décrédibilisent à la fois le procureur et l’institution. Les forces de Ouattara sont citées nommément par de nombreux témoignages parvenus à la CPI. Le président actuel devrait être traité avec la même circonspection que Laurent Gbagbo. La coïncidence entre le départ de Laurent Gbagbo à La Haye et le transfert de trois journalistes de ‘Notre Voie’ à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) est très troublante, et montre bien qu’à l’acharnement unilatéral de la communauté internationale, répond une radicalisation en interne d’un pouvoir qui se sait protégé. Si les milliers de morts et les centaines de milliers de déplacés dont il est coupable n’émeuvent guère les Occidentaux, pourquoi l’embastillement absurde de journalistes aurait-il des conséquences ? Bailleurs de fonds, médias internationaux et diplomaties cornaquées par la France ont décidé de fermer les yeux sur la descente aux enfers de la Côte d’Ivoire. Passez votre chemin, il n’y a rien à voir ! ».
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/30/la-cpi-auxiliaire-de-la-dictature
Il serait interessant de savoir sur quelle base s’appuit le CPI pour decider qui est coupable et qui ne l’est pas, si c’est comme pour le rapport Goldstone, on est sure que les des sont pipés des le depart, il n y a donc rien à attendre de cette fausse justice qui plus est, est internationale..
C’est pas du racisme ça, de blanchir un noir? à prendre au second degrés bien sur… 😉
OUtara cet homme qui faisait entourer de pneus ses opposants et qui ordonnait d’y mettre le feu, comme tous ces pauvres ivoiriens sur la photo brulés dans une église et tout ce que l’on nous cache de la part de cet homme et de sa femme amis de sarko l’homme qui baigne tous les jours dans le sang de ses victimes (C D’ivoire, Lybie) pour la lybie il y aussi BHL.On nous serine avec DSK qui lui va payer ses erreurs érectiles, mais eux quand vont-ils payer ces assassins.Nous peuple de France nous aimerions voir cette photo et les photos des 70 000 morts Lybiens car là aussi c’est horrible.
j’ai oublié de d’écrire nous aimerions voir ces photos passer en boucle sur toutes les chaine télé de France en remplacement de celles de DSk.
alassan soit en sur que moi je suis pret a faire un camicase pour simplement te oter la vie car en gros tu es le seul responsable que tout ce qui arrive a la cote d’ivoire car on ne fait pas tuer son propre sang quand on les aime mais pour que cela puisse deffinitivement finir alors c’est toi qui doit mourrir et enfin on aura la paix totale
Merci de rappeler ces faits, mais qui se souvient encore des Dumas, Cambadélis, Vergès au secours de Gbagbo, ce petit dictateur « socialiste » à la dérive, emporté par le flot islamiste « modéré » faute d’avoir su éduquer son peuple à temps.
La Côte d’Ivoire de Houphouet fut intégriste catho, mais ses fils allaient au lycée en France, ils parlaient Français, ils étaient de culture catho ascendant Vaudou, mais Judéo-chrétienne. La culture de Ouatara n’est pas une culture, c’est une croyance religieuse. C’est cette croyance obscurantiste qui tient lieu de loi en islam politique. La loi coranique rédigée il y a 1400 ans à la demande d’un pédophile aux douze ou quinze épouses, on ne sait plus, c’est ÇA, l’islam politique!
La différence n’est pas mince pour un citoyen rationnel et attaché à la Laïcité.
L’islam politique n’autorise rien d’autre que le désordre religieux, la haine de ceux qui ne partagent pas vos croyances. Le djihad des islamistes de plus en plus modérés comme on sait,c’est la guerre civile permanente chez eux …et chez nous!
Avec Ouatara, mais également pour ceux de Tunisie qui viennent d’investir les facultés afin d’y interdire l’accès aux femmes, ceux d’Égypte qui assassinent les chrétiens Coptes, ceux de Lybie qui ont proclamé la charia, ceux de Syrie qui veulent remplacer -et ils vont y arriver- une dictature personnelle par une dictature islamique, la religion de paix et d’amour nous promet de sombres lendemains.
Alors là ! je suis déçu de lire ces commentaires sur Dreuz je vis en cote d’ivoire et croyez moi si vous croyez ce qu’écrit M. Kouamouo vous êtes pas sortis de l’auberge !
Quand a la photo qui illustre l’article, sachez que c’est un fake repris d’un événement qui s’est passé dans un pays tout autre que la côte d’Ivoire !
Avant de boire l’eau du moulin, verifiez qu’elle n’est pas polluée !
En attendant, c’est bien Gbagbo qui est à la Haye et si vous attendez d’y voir Ouattara, vous pourrez attendre trèèèèès longtemps !
Merci pour cet article. Théophile Kouamouo est un grand journaliste à l’honnêteté remarquable. Franco-camerounais envoyé en Côte d’Ivoire en 2002 par Le Monde dont il a démissionné pour y avoir vu déformer ses reportages, il n’a cessé depuis de se tenir sur la brèche, rare témoin à s’opposer à la propagande « internationale » sur la Côte d’Ivoire.
la méchanceté qui animeles clinyon sur l’afrique. Eu qui n’ont qu’unenfant unique, les enfats des autres qui meurent, et si ca leur arrivait ils seraient tres bien touche et comprendre la douleur
c’est pas la peine vraiment!!! autant nous dire que la CPI n’est pas différente de la justice ivoirienne du pouvoir actuel!!!