Michel Garroté – Selon As-Seyassah, un quotidien koweitien bien informé, la Turquie met sur pied sa stratégie d’intervention en Syrie, intervention qui implique 500 chars, 12’000 soldats et 2’000 militaires des forces spéciales. As-Seyassah cite un diplomate d’un émirat du Golfe en poste à Bruxelles. De leur côté, les Russes annoncent que « la Turquie examine l’éventuelle entrée de son armée en Syrie pour créer une zone tampon dans le nord du pays ».
Et pour répondre à la stratégie turque en Syrie, les Russes allèguent que les installations de la base russe du port syrien de Tartous seraient « protégées par le système mobile de défense côtière "Bastion" qui met en œuvre des missiles antinavire supersoniques SS-N-26 Yakhont ainsi qu’un système de surveillance aérien et côtier Monolit B ». De plus, les Russes auraient envoyé trois navires de guerre supplémentaires dans leur base de Tartous.
Selon les Russes, le complexe "Bastion" à Tartous (cf. photo au début de cet article), conçu par l'entreprise russe NPO Mashinostroyenia, est en mesure de neutraliser tous les types de navires de surface. Il peut engager des cibles isolées tel un navire unique ou multiples tels convois, groupes de combat, groupe aéronaval.
Et ce, grâce à la combinaison d'un puissant système de feu, le missile Yakhont et d'un système de détection électronique assuré par un hélicoptère. La détection et l'acquisition des cibles est assuré par le système de surveillance aérien et côtier Monolit B conçu par l'entreprise russe JSC Typhoon. Ce radar peut être déployé à terre comme embarqué à bord d'un hélicoptère ou d'un avion.
Le Monolit B peut traiter jusqu'à 50 cibles au-delà de 250 Km en mode passif et 450 Km en mode actif. Dans le premier cas, le système engage 10 cibles de façon simultanée. Dans le second cas, engage jusqu'à 30 cibles en même temps. Le Yakhont est apte à traiter un groupe aéronaval dans son intégralité. Ce système est également utilisé pour la mise en œuvre des Club-M et des SS-NX-27 Uran.
Plusieurs types de plateformes peuvent mettre en œuvre le Yakhont, à terre ou depuis la mer, à partir de navires tels corvette, frégates ou croiseurs. Ce missile possède une portée de 300 Km avec une trajectoire balistique à une vitesse de vol de Mach 2.3 et de 120 Km en tir direct, entre Mach 1.5 et 1.7 et embarque une charge militaire de 300 kg, affirment les Russes.
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
je ne dirais qu’une chose, ça couve !!
Les russes anticipent le brasier
Les objectifs des turcs sont avant tout d’ èviter dans la Syrie Post-Assad que la region Kurde du nord ne devienne autonome et s’ allie avec les kurdes d’Irak. L’ argument » droits de l’ homme » est comme d’ habitude la tarte a la creme pour les gogos,les bobos et les pigeons du droitdelhomisme :La turquie vise donc a neutraliser les kurdes de Syrie, et a accaparer les fleuves importants que sont le Tigre et l’ Euphrate qui proviennent de son territoire. Les Russes doivent sauver leur base navale de Tartous , le materiel belliqueux qu’ils y detiennent et veulent continuer a tenir leur seul port de relache en mediterranèe.Ils peuvent compter dans la region de Tartous.Lattaquiè sur les alaouites dont c’ est le fief, et si Assad doit se retrancher ce sera là, qu’il ira combattre avant de s’ enfuir par la mer sur un vaisseau militaire russe, avec sa famille, son butin, sa garde rapprochèe.On n’ a pas encore vu le dèbut du demembrement de la Syrie mais ils semble amorcè.
Le Tigre et l’Euphrate ne viennent pas de Turquie mais de Territoires Arméniens et accessoirement Kurdes occupés par les Ottomans depuis 8 siècles et dont les Arméniens ont été EXTERMINES « résolvant ainsi la Question arménienne en Turquie »
Sûr ! C’était plus facile en Libye !
Là au moins Sarkozy et Obama ne viendront pas s’y frotter.
Je suis contre la guerre mais ça ne me déplairait pas que les Russes leur mettent une bonne volée et les fassent taire d’une fois pour toutes .
La Syrie est déjà en guerre, ne me parlez pas de manifestations où le manifestants attaquent des objectifs militaires.
Je suis pour que la Turquie et la Russie se frottent un peu, la Turquie sera un peu plus calme ensuite. De plus, c’en fera moins un pour les éléments qui risqueraient de riposter en cas de destruction du nucléaire militaire iranien par Israël.
@ Philippe : 22 novembre 2011 à 19:04
Intéressant
On dirait que ça chauffe mais peut être qu’il ne se passera rien.
Comme pour le gaz de Chypre, la Turquie avait montré les dents puis s’était dégonflée.
Allez les Turcs vous avez Allah avec vous ! Lol
Les turcs s’approprient toutes les zones d’eau et les assèchent pour irriguer leurs cultures. Les kurdes et les irakiens seront privés d’eau, ce qui ne peut pas être admis, quelques soient les problèmes que l’on ait avec eux par ailleurs.