La Turquie a prévenu la France de ne pas prendre de décision « irréparable », alors qu’une proposition de loi de Valérie Boyer, visant à punir pénalement la négation du génocide arménien vient d’être adoptée par l'Assemblée nationale.
La proposition, adoptée mercredi 7 décembre par la commission des Lois de l'Assemblée, et soutenue par des députés de la majorité, prévoit une peine d'un an de prison et une amende de 45.000 euros en cas de négation du génocide perpétré par les Turcs en 1894-1896 et 1915-1916.
« Alors que la France et la Turquie entrent dans une période de stabilité qui va permettre de renforcer nos capacités de coopération au niveau bilatéral et international, nous espérons qu'aucune mesure cette fois-ci irréparable ne sera adoptée », a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué diffusé vendredi soir.
« Ce que nous attendons de la France, c'est qu'elle joue un rôle constructif dans une approche fondée sur le dialogue du différend concernant l'histoire qui oppose la Turquie et l'Arménie », ajoute t-il.
La France doit « se tenir éloignée des approches injustes et infondées sur le plan scientifique », poursuit le ministère, soulignant que les démarches françaises concernant la question arménienne ont en général lieu « en période électorale ».
La Turquie reconnaît que 300 000 à 500 000 Arméniens ont péri dans l'Anatolie ottomane au cours de la première guerre mondiale, mais, selon elle, elles n'ont pas été victimes d'une campagne d'extermination mais du chaos des dernières années de l'Empire ottoman.
Pour les Arméniens, il s'agit d'un génocide qui a fait plus d'un million et demi de morts.
Avant son élection en 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait promis aux représentants de la forte communauté arménienne de France, estimée à 500 000 personnes, de soutenir le vote d'un texte de loi spécifique réprimant la négation du génocide de 1915.
Mais ce texte a été enterré en mai faute d'une majorité au Sénat, et surtout faute du soutien du gouvernement, suscitant l'amertume des Arméniens de France et de leurs partisans.
Le 22 novembre dernier, une proposition identique a été déposée par le socialiste Philippe Kaltenbach au Sénat, devenu majoritairement à gauche.
Nicolas Sarkozy avait froissé la Turquie, début octobre, en lui donnait un ultimatum de quelques mois pour reconnaître le génocide arménien, faute de quoi la France, avait-il indiqué, pourrait légiférer sur la question.
Vingt pays et quarante deux Etats Américains ont adopté des résolutions reconnaissant le génocide arménien comme un fait historique. En mai 2010, le Congrès américain votait une résolution établissant que l’incident était bien un génocide. A ce jour, le Président Obama refuse toujours d’utiliser le terme génocide pour décrire le drame arménien.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Mais Israël ne reconnait pas le génocide Arménien je crois?
Je constate encore une fois que la France, cette « graaaaande puissance », baisse son froc devant des muz, vous verrez que la Turquie finira par entrer dans la CEE et viendra nous dicter sa loi. Et Sarkoléon dira amen, s’il est encore là, et la gauche fera de même.
Nos dirigeants n’ont vraiment pas de c…. au c…
Français, si vous prenez cette décision irréparable, la Turquie ne rentrera pas dans L’UE ; chouette, on aurait dû la prendre depuis longtemps…
on s’embarrasse moins de blablas pour parler de « génocide palestinien » alors que la population des intéressés a décuplé en 60 ans
Je suis plus que partage sur une loi qui reduit la liberte d’expression, qu’il s’agisse d’un fait historique reconnu ou d’autre chose. Une fois qu’on emprunte la pente glissante de definir par la loi ce qui peut etre dit et ce qui est interdit, il est difficile de s’arreter. La seule chose criminelle est d’inciter a la violence envers quelqu’un(s) et la visiblement certains sont plus egaux devant la loi que d’autres en Europe (imams…).
Si nous voulons marquer le coup, pourquoi ne pas voter une loi qui refuse au gouvernement francais de voter pour une continuation des negociations de l’entree de la Turquie dans l’UE tant que la Turquie n’aura pas elle meme reconnue le genocide armenien? Et tant qu’a y etre, tant qu’elle n’aura pas libere Chypre, membre de la meme UE?
Si !
Il ne faut pas confondre liberté de parole et liberté d’inciter à la haine et de dédouaner les assassins. La liberté de parole ne peut pas servir de prétexte à des incitations à provoquer des troubles graves.
Rappelons que le génocide arménien est celui qui par sa dimension et ses techniques abominables a servi d’inspiration à Hitler et l’a encouragé à aller jusqu’au bout de ses délires antisémites.
Combien trouveraient supportable que des négationnistes français enseignent à nos jeunes que la police de Vichy n’a pas coopéré avec les Nazis pour déporter 80000 Juifs de France ?
Ceci dit, il faut couper les ponts entre l’UE et la Turquie de toute façon, tant qu’elle n’aura pas évacué Chypre et qu’elle n’aura pas elle-même reconnu le génocide et la culpabilité du régime de l’époque. Voire l’exclure de l’UNESCO… Mais je me demande si la France est la mieux placée pour ça !
Amiral , votre bateau a coulé ! évidemment qu’Israël reconnaît le génocide arménien et pourquoi ne le reconnaîtrait -il pas ? la différence avec les européens est que lorsque les relations entre la Turquie et Israël étaient convenables , il ne s’agissait pas de mettre ce sujet dans le cadre d’une loi israélienne qui forcerait les turcs à reconnaître le génocide arménien comme condition préalable à toute liaison diplomatique , nous sommes dans d’autres conditions que les européens et nos relations avec notre voisinage musulman revêt un aspect différent qu’avec ce qui se passe pour l’U.E .
Un israélien .
la forte communauté arménienne ? 500 milles âmes !presque autant que les juifs a 50 milles près ! c est zéro ! ils ne représentent rien ; la preuve , ils n ont rien obtenus a part quelques promesses qui n engagent personne !
Ceux qui ne reconnaissent pas le terrible génocide des Arméniens de Turquie sont gens horribles.
Ceux qui croient formater les esprits par des lois sont malheureusement les génocidaires de la libre pensée et sont aussi d’une certaine manière des idéologues doctrinaires et totalitaires.
On est mal parti sur ces questions.
Par contre que les gouvernements démocratiques de l’UE ne posent pas comme préalable à tout collaboration avec la Turquie dans n’importe quel domaine que ce soit l’évacuation préalable de Chypre et la reconnaissance officielle du génocide arménien est très regrettable.
Sortons du domaine publique toute idéologie qui ne respecterait pas les valeurs fondamentales des Droits de l’Homme et des libertés individuelles.
L’Islam pour commencer.
La Turquie commence sérieusement à nous agacer !
Tout à fait : une nouvelle loi mémorielle (ces lois comme l’imbécile loi Taubira ne sont que des entraves à la liberté de penser) ne servirait à rien. Il faut cesser toute négociation sur l’UE avec le gouvernement du néo-dictateur ottoman Erdogan, qui est en train de mettre en place lentement un régime islamiste et qui détruit, en l’emprisonnant, toute opposition. Comment peut-on négocier une adhésion avec un Etat à l’idéologie fasciste qui occupe la moitié du territoire d’un pays de l’Union et fait de cette terre occupée une colonie de peuplement (et se permet de reprocher à Israël de faire des settlements sur son propre territoire) ? Ce même Etat oppresse la population kurde et a une politique génocidaire à son égard (non que les Kurdes qui abondent en Europe occidentale valent mieux que les Turcs d’origine asiatique : même religion débile, mêmes coutumes barbares). Il faut de même faire cesser tout regroupement familial avec les Turcs et/ou Kurdes qui viennent de plus en plus nombreux en France.
La France!
Ah! la France! si elle pouvait s’moucher pour enlever sa propre morve…
Qu’elle commence d’abord par reconnaitre et faire repentance pour ces crimes et enfumages qu’elle a perpétrés en Algérie…
Il y en a qui ne savent visiblement pas de quoi ils parlent.
Merci pour ce rappel de vérités, GP.
Monsieur Gérard Pierre,
Mais cher monsieur nous « vous » en avions jamais demandé tant ! …
Que « vous » nous eussiez laisser patauger dans nos marécages et gérer nos maladies et notre famine, celle la même qui nous permit de dégager les milliers de tonnes d’excédents en céréales que nous cédâmes à la France!!!… et « vous » auriez gagné notre gratitude et mêmes nos remerciements… et qui sait !?… Nous peut-être que aurions passé la main sur dette que nous avions sur vous.
Quant aux motifs que vous donnez au débarquement français de 1830 à Sidi Fredj… , tout simplement, ils me laissent pantois!!!…
Ainsi donc, dans son « humanisme » désintéressé la France coloniale s’était transcendée pour nous libérer de ce qui étaient nos alliés et même de … nous –mêmes.
Merci, la France !…
Merci, monsieur Gérard Pierre, de nous le rappeler avec autant de ..sérieux.
Ceci dit, voilà à mon avis les raisons qui doivent inciter et même imposer à la France de faire sa repentance…
D’abord elle doit le faire à elle-même pour s’être assise sur les valeurs de sa révolution qu’elle n’arrête pas de seriner et ensuite à moi à titre individuel pour avoir bombardé mon douar et incendié la maison de mes parents et ancêtres et enfin à l’Algérie entière pour s’être imposée à elle par le feu et le fer pendant 131ans 11mois et 14 jours, pour avoir génocidé des millions de ses habitants qu’elle a massacrés, humiliés, déportés et opprimés … pour sa politique de terre brulée et même irradiée …
Elle ne le fera pas!?…
peut-être pas aujourd’hui, pas demain !… mais j’ai bon espoir qu’à la fin, elle le fera…
Mais bien sûr, cher monsieur, que la France a réalisé pour sa grandeur et ses colons les œuvres que vous citez. Devrait –elle faire autrement pour son « ego » devant les Nations qu’elle voulait … toiser de haut. En tout état de cause, les « indigènes » étaient confinés dans les montagnes et dans les quartiers … réserves seraient plus juste, éloignés des bienfaits des œuvres que vous citez … ces mêmes indigènes dont la France coloniale, oppressive ne se rappelaient d’eux que pour faire et gagner ses guerres…
Ah ! oui !.. la bonne œuvre civilisatrice qui cause du boom démographique en Algérie…
Voilà ce que rapportent les chroniques historiques françaises :
« Qui veut la fin veut les moyens. Selon moi, toutes les populations [d’Algérie ] qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe ; l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied. » L-F. de Montagnac ( 1843 ).
« J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants _Alexis de Tocqueville_
« On peut découper cette période de l’évolution démographique algérienne en trois phases. De 1830 à 1856, sa population tombe de 3 à moins de 2,5 millions. Elle remonte ensuite jusqu’à 2,7 millions en 1861 avant de connaître sa chute la plus brutale à 2,1 millions en 1871. »
_ Docteur René Ricoux, chef des travaux de la statistique démographique et médicale au bureau de statistique du gouvernement général de l’Algérie,_
je vous souhaiterais bonne lecture si tant et que vous voudriez vous donner de la peine:
http://www.memo.fr/article.asp?ID=PAY_ALG_007
Finalement!
Oui, monsieur Gérarad Pierre, la France se doit de faire sa repentance 🙂
Désolé!
Lire svp :
[…]peut-être que nous aurions passé la main…[…]
et aussi:
[…]qui était cause du boom démographique…[…]
./
Merci monsieur JPG d’avoir permis cette réponse.
Bonjour Gérard
« … ce qui est irréparable c’est la mort d’un million et demi d’Arméniens, mort planifiée et méthodiquement appliquée par l’armée régulière de la nation turque. »
Tout à fait exact, mais peut-être ce génocide est-il
considéré par le gouvernement turc actuel comme « un dommage collatéral » de l’époque, à remiser dans les oubliettes du temps, au royaume des ombres!
Quelle belle brochette « d’humanistes » que vous citez là, la pléiade des « bienfaiteurs » de l’humanité, toute auréolée de la couleur pourpre. Quand on songe que ces » grands criminels » de l’histoire du XXème siècle, sont de nos jours admirés, adulés, servent de maîtres à penser à une multitude de petites têtes, prêtent à suivre leurs exemples, cela donne le frisson.
Ce serait irréparable pour l’Occident si la Turquie devait, par malheur, un jour entrer dans l’UE. Bonjour l’islamisation totale de nos pays, espoir secret du pieux musulman islamiste Erdogan.
A force d’intégrer de nouveaux pays, bientôt la Croatie, cette organisation enfle comme un ballon de baudruche et finira bien éclater.
… et finira bien par éclater! (je suis distraite)
Dans la dernière parution d’ « Actualité Juive Hebdo » il y a un article qui dit qu’Israël ne reconnaîtra pas le génocide arménien pour des raisons notamment stratégiques (ne pas se mettre à dos l’Azerbaïdjan).
Le commentaire d’Amiral n’est donc pas infondé. Maintenant si l’info de AJ est juste ou non : si vous en savez plus…
Pour résumer,
le neveu terroriste du grand mufti nazi a obtenu le prix Nobel de la paix.
La Turquie attend de même sa récompense (l’entrée dans l’Europe) : ne finira-t-elle pas par l’obtenir ?
Et si nous commettions l’« irréparable », y renoncerait-elle ?