En ce temps effroyable où les débats ineptes succèdent aux débats absurdes, où les médias réinventent la réalité sous prétexte d’informer et où la connaissance semble plus que jamais inutile et vaine, il est des livres porteurs d’une clarté unique qu’il faut absolument lire. Ce sont souvent des livres simples, car les vérités les plus élémentaires n’ont pas besoin de circonlocutions ou d’affèteries pour être énoncées. Ce sont, toujours, des livres limpides, car ce qui est fondé peut s’écrire sans complexifier vainement ce qu’on écrit.
Dans le registre de la pensée économique, l’Economie en une leçon
* d’Henry Hazlitt est un livre de ce genre, hélas non disponible en librairie en France. Dans celui de la philosophie du droit, La loi
* de Frédéric Bastiat est un autre livre qu’on doit citer.
J’ajouterai à cette courte liste un livre devenu un classique dans le monde qui parle anglais, vendu à des centaines de milliers d’exemplaires depuis trente ans, traduit en quarante quatre langues, et disponible depuis peu en langue française.
Le livre s’appelle Jonathan Gullible. Une Odyssée de la liberté. Non seulement c’est un livre simple, mais c’est un livre destiné aux adolescents, quand bien même les adultes peuvent le lire aussi.
On peut le recommander dès l’âge de dix ou onze ans, le faire lire à ses enfants, dialoguer avec eux à son sujet. Chapitre par chapitre, et dès lors que chaque chapitre fait trois ou quatre pages, c’est là bien loin d’être une tâche insurmontable. C’est même un plaisir.
Jonathan Gullible est l’antidote aux discours socialistes et étatistes multiples déversés chaque jour et chaque heure par instituteurs et professeurs, journalistes et supposés intellectuels.
Il y est question d’un voyage fait par un jeune homme naïf (gullible en anglais signifie crédule) qui part en bateau et dérive vers un pays imaginaire qui ressemble par bien des traits aux pays dans lesquels nous vivons.
Il découvre, effaré, au fil de ses rencontres, toute l’absurdité grotesque de l’irrespect de la propriété privée et de l’arbitraire, des effets pervers de l’égalitarisme cher aux socialistes, des conséquences délétères de la destruction du libre choix et de l’esprit de responsabilité.
Au terme de son parcours, le jeune homme voit une haute montagne, part vers ses sommets pour s’éloigner, trouve des grands oiseaux qui promettent de l’emmener vers un pays de liberté, loin, très loin du pays où il s’était trouvé plongé. L’un des oiseaux le ramène à son point de départ, et il demande alors en quoi il est arrivé dans le pays qui lui avait été décrit. L’oiseau lui répond qu’un pays de liberté peut exister partout où on se trouve, et qu’il suffit pour qu’il advienne de se battre à cette fin.
Le combat peut être difficile. On le voit en France aujourd’hui où le choix lors des prochaines élections présidentielles se situera, malgré le nombre élevé de candidats, entre partisans de la servitude et autres partisans de la servitude.
Mais quand bien même le combat est difficile, garder l’esprit ouvert, disposer d’antidotes face aux inepties et aux absurdités est salubre et indispensable. Fournir aux adolescents les moyens de rester éveillés mentalement et de ne pas sombrer dans la somnolence résignée qui fait les individus soumis et malléables est crucial si on veut qu’il reste un avenir.
Jonathan Gullible, une odyssée de la liberté devrait d’ores et déjà être entre toutes les mains.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Ken Scholland, Jonathan Gullible. Une odyssée de la liberté
*, Editions Tatamis, 2011, 253p., 17€
* en achetant les livres avec ces liens, vous bénéficiez d'une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%
Cher Guy Millère,
Vous avez eu raison d’écrire que : » La loi de Frédéric Bastiat est un autre livre qu’on doit citer ».
Je me permets de joindre à mon intervention deux liens sur Frédéric Bastiat : ce qui permettra aux lecteurs du site de le découvrir.
Lien 1 : http://bastiat.org/
Lien 2 : http://bastiat.org/fr/
Fraternellement,
theo
Parce que pour moi, il y a bien mieux pour confronter les ados et les autres aux idées de liberté que cet ouvrage, que je trouve pauvre et inepte.
Je ne vois pas quelle leçon il peut donner aux lecteurs tant ses propos sonnent faux.
Il y en a tant de bien meilleur.
Comment peut-on faire une telle promotion de cet ouvrage sans queue ni tête.
Eh bien proposez, au lieu de rester dans le vague…
Si c’est à moi que cela s’adresse, il y a déjà le livre de Ayn Rand de 1957, dont la traduction « la Grève » vient de sortir en français. Puis sur les Jonathan, « Jonathan le Goéland », les livres de Coelho sont aussi des fables de la vie, autrement plus ciblée et didactique sans pour autant être des éloges de la Liberté.
Le Candide de Voltaire était aussi une fable de la vie.
Et sur la Liberté, le livre de Ronald Reagan qui reprend tout un ensemble de fables ou de mises en situations qui sont très didactique. Je vais aussi commencer un autre livre acheté en même temps que le Gullible, qui est « La faute du bobo Jocelyn », peut être plus politique anti-étatique.
Mais les livres de Bastiat sont aussi, bien qu’écrits il y a plus de 150 ans très didactiques, contre l’Etat ou le laisser-faire ?
Mais pour ce qui est du « Jonathan Gullible », empruntez-le (ce serait dommage pour vous de l’acheter) et faites vous votre avis. Celui là c’est le mien.
C’est moins vague comme cela ?
Cordialement
A noter que le livre de Hazlitt est traduit en français sur internet, je l’ai enregistré sur mon DD.