Par Alexandre Goldfarb*
Après presque une année de révolte en Syrie, plus de cinq mille morts et des milliers de disparus, qui sont sans aucun doute eux aussi morts, après des scènes horribles, des tortures – y compris sur des enfants – la révolution syrienne semble s’orienter vers une guerre civile.
Cela est dû principalement à l’absence d’une vraie opposition politique, et du fait que la seule opposition connue, et maintenant reconnue à l’étranger, ne l’est pas en Syrie.
La Syrie n’est ni l’Egypte ni la Tunisie.
L’islamisme, que l’on retrouve ailleurs dans les pays arabes n’existe pas en Syrie. L’erreur d’appréciation des occidentaux, et particulièrement de la France, sera lourde de conséquences dès le court terme.
Pendant qu’Assad continue sa répression et ses crimes, tout en étant incapable de maîtriser sur place la révolte, pendant que les Nations Unies tergiversent sur la ou les solutions possibles, l’opposition syrienne est incapable d’exister.
Cette opposition est morcelée, divisée et incapable de s’unir. Le CNS de Ghalioune, pour le moment, a réussi à faire croire à un semblant d’opposition, grâce à l’appui principalement de la France. En réalité, il n’est pas présente sur place. Cela ne peut donc pas fonctionner comme cela a fonctionné ailleurs.
Le choix français de Monsieur Juppé et de l’UMP de Monsieur Copé est politiquement aberrant. Comment un gouvernement occidental peut-il se tromper à ce point ? Il parait invraisemblable que le Président Sarkozy n’a pas suivi ce dossier. Adouber une opposition qui n’est même pas reconnue dans son propre pays est hérétique.
Certes, les autres opposants syriens, peu habitués ou même pas du tout habitués à faire de la politique, ont laissé la place aux islamistes. Certes ils n’ont jamais été capables de franchir le pas et de venir occuper le terrain. Et pourtant, ils ont eu les occasions.
Finalement, tout cela sert Assad, qui tant bien que mal se maintient encore…
Il va partir car il est de plus en plus isolé, et des failles importantes sont apparues jusque dans son armée. Il sera visiblement remplacé par des islamistes.
Nous sommes dans un monde curieux et triste, où nos démocraties « ultra light » ont prouvé leur faillite aussi bien dedans que dehors.
La Syrie à son tour devrait en connaître les méfaits.
© Alexandre Goldfarb pour Dreuz.info
* Alexandre Goldfarb a organisé à Paris le seul grand meeting de soutien au Peuple de Syrie, auquel ont participé, entre autres, François Bayrou, Laurent Fabius, André Glucksmann, Bernard Henri Levy, Fadela Amara, Axel Poniatowski, et il y eut de nombreux messages lus au public, notamment de Jean-François Copé et François Hollande.
Tu écris ce que dit Juppé, tu le mets en face d’une glace et tu as la VRAIE réponse !
« Le meilleur d’entre nous » est le pire des cons chiraquiens, et l’on voudra bien excuser le pléonasme !
« La Syrie n’est ni l’Egypte ni la Tunisie » : oui, l’armée Syrienne n’a pas de liens avec l’armée américaine…
Soyons sérieux: tout le monde sait se qui se passe en Irak, tout le monde sait ce qui se passe en Afghanistan, nous avons tous vu les mensonges et les massacres en Libye.tout en étant anti-gauchistes,européens et pro-américains , rien ne nous empêche de dire la vérité;bien que sachant que Assad n’est pas une référence comme démocrate nous savons aussi qu’il n’est pas le seule responsable de ce qui ce passe en Syrie… loin de la.ce n’est pas parce-qu’on n’aime pas quelqu’un, même à juste titre, qu’on doit lui faire porter les crimes commis par les autres.
Il-y-a, pas si longtemps que ça,quelques soi-disant grands démocrates ont massacré pas loin de 100 mille personnes qui ne leur avait rien fait ni rien demandé (soi-disant pour les sauver).à croire que certains ont déja peur que le « beau printemps arabe » s’arrête…donnez à César ce qui est à César…..
La Syrie : fin de partie
C’était pas le titre d’un édito de BHL, sur le Point en novembre?
Droit dans ses bottes mais à côté de ses pompes !
je trouve que vos positions concernant alain juppé ne sont pas équitables. n’oubliez pas il est le meilleur d’entre nous et que notre intelligence n’est pas assez grande pour comprendre ce qu’il dit, ce qu’il pense et ce qu’il fait. tout ce que j’espère c’est que lui le sait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sur la Syrie, on écrit tout et son contraire. Allons-nous avoir un débat sur l’impartiabilité ? Le degré d’intégrité des infos reste sujet à controverse. Où se situe la vérité si l’on occulte les intérets de chacuns ?
Voici un article tiré de « L’observatoire de l’islamisation » qui me semble mériter de l’attention :
http://www.islamisation.fr/archive/2011/12/11/syrie-le-documentaire-d-arte-passe-au-crible.html
http://www.islamisation.fr/archive/2011/12/11/syrie-le-documentaire-d-arte-passe-au-crible.html
Christine
Que l’on arrête d’interférer dans les affaires arabes parce que ce ne sont que des affaires de l’Islam en visu ou en underground.A chaque fois que les pays occidentaux interviennent ils crés des déséquilibres politiques qui aboutissent tous à l’installation des groupent islamistes qui sont les seuls organisés autour des mosquées et de leuts imams.Nous vivons le printemps de l’Islam et non pas le printemps arabe comme veut nous le faire avaler nos gogoches et les ânes de droite. Dans chaque pays musulman ,il suffit qu’un groupe de sédicieux fomante le désordre qui met en marche une forte contestation et au final l’héritage est l’installation d’un gouvernement islamiste.L’islam ne permet pas la démocratie , ii ne permet pas la libre pensée il ne permet que les dictatures théocratiques par la charia.
Il faut être un sacré benet pour dire qu’il existe un islam modéré ainsi que le déclare Juppé.Le coran est un livre qui conduit la vie des musulmans de la vie jusqu’à la mort tout en précisant qu’il réserve la géhenne à ceux qui s’en écartent et l’extermination à ceux qui ne sont pas musulmans.Comment peut on penser ou encore imaginer que l’on peut recevoir ces groupes ou communautés et penser et imaginer qu’ils vont s’instégrer dans les pays occidentaux sans que nous soyons éliminés, génocidés.Ils le disent, ils le crient sur tous les médias, et nous donnent en prime un échantillonnage plus que révélateur de leurs intentions. Due faut ils encore qu’ils fassent de plus que l’attentat des Twin Tower pour l’on comprenne ! Nous sommes vraiment bouchés à ce point ! Sommes nous devenus des négationnistes de l’évidence ? L’inculture des occidentaux au sujet de l’islam est telle que les médias qui n’en connaissent guère plus, formatent depuis des décennies la pensée occidentale avec l’aide perfide de l’éducation nationale qui s’évertue »…a plier le bois lorsqu’il est jeune et tendre… »(Victor Hugo). C’est ENORME!!CANDALEUX!!C’est le siècle des CONS !!