Michel Garroté – La dictature – alaouite et laïque – syrienne du clan Assad et le Hezbollah chiite libanais sont loin d’avoir perdu leurs capacités de nuisance. A Istanbul, un terroriste ouvre le feu au palais de Topkapi. Depuis le Liban, des terroristes tirent des roquettes sur des civils en Israël. Le régime turc, sunnite et islamiste, ainsi que la France soutiennent l’opposition syrienne qui est en partie composée d’intégristes musulmans sunnites. L’Arabie saoudite – sunnite – préfère ne pas entrer dans le conflit. La théocratie intégriste chiite iranienne se distancie de la dictature syrienne. La Russie au contraire, continue de soutenir et d’armer la dictature syrienne. Dans cette ambiance – chaotique et explosive – la dictature syrienne n’a pas dit son dernier mot.
Ainsi, un terroriste a crié "je suis la Syrie" avant d’ouvrir le feu au palais de Topkapi, à Istanbul, en Turquie. L’on s’interroge sur les motivations d'un terroriste lourdement armé qui a blessé deux gardiens devant un palais ottoman Topkapi d'Istanbul où il est arrivé à bord d’une voiture immatriculée en Syrie, le jour même où le régime islamiste turc annonçait des sanctions contre la dictature syrienne du clan Assad. Le terroriste, arrivé à Istanbul dimanche dernier, a crié "je suis la Syrie" en arabe avant d'ouvrir le feu devant le palais de Topkapi, haut lieu touristique.
Certains analystes voient dans cet attentat un message pour la Turquie qui a adopté une ligne dure, y compris des menaces d’intervention militaire, pour protester contre la dictature de Bachar al-Assad. Le dictateur syrien a déclaré que la Turquie islamiste veut faire revivre l'empire ottoman dans la région et que Topkapi symbolise la gloire de cet empire, qui a jadis régné sur la Syrie. "Est-ce que cette attaque a été commanditée par les services secrets syriens ?", s'interroge un journaliste qui pense que "quelqu'un souhaite avertir la Turquie au sujet de la Syrie".
Pour un autre journaliste, il ne fait pas doute que cette agression est "un message clair et net" d'Assad à la Turquie qui est devenue un sanctuaire pour l'opposition syrienne. Alors que le terroriste réussissait à s'introduire dans le palais de Topkapi, pourtant très protégé, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu annonçait des sanctions économiques turques contre l'administration syrienne. La piste d'un mercenaire à la solde de Damas est également évoquée. "N'oublions pas qu'après la chute du régime libyen, des centaines de mercenaires ont disparu dans la nature", souligne un commentateur sur la chaîne de télévision CNN-Türk.
Par ailleurs, les tirs de roquettes depuis le Liban sur des civils en Israël ont soulevé une vague d’indignation chez les Libanais, notamment au sein des composantes chrétiennes du ‘14 Mars’, mouvement souverain et indépendant, hostile au Hezbollah pro-syrien, alors que dans les milieux diplomatiques l’attaque a été considéré comme inquiétante. Le chef du parti parti chrétien des Forces libanaises, Samir Geagea, a critiqué « ceux qui tentent de minimiser l’importance de l’incident de la nuit de lundi à mardi dans la zone d’opération de la Finul » et a fait assumer la responsabilité de cet incident à l’armée, à l’État libanais et à la force internationale.
Selon Geagea, les tirs de roquettes « met de nouveau en relief la nécessité du retrait de toutes les armes détenues illégalement, que ce soit par les intégristes ou autres, notamment dans les régions de Halwa, Kossaya, Sultan Yaacoub, sans compter les camps palestiniens et les armes du Hezbollah ». « Sinon, a-t-il averti, le Liban ne connaîtra jamais la stabilité ». Geagea a considéré qu’une relance de la conférence nationale de dialogue « est inutile dans les conditions actuelles, puisque la partie concernée (le Hezbollah) refuse d’engager un dialogue autour du dossier dont nous nous plaignons », à savoir les armes.
De fait, au Liban, l’on s’inquiète des tirs de roquettes sur Israël, car ces tirs interviennent alors que la dictature syrienne du clan Assad menace de conflagration régionale généralisée et alors que le Hezbollah exprime son soutien répété à ce même régime syrien. Les tirs de roquettes sur Israël depuis le Liban constituent aux yeux de nombreux Libanais une tentative de ramener le Liban à la logique de l’arène de combat, alors qu’il faudrait que le pays passe à l’étape d’un État possédant, non pas le monopole de la violence et de la décision de guerre en coordination avec la Syrie et le Hezbollah, mais au contraire à l’étape d’un Etat prenant l’initiative de la paix.
On le voit, de Beyrouth à Istanbul, ainsi que dans la moitié nord d’Israël, les services secrets de la dictature syrienne et leurs mercenaires sont loin d’avoir perdu leurs capacités de nuisance dans la région, du Proche Orient à l’Asie mineure.
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
Touiller Dictature Alaouite et laïques… Quelle bouillie !
Votre haine des antihéistes et des athées vous égare, cher ami.
Les alaouites, adorateurs d’Ali sont des croyants, comme d’autres sont adorateurs de Jésus, de Bouddha, de mahomet ou du père Noël,islamiques, certes, mais croyants. Point !
Raconter qu’un islamiste, une dictature islamique fut-elle une oligarchie familiale peuvent-être laïque est un mensonge, un non sens, une absurdité qui vise à nuire à la Laïcité dont vous ignorez la signification, à ce qu’on voit.
Vous devez savoir, vous qui êtes arabophone, que le mot « laïque » n’a aucun sens pour un islamiste. Le mot n’existe pas en arabe et au-delà dans toutes les langues sémites, dont l’hébreu, l’araméen… etc. Que signifie pour ces populaces abruties de croyance, coranisées jusqu’à la moelle, ce mot de laïcité ?Rien !
Comment peuvent-ils comprendre, seulement imaginer qu’il y a un pays, la France, où la constitution laïque n’impose pas –encore- une religion unique, où l’État et les églises, TOUTES les églises ont –encore- l’obligation de moins en moins respectée, de se tenir hors de la sphère publique ?
Est-ce de la faute des athées si les croyants laïques, à force d’être usés, abusés par les obscurantismes religieux, leurs rituels absurdes, leurs atteintes de plus en plus graves aux libertés fondamentales, en viennent à conchier les croyances religieuses ?
En définitive, si je vous ai bien lu, les croyants sont des « abrutis » (càd à peu près 5 milliards d’humains), ce qui sous-entend (même si cela n’est pas écrit, mais ça sent fort…) que le reste, à savoir les athées, sont, intelligents…
Vous avez quel âge, à part ça ?
Le petit d’homme est le seul à rester au contact de ses parents durant une génération. Outre la parole, ses géniteurs lui régurgitent pendant ce temps énorme où ils cohabitent, tous les lieux communs, toutes les croyances accumulées depuis des siècles, voire des millénaires, par leurs ancêtres.
Ils ne sont pas abrutis, comme vous l’écrivez, ils sont seulement victimes de leur ignorance. L’homme ou plutôt la Femme (Eva,Zoe, Eve = la Femme) possède cette qualité essentielles condamnée -péché originel!- par les obscurantismes, une qualité qui ferait de ces animaux à deux pattes , des Hommes, s’ils l’exerçaient. Cette qualité, c’est :la CU-RIO-SI-TÉ!
Le parti Baas au pouvoir en Syrie est laïc.
La Turquie se fout de la dictature en Syrie ou ailleurs! C’est le cadet de ses soucis s’il en fait partie!? Mais elle veut l’hégémonie sur les fleuves ARMENIENS qui irriguent toute la Mésopotamie ancienne qui comprend donc Syrie et Irak…Elle veut son ancien empire Ottoman …(avec Liban et Palestine d’Hadrien…voire plus loin…Tout le reste n’est que littérature d’occidentaux débiles!
eXCELLENTE muise au point cher Ignotus…
Pleinement d’accord contre ces « théories » (au sens « Classique »)
qui n’ont ni queue ni tête…
Le Baas n’est qu’un parti fasciste avec comme les fascistes anciens la « croyance en la providence » (comme Hitler et ses partisans de la Deutsche Kirche) qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’orthodoxie islamiste (en occurrence)….
Si je peut me permettre humblement
a la lecture et petite prise de connaissance
c’est quoi le futur proche pour l’année 2012
dans cette région
la guerre atomique ou pas ? a quand et pour quelle heures
cela devient très difficile a comprendre tout ce monde
qui veut quoi , ou quand et comment et pourquoi
simple candide de la question ??
qui peut répondre svp..
merci d’avance
@Athuil
Vous vous demandez ce qui se passera dans le futur proche dans cette région ?
Etant donné la situation actuelle, il est probable que la situation va empirer pour le clan des assad et qu’acculés ils ne declanchent un » Gothes damerüng » Cad le Crépuscule des Dieux cher à Wagner et à son fan A. H. ( vous savez le moustachu autrichien qui a foutu le feux au monde en 1939 ).
Quels sont les alliés actuels du sanguinaire Damascène ? Le Hezbollah Libanais et la mollahtocratie Iranienne, je vous laisse imaginer la suite. Perdu pour perdu, sachant ce qui est arrivé à ses comparses Tunisien, Egyptien, Libyen, il choisira de coller le feux à la région.
La laïcité à la française est une religion avec Mariane comme égérie et un dogme bien établi avec ses exclusions, la République française et son petit catechisme sont le début de la lumière qui éclaire le monde… Grace à EDF, ORTF et Charlot ! Ha ha ha vive les tétons de Mariane qui doit bien se marrer. Le parti Baas est bien laïc, son régime ce que vous voulez et sa religion au aguet attendant son heure.
Michel Garotté, 1/12
Le baas fut peut être un parti laïc (et « socialiste !) à son origine. Les chrétiens de Syrie qui l’avaient fondé il y a près d’un siècle avaient-ils pris le modèle Français,rien n’est moins sur.
Depuis El Hassad, un général, qui a pris le pouvoir sur un coup d’état, on ne voit plus très bien ce que cette dictature peut avoir de « laique » !Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais les faits !
La laïcité est une liberté fondamentale : le droit de dire ce que l’on pense ! Cette liberté est-elle garantie dans une dictature, quelle qu’elle soit ? NON !
La France a encore –et pour combien de temps -? la laïcité dans sa constitution, mais tous ces crétins de gôche soumis aux islamistes ont depuis longtemps liquidé la Laïcité dans les faits avec l’appui passif des gouvernants de droite. Ces islamo-traîtres PC,PS, NPA, verts,renient l’unité de la Nation autour de sa langue et éditent désormais leurs tracts politiques en arabe; ils veulent que les islamistes étrangers votent en France;ils revendiquent l’application du calendrier de l’égire, le port du niqab pour toutes les femmes; ils défilent de République (!) à Nation (re!)avec les tueurs du hamas, du hezb allah et des islamo-mafieux de banlieues pour exiger la disparition d’Israël et de nos Libertés.
Nasser, et il y a peu, Gbagbo,trainé en justice, étaient eux aussi « socialistes » ! … et pas très laics quand même !