Michel Garroté – Les 5’000 Canadiens résidant en Syrie doivent dès que possible quitter le pays en proie aux troubles, tant que des vols commerciaux réguliers existent encore, a déclaré le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird. Il a également affirmé que le Canada n'envisageait aucune intervention militaire « pour l'instant ». De son côté, la Russie a dévoilé un projet de résolution, au Conseil de sécurité de l'ONU, contre la Syrie. La Russie, qui était opposée jusqu'à maintenant à toute résolution condamnant la répression des opposants au régime syrien, a présenté un texte condamnant la violence perpétrée par toutes les parties, y compris « l'usage disproportionné de la force par les autorités syriennes ».
La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a indiqué que les USA sont prêts à travailler avec la Russie sur son projet. Visiblement, en changeant de stratégie envers la Syrie, la Russie tente de préserver ses intérêts dans l’ensemble des pays de la région ; et de ne pas rester hors jeu si la Turquie décidait d’intervenir militairement contre le régime syrien. En Israël, selon un récent sondage, plus de 80% de la population souhaite que l’Etat hébreu évite toute implication dans le conflit syrien, notamment du fait qu’une partie des opposants syriens sont des musulmans intégristes représentant un danger létal pour Israël ; et pour les chrétiens syriens et libanais, ce dont l’ONU d’ailleurs ne semble pas tenir compte.
Le régime syrien à déployé des chars à la frontière jordanienne. De ce fait, une partie des troupes américaines retirées d’Irak ont été discrètement redéployées en Jordanie. Le Conseil National Syrien, qui regroupe la majorité des courants de l'opposition syrienne, a appelé l’ONU à protéger la population civile « par tous les moyens ». Le premier congrès du Conseil National Syrien se tient actuellement en Tunisie. Un groupe d'opposants syriens a annoncé, en Turquie, la création d'une alliance nationale des forces révolutionnaires pour renverser le régime, précisant que cela avait été accepté au sein du Conseil National Syrien. On le voit, en l’espace de vingt-quatre heures, les évènements se sont précipités en ce qui concerne la Syrie.
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
Contrairement à l’Egypte, le futur régime syrien n’est pas un plus grand danger que le régime actuel. Le régime actuel est un allié de l’Iran, et supporte financièrement et militairement le Hezbollah et le Hamas. Le régime suivant pourra difficilement faire pire, sinon lancer la Syrie dans une guerre suicidaire contre Israël.
En attendant, il est clair qu’il faut rester en dehors du conflit et voir venir le résultat des élections qui auront lieu après la chute du régime d’El Assad.
Et Israël la dedans?
la vocation de la syrie est d’être démantelée, il faut soutenir les kurdes, nos amis, et leur juste combat, bien protegé par le Golan, Israël ne risque pas grand chose, en attendant qu’ils s’entretuent encore quelques années, ça nous fait des vacances.
bien d’accord avec vous. personnellement je pose la question kurde à tous ceux qui me vante le droit du « peuple palestinien » à avoir un état et je continue avec le peuple basque, le peuple corse et bien d’autres et curieusement je ne reçois que des réponses dilatoires et des reproches pour mettre ces peuples en avant. je serais partisan de poser la question à tous les candidats à la présidentielle : êtes-vous favorable à la création d’un état kurde, corse, basque, etc… et en cas de réponse négative d’expliquer pourquoi. de plus la turquie qui se préoccupe beaucoup de la syrie et un peu des victimes en profite pour bombarder les kurdes en tout impunité, cela ressemble à un accord (implicite ?) avec l’onu et les autres puissances : je te donne un coup de main dans cette affaire et tu me fous la paix dans l’autre.
Tout a fait d’accord! Pourquoi jamais les kurdes ? Pourquoi les medias s’en fichent ???la turquie est en train de les massacrer sans la moindre reaction des medias alors que si israel etait en cause ce serait les gros titres et la reprobation generale ! Quelqu’un peut-il m’expliquer ce qui se passe avec les medias occidentaux pourquoi un tel acharnement contre israel ? Ils ne sont plus independants ils sont tous achetes par le quatar?????
pour ne parler que des kurdes il faut garder à l’esprit que la turquie était un membre très important dans l’otan et qu’elle appartient toujours a cette organisation, donc elle peut faire ce qu’elle veut en toute tranquillité. et puis le kurdistan regorge de pétrole…….
On ne peut rien prévoir. Qu’il en résulte un « printemps » qui se révèlera en fait un hiver islamiste est le plus probable.
Wait and see.
Bonjour,
Je vous écris du Canada. les « 5000 Canadiens » dont vous parlez sont à 99 % des natifs syriens ayant un passeport canadien, comme il y a des dizaines de milliers de natifs vivant en Algérie, au Maroc, en Tunisie, avec des passeports français. Leur arrivée éventuelle au Canada est une préfiguration de ce qui attend la France quand ces personnes viendront chercher refuge chez elle pour fuir l’arrivée des islamistes, ou d’éventuelles guerres civiles , résultat du merveilleux « printemps arabe ».
Bonne chance…
« …les « 5000 Canadiens » dont vous parlez sont à 99 % des natifs syriens ayant un passeport canadien,… »
Il serait plus juste de dire que les 5000 Canadiens comptent certainement des natifs syriens mais aussi des Syriens en grand nombre chrétiens et certaines familles ont une immigration d’origine de plus de 100 ans. Un bon exemple René Angélil http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Ang%C3%A9lil
la résolution proposée par la russie vise essentiellement à protéger ses intérêts dans tous les cas de figures et on ne peut pas le lui reprocher. au mieux elle en sortira vainqueur et au pire elle ne sera pas perdante. pour le reste, à moins d’être attaqué directement, Israêl ne doit pas se mêler de cette histoire, je dirais même avec un mandat clair et précis de l’onu, ce qui ne se fera pas.
Oui et en plus, la turquie fait des préparatifs de guerre suite au déploiement de chars syriens à sa frontière. Mais tout cela ne nous regarde pas et n’avons pas à prendre partie car cela ne change rien pour nous.
là est le noeud du problème, la syrie deploie des chars à la frontière turque et la turquie se prépare à la guerre. si ma mémoire est bonne la turquie fait partie de l’otan ??????????????????
Vous voulez vraiment m’interroger sur le printemps arabe, savoir s’il s’agit d’une énorme machination ou d’une révolution selon la norme si je puis dire?
C’est difficile… parce que je ne voudrai pas rajouter de la bêtise à la bêtise. Certains auteurs s’accordent à dire qu’il s’agit d’une conspiration, d’une révolution programmée pour ne pas dire annoncée, et à vrai dire je ne suis pas loin de leur emboiter le pas mais je dis attention tout de même ! La paranoïa n’est pas bien loin!
Et je préfère pour ma part, parler d’opportunisme plutôt que de conspiration, de récupération plutôt que de complot, de calculs plutôt que de scénario… parce qu’il y a pas plus complexe que les choses simples. Le printemps arabe comporte les 4 saisons !
Première saison :
L’occident, qui parle mieux que personne de lui-même et qui ignore toujours qu’il y a d’autres versions que la sienne, veut à tout prix vendre « de la démocratie » aux pays en voie de soumission…
Parce que la démocratie ce n’est pas la voix du peuple mais la voix qu’on accorde au peuple.
Ce n’est pas la liberté absolue mais une liberté conditionnelle.
La démocratie au lieu de la dictature. Qui peut rêver mieux ?
Belle et étrange tendresse…
L’occident se propose même de financer cette démocratisation féérique ou machiavélique : « On va vous donner les moyens d’être libres et vous nous le rendrez en devenant disponibles et compatibles avec notre vision et gestion du monde ».
Ce n’est donc pas une démocratisation mais une occidentalisation qui ne dit pas son nom.
Deuxième saison : Islam, islamisme, islamisation. What else ?
Entendons nous bien. Il faut cesser de nous prendre pour des enfants de chœur, il n’y a pas lieu de distinguer entre islam modéré et islam radical.
Il y a l’islam religieux : une verticale pour tous les musulmans et l’islam politique comme horizon pour tous les musulmans… nulle dualité. Ce qu’on appelle l’islamisme n’est qu’une façon pour désigner un autre système de penser.
Un autre système de valeur, une autre vision du monde qui est extrêmement cohérente même si l’occident la trouve un peu trop contraignante… peut-être parce qu’elle ne s’accorde pas avec ses lumières artificielles et regarde ouvertement le ciel. Or c’est cet islam là qui est en train de voir le jour pour nous persuader qu’il y a un autre monde possible… Belle et étrange tendresse…
Troisième saison :
Le laisser faire, le laisser aller en Syrie trahit la main mise invisible de l’Amérique et ses alliés. Un coup de pouce pour la Tunisie… un coup de main pour l’Alexandrie… un coup de pied pour Tripoli mais rien… rien pour secourir la Syrie. Belle et étrange tendresse…
Pourquoi?
Peut-être parce qu’on ne veut pas débarrasser le malade de tous ses maux… et qu’Israël a encore besoin d’un peu d’adversité pour que le monde continue de payer pour sa sécurité.
Quatrième saison :
Le Google mania à n’en pas douter a joué un rôle prépondérant. Les réseaux sociaux sont devenus des réseaux spéciaux à la solde de notre oncle d’Amérique pour formater et former de doux révolutionnaires qui incitent au soulèvement, au renversement mais pas au bouleversement! Quelques gouttes de sang et pas de panneau pour dire : à bas l’occident … Belle et étrange tendresse…
De quoi nous mettre quelques puces à l’oreille !
Tiens, il va falloir que je lise le dernier opus de Tariq Ramadan, avant de vous confirmer que rien ne sert de courir pour ceux qui ne savent pas ce que marcher veut dire