Quantcast
FLASH
[13/12/2019] Royaume-Uni : Les pro-#Brexit, anti-immigration, anti-Europe rejettent le socialisme dans un raz-de-marée électoral par 368/202 sièges  |  [11/12/2019] #Netanyahou songe à recruter l’ancien directeur de campagne de #Trump, Corey Lewandowski, pour sa prochaine campagne électorale  |  Sondage : #Trump devant tous les candidats Démocrates dans le Michigan  |  #Obama a refusé de donner une aide militaire à l’#Ukraine, mais @CBSNews prétend que #Trump met l’Ukraine en danger face à la #Russie  |  Un Islamiste a fait encore un attentat-suicide, à l’extérieur de la principale base américaine en #Afghanistan  |  [10/12/2019] La Finlande inaugurera la plus jeune Premier ministre du monde, Sanna Marin, 34 ans  |  Les Américains soupçonnent l’#Iran d’être à l’origine des attaques à la roquette contre des bases irakiennes accueillant des forces américaines près de l’aéroport international de Bagdad  |  [08/12/2019] Les autorités saoudiennes enquêtent pour savoir si le terroriste de #Pensacola s’est radicalisé lors d’une visite dans le royaume l’année dernière, selon deux responsables saoudiens  |  #Pensacola. Le FBI détient 10 Saoudiens après l’attaque, et en recherche d’autres qui ont participé avec le terroriste à une fête pour regarder des vidéos de tueries de masse  |  Les avions à réaction de l’armée de l’air israélienne ont frappé un camp terroriste de #Hamas, des entrepôts d’armes, des bureaux et des postes de sécurité à #Gaza  |  [07/12/2019] A 20h54 heure locale, 3 roquettes ont été tirées depuis #Gaza sur #Israël, 2 interceptées. Ni @Reuters, @AFP n’en parlent  |  [06/12/2019] En raison d’une aggravation des menaces de l’#Iran, #Israël a testé avec succès des tirs de missile capable de porter une tête nucléaire  |  [04/12/2019] Fatigué des blabla, #Trump annule la dernière conférence de l’Otan et rentre à Washington  |  [30/11/2019] Le terroriste du #LondonBridge était un proche de l’infâme prédicateur islamiste Anjem Choudary  |  La Bolivie rétablit ses liens diplomatiques avec #Israël  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 12 janvier 2012
500 juifs sauvés de l’extermination nazie par l’intervention directe du Pape Pie XII, c’est ce que révèle une étude publiée ce jour sur CNA News, Catholic News Agency (Agence d’information Catholique), de Denver, Colorado.
 
Le Pape Pie XII a aidé un groupe de 500 Juifs à échappé à la mort certaine des mains des nazis, révèle cette étude.
 
« Ce n’est pas un sujet libéral ou conservateur. C’est de l’intérêt de tous, de tous ceux qui veulent entendre objectivement qui était Eugenio Pacelli, le Pape Pie XII », a déclaré William Doino Jr, à l’Agence d’information Catholique, et d’ajouter que « plus on fait de recherche sur sa vie, plus on trouve de ces choses remarquables ».
 
Lors de ses derniers travaux de recherche, Doino a découvert le compte rendu de l’audience de Howard Heinz Wisla avec le Pape, en 1941. Heinz Wisla a parlé au Pape au nom d’un groupe de cinq cent réfugiés Juifs, internés par l’armée italienne dans un camp situé sur l’ile de Rhodes, et qui faisaient face à une sous alimentation chronique, en raison de l’absence de vivres.
 
Les mémoires de Wisla évoquent cette rencontre avec le Pape : « vous avez bien fait, mon ami Juif, d’être venu me voir et me raconter ce qui s’est passé dans cette ile italienne. J’en avais entendu parlé auparavant », a dit le Pape selon les mémoires de Wisla.
 
Le pontife lui a ensuite demandé de revenir avec un rapport écrit, et de le remettre au Secrétaire de l’Etat du Vatican, qui s’occupait du problème des réfugiés.
 
Non seulement Pie XII promit d’aider les réfugiés Juifs, mais il afficha la judéïté de Wisla en présence des allemands.
 
« Et maintenant, à vous je dis ceci, mon jeune ami. Vous êtes Juif. Je sais ce que cela signifie en ces temps de guerre. J’espère que vous serez toujours fier d’être Juif » dit le Pape à Wisla.
 
Le témoignage de Wisla continue : « Et ensuite, le Pape a élevé la voix de façon à ce que tout le monde dans la salle l’entende encore plus clairement : « mon fils, que vous valiez  plus que les autres, seul notre Seigneur le sait, mais croyez-moi, vous valez au moins autant que n’importe quel autre humain sur terre devant le Seigneur. Et maintenant, mon ami Juif, allez avec la protection de Dieu tout-puissant, et n’oubliez jamais : soyez toujours fier d’être Juif ».
 
Les commentaires de Pie XII sont « de la plus haute importance », parce que son audience avec Wisla se passait en présence d’officiers allemands, et se situait en plein holocauste, explique Doino dans son article « Le Pape Pie XII: ami et sauveur de Juifs », qui vient d'être publié dans le magazine du Vatican.
 
« Si ces Juifs ne quittent pas Rhodes, les allemands en prendront possession et les tueront », explique Doino. En 1944, les Allemands occupèrent l’Ile, et exécutèrent 1400 Juifs.
 
Doino a publié initialement cette histoire en 2006, mais l’auteur lui était inconnu. « Pendant des années j’ai cherché qui il était. Je voulais également savoir si le Pape avait pu aider ces réfugiés Juifs affamés ».
 
Dans ses écrits de l’hiver 1941-1942, Wisla attribue à ‘l’intervention personnelle’ du pape Pie XII l’arrivée du bateau de la Croix Rouge qui a embarqué les centaines de juifs réfugiés de Rhodes, et les a ramené sur le continent, au camp Ferramonti de Tarse en Calabre.
 
Un autre réfugié de la persécution nazie, le tchécoslovaque Herman Herskovic, était également interné à Rhodes. Dans un numéro spécial de ‘l’Osservatore Romano’ datant de 1964, il se souvient de l’audience de Wisla avec le pape. Selon lui, le souverain poncif « écoute attentivement et lui promit son intervention auprès du gouvernent italien ».
 
D’autres documents du Vatican montrent que les réfugiés ont remercié le Pape Pie XII pour leur avoir offert des vêtements et de l’argent.
 
« Je ne veux en aucun cas minimiser l’antisémitisme diabolique et les péchés des Chrétiens, explique Doino au CNA. Mais en même temps, lorsque des bonnes choses se sont passé, elles doivent être reconnues ».
 
Gary Krupp, un historien chercheur Juif sur Pie XII et la seconde guerre mondiale, et qui vit à New York a expliqué que les nouvelles informations révélées par Doino ne sont « qu’un autre exemple de la façon dont le Pape Pie XII a directement intercédé pour sauver la vie de Juifs, tandis que la plupart des leaders religieux du monde n’ont rien fait. Et Pie XII a fait cela, alors qu’il était entouré de forces hostiles, et qu’il connaissait le plan nazi d’envahir le Vatican et de le kidnapper en 1943. Il est temps que le monde apprécie ce qu’il a fait ».
 
Krupp, qui est également le fondateur et le président de la fondation inter-religieuse ‘Pave the Way’ a demandé aux autorités de Yad Vashem d’examiner sérieusement les documents et les preuves, afin de faire déclarer le Pape Pie XII « juste parmi les nations ». 
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info et CNA
 
http://www.catholicnewsagency.com/news/researcher-reveals-pius-xiis-remarkable-aid-for-jewish-refugees
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz