Pour avoir créé 21 emplois fictifs rémunérés par la mairie de Paris au début des années 90, Jacques Chirac a été déclaré coupable, mi décembre 2011, de « détournement de fonds publics » et « abus de confiance ».
Fin novembre 2010, la revue Capital (1) accusait : « Bertrand Delanoë fait encore mieux !»
Capital : « Voilà neuf ans que ce cachottier salarie avec l’argent du contribuable une bonne trentaine de permanents CGT, planqués dans l’une des mutuelles de la ville, la MCVAP. Dans un rapport au vitriol, l’Inspection générale de la capitale chiffre à 1,2 million par an le coût de ce petit cadeau, consenti «sans aucun fondement juridique» à l’organisation de Bernard Thibault. On peut donc estimer que plus de 10 millions d’euros ont été consacrés depuis 2001 à cette œuvre charitable. Cinq fois plus que les frasques de Jacques Chirac. »
Peu avant, le 13 octobre 2006, la CFTC, la CFDT et l’Unsa, mécontents de ne pas toucher leur part du gâteau, avaient écrit une lettre de protestation au mairie de Paris, parlant « d’emplois fictifs » au seul profit de la CGT.
En 2005, L'inspection générale de la capitale chiffrait déjà à 1,2 million d'euros par an le coût de ces emplois. Le rapport de l'inspection indiquait : « ce genre de mise à disposition s'analyse comme une fiction qui consiste à considérer qu'un fonctionnaire est en activité, occupe un emploi et a droit à la rémunération afférente à son grade, alors qu'il est au service d'un organisme distinct de la collectivité qui l'emploie »
En réaction à l’article de Capital, Bertrand Delanoë annonce le 27 octobre 2010 (2) qu’il dépose plainte pour diffamation contre les propos de Capital qui « portent atteinte à l’honneur et à la considération du maire de Paris et de la Collectivité parisienne. Elle se réserve la possibilité d’agir de même pour toutes les publications qui reprendraient à leur compte de tels propos. »
Le lendemain, Capital, loin d’être impressionné par les menaces du maire de Paris, confirme ses accusations.
Nous sommes plus d’un an après.
– Bernard Delanoë, sauf si l’affaire m’a totalement échappée, n’a pas déposé plainte en diffamation, ce qui laisse supposer que ses conseils lui ont chuchoté que les faits rapportés par Capital sont vrais.
Mais ni les associations parisiennes, ni le parquet, n’ont porté plainte, ce qui laisse supposer l’inverse.
Le groupe UMP fera même cette déclaration alambiquée : « Le groupe UMP, qui concède qu'il « n'y a pas de révélations », demande « plus de transparence de la Ville dans la gestion des ressources humaines ».
La même année, quelques jours plus tôt, la Chambre régionale des comptes dénonçait les irrégularités dans le recrutement des directeurs et une inflation des primes à la mairie de Paris depuis 2001.
Elle relevait qu’en 1991, 162 agents percevaient des primes. En 2009, le nombre était passé à 7200 (mouaaaarffff !), et le montant des primes est passé de 5 millions d’euros à 13 millions entre 2002 et 2009…
La culture du gaspillage est solidement ancrée, à gauche, et la très mauvaise gestion de Sarkozy ne doit pas faire oublier la gestion encore plus catastrophique du PS : entre une dette démesurée et une dette pharaonique, il faudra bien choisir.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Nous sommes un pays délationiste et on passe notre temps à dénoncer les abus intolérables. Fichtre, mais que croyez-vous qu’ils fissent les outragés de l’apocalypse ? Rien, et ceux par qui l’outrage est arrivé, moins que rien. Alors que les cours des comptes, les inspections générales de toutes sortes, les contrôles à priori et à postériori, les chambres nationales et régionales, les etc…n’ont rien décelé donc dorénavant se sera comme d’hab.
Une nouvelle preuve qu’en France c’est l’ensemble de la structure politico-administrative est à revoir.
Il faudrait aussi jeter un oeil à la structure politico-médiatique (qui a de plus en plus tendance à former un seul et même ensemble).
Enfin il faudrait arrêter avec nos « politiques économiques ».
Je ne suis pas un adepte du « tous pourris », mais je comprends de plus en plus qu’on puisse l’être.
Vraiment il va falloir commencer à changer les choses rapidement si on ne veut pas que la frustration des citoyens français s’exprime brutalement et violemment.
En se croirait un peu en URSS quand même non?
« Un peu » oui, c’est une question de proportion.
La vérité douloureuse s’impose, nous sommes dans un pays corrompu dont le caractère démocratique est devenu contestable. Mieux vaut vivre ici, sans doute, mais l’ambiance devient étouffante, d’autant plus qu’elle est mondiale: les société totalement inféodées à la finance et au règne de la quantité n’ont plus grand chose à voir avec l’humanisme, l’humain est de plus en plus un numéro, un outil jetable et remplaçable.
Sur le déficit démocratique en France voir l’excellent blog de Malika Sorel:
http://www.malikasorel.fr/
et:
http://www.catallaxia.org/wiki/Philippe_Nemo:La_double_oligarchie_de_la_V%C3%A8me_R%C3%A9publique
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…
Le premier de nous deux…
Chirac ?
Le propre des partis à gôche (PS en t^te de peloton) c’est la schizophrénie.
Comprenons : gaspille-t-on en abusant de ressources publiques?
– Si c’est pour le petit profit des gauches, normal on invoquera Saint Social!
– Si l’initiative appartient à droite, holà! il y a malversations, car appauvrissement potentiel de pauvres camarades (envers qui les premiers nommés disposeront d’une moindre « manne » pour arroser leurs clients (sous formes d’oeuvres de la charité électorale) qu’ils cultivent avec une telle hypocrisie qu’elle ne les fait plus rougir!
Le violent en ceci reste l’impuissance d’inspections de comptes dont les travaux sont vite passés aux oubliettes. D’autant que des petits juges et enquêteurs savent établir des catégories nuancées de délits selon la couleur des prévenus. Forcément, le rouge n’est que bonne cause! :~(
on parle souvent des pays africains où la corruption sevit mais à mon avis les africains ont du copier et apprendre de nos politiciens Français.
Il faut renverser la pyramide corrompue, la secouer et faire tomber tous les rats qui rongent le gateau ! Elle doit être infestée de ces parasites !
M. Delanoë défend « l’honneur » du Maire de Paris et de la Collectivité parisienne – sans blague !
Vrai, il ne faut pas avoir froid aux yeux pour oser parler encore d’honneur à propos des élus de France (et d’ailleurs).
Péché, devoir, bien, mal, gloire, honneur, tous ces mots n’ont plus cours et ne signifient plus rien en Europe. Ils gênaient, on les a donc supprimés, tout comme les accents circonflexes et les trémas dans la langue de Molière.
Non rien ne changera, puisque les corrompus corrompent ceux qui réagissent:COMME C EST COMMODE DE DÉTENIR LE POUVOIR!!!!LES PRIVILÈGES N ONT JAMAIS ÉTÉ ABOLIES!!Les arrangements entr’amis se perpétuent. Honte à la gauche mais aussi à la droite complice parce qu’impliquée.A vomir!!!!!!!
Décidément, rien ne nous sera épargné ! ! ! ! Mais le comble, c’est quand l’embrayage se met à patiner ! ! ! !