Les vendredi 13, dit-on, sont des jours fatidiques. Certains disent aussi que ce sont des jours de chance. Je ne suis l’adepte d’aucune superstition, donc je ne me prononce pas sur la question. Vendredi 13 janvier, cela dit, a ressemblé pour l’Europe davantage à un jour fatidique qu’à un jour de chance. C’est ce jour là que Standard and Poors a annoncé ses notations pour l’ensemble des pays de la zone euro, et ses notations, très prévisibles, ont ressemblé à une douche glacée.
Comme prévu, la France a perdu son triple A, ce qui signifie (inutile de procéder à des circonlocutions) qu’elle aura davantage de difficultés pour emprunter, que le coût de ses emprunts va s’accroître considérablement, que les taux d’intérêts pratiqués dans les crédits à la consommation vont monter, et que la spirale descendante enclenchée va se poursuivre. Cela signifie aussi que les chances de réélection de Nicolas Sarkozy déjà très faibles s’approchent du niveau zéro, ce qui offre toutes ses chances à François Hollande, grâce à qui, sans doute, s’il est élu, la note de la France sera encore abaissée : pour peu qu’on regarde le programme socialiste, on voit, de fait, que celui-ci ressemble à un livre de recettes pour préparer un dépôt de bilan.
Comme prévu aussi, les autres notes ont été à l’avenant : l’Autriche passe de AAA à AA+ comme la France, l’Espagne de AA- à A, Malte de A à A-, l’Italie de A à BBB+, le Portugal de BB- à BB, Chypre de BBB à BB+, la Slovénie de AA- à AA+, la Slovaquie de A+ à A.
En langage simple, il s’est agi là d’une baisse de deux crans pour Chypre, le Portugal et l’Espagne, et d’une baisse d’un cran pour l’Autriche, Malte, la Slovaquie et la Slovénie et pour la France.
La France ne sera donc pas seule à avoir des difficultés et à se trouver confrontée à des surcoûts. Mais cela n’a rien de réconfortant.
La note du Portugal et de Chypre fait que les emprunts de ces pays sont désormais considérés sur les places financières comme des obligations pourries (junk bonds), l’Espagne et l’Italie ne sont plus très loin de ce peu enviable statut et en seront dotées dans quelques mois. Je n’ai pas cité la Grèce, car elle est, depuis des mois, dans les C, ce qui signifie que ses emprunts sont pires que des obligations pourries.
Le fonds de stabilité européen se trouve ainsi, comme prévu là encore, fortement menacé. Sa note vient elle-même d’être dégradée, ce lundi.
Des obligations du Portugal, de l’Italie, de la Grèce, de l’Irlande et de l’Espagne arrivent à maturité lors du premier trimestre 2012, et ce qui va se passer sera intéressant à regarder.
Quatorze pays de la zone euro sont placés sous « observation négative » par Standard and Poors, qui semble aussi penser que ce qui va se passer sera intéressant à regarder.
Seuls l’Allemagne, le Luxembourg, la Finlande et les Pays Bas conservent leur triple A pour le moment, je dis bien : pour le moment.
La Grèce devrait, dans un proche avenir, être le premier pays du monde développé à faire faillite depuis soixante ans. D’autres suivront sans doute : le Portugal, l’Italie, l’Espagne ? Après ?
Comme l’a dit François Fillon, la situation ne doit pas être dramatisée. Non, bien sûr : la situation se dramatise très bien toute seule.
Comme l’a ajouté Nicolas Sarkozy aujourd’hui, « cela ne change rien ». C’est évident, non ?
Quelques gauchistes ont organisé ici ou là des manifestations contre les agences de notation et la dictature des marchés financiers. Ils ont la réponse : vous avez la fièvre ? Cassez le thermomètre, et vous irez mieux. Génial, non ? Vous êtes endettés ? Ne remboursez rien ! Qui vous prêtera ensuite ? Pourquoi vous en préoccuper ? Dans une société communiste, on peut vivre de rien. Demandez à la Corée du Nord. Jean-Luc Mélenchon, en France, avec ce genre d’idées attire environ 8 pour cent des intentions de vote. Un candidat libéral aujourd’hui atteindrait péniblement un pour cent, mais tout va bien.
L’Union Européenne lance des appels insistants au FMI pour éviter un cataclysme européen qui entraînerait le monde entier vers le pire, mais tout va bien.
Les dirigeants européens persistent à tenter de réparer un système monétaire européen qui n’est pas réparable et, par dogmatisme, le conduisent plus sûrement encore vers l’explosion, mais tout va bien.
En Grèce, des parents abandonnent leurs enfants dans la rue faute d’argent pour les nourrir. En parallèle, le gouvernement grec vient de placer sur la liste des gens victimes de handicaps et pouvant recevoir des allocations sociales les pédophiles, les pyromanes et les kleptomanes. Tout va bien en Europe, indéniablement.
D’ailleurs, cela n’empêche pas l’Europe de faire la leçon à Israël sur un ton arrogant, et de financer massivement l’Autorité Palestinienne. Il est vrai que les finances d’Israël sont saines, ce qui n’est pas très européen, alors que celles de l’Autorité Palestinienne…
Et puis Israël est une démocratie, alors que l’Autorité Palestinienne…
Quand le naufrage économique s’accouple à la dépravation morale et à l’imbécillité crasse, on peut en déduire que la fin est proche.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Et dire que j’ai entendu dire suite à votre dernière conférence à Natanya que vous étiez trop pessimiste …..
Vous melangez critique morale et critique economique: le lein est marginal. La crise actuelleest due a l’ incompètence des technocrates de Bruxelles. Une banque centrale doit -comme aux USA , au Japon etc..- pouvoir financer le train de vie de son etat ( cas de la France avant le 3 janvier 1973 et la loi Giscard ), or cet emasculation de la banque centrale europeenne est inscrite dans l’ article 123 du traitè de Lisbonne.Donc le projet technocratique de l’ europe est viciè a la base : pas d’ union fiscale, pas d’ harmonie ni de controle des politiques d’ endettments des etats, pas de mise a niveau des differences de productivitè . Les technocrates ont obtenu leur hochet , leur jouet ( L’ Euro ) mais ils n’ ont pas compris combien il serait lourd, couteux , inadaptè.Il est NORMAL qu’ un Etat ait l’ autoritè sur sa banque centrale.Il est normal que l’ Etat ait recours a sa banque centrale pour monètiser son manque de ressources, cela peut avoir un effet benefique ( relance par la consommation ou par l’ investissment prodcutif ) ou bien un effet negatif ( inflation fuite devant la monnaie devaluèe ).Il est anormal qu’ une collection d’ Etats puisse emprunter et donc hypothèquer l’ avenir de leurs pays en faisant fi de leur difference de productivitè.Les technocrates de bruxelles , Paris , Bonn ont mis la charrue avant les boeufs, en refusant une fois de plus la fusion complète des pays aux niveaux fiscal ( le super etat europeen supranational ), au niveau des investissements productifs, au niveau des endettements qui pouvaient ( question de volontè ) etre controlès par une amelioration des productivitès. Mais les technocrates de Bruxelles , n’ auyant de compte politique a rendre a personne ( 2eme grave vice politique apres l’ absence de fusion politique et l’impussance de la BCE )continuent leur jeu futile, et destructeur. Ils chantent maintenant le refrain de l’ austeritè pour masquer leur incompètence, leur imperitie, leur frivolitè.Le bon peuple ne comprend toujours pas et votre article est trop voilè de critiques morales pour donner la mesure des veritables problemes qui sont POLITIQUES.
La France emprunte 8,59 milliards d’euros
Selon un quotidien allemand ( 5/12/11 ) la Banque fédérale US pourrait renflouer les caisses du FMI pour sauver la zone Euro
l’euro baisse par rapport au dollar, il est
aujourd’hui à 1.27. Ce qui laisse rien présager de bon pour 2012.
l’Europe donneuse leçons à Israël sur un ton arrogant finance massivement l’Autorité Palestinienne qui est totalement corrompue.
Selon Fahmi Shabaneh, qui a été engagé par Mahmoud Abbas il y a 4 ans pour extirper la corruption de l’Autorité palestinienne, le problème est loin d’être résolu. Il a indiqué au Jerusalem Post, que le Fatah et l’Autorité palestinienne sont corrompus et que sans la présence israélienne en Judée-Samarie, le Hamas aurait pris depuis longtemps le pouvoir comme il l’a fait dans la Bande de Gaza.
Petit rappel
ARAFAT : UN DES HOMMES LES PLUS RICHES AU MONDE !possèdait un portefeuille de plus de 1 milliard de dollars (US) en comptes privés.
Entre lui et les membres de son entourage immédiat, les portefeuilles s’élèvaient à plus de 6 milliards !
Avec l’argent des contribuables Français et Européens.
Je crois que la barre de la folie collective est dépassée.
Par exemple l’Union interparlementaire basée à Genève organe de concertation des parlements du monde entier a invité officiellement des terroristes du Hamas à venir à un colloque sur les droits de l’homme qui a débuté dimanche.
C’est du surréalisme.
Après ce genre de constatations, pourquoi les technocrates européens reviendraient-ils à une vision saine.
Ils sont dans la folie et le déni de réalité et de vérité. A force de pratiquer le mensonge cynique, ils sont dans le brouillard, l’incohérence, et malheureusement la spirale de mort.
Je pense que vous faites erreur. Hamas a tout à fait sa place dans un colloque sur les Droits de l’Homme. Pour les violer tous avec un tel talent, il faut d’abord les bien connaître.
Je ne comprends pas trop bien votre réponse.
Pour votre information, Reouven Rivline, président de la Knesset, a réagi à cette stupéfiante nouvelle et a annoncé « que la Knesset demanderait des éclaircissements à l’Union, protesterait contre cette invitation déplacée et envisagerait même le retrait d’Israël de cette organisation ». Rivline s’est « étonné » de cette invitation après que le président de l’Union, Anders Johnsson lui ait promis le mois dernier à Genève « qu’il n’aiderait pas le Hamas à obtenir une reconnaissance internationale »…
Il me semble que cette attitude est plus sage….
Cher prof. Millière, (en dépit de ma sympathie à votre égard):
Puisque vous écartez toute superstition, évitez de vous prononcer dès maintenant en lieu et place des électeurs français pour ce qui concernera l’issue de la présidentielle?
On sait qu’en dépit de ce qu’il prétend maîtriser, l’électeur lambda n’y connait guère sur les complexités du monde. Prions la divine intelligence pour que beaucoup se ressaisissent?
Soyons pas plus pessimistes que les médias ordinaires, ni les $ociété$ de $ondage$.
Plusieurs « grands » contribuèrentes aux idéologies ayant fabriqué l’U.E. telle qu’elle est orientée structurellement et par son fatras de directives et d’errements. Dans sa période contemporaine (celle que je suis précisément depuis 1979, P.E. au suffrage universel), je note qu’à la Commission (historiquement bâtie sur les schémas à la française!!!) il nous faut épingler les « exploits » de Delors, ceux de Prodi-Monti, puis la vacuité de l’actuel Barroso et ses 27 comparses. Ajoutons-y une Bness Ashton et son staff de 4500 à la diplomatie? Sans vouloir parler des pitreries au sein de l’hémicycle à 732 machins?
Puis rappelons-nous aussi l’imbécillité d’avoir émis l’idée d’une Constitution U.E. suprême « par dessus toutes les nôtres », celles-ci nationales et assez fondamentales? Ici, un certain VGE, l’italien de service et le cow-boy flamand Dehaene firent montre de leurs accomplissements du « principe de Peter »!
Oui, au total l’U.E. est bien malade. Je la connais bien, ne suis point « fédéraliste ». J’appuie totalement le concept d’Europe des Nations***** défendue par la France de Sarkozy! Si cette Europe-ci veut rester un rien plus proche du citoyen, le concept tiendrait la route.
Rien de comparable en ceci avec les USA, nous en convenons?
De surcroît, le rêve des pères fondateurs années ’50s mérite une actualisation. Des élus tels Mme Merckel, Cameron et Sarkozy, plus ceux de divers petits pays U.E. incarnent cette conviction. Sans qu’ils osent le clamer explicitement, ILS ont compris qu’un ajustement doctrinal est nécessaire aux idéologies destructrices des 30 dernières années européennes. Le paquebot est hyper-lourd à manoeuvrer: la faute aux armées de juristes/diplomates qui s’en nourrissent. Heureusement qu’il existe ce carrefour du Conseil, organe capable de tamiser plus rapidement. M.VanRompuy (ex-PM de BE) est économiste, pragmatique et philosophe, ce qui en fait peut-être un espoir pour corriger la trajectoire si l’entente reste sereine dans leur institution. Les détracteurs visibles en sont la myriade de médias s’ajoutant comme des mouches sur un gros ét…
Faudrait user du fly-tox pour calmer ceux des idéologues de tout poil qui intoxiquent eux-mêmes nos populations. Non?
Ca me rappelle un Didier Super cet article : « on va tous crever, on va tous crever, c’est bientôt la fin du monde et nous on fait la fête »
L’imbécillité crasse consiste surtout à continuer à croire que les agences de notation sont un thermomètre de l’économie. Se contentant de collecter les données communiquées par les créateurs de titres financiers, quelques jours avant leur crise, le « thermomètre » de Guy Millière accordait encore un triple A aux subprimes. Sans commentaire.
Déjà hier quelqu’un prêtait à Guy Millière des propos qu’il n’a pas dit, et lorsque je lui demandais ses sources, il s’est défilé. Pareil avec vous. Citez moi les sources. Sans commentaire 😉
Quand aux agences de notation, apprenez un peu l’économie réelle, pas celle du Monde et de Mélenchon.
Ach …. les agences de notation. Sans « Mélenchonnerie » aucune, pour qui roulent-elles ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_de_notation_financi%C3%A8re) ………… voire :
http://www.atlantico.fr/decryptage/agences-notation-irresponsables-irrationnelles-incompetentes-triple-aaa-nora-berra-247824.html
Les avis ne tarissent pas sur ces agences … voir les nombreux sites. Ce n’est plus de la manipulation économique mais de l’intoxication.
Pour revenir sur vos propos vous écrivez : « Apprendre l’économie réelle » … comme nos experts d’hier et d’aujourd’hui (je pouffe). Bravo à ces experts !
Tout cela transpire l’intrigue …
Cordialement.
Apprendre l’économie réelle, si vous n’apprenez pas à lire, j’en conviens, ne sera pas facile. Tant pis, consolez vous en continuant à parler de ce que vous ne connaissez pas, je suis sûr que vous trouverez de la compagnie.
Le peu que je sais c’est à mon ignorance que je le dois. A ce titre je préfère la compagnie de ceux qui doutent. La sphère des « experts », des « érudits », « savants » (ou autre) je vous la laisse. Quand on voit les résultats …
« un thermomètre de l’économie ? »
Rien que çà ?
Plus modestement ces agences tentent d’évaluer selon des critères précis, et publics, la solvabilité des emprunteurs. C’est valablement également pour les grandes entreprises qui échangent sur les marchés.
Rien n’obligeait les Etats à emprunter sur les marchés financiers. Les règles sont les mêmes pour tous.
Rien ne les oblige à s’endetter de la sorte…
Il est tout de même légitime que le préteur soit renseigné sur le niveau de risque auquel il doit faire face !
les agences de notations sont PIRES qu’un thermomètre de l’économie (ce qu’elles ne sont pas vraiment) . Elles sont devenues le CENTRE d’un système basé sur l’emprunt des états , emprunt dont elles fixent les taux
Il s’agit d’une forme de gouvernance au plus haut niveau , et cela est possible depuis la perte d’autonomie des états loi 73 , où nous avons décidé , en toute bonne conscience , de délester le peuple du pouvoir de gestion. Giscard et l’UE ont parachevé le processus
C’est un argument… intéressant que vous avancez. Donc si je comprend bien votre raisonnement, puisque les agences n’ont pas été assez pessimistes et se sont basées sur des modèles trop théoriques lors de la crise des subprimes, il faudrait maintenant adopter un point de vue plus optimiste (!!!) qu’elles et celui-ci devrait être plus idéologique???
Donc pour résumer, votre solution consiste, par exemple, si vous avez un cancer du poumon, à fumer deux fois plus????
Il me semblait bien avoir lu des âneries pareilles dans la presse mais je ne pensais pas que quelqu’un les croyait sincèrement!
c’est clair, le bateau coule et on a les pieds dans l’eau. en discutant ce wk, un pote me disai qu’il pense que si hollande est elus,entre le jour de son election et le jour de son investiture, il y aura une fuite massive de capitaux vers l’etranger, un retour direct du business « au black » ainsi que toutes sortes de carambouilles du fait que le ps veut faire payer les « les riches » (a paritr de 4000€ brut selon eux) et se refaire une santé sur le dos des pme/tpe en faissant oublier aux gens que c’est eux qui de part leurs politique d’assistanat et de laxisme on tres largement contribuer a creuser la tombe de notre pays. a cela s’ajoute la supression de toutes les niches (meme celles qui selon moi son utiles car creatrices de richesse et d’emplois par exemple ;aide emplois a domicile, scellier..). bref l’euphorie va etre tres courte, par contre la realité economique va lui revenir a la figure comme un boomerang..
Simple et limpide.
Remarquable phrase de conclusion. Tout est dit.
L’étatisme socialiste (avec son pendant, l’Etat Providence) fait de la résistance. La logique est en train de le rattrapper et de le dépasser pour le détruire. Je crois que c’est la seule solution afin de se débarrasser de cette camisole de force. Il faudra reconstruire sur des bases saines, càd. d’abord en embrassant la logique économique et les valeurs du travail avec un juste retour pour ceux qui prennent les risques et obtiennent des résultats. Ce ne sera pas la loi de la jungle, mais la vie réelle avec des vrais droits ET des vraies responsabilité. Je rêve d’une société plus solidaire sans que cette solidarité soit étatisée. Je rêve d’une société sans ingéniérie sociale, mais où la famille, l’éducation (y compris chrétienne) et la police sont à nouveau respectés. Je rêve aussi d’une société qui ne soit plus multiculturelle, ce qui implique une culture dominante et respectée sans exclure les autres, mais en bonne intégration (dans le cas inverse, c’est le billet-retour).
Je rêve aussi d’une société qui ne soit plus multiculturelle
Il faut alors aller vivre au fin fond de l’Amazonie, avec un peu de chance vous trouverez peut-être une des dernières sociétés monoculturelles.
l’art pervers de jouer avec les mots pour cacher la vérité qu’on manque du courage de décrire.
@JPG: pourriez-vous traduire votre phrase?
Décidement Mandrake nous sommes sur la même longueur d’onde.
Le problème c’est qu’on a apprit en Europe à craindre la liberté (et au passage réussir le tour de force d’implanter dans bien des cerveaux que liberté= asservissement) et qu’un tel bourrage de crâne est difficile à briser.
@Francis: très difficile à briser effectivement, surtout avec l’inversion des valeurs, ainsi que vous le montrez très bien vous-même avec « liberté = asservissement ». Sans compter que la plupart des gens ne croient plus que ce qui est officiel (politiciens, hauts fonctionnaires, instituts qui riment avec détritus, media et bouquins), même si, pour « faire bien », ces révolutionnaires de salon en charentaises prétendent le contraire.
@Mandrake: Voyez-vous, d’après votre expérience personnelle et vos analyses qu’il soit encore possible d’inverser la tendance (sans en passer par une catastrophe qui forcerait à tout revoir et reconstruire)?
Pour ma part j’ai l’intuition (je n’utilise pas ce mot par hasard, j’aurai du mal à prouver ce que je vais avancer) que cette crise économique est un prélude à une crise européenne et peut-être mondiale sans précédent dans son envergure et sa durée (je ne serai pas étonné que ça s’étende sur des décennies voire plus d’un siècle).
Je crois que l’Europe de l’après-guerre à échoué dans sa mû, que le totalitarisme n’a non seulement pas disparu mais s’est donné des habits respectables et d’apprête à revenir en force.
Je ne serai pas non plus étonné que d’ici une centaine d’année le mot « démocratie » ait une connotation terriblement négative.
Vous me direz que ce ne sont que des élucubrations mais j’ai vraiment cette sensation.
En tout cas, une recomposition est inévitable… Et elle ne plaira sans doute pas aux européens.
Quant à la société multiculturelle, je partage à 100% l’avis de Mandrake. Il faut une leitkultur et la fin du multiculturalisme débile et stérile.
@Francis & Thor: je ne sais que répondre afin de pas me perdre en conjectures car il faut établir une distinction entre ce qui, à mon huùmble avis, serait souhaitable et ce que l’avenir nous réservera inévitablement. En tout cas, ce que je pressens, c’est que plus l’effondrement sera retardé afin de préserver le système actuel, plus le réveil sera douloureux et plus la reconstruction prendra du temps. Comme vous dites, plusieurs décennies, voire un siècle. Difficile à dire. On verra.
Le déchaînement contre les agences de notation est ridicule comme l’est la dénonciation de la Loi de 1973 (qui a déjà été abrogée)
On a déjà Soral qui accuse la « finance talmudico-sionniste » de « spéculé à la baisse » ou de détruire les nations pour mieux régner. Maintenant on n’a plus qu’à attendre qui, parmis le personnel politique, accusera en premier Israel d’être la cause de la « crise ».
Ne reprochez pas à Soral d’être un abruti, il ne comprends pas que la baisse générale appauvri les avoirs de la finance, mais on ne peut pas en vouloir aux gens d’être bêtes.
on ne peut lui en vouloir d’être un crétin goîtreux historique, il faut qu’il intente un procès à ses parents pour ça…
En revanche, l’on peut lui reprocher d’être haineux et ça, ça se paie…cher…très cher !
la fin est proche
alors les mains dans les poches
assis à coté d’une vache
je regarde passer les trains
et les fous s’agiter en vain.
la vague va déferler
certains cherchent à s’enfuir
ce n’est qu’un mauvais moment à passer
à ce qu’on dit.
le navire en perdition
dérive vers d’hostiles rivages
ou règnent des cannibales
les ames en perdition
en proie aux assauts du démon
s’y sont déjà échouées
mais un jour selon certains, Il viendra……..
superbe analyse, situation previsible depuis dejas tres lontemps
la france et l europe on cree un tgv tres sophistique
problemes pas de mode emploie pour arreter la locomotive
l on arrive au bout des rail ; le choc sera terrible
merci encore de nous tenire imformer mr millieres
je n’ai qu’une hâte : que ça arrive
tout d’abord parceque je suis un objecteur de croissance. Nous devons moins consommer. Laisser la nature souffler
ensuite parceque cela va entrainer la traite encore plus massive des classes laborieuses au profit des parasites , et que même si le français est un veau , à la fin certains vont se rendre compte que des personnes ne travaillant pas , avec une smala « à charge » vivent mieux qu’eux… là peut etre se dessinera une solution (décolonisation de binationaux musulmans , puisqu’ils sont ceux dont la présence met en péril l’unité nationale et la sécurité)
Le « parasitage » de cette société, tel cité par vous? Mais vous y contribuez de façon directe, pauvre « partizan ».
Vivez donc dans votre « étroite » décroissance. Surtout, n’acceptez pas plus longtemps qu’elle vous soit payée par la fraction négative de la communauté pour ce que vous représentez. Allégez-nous du fardeau des obtus subsidiés par ceux qui bossent vraiment à votre place!
Courez vite téter au biberon de Mme Eva Lafolie, vous y serez plus à l’aise que dans la société du travail.
« Nous devons moins consommer. Laisser la nature souffler »
Ouais on connait çà !
Un « bon conseil » pour les autres, hein…. Pas pour vous.
La routine quoi.
ça fait toujours du bien de vous lire, toujours ce style journalistique trés personnel.
les agences de notations c’est quoi? c’est plutot simple.
vous gagnez admettons 150 millions au loto (c’est deja arriver) vous souhaitez investir 100 millions (via votre ou vos banques), comment? en contactant s&p en leurs expliquant ce que vous voulez, ou investir combien, quelle durée.. ils vous fournissent une liste etablis selon des parametres objectifs qui permettent en quelques sortes d’avoir une photo financiere des differentes possiblités, obligations d’etats, actions entreprises, financements de projets via les regions etc… ainsi en possession de ces elements vous choisirez de placer votre argent. si un etat ou une collectivité ou une entreprise du cac perd son 3A, a qui la faute, si elle n’arrive plus a « lever » autrement dit convaincre un investisseur de placer de l’argent dans son projet? aux agences qui l’on degradées du fait de manque de rigueur, des banques ou de vous meme qui ne souhaitez pas prendre de risques ( ou mesurers)? selon moi les coupables sont les politiques qui a force de clientelisme electoral promette tout et n’importe quoi et de ce fait ont la main facile avec les prets comme ci ces derniers etaient des puits sans fonds permettant d’acheter une pseudo paix sociale, a cela j’ajoute que ce n’est pas leurs argent qui est engager donc, on est toujours plus genereux avec l’argent des autres, idem pour les « grands patrons » qui de toutes facons ont negocier des parachutes quelque soit le resultat a l’image du patron d’alcatel qui a toucher plus de 4 millions d’euros alors meme que « sa » boite » etait mal.je pourai continuer encore longtemps a donner des exemples..
mais ca la gauche ne peut l’entendre , c’est plus facile de donner des lecons de morale confortablement installer rue de solferino (quartier a plus 15000€ le m2) ou dans les salons feutrer de la republique, que de se retrousser les manches et d’affronter une realité qui de toutes facons necessite de la strategie donc de l’intelligence donc une remise en cause pragmatique de ses prejuges souvent idiots par manque de culture financiere et economique. comme si la france vivait seule et s’auto suffisait. c’est selon moi un manque total de consideration pour les francais. le PS au pouvoir c’est, selon moi, un suicide collectif.
Je ne comprends pas l’obstination de l’ue a financer cette « autorité palestinienne » a fonds perdus
Pourquoi cette CONstance???
En outre il n’y aplus d’argent ni de travail et l’on ne remet toujours pas en question les flux migratoires dévastateurs pour notre sécurité sociale et notre sécurité tout court….
Nous vivons vraiment une drole d’époque et malheureusement , entretemps,outer atlantique,l’obamination pourrait rempiler 4 années supplémentaires et foutre en l’air définitivement les USA si chers a nos coeurs ainsi que l’autre grand bastion de culture occidental restant ….
Je ne crois pas qu’Obama puisse casser les USA même s’il était réélu.
C’est un grand pays doté d’institution solides et de nombreux pouvoirs très décentralisés.
Durant ces 4 dernières années il a surtout fait du mal en matière de politique étrangère.
Et l’économie ?
Le financement de l Autorite palestinienne repond a des motifs extra-economiques, les pays europeens font la cour au monde arabo-musulman et ont fait, dans ce cadre, de la cause palestiniennne une cause sacree.
Sale temps pour la France, la vacherie de Standard & Poors contre notre pays ?
Pas vraiment, si l’on regarde non pas la France vue depuis les US, mais la France vue depuis la place du marché de Saint Péravy la Colombe.
Quelle valeur a cette appréciation de S & P, quand Moodys et Fitch conservent les AAA pour notre pays ? D’ailleurs Les bourses européennes ne tiennent pas compte de la dégradation de 6 pays, SIX, avec la France et elles grimpent ce matin: + 1,25% en ce moment à Paris.
Pourquoi l’opposition tient-elle tant à porter au pinacle de sa chapelle antisarkoziste cette « agence » étrangère, fauteuse de troubles qui est en train de démolir la France ? La France, n’est-ce pas aussi « un peu » le pays de Hollande,Royal, Bayrou ou Mélanchon ?A les entendre brailler, il semble que non !Leur France à eux doit se résumer aux banlieues poly culturelles si chères au péhesse d’Aubry.
Les trois agences de notation sont des outils de pression sur les monnaies et les gouvernements, au service de la finance mondialisée, essentiellement anglo-saxone; elles n’ont pas besoin des congratulations et des satisfecit de l’opposition de gauche. Elles font comme font les gourous US de la finance : des conseils, point ! Leur sale boulot c’est de démolir un pays et sa monnaie pour le racheter à bas prix.
Soyons justes, les gouvernements redistributifs de gauche d’Irlande, de Grèce, d’Espagne et les berlusconneries de l’Italie sont aussi pour beaucoup dans la ruine de leurs pays.
AA-! On devrait se demander qui a eu l’idée de fournir cet argument bidon à la gauche contre le gouvernement actuel, au moment ou, sans idée, sans projet, sans programme, la hollanderie déjantée patine dans le couscous ? CIA, Obama, Bernanke, Warren Buffet … ?
La TVA anti délocalisation, c’est une bonne chose,la retraite à 62 ans aussi, mais au lieu du bouclier fiscal, stupide et inutile au plan économique et ruineux au plan de la propagande de l’opposition, Sarkozy aurait du supprimer TOUTES les niches fiscales nuisibles, contrôler l’évasion fiscale, les fraudes aux cotisations sociales et à la TVA, ( au moins les fonctionnaires de la DGI et du Trésor auraient été mieux employés !) et la France méritait un quadruple A.
Tout ça en trois mois, ajouté à l’éradication promise des communautarismes ethno-religieux, de l’insécurité et la restauration de la laïcité, ça va faire beaucoup pour l’exécutif. Que n’a-t-il pas eu un peu de courage politique plus tôt !
Les agences de notation ne font pas de « vacheries » mais des mesures. Et l’on sait que les chiffres sont têtus, mais ils parlent. Moody’s n’a pas conservé le AAA de la France, c’était une intox.
Evidemment! « vacherie » est une…vacherie, en réaction à cette…vacherie qui consiste à dégrader un pays dont la dette remonte, comme le dit Wolff, à la mitterrandie et un peu avant!
N’empêche, il devrait être interdit que des » agences de notation », boites privées et antennes de banques d’affaire décident de faire la richesse de quelques-uns sur le malheur de beaucoiup d’autres.
Qu’ils conseillent, oui! qu’ils détruisent, non! C’est en ce sens que le péhesse est tombé un peu plus bas dans l’ignominie en s’engoufrant dans le courant d’air!
Ignotus :
vos propos reflètent l’orgueil blessé de la France. Admettons.
Orgueil que n’éprouvent pas le PS et nos gauches plurielles puisqu’ils furent eux-mêmes à l’origine de l’explosion de cette dette qui pénalise Mr Tout-le-Monde. Mea culpa ne se prononce pas chez les abscons!
Amorcée fin’70, amplifiée sous Mitterrand et maintenue jusqu’aujourd’hui par un « niet » que les partis d’opposition infligèrent au parlement, refusant les mesures gouvernementales qui se seraient avérées anti-électorales pour eux-mêmes. Mieux valait faire endosser à Sarkozy la responsabilité APPARENTE du déchirement français!
Ajoutez aux PS & Co ces actions éternellement malhonnêtes et hypocrites des CGTistes, CFDTistes, FOiéristes, et j’en passe. Illustrations de la bêtise publique dans sa médiocrité.
Pourquoi ces agences émettent-elles des signaux contrastés, et le sont-ils vraiment? L’aspects est développé dans la presse économique belge où le prof. Georges HÜBNER (germanophone) invoque à raison :
– les différences de méthodologie des agences
– Moody’s évalue de façon concomitante les probabilités de défaut d’un émetteur (QUEL QU’IL SOIT) et la perte en cas de défaut. Ils cherchent à identifier les espérances de gain ou de perte endéans une période déterminée.
– St&Poor’s a pour habitude de n’évaluer que la probabilité (…) de défaut seule, indépendamment du montant de la perte. Donc une approche plus stressante?
– l’approche Fitch est voisine de celle de Moody’s
Toute évaluation ne sera que partie remise! Voir l’effet accepté des mesures Fillon ou leur rejet par les abrutis des gauches!
Etiez-vous aussi ému par la dégradation de rating USA en août?
Restez scientifique, laissez l’émotionnel et le bêtisier à Hollande. :o)
Ignotus, je partage votre avis. Quand on aborde le sujet « agences de notation », j’ai l’impression que l’on rentre dans le divin, le suprême, le sublime.
Les réactions ou commentaires contraires (à l' »autorité » ou autre synonyme … à sa convenance) sont assimilés à de l’ignorance, de l’inculture bref de la bêtise …. Quand on ne vous colle pas une étiquette politique au passage. Attendons la fin des remous et les prochains gros titres.
Cet Ignotus n’a jamais entendu parler de la Liberté, ni de la propriété privée. En effet, si je suis soumis à la TVA anti-délocalisation, je ne viendrai jamais investir en France et déconseille vivement à tous les investisseurs potentiels, qu’ils soient français ou étrangers, de le faire. La F-rance n’a qu’à crever avec ses lois de francs-maçons, son système nord-coréen et ses syndicats pour arriérés mentaux. Ignotus ne connaît que contrôle et évasion fiscale sans évidemment se demander pourquoi il y a de l’évasion fiscale. Je suis d’accord sur la suppression des niches fiscales. L’idée est de remplacer la complexité de la législation fiscale liberticide et injuste par un IPP unique de 10% max. pour les frais de fonctionnement de l’Etat – les retraites fonctionnant désormais par capitalisation privée et non par répartition, ce qui met tout le monde sur un pied d’égalité face à l’Etat et ce qui recrée la dynamique socio-professionnelle qui manque tellement en Vieille Europe. Vive l’inégalité des revenus et vive l’égalité des droits et responsabilités. Pour les retraites, ce n’est pas à l’Etat mêle-tout et à ses petits fonctionnaires qui puent de la gueule, des pieds et du Q de nous dire à quel âge on doit prendre sa retraite. Manquerait plus qu’ils nous disent aussi à quel âge on doit mourir ou vers quelle heure on doit aller au lit. Non mais. Quel étatiste cet Ignotus. Un vrai français du 21ème siècle. Bref, un vrai con qui ne vaut pas mieux que les larbins dociles du régime abject qu’il défend à quelques nuances près. On s’en fout du quadruple A de la France. Y fallait pas ermprunter autant et faire croire aux petites gens que tout allait bien dans le paradis socialo-communiste et puis venir rejeter la faute sur les banques. Ignotus est le Laval de Sarkozy. Un révolutionnaire aux petits fours. Monseigneur, je ne vous salue pas.
@Ignotus: faites pas attention à mes mots vexants. Vous n’êtes ni stupide, ni Laval, ni quoi que ce soit dans ce genre. Mais venir nous dire que vous n’aimez pas le système et puis parler de TVA anti-déloc., des retraites à 13 ans et autres, c’est un peu fort. C’est remplacer ce qui fait problème par pire encore. J’ai relu votre post plus attentivement et vous n’avez pas tort sur plusieurs points. Mais respectez quand même la propriété privée et la vie privée que vos concitoyens sont plus capables de gérer et ce, bien mieux que des fonctionnaires et autres énarques (Hollande, Juppé, etc.).
Mandrake,
Rien de blessant, c’est oublié !
En dix lignes et sous le coup de l’énervement, le claviardage s’avère délicat.
Il ne s’agit pas d’aimer ou pas la propriété privée, qui reste une de nos rares libertés, ou d’aimer ou pas le système : nous l’avons, mais d’aimer la France, notre beau pays et de l’aider à s’en sortir. La TVA, sociale ou pas, c’est le seul moyen de faire cotiser -un peu- à l’impôt 50% des français qui n’en paient aucun impôt, malgré les allocs et aides massives payées par les 50% restants. Les 100 plus grosses fortunes de France qui ne paient AUCUN impôt sur le revenu, paient la TVA lorsqu’ils achètent ; le dealer de banlieue qui roule en Cayenne, gagne 50.000 euros par mois, touche le RMI et ne paie aucun impôt, paiera lui aussi la TVA sur ses fringues, ses bagnoles et ses bagouzes. La TVA, sociale ou pas est un impôt redistributif renversé, c’est un impôt » responsabilisant » et juste.
Mais ça n’est qu’un élément pour retrouver un peu de souveraineté économique…et on ne peut pas dire que les agences de notation à l’impact ravageur nous y aident !
@Ignotus: j’apprécie votre compréhension et vous en remercie. J’ai quand même du mal à comprendre comment vous pouvez venir avec ces idées sur les impôts au nom de la justice sociale. C’est justement ça qui nous plombe. Quant aux malfrats que vous citez, leur comportement est délictueux et donc relève de la justice et non du fisc. Si la justice ne fait rien, il y a alors un grave problème. Mais que vient faire le fisc là-dedans? Quant à la France, ce pays m’épate et m’énerve à la fois. La France a produit et produit des génies, des Lumières (ce qui rime avec Guy Millière), mais aussi des personnages absolument étonnants comme Marchais, Ségolène, Mélanchon ou Besancenot qui ont leur place dans un musée consacré à la préhistoire – période du pré-cambrien. Ailleurs dans l’Europe intelligente (donc au nord et au centre), on trouve qu’il n’y a qu’en France que l’on trouve encore ce genre de bouffons. C’est carnaval tous les jours, chez vous. C’est eux qui font honte à la France que nous aimons. Ils donnent une vision tronquée de la France et malheureusement, malgré des sondages plus que médiocres, ils sont partout sur nos écrans. On a beau zappé, on les retrouve toujours, les programmes pelants étant souvent rediffusés à toute heure, genre bourrage de crâne. Si les Français, peuple pourtant intelligent, croient encore que c’est avec des Hollande et autres gugusses aux méthodes éculées et désastreuses qu’ils vont sortir de cette crise, ils se trompent lourdement.
@ Ignotius : La dégradation de la France se fera sentir dans quelques temps. Pas maintenant, mais une fois que toutes les structures européennes (BEI, FESF & co) seront rabaissées, que la Grèce approchera à nouveau de la faillite (qui est absolument inévitable et les gens lucides le savent déjà depuis des années – dont beaucoup de grecs), la France devra banquer sévère et elle ne le pourra plus.
De plus en plus, la présidentielle s’apparente à une course contre la montre, ou plutôt des évènements financiers qui seront de grande ampleur dans les mois à venir.
La stratégie française sous Sarko 1 est contenue dans trois axes :
– mettre l’Allemagne au pied du mur et la faire banquer puisque la France ne le peut plus
– le déni de réalité (tout va bien, perte du triple A et perturbations économiques sous contrôle)
– le dirigisme économique (qui est plus proche du socialisme que de n’importe quelle forme de libéralisme) La TVA anti déloc est une aberration économique totale (on essaye d’empêcher le cours naturel des évènements plutôt que de s’y adapter et d’en tirer parti).
La retraite à 62 ans fait pouffer hors de France! Elle devrait être à 67 ans minimum et ce plafond ne fera que monter avec les problèmes de financement actuels. L’idée même de retraite dans le système par répartition est devenue malsaine (compter sur les autres pour pouvoir ne plus travailler et toucher quand même). La réalité est que chacun devrait cotiser et il faudrait supprimer tout régime de retraite ne fonctionnant pas par capitalisation (à la limite un régime spécial pour les gens vivant des circonstances vraiment exceptionnelles).
Pour ce qui est de la suppression des niches fiscales, je partage votre avis à condition que l’impôt ne soit calculé qu’en pourcentage, identique pour tous!
Et enfin, il faut couper toutes les formes d’alloc sociales/passe droits et limiter le droit de vote aux gens qui contribuent économiquement au système.
Et là, le système deviendrait performant…
Chers contradicteurs et néanmoins amis,
nous accordons beaucoup d’intérêt à ce medium libre qu’est Dreuz, ce qui suppose que notre vision de la société et de l’avenir de l’humanité est semblable.
Il y a le court terme: le AA+ de la France ou des US et les conséquences immédiates de cette « sanction » infligée par les banques à la France ou encore l’âge de la retraite ou la robe de Ségolène…et puis il y a le long terme.
Si l’on regarde d’un oeil critique et rationnel le monde tel qu’il est, on se rend compte que l’humanité disparaitra dans moins d’un siècle si on continue sans rien changer.
« Une entreprise capitaliste,naît, croît et meure si elle cesse de se développer », disait un grand patron. Cette obligation conduit au « toujours plus », au « green is gold » des pollueurs qui savent pouvoir faire de l’or avec leur CO²tueur d’atmosphère,à l’abandon de la production de marchandises pour une spéculation effrénée, seule capable d’assurer des profits.
L’explosion démographique est encouragée (ici par les allocs, ailleurs par les imams) pour fournir consommateurs, chômeurs secourus ou chair à pâtée pour assassins islamikazes. Indépendamment des raisons conjoncturelles qui l’encouragent, cette surpopulation démente dans laquelle nous sommes est génératrice de misère, de faim, d’immigration sauvage, d’insécurité insupportable. J’ai lu il y a peu que les gazaouies avaient 7 enfants par femme et les Israéliennes vers 1,7, moins que le taux de renouvellement. Faut-il faire un dessin?
On intervient- maladroitement- pour donner un point de vue immédiat, mais c’est bien le futur plus que l’âge de la retraite ou la TVA qui est important, non ?
Après nous le déluge ?
Désolé Ignotus, mais votre pensée est teintée de socialisme en ce sens que vous appréhendez le monde, les ressources, les richesses comme des données finies.
Rien n’est + faux et ce sont des pensées de ce genre qui ont créé l’europe d’aujourd’hui qui se meurt.
Votre pensée, dont le fondement même est biaisé, car il ne tient pas en compte les possibilités infinies de l’homme, vous amène immédiatement à la conclusion, logique avec de tels prémices, que la solution est une forme de décroissance ou au mieux de stagnation.
C’est amusant car ce genre de façon de penser a existé tout au long de l’histoire humaine, mais n’a jamais prévalu avant notre époque dans une société. La seule conséquence de cette pensée dominante pour le moment, est sa propre mort qui entraîne avec elle celle de l’europe. C’est une pensée morbide tournant vers la régression.
Et ce type de pensée me revulse de façon tellement fondamentale que je ne pourrais jamais être d’accord… et by the way, je ne crois pas à la « théorie du changement climatique provoqué par l’homme »
Voilà une réflexion de G. Millière qui a suscité bien des commentaires … et bien des angoisses ! oui oui, des angoisses sinon pourquoi autant de tergiversations ? Vos réactions sont humaines et de bonne guerre ! Le site est fait pour ça.
Calmons-nous, nous ne sommes tous que de pauvres pions manipulés par les hommes de pouvoir qui ne seront pas moins riches malgré la crise au contraire ! Ils ont depuis longtemps assuré leurs arrières … !
Le problème n’est pas l’abaissement du rating. Le problème c’est 36 années de débudgetss déficitaire, 1700 milliards de dettes, une faible compétitivité des entreprises et le refus obstiné des gouvernements successifs de faire les réformes de structure nécessaires pour alléger l’Etat et libérer l’économie.
L abaissement de la note de la France est precisement le resultat de ce que vous decrivez ici.
Je n’ai pas eu le temps de répondre aujourd’hui. Je le ferai demain.
Vous avez du courage, Guy Millière, pour pousser à la réflexion un pays où la paresse intellectuelle se généralise (principe de précaution, par exemple)
Nous avons des irresponsales a la tete de l’etat, qui vivent comme des Nababs, sur le compte du contribuables.
Il faut remettre la guillotine en place de greve.
Ce sont les elus politiques (presidents, 1er ministres,deputes, senateurs, qui en sont responsables, alors a la curee, pas de cadeaux, au poteau.
oasef JE N’AURAI PAS DIS MIEUX! Nous devons lutter pour retrouver notre dignité, notre indépendance, notre abondance, ou préférer la mort!
Nous devons nous débarrasser de nos parasites, sortir de l’europe car nous avons voté contre, cesser de goberger la « france d’en haut » qui gaspille et vole le fruit de notre travail, et refuser de payer des dettes que nous n’avons pas contractées. Nous n’avons pas besoin d’emprunter ou de tendre la main, l’autofinancement et la restitution des larcins est amplement suffisante!
Un dernier mot. Quelle crédibilité doit-on accorder à ces agences ? (qui n’on rien vu venir en 2008 : crise des subprimes …. ondes de choc en Europe etc ….). Aujourd’hui elles émergent, « gourounisées » par certains adeptes qui en font une ligne d’horizon (qui recule au fur à mesure que l’on avance …). Les chiffres !!! tout le monde sait que l’on peut leur faire dire ce que l’on veut …
Les conséquences pour les états, elles sont désastreuses, car elles passent (passeraient) par une augmentation des taux d’intérêts … Donc, conditionnement, façonnage des esprits, mise en condition ….. résignation et enfin soumission. Pour terminer, j’ajouterai un lien (http://www.fairhedge.fr/sources/agences-de-notation) et comme le souligne quelques uns : profitons de l’opportunité de ce genre de site pour débattre, sans se prendre la tête, car si l’on peut y trouver bcp de choses et liens intéressants, il est inutile de « toiser » les avis contraires.
Personnelement : Agences de notation = Geppetto de la finance (définition Wikipédia de Geppetto « un adulte innocent déconnecté du monde, le dernier à comprendre une situation » …
Et comme toujours : Au nom du pèze, du fric et du mépris.
Et comme je le disais dans mon commentaire du 17/01/12 : « attendons les gros titres » … à priori il(s) arrive(nt) :
http://liesidotorg.wordpress.com/2012/01/30/standard-and-poors-de-la-suite-dans-les-idees/#comments (daté du 30/01/12)