L’info est passée inaperçue et non, il ne s’agit pas d’un canular (source en bas de page).
« L’Allemagne a supporté le fardeau d’autres pays européens à travers son exposition au fonds de stabilité (FESF), et indirectement via la lourde exposition de la BCE aux banques et aux dettes souveraines les plus faibles », explique l’agence de notation Egan-Jones.
Dans une interview au magazine Forbes, Sean Egan, co-fondateur de l’agence, justifie le AA- infligé à l’Allemagne, par ce double obstacle : la baisse de la qualité du crédit, et l’augmentation du ratio dette/PIB. « Le taux d’endettement par rapport au PIB de 83% en 2010, avec près de 86% attendu pour 2011, et le déficit à 4,6% du PIB », explique t-il.
Egan-Jones, qui ne fait pas partie du club des leaders Standard & Poor’s, Moody’s, et Fitch, considère néanmoins la croissance allemande, de 4% au dernier trimestre, comme « éclatante comparé à l’Europe moribonde », et elle estime que « les rendements pour les titres de dette allemands vont probablement rester bas, vu que l’Allemagne est parmi les pays les plus solides de l’UE et en raison des efforts de liquidité de la BCE ».
Ce qui rend l'abaissement de la note intéressant bien que la petite agence soit assez peu connue dans le grand public, c’est qu’en décembre, elle fût la première à réduire la note de la France.
A son tour, Moody’s a mis en garde, jeudi, que les notes de nombreuses banques européennes et de banques d’investissement vont être réduites, en raison de la « détérioration de la santé financière des gouvernements, particulièrement en Europe, qui accroît les risques d’incertitude économique, et la faiblesse des marchés de capitaux où les banques doivent se refinancer pour rembourser des niveaux de dette très importants. »
« La baisse de notation des banques reflète l’accélération des pressions que subit le secteur bancaire depuis le second semestre 2011, indique Greg Bauer, directeur du management de Moody’s.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
AA moins pour Merckel , et AA plus que Sarkozy !
chercher l’erreur …les allemands sont moins bien que nous et bien sure pas un mot dans la presse Française
Cette information, qui n’en est pas une, confirme bien que les « avis » des agences de notation sont à peine plus qu’anecdotiques.
La façon scandaleuse et anti-française insupportable dont la gauche, péhesse en tête, s’est saisie de ce non évènement pour en accuser Sarko et la droite démontre l’inconséquence de la dite gauche.
La France « dégradée » de AAA à AA+ a pu emprunter 9 milliards à 1,07% alors qu’avant sa disqualification par Stdrd & poors, les taux que les banques lui imposaient étaient de 2,32%! Vivement que notre pays soit noté bbb!
Depuis, on n’entend plus Aubry et Hollande… au moins sur ce sujet! Ils vont certainement apporter un démenti sur leurs outrances électoralistes!
En fait, la situation et un peu plus compliquée!
Les banques, dont une majorité étaient en faillite après la crise des « subprimes, n’ont pas eu à déposer le bilan. Les états les ont « renflouées », c’est le terme, au point qu’elles déclarent des bénéfices spéculatifs énormes en 2011! Elles ne peuvent donc pas pratiquer des taux usuraires et renvoient l’ascenseur aux états.
Seconde raison, le G20 a décidé qu’il fallait « augmenter les financements souverains ». Qu’est-ce à dire ?
Ça signifie que les US veulent que l’Europe survive, et qu’elle doit faire comme les US : faire tourner la planche à bullets. L’inflation ne pénalise pas ceux qui l’organisent!
Cher Ignotus, encore une fois, vous tirez des conclusions générales d’éléments particuliers.
Ce n’est pas à cause de la dégradation de la note, que la France a pu emprunter à meilleurs taux mais grâce à l’injection massive de centaines de milliards d’euros par la BCE sur le marché interbancaire ainsi que d’autres facteurs d’ordre macro-économiques.
La dégradation de la note française pèse déjà et va peser de plus en plus lourd.
En ce qui concerne la note de l’Allemagne, cette nouvelle venant d’une petite agence de notation n’est pas encore le séisme qui se produira lorsque l’Allemagne sera dégradée par une des grandes agences.
Mais la dégradation est inévitable.
Comme je l’expliquais dans un post précédent, l’Allemagne n’a aucune marge de manoeuvre. Son économie n’existe pratiquement que grâce à la zone euro et soit elle la laisse s’effondrer (et détruit volontairement le squelette actuel de sa propre économie), soit elle l’aide à survivre temporairement et coule lentement via les prêts toujours croissants et donc toujours plus lourds qu’il faudra concéder aux pays faibles sur le point de faire faillite (avec un jeu de domino via le marché bancaire sous-jacent).
C’est cette deuxième voie qui est privilégiée par Merkel sans doute parce qu’elle permet de maintenir l’illusion que tout va bien pour, sans doute l’espère t’elle, le reste de son mandat.
Il serait grand temps de mettre en service des agences de notations européennes pour dégrader une bonne fois pour toute les USA. Ras-le-bol de toutes ces conneries .
Absolument ! De quel droit ces agences viennent t-elles nous dire que nos états dépensent trop et gaspillent l’argent. On ne sait même pas qui ils sont exactement pour oser montrer du doigt notre mauvaise gestion et notre quasi faillite.
Il est qu’avoir enfin une agence européenne aux ordres de la Commission serait LA solution.
Elle pourrait nous dire que tout va bien et tout le monde la croirait même les horribles capitalistes du monde de la finance.
Car ce qui compte, ce n’est pas la réalité, mais ce que les gens croient.
Qu’est ce que ces méchantes agences américaines sont bêtes! Heureusement qu’il y a les gentils européens (du côté du bien pour apporter la paix dans le monde) qui sont eux « intelligents »(et contre les méchants!!) et ont des « solutions ».
Comme preuve de leur supériorité, regardez le paradis terrestre qu’est l’UE…
Ben voyons ! Elles en ont un toupet!
On va les attaquer pour ingérence à banquiers étrangers !
AA+, AA-… des facteurs rhésus incompatibles. On attend toujours un donneur O- pour sauver l’économie ! Mouarff.