Le Lieutenant Général Frank Gorenc, commandant de la 3eme base aérienne américaine en Allemagne, s’est rendu en Israël fin décembre pour finaliser la mise en place du plus grand « exercice militaire » jamais réalisé en coopération entre les deux pays, et qui a pour nom de code « Austère Challenge 12 » (AC12).
Il a visité la base aérienne de Palmachim (prononcer palmarhim) en Israël, anisi qu'un des trois systèmes anti missiles « Iron Dome » (Dôme d’acier, dont trois autres sont en cours de mise en service cette année, dont un très prochainement), et le centre de simulation de défense aérienne de Holon près de Tel Aviv.
Pour ce qui est officiellement présenté comme un « exercice », près de neuf mille soldats de la 357e brigade de défense aérienne américaine ont commencé à arriver en Israël cette semaine pour mettre en place le poste de commande US.
Les Etats Unis ont également installé sur le sol israélien les systèmes de défense THAAD (terminal de défense qui permet de détruire des missiles de courte, moyenne et longue portée en phase terminale en utilisant l’énergie cinétique de l’impact), et le système de défense anti-missile maritime Aegis (conjointement avec les radars AN/SPY-1, le système Aegis permet d’intercepter les missiles avant leur réintroduction au moyen d’anti-missiles SM-2 et SM-3, et de détruire des satellites) ainsi que plusieurs autres systèmes américains, qui opéreront avec les système anti-missiles Arrow (flèche), Patriot et Iron Dome (Dôme d’Acier) israéliens, afin de simuler l’interception de missiles dirigés contre Israël.
Le croiseur anti-missiles guidés Aegis USS Vella Gulf, et ses trois cent marins est parti de Norfolk le 3 janvier, à destination de la mer Méditerranée.
Israël a testé avec succès début novembre le tir d’essai du Jericho 3, un missile de 29 tonnes et 15.5 mètres de long, capable de transporter une charge explosive de 750 kilos à plus de 10.000 km, ainsi que plusieurs porteurs indépendants capables d’atteindre des cibles pré-établies. Le Jericho 3 a la particularité d’atteindre une vitesse qui rend les systèmes d’interceptions obsolètes, et il peut être lancé depuis une plateforme mobile, y compris depuis un train.
Le Brigadier Général israélien Tal Hermoni, en charge de la brigade du Sud israélien, a déclaré fin décembre lors d’un point presse que « nous nous sommes préparés, et en fait nous sommes prêts, pour une autre campagne, qui sera différente (de l’opération Plomb Durci), si nous devons assurer la tranquillité de notre population. Le chef des armées, le lieutenant Général Benny Gantz, a de son coté indiqué que la prochaine opération contre Gaza sera beaucoup plus courte, avec une force de feu bien plus importante », du fait que le Hamas est bien mieux équipé qu’en 2008.
L’iran, de son coté, a testé avec succès, selon l’agence d’information d’état iranienne, lundi 2 janvier, l’envoi d’un missile longue portée Qadar, et un missile surface to surface Nour, guidé et contrôlé et muni d’un système anti radars dernière génération, durant son exercice naval dans le détroit d’Hormuz.
Officiellement présenté comme un exercice qui doit débuter au printemps 2012 – et non en janvier comme l’ont initialement annoncé plusieurs sites, le Lt Gl Gorenc a laissé échappé, lors d’une déclaration, que l'opération AC12 était un « déploiement » de plusieurs milliers de soldats américains, et non un « exercice ». De fait, le magazine israélien en langue anglaise IsraelDefense révèle qu’il s’agit de « la mise en place d’une force conjointe en préparation d’un conflit de grande envergure au Moyen Orient »
Des cadres de l’armée israélienne viennent de s’installer dans le nouveau quartier général EUCOM de Kaiserslautern dans la banlieue de Stuggart en Allemagne. Il s’agit de la toute première unité de commandement de défense anti-missiles en Europe. « Cette unité nous offre des capacités nouvelles dans la supervision et l’assistance, dans le cadre de la défense anti-missiles sur le sol européen », a expliqué le Major Général James Boozer Sr. Le nouveau quartier général a pour vocation de servir de base de dissuasion contre une attaque de missiles iraniens. Le Colonel Stephen Richmond, commandant de l’AAMDC (Army and and Air Missile Defense Command), a déclaré qu’ « il est essentiel que face à l’augmentation de la menace, le détachement de la Défense aérienne et anti-missiles devienne une unité de commandement. » James Boozer, interrogé sur l’emplacement des radars de détection, a répondu : « Nous avons un site en Israël, et il y en a un autre qui s’installe en ce moment, mais je ne peux pas entrer dans les détails ».
Le 3 janvier 2012, Athènes à répondu favorablement à la demande Russe de permettre au porte avion Admiral Kuznetsov et ses escortes, le destroyer Admiral Chabanenko, le vaisseau d’assistance Nikolay Chiker, et le tanker Sergey Osipov, de pratiquer des exercices dans son espace aérien au dessus de la mer Ionienne, à 80-90 miles au sud ouest de Pylos.
Mardi 10 janvier, le Ministre de la Défense israélienne, Ehud Barak, se rendra en Grèce pour rencontrer le Premier ministre grec Lucas Papademos et le Ministre de la défense Dimitris Avramopoulos afin d’aborder la dégradation de la situation avec l’Iran. La grèce a décidé de se joindre à l’embargo du pétrole iranien décidé par l’Union Européenne.
Quelques semaines plus tôt, les armées de l’air israélienne et turque ont renoué leurs accords de coopération, interrompus en septembre 2011 lorsque le rapport de l’ONU a exonéré Israël de toute faute concernant l’interception du navire Turc Mavi Marmara. Cette coopération se caractérise par la remise en service du mécanisme qui permet aux avions militaires turcs et israéliens, d’éviter les méprises aériennes et le risque de clashes.
Jamal Abdi, du Conseil National Americano-Iranien (NIAC) à Washington, a déclaré vendredi 6 janvier que « nous nous approchons de plus en plus d’une guerre avec l’Iran. N’importe qui peut comprendre que cette extraordinaire confluence d’évènements – l’exercice americano-israélien, les exercices de tir que l’Iran vient de faire dans le Golfe Persique, des sanctions en place en l’absence de liens diplomatiques, ne peut que se terminer par une confrontation »
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
dites que je suis un salopard , mais je pense que des pays comme l’iran ou le pakistan devraient etre vitrifiés , pour le bien et la survie du reste de l’humanité
et que faites vous des forces opposées au pouvoir et qui ont été réprimées dans le sang en 2009 ? Que faites-vous des millions d’iraniens qui rêvent de vivre sous des lois démocratiques, et sont terrorisées du système en place ? Des jeunes générations, qui vivent une vie à l’Européenne une fois abrités entre les murs de leurs appartements ? Vous n’êtes pas un salopard, vous êtes démuni de moyens d’actions.
Réponse d’un sage!
Les mollahs sont pris au piège de leur propre folie, à espérer pour le peuple iranien, que les « lignes rouges » établies par Israel et Washington ne soient pas franchies par Téhéran, car cela donnerait le signal d’une riposte militaire de grande envergure et le rêve d’Ahmadinejad de redonner à l’Iran la suprématie dans la région risque de se transformer en cauchemar. Le régime des mollahs et leur président fantoche aspirent tellement à la disparition d’Israël, que leur souhait risque de se retourner contre leur propre pays.
Sans oublier qu’une attaque, suivie d’une défaite de l’Iran, provoquerait un raz de marée de haine des musulmans envers l’Occident. Que de perspectives réjouissantes en vue en ce début de 2012!
De toutes façons les musulmans nous haïssent déjà….
En vue du conflit qui semble imminent, et du dèfi que vont relever Israel et l’ Amerique, il est possible pour tous les amis de Dreuz d’ agir concrètement.Je vous suggère une collecte qui pourrait aller à la dèfense civile en Israel, pour èquipper les abris ou toute la population , juifs et musulmans vont devoir s’ abriter.Ces abris sont dèpourvus de confort, on s’ y entasse tant bien que mal des nuits entières.Il faut des rèserves d’ eau minèrale, de conserves, des sacs de couchage..etc..Pourriez-vous lancer une telle collecte ?
Envoyer des fonds par l’intermédiaire du Consulat israélien le plus proche, c’est une bonne idée. Servir comme volontaire est encore mieux (contacter SAR-EL France http://www.sarelvolontariat.org).
Très bonne idée ! Comment organiser efficacement une telle collecte ? Que faut-il effectivement collecter ? Qui peut centraliser une telle opération ? Quels pourraient être les relais dans les départements ? Je suis prêt à aider, même modestement, comme beaucoup d’autres je pense. Shavouat Tov
L’amalgame nous tuera tous, Partizan, faudrait voir d’en sortir.
Ceci dit, si on pouvait vitrifier tous les salopards qui sont censé diriger la planète, certes, certes…
Info déjà publiée ce matin sur un autre site. Mais ici, c’est un peu plus complet.
Cette publicité m’étonne : naïvement, je pensais que l’une des principales caractéristiques de la stratégie militaire, c’était la discrétion.
Ce qui n’est pas le cas ici.
Ce qui me laisse penser que ceci est du flan, de l’esbroufe…
Le reste du monde se moque totalement de ceux qui sont directement menacés, d’ailleurs, le reste du monde ne croit pas à la menace…
il y a, d’un coté, la discrétion, et vous n’ignorez pas qu’une partie de la guerre contre l’Iran se déroule en coulisses, tandis que j’écris ces lignes. Et d’un autre coté, il y a le comportement humain, qui consiste à bomber le torse et montrer ses muscles pour dissuader l’ennemi de venir se frotter.
Publicité ou transparence ? J’opte pour la seconde option.
Il me semble bien que nous soyons aux portes de la troisième guerre mondiale, non ?
Pas rassurant du tout votre article, Jean-Patrick, mais ô combien nécessaire. Faudrait voir de pas s’endormir, les copains !
Et un petit bravo à mon pays au passage. 9.000 soldats, bigre !
Oui comme vous dites ! 9000 soldats çà fait beaucoup pour un théâtre d’opération qui se veut assez lointain…. s’il s’agit de l’Iran.
Par contre s’il s’agit d’aller nettoyer à la paille de fer le sud Liban de la racaille du Hezbollah alors là oui !
Ce sera un excellent entrainement pour les Marines. Voilà une belle saison touristique à venir !
Il y a deux ans, Daniel Pipes avait écrit (en plaisantant?) que la seule chance pour Obama de se faire réélire était de démarrer une guerre avec l’Iran…
@Lise: La troisième guerre mondiale, nous y sommes depuis longtemps, sous l’égide du djihad.
Le pauvre peuple Iranien est débarrassé des cinglés en barbe et turban
le vieux rêve chiite est devenu cauchemar
les deux larbins Hamas/Fatah et le Hizballah sont remisés au rancart (d’ailleurs le Hamas, plus réaliste s’ installe a Tunis….perso je lui conseille d’ éviter Hammam Chatt au souvenir cuisant)
et ….. et …..
Obama est triomphalement réélu Président des Etats Unis
Peut être qu’il s’agit de mettre en place de quoi faire en sorte qu’Israël n’ait pas à intervenir dans le prochain conflit régional. En protégeant l’intégrité du territoire hébreu face au risque de provocations venant de Syrie, du Liban ou d’Iran. Provocations qui auraient comme objectif, of course, de faire entrer Tsahal dans la danse.
Ce qui ne manquerait pas de refroidir l’entrain des forces arabo-musulmanes. Une intervention en Syrie des seuls états occidentaux étant impensable…faut pas froisser la sensibilité à fleur de peau du pauvre musulman zopprimé par les chrétiens et les juifs aux quatre coins de la planète. Une intervention d’Israël remettrait en cause une coalition hétéroclite. Remember Saddam et ses Scuds.
On peut au minimum déduire de cette présence militaire US qu’une opération se prépare. A mon humble avis d’expert en charentaises, qui vaut bien celui de Pascal Boniface (le seul « expert » en géopolitique, géostratégie et géoubliémoncerveau à ne pas savoir que des journalistes croupissent dans les prisons turques pour délit d’opinion…), la Syrie est dans le collimateur. Pas ses voisins d’Ayatollie.
En fait, il faudrait savoir quel est l’intérêt pour l’Iran de ne pas lâcher Bachar el Assad. Si intérêt il y a, est-il à ce point crucial qu’il faille le défendre vaille que vaille?
Je vous dirai ça plus tard, après une étude approfondie de mon marc de café.
Ceci constitue une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle: l’Alliance entre les USA et Israël ne faiblit pas, mais se renforce. Ce monde, aussi pourri soit-il, peut redevenir intéressant de temps en temps.
La mauvaise nouvelle: si guerre il y aura, que Dieu protège Israël (il est temps en effet). L’Iran est gouverné par des fous. L’Iran d’aujourd’hui, ça rime avec « Bête et Méchant ». Je suis humblement désolé de dire ça de l’ancienne Perse. Mais il faut qu’elle se réveille et passe enfin à autre chose.
PS (sans mauvais jeu de mots): où est une fois de plus l’Union Européenne dans tout ça?
Quant à Obama, je ne l’aimerai jamais, qu’il soit pro-Israélien ou non. Sa vision de l’économie me dégoute profondément. Il faut un autre président, de préférence un Républicain, un gars qui comprenne, apprécie et aime Israel (et l’économie pour ce qu’elle est). Et ça, le GOP, il n’en manque pas.
Voir article en ligne sur le New Media Journal depuis hier:
http://newmediajournal.us/indx.php/item/4106
L’Iran présentait les mêmes dangers sous le Shah mais en sourdine…
Je pense que les Perses ont toujours voulu dominer depuis les Grecs et la guerre de Troie…
Vitrifions, vitrifions, c’est le plaisir des dieux…
(chanson paillarde bien connue…)
certains diront que j’affabule mais j’entends souvent de la bouche meme de rabins que le devoilement de machiah est pour tres tres bientot, certains disent que cela se compte en mois, donc, peut etre que…..
Intégrez d’abord ces quelques considérations ?
1) la force dissuasive: on menace d’usage nucléaire depuis longtemps. Allah ne l’aime pas plus que les russes. Puis, calculez : les vents d’hémisphère Nd arroseront les retombées radiatives vers l’Est (qui aime ça là-bas, en Iran et plus à l’est?).
2) ne pas occulter les mouvements « libéraux » au sein de l’Iran. Iraniens (surtout jeunes), ils sont persécutés là autant que le sont ailleurs nos gentils « apostats ». De vives tensions de pouvoir existent entre mollahs et ce cinglé « Mammouth » Ahmedinajad. Qui commande?
3) la gesticulation est typique de l’armée iranienne. Faut-il se rappeler ce qu’il lui advint dans le conflit Irak-Iran?
4) l’Iran est ceinturée d’ennemis : faites-en un décompte?
5) sa flotte et son aviation seront laminées dès le premier geste suspect. Disposent-ils de sous-marins et pour en faire quoi? A comparer avec ceux d’une éventuelle coalition?
6) Obama ne se hasardera pas à engager un conflit AVANT sa réélection! Poutine doit aussi être réélu; il y a des élections un peu partout: soit une période d’incertitude décisionnelle…
1) N’oubliez-pas la bombe à neutrons.
J’ai passé 6 mois, il y a une trentaine d’années dans le Kibboutz de Palmahim.
Comme il y avait sur place que des militaires et des blondes (et oui les filles sont plus sérieuses que les garçons et les nordiques plus rigoureuses que les latines pour cueillir les bonnes oranges de Jaffa, donc toutes les blondes en provenance du nord étaient parquées là ) je m’y suis fait plein de copains bidasses (je vous précise que les soldats n’avaient pas le droit de toucher aux blondes et que nous étions quand même quatre garçons pour deux cents filles!!!)
A l’époque, nous devions dire que la caserne voisine était une base aérienne, même si nous n’y avons jamais vu le moindre avion décoller ou atterrir.
Mais maintenant qu’il y a prescription et que tout le monde sait qu’Israël possède quelques jolies bombinettes, vous nous transmettez une bonne info en nous disant qu’un haut gradé américain est allé voir si la micro piste de Palmahim a bien été balayée…
« les blondes en provenance du nord étaient parquées là »: s’agirait-il de ce qu’on appelle des « moules parquées »? Très intéressant votre adresse. Moi, c’est pas les bonnes oranges de Jaffa que je vais aller cueillir…Je suis beaucoup trop gourmand pour me contenter de ça. Plus sérieusement, il est temps de crever l’abcès avec l’Iran. Cela risque de faire très mal.
Souvenez-vous cette remarque d’un ancien chef du Mossad : « la guerre contre l’Iran se situe principalement en coulisses, et c’est bien qu’elle y reste ». Il y a donc plusieurs fronts. Lorsque le rhinocéros charge, le joueur d’échec ne peut pas réagir en disant tour B2-B6, alors il panique.
Oui, ben c’est pas avec des coulisses qu’on va mettre le petit Hitler caractériel hors circuit. Et quand bien même, c’est tout le régime qui doit partir avec lui, et vite. Et ça, c’est autre chose. Sinon on va encore négocier comme avec Saddam Hussein pour, une nouvelle fois, ne rien obtenir, sauf des promesses et encore des promesses qui ne seront jamais tenues. L’Occident a-t-il une fois de plus la tête dans le Q? Quand va-t-on comprendre qu’il y a des gens avec lesquels on ne négocie tout simplement pas.
Les manoeuvres Israel-Usa sont aussi une gesticulation, mais Israel ne doit pas soumettre ses imperatifs strategiques au calendrier electoral d’Obama.Or sans une attaque preventive il n’ y aura pas de blocage de la course a la bombe ( et à son usage contre Israel ) par Teheran.La guerre en coulisses a ses limites.Obama ne fera rien pour bloquer Teheran , car il n’ a qu’ un seul but : etre rèelu , donc pas de crise majeure, pas de guerre, cela Teheran le sait et pousse son avantage en ce moment tant que le locataire de la maison-blanche est un adolescent qui voudrait se croire un » mensch « . Si arrive un rèpublicain Teheran ne pourra plus jouer les caids du golfe persique mais aura rèussi a avoir la bombe.Donc c’ est maintenant qu’Israel doit agir, pour gagner 12-18 mois.Et espèrer voir enfin un » mensch » a la Maison-Blanche
Obama vient d’ annuler les manoeuvres ilitaires conjointes ( austere challenge 12) sous le pretexte d’une declaration de Moshè Yaalon ( conseiller militaire de Bibi Netanyahu) regrettant le manque de punch des sanctions financieres contre l’Iran. Obama est une planche pourrie et il vient d’ en donner une preuve de plus.Sa gesticulation sert seulement a faire croire aux juifs americains qu’ il est un alliè d’Israel. Avec des amis comme lui on n’ pas besoin d’ ennemis : Obama se fout pas mal que l’Iran produise sa bombe nucleaire et s’ en serve contre Israel.Obama a 2 objectifs: Etre rèelu, et tenir le prix du petrole stable donc èviter a tout prix une attaque d’Israel contre l’Iran.Que l’Iran ait la bombe c’ est le cadet de ses soucis; encore un « bravo » amer aux juifs amèricains qui votent pour un tel traitre .
on devrait regler ca au phosphore blanc! comme a l’epoque
Un conflit d’envergure entre des Occidentaux et des pays musulmans, provoquerait un raz de marée de haine des musulmans envers l’Occident ?
Oui, sans aucun doute.
Le citoyen-bobo français et les autres verront enfin le danger.
Ce sera l’occasion de mettre » la cinquième colonne » dehors sans tambours ni trompettes.
Ce sera là aussi la valise ou le cerceuil.
Dois-je rappeler que les Américains ont enfermé TOUS les Japonais et origine japonaise quand Pearl Harbour a été attaqué ? Des gens sûrement pacifiques au départ, mais il ne faut prendre aucun risque, donc tous enfermés, même les bons.
Ici, ce serait tous dehors, y compris les bons.
Devant le danger, ce n’est pas le moment de faire dans le détail – pardon, de faire un choix.
Aussi, je doute fort que les bédouins & leurs multiples compagnes continuent à déambuler en costumes des sables du désert.
A mon avis, on verrait comme par enchantement disparaître leurs habits de carnaval, c’est à dire le costume de Belphégor et l’espèce de pantalon avec un sac au milieu, dont on se demande si ce n’est pas pour pouvoir déféquer dedans.
Du coup, plus aucun cul levé dans nos rues et les mosquées fermées pour cause de désertion.
Hallal ? Euh, non merci, c’est quoi, ça ?
Ce ne sera plus le FDS qui devra raser les murs, mais l’inverse, en toute simplicité.
Les bagnoles en feu ? Où ça, plaît-il ?
Et toute la suite …
http://www.youtube.com/profile?src_vid=To4AM7yyGqM&feature=iv&user=LatmaTV&annotation_id=annotation_262367#p/c/8B99644BD8FE4070
la raison des grandes maneuvres
Bon ok la guerre
qui peut répondre a quand svp la destruction de téhéran iran perse etc
qui peut svp répondre de la date et l’heure
de leurs destruction totale programmé si il y a des précisions ?
et dans ce cas que le spectacle commence en 3d et en musique
la guerre c’est jamais une parti de plaisir certes
mais il faudra bien y passé
et en finir une bonne fois pour toute
depuis depuis un bail
svp merci si il y a une réponse pour la date exacte aux moins
benis mon peuple et je te benirai,maudits mon peuple et je te maudirai.ahmedanidj ;le cloown cretin;a appele a la destruction d israel,;;;il viens simplement de condaner l iran a sa destruction. be ezrat hasheme amen