Michel Garroté – Tout récemment, lors de ses vœux pour 2012, l’actuel Premier ministre français, François Fillon s'est livré à une attaque en règle contre François Hollande. Fillon a notamment reproché à Hollande son « catastrophisme rustique » qui, toujours selon Fillon, serait « déprimant pour les Français ». Hier soir, François Hollande, candidat socialiste aux présidentielles françaises d’avril et mai 2012, a réagi, sur le plateau du Grand journal de Canal +, en déclarant que lui, Hollande, devait faire peur, pour que le Premier ministre Fillon lui consacre, quelques minutes, lors de ses vœux. A propos de tout ce que l’UMP lui reproche de faire ou de ne pas faire, Hollande a ironisé : si « je marche sur l'eau, on viendra dire bientôt que je ne sais pas nager ».
Revenant à Fillon et les vœux de celui-ci, Hollande a encore ironisé : « Il devrait les rassurer, il devrait leur dire : "tout va bien, nous avons bien dirigé le pays", plutôt que de parler de moi ». Hollande a ajouté : « En disant que la France est en mauvais état, je ne fais que traduire ce que constatent nos compatriotes. Ce n'est pas agréable de voir que nous avons un million de chômeurs de plus qu'en 2007, ce n'est pas satisfaisant de constater que nous avons une dette qui a augmenté de 600 milliards d'euros depuis 2007 ». Hollande a également déclaré : « La campagne doit être au rude au sens où les arguments doivent être échangés ». Enfin, Hollande a confirmé qu'il présentera son projet à la fin du mois, ajoutant que le 22 janvier, lors de son meeting au Bourget, il exposera sa vision de la France.
A propos de politique et d’économie, Philipp Rösler, chef du parti libéral allemand FDP, qui fait partie, avec la CDU chrétienne-démocrate, de la coalition gouvernementale au pouvoir, a rejeté aujourd’hui mardi l’introduction d'une taxe sur les transactions financières uniquement dans la zone euro, telle qu'évoquée, hier, par la chancelière allemande Angela Merkel, à l’instigation obstinée de Sarkozy. Alors que le même Sarkozy y était totalement opposé il y a quelques années…
Philipp Rösler, chef du FDP et Vice-chancelier ainsi que ministre de l'Economie, a déclaré, à l’important quotidien allemand Süddeutsche Zeitung : « Mon point de vue reste qu'une telle taxe doit valoir pour tous les Etats de l'Union européenne, pas seulement pour ceux de la zone euro ». « Je rejette tout cavalier seul sur une taxe sur les transactions financières », a-t-il déclaré en référence directe à Sarkozy, qui prétend introduire seul une telle taxation, afin de « donner l'exemple »… De son côté, Angela Merkel avait dit que « personnellement » elle pouvait « imaginer une telle taxe au niveau de la zone euro » seulement, mais en précisant que cette option n'est pas soutenue par l'ensemble de son gouvernement.
Le problème à cet égard est facile à saisir : si la place financière de Paris est la seule à être taxée, tout le monde se tournera vers les places financières de Francfort, Zürich, Londres, etc. L’idée de cette taxe avait déjà été émise, il y a longtemps, par un prix Nobel d’économie marxiste…
Ce qui, une fois de plus, est ici très frappant, c’est la différence de style entre Sarkozy et Hollande. Sarkozy crée une agitation phénoménale en proposant régulièrement le contraire de ce qu’il a proposé dans le passé et en harcelant sans arrêt Angela Merkel. En agissant de la sorte, Sarkozy parvient à intervenir, chaque jour, directement ou indirectement, sur les chaînes de télévision françaises. Et en cela, il agace prodigieusement les Français. Son pari est donc hautement risqué : il veut apparaître, chaque jour, comme le capitaine qui sauve le navire. La prestation de Fillon faisant passer Hollande pour un clown s’inscrit dans ce même pari hautement risqué.
En revanche, Hollande, lui, pour l’instant, limite le nombre de ses interventions télévisées. Je dois confesser, bien qu’il ne soit pas ma tasse de thé, que la prestation de François Hollande, hier soir sur Canal+, m’a fait du bien. Il faut dire que quelques minutes auparavant, je venais de subir la fanfaronne arrogance du locataire de l’Elysée voulant, aux côtés d’une Angela Merkel visiblement gênée, nous vendre sa nouvelle taxe salvatrice du genre humain. Hollande, lui, demeure serein, avec, ce qui ne gâte rien, de l’humour. Le tragicomique, dans tout cela, c’est que Hollande cartonne en partie à cause du narcissisme chronique et irritant de son adversaire.
Ajoutez à cela qu’au second tour (en cas d’affrontement Sarkozy-Hollande), une bonne part des électeurs du Front National voteront pour Hollande ou choisiront de s’abstenir. Et vous obtenez le résultat : Hollande sera élu président, en partie à cause de la communication permanente et suicidaire, pratiquée par Sarkozy de 2007 à 2012, soit pendant plus de 2’000 jours…
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Mouais.
C’est vrai que l’agitation de l’actuel président est horripilante et radicalement contre-productive.
Mais…..
….Hollande président = Martine Aubry premier ministre ?
Je viens de me renseigner : aucune navette spatiale pour Mars avant 2212….
Merci pour vos articles, MG.
JF Bonnin
Pauvres de nous : 2000 jours de déclin accéléré… avec un peu de chance le dépôt de bilan aura lieu avant et la France pourra repartir sur des bases saines…
À défaut d’être intelligent, Sarko devrait être réaliste. La France en a marre de ses gesticulations et mensonges.
A propos de Sarkozy, on sait depuis longtemps qu’il présente un certain nombre de traits de caractère tels qu’une suractivité galopante et un égocentrisme assez prononcé.
Je l’ai regardé quelques images de ses interventions des derniers mois, lu ses déclarations et celles de l’Elysée.
Je commence sérieusement à me poser la question au sujet de sa santé psychologique.
Il a l’air d’avoir de plus en plus de mal à suivre une ligne claire, à garder une certaine cohérence.
Je ne dis pas qu’il est malade, loin de là, mais son contact avec le pouvoir l’a peut-être fait perdre pied et il me semble qu’il présente de plus en plus des aspects mégalomanes pathologiques réels.
Ayant été un partisan acharné de N. Sarkosy en 2007, mais ne l’étant plus, je demeure néanmoins convaincu que l’élection de F. Heu…llande serait une encore pire punition, non pas pour les français (encore que !!!!! On ne peut pas parier sur un candidat qui passe son temps à faire de l’humour Zavatta dans ses meetings plutôt que d’exposer ses ambitions pour le pays), mais pour la France et son rôle dans l’Europe. Sans parler de l’ouverture de ce qui nous reste de frontières, des régularisations à la pelle et du traitement social du chomage et de son coût incalculable.
Le Flamby, ça a une date limite de conso, et pour moi elle est dépassée depuis longtemps. Il l’a reconnu lui-même dans son discours de Mérignac en ironisant sur le fait qu’il n’avait jamais été ministre, pas la plus petite fonction officielle? Juste premier secrétaire, comme la Brochen !
L’expérience me semble être le minimum syndical quand on aspire à gouverner un pays.
Du moins en France !
Vous marquez un point!
C’est deprimant je me demande pour qui je vais voter le cholera actuel ou la peste socialo-islamisante avec la mere aubry et flamby qui a ruine sa commune et n’en branle pas une a l’assemblee ! Sauve qui peut !ou va la france?…
Mon problème : je ne sais plus où j’habite…Véridique…
PAUVRE FRANCE!!!
Libération du 17 novembre 2011 a présenté l’équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle
-Chef de cabinet : FAOUZI LAMDAOUI
-Porte parole : NAJAT BELKACEM
-Secrétaire général : NACER MEDDAH
-Sécurité : F REBSAMEN
-Chargé de mission : SAFIA OTOKORE
-Organisation : I SIMA
-Représentant : ALI SOUMANE
-Secrétaire général du PS : HARLEM DESIR
-N° 2 : MALEK BOUTIK
copie/colle d’un message recuca craint n’est ce pas?
Pas de raccouci hâtif, l’équipe de campagne, la voici dans son entièreté. Ce n’est pas plus marqué qu’ai’leurs !
Et je précise que je suis un farouche opposant à Heu…llande
http://francoishollande.fr/assets/organigrammeV4.pdf
Sans entrer dans des considérations sur les compétences des personnes que vous citez, vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Vous extrayez d’une équipe d’au moins 60 personnes quelques-unes d’entre elles sur la seule base de leurs noms, à consonance vaguement arabisante. Si encore ils étaient musulmans on pourrait peut-être le faire remarquer.
Mais là, allons-y pour le point Godwin, ce que vous vous amusez à faire ne vaut pas mieux que ce que les nazis ont fait parfois en arrêtant des gens présumés juifs sur simple soupçon lié à leur prénom ou patronyme.
Ah oui, en plus, vous écrivez les noms et prénoms, sauf pour I. Sima et F. Rebsamen, probablement parce que l’on peut croire à tort qu’ils ont des origines arabes, en tout cas plus facilement que si on les sait prénommés Isabelle et François. Et sans vouloir justifier votre classement imbécile qui présuppose visiblement qu’être arabe est une tare, sachez que Harlem Désir est martiniquais.
Au lieu de faire vos petites listes qui fleurent bon le racisme, parlez donc des condamnations judiciaires qui ont touchées certains des membres de cette équipe de campagne ; et il y a de quoi faire.
Quant au fond de l’article, pour en dire quelque chose tout de même, c’est bien vu, et ce serait vraiment dommage et dommageable que l’élection se joue sur une simple question de contraste. Hollande a l’air sympa, mais on a vraiment du mal à en dire plus de lui (en positif du moins).
@ jeanpierre: merci de renforcer mon propos ! C’est un exercice particulièrement détestable auquel s’est livré robert le héro, qui ici apparait bien fatigué !
Siderant cette liste de l’equipe de campagne de hollande ! Comment c’est possible ? Comment on en est arrive la ? J’suis pas raciste mais la c’est l’overdose c’est ….plus la france !
Juste pour vous rappeler quelques exemple de Présidents ou Premier Ministre ayant du gérer des situations de crise.
F. D Roosevelt: Chaque semaine il faisait une allocution radio afin d’entretenir la relation avec son peuple.
W. Churchill: Il se rendait sur tous les lieux où un bombardement s’était produit et il n’était pas non plus avare de déclarations à la BBC.
Dernier scoop.
Un Président…ça préside.
Bonne soirée.
Michel Garroté
Présenter James Tobin comme « marxiste » est, pour le moins, solliciter les textes. Le but de Tobin était d’abords d’éviter les à-coups du fonctionnement capitaliste, dans l’intérêt même du système.
Que les altermondialistes, après, aient repris son idée et l’aient amplifiée est une autre chose. Aurait-on idée de reprocher à Jésus de Nazareth les guerres de religion et l’Inquisition ?
Hollande a toujours su évité les sujets « qui fâchent ». C’est le roi de la dérobade. Il n’y a rien dans ce parti …. et cela me désole.
rectification : » a toujours su éviter » …. bigre je ferais mieux de me relire.
Personne ne se demande ce que les Hollandais en pensent ?!
Plus sérieusement, je jetterais un oeil à la ‘Cantonnade’ avant de me faire ‘shooter’ dans le cosmos…
Se pourrait-il que le foot soit le dernier recours des Français ?
Un vote sanction est obligatoire pour le premier tour, sinon il ne faut pas se plaindre de la situation actuelle.
Pour le deuxième tour je ne voterai pas Hollande representant d’un parti qui se fiche des français avec l’aplomb de faire croire aux ignorants qu’ils sont de gauche , cela serait donner un chèque en blanc à un apprenti sorcier ainsi qu’à tous ces milionnaires de la gauche caviar .