Michel Garroté – Son témoignage est édifiant. Anouar Malek, un observateur de la Ligue Arabe envoyé en Syrie pour superviser la fin des massacres quitte le pays. "Je me retire parce que je me retrouve en train de servir le régime", déclare Anouar Malek. "Dans quelle mesure je servais le régime ? Je donnais au régime une plus grande chance de continuer le massacre et je ne pouvais rien faire pour l'en empêcher", précise Anouar Malek. Interrogé sur son départ, Anouar Malek répond : "Ce qui compte le plus c'est d'avoir un sentiment d'humanité. J'ai passé plus de 15 jours à Homs. J'ai vu des scènes d'horreur, des corps brûlés. Je ne peux pas laisser mon humanité de côté dans ce genre de situation. Ils n'ont pas retiré leurs chars des rues, ils les ont juste cachés et redéployés après notre départ", ajoute Anouar Malek. "Les snipers sont partout et tirent sur les civils. Les gens sont enlevés, les prisonniers sont torturés et personne n'est libéré. Ceux qui sont censés être libérés et sont montrés à la télévision sont en fait des personnes qui ont été prises au hasard dans les rues".
Anouar Malek dénonce en outre le Chef de la Mission d’Observateurs de la Ligue Arabe, le général soudanais Mohammed al Dabi, dont la nomination à la tête de cette Mission est jugée scandaleuse par les Organisations des Droits de l'Homme, qui estiment qu'il est très mal placé, vu son rôle dans le génocide au Darfour. "Le chef de la mission voulait trouver un compromis pour ne pas fâcher les autorités syriennes ou tout autre camp", estime Anouar Malek qui a tenu des propos critiques sur la Mission lorsqu'il était sur le terrain. Par ailleurs, un haut dirigeant de l'ONU a indiqué hier mardi au Conseil de Sécurité que le nombre de manifestants tués en Syrie s'est accru depuis l'arrivée des observateurs de la Ligue arabe. C’est ce que l’on nomme la farce monstrueuse des observateurs de la Ligue Arabe en Syrie.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
En même temps, si on devait faire confiance à la Ligue Arabe pour quoi que ce soit…
A quoi servent ces « observateurs » ? Ils ne peuvent (ne veulent ?) même pas utiliser leur position diplomatique pour tenter de sauver des vies.
Mais que fait l’onu, Amnésie pardon Amnéstie international, le HRC, le croissant rouge, la croix rouge, BDS, Stephane Hessel, , les verts et tous les indignés islamo gauchistes ?
la ligue Arabe est un club de dictateurs
Bonjour monsieur Garotté,
Bonne année.
Je lis les dépêches de l’AFP et de REUTER entre les lignes, comme les russes le faisaient pour la Pravda, je pensais que vous le faisiez aussi….
Je suis également assez surpris qu’un fervent chrétien comme vous ne soit pas rapproché de l’importante communauté chrétienne syrienne qui réside en France.
Et que dans votre article, vous ne nous parliez pas des remises en cause de la thèse des officines gouvernementales par l’agence texane Stratfor.
Parce que entre les infos de l’AFP que l’on connaît et les chrétiens syriens ainsi que cette agence crédible qui remettent en cause la propagande islamiste faite par les opposants syriens…
Je ne suis pas persuadé que le charmant Mr Malek ne nous fasse pas une bonne petite désinformation…
Cordialement.
Qui a envoyé ces observateurs?et à quoi servent-ils?Puisqu’ils font la même chose chez eux BHL FERAIT MIEUX LOL!!!
Monsieur Anouar Malek dénonce des atrocités pour l’instant renvoyées dans les deux camps, par les 163 observateurs de la ligue arabe, entre celui du régime et celui des insurgés dont il fait fi.
http://www.lefigaro.fr/international/2012/01/08/01003-20120108ARTFIG00197-la-ligue-arabe-menage-bachar-el-assad.php
http://www.france24.com/fr/20120108-ligue-arabe-poursuivre-mission-syrie-observateurs
Notre très regretté journaliste Gilles Jacquier pour qui nous avons tous une pensée, s’est fait tuer dans l’encablure d’une porte par un tir de roquette et non un tir d’obus, suivant les propos de Jacques Duplessy alors présent au côté de Gilles Jacquier. Nos services savent très bien que l’armée régulière d’Assad n’utilise pas cette arme. Je vous laisse simplement remarquer que Tous les grands médias – non indépendants – parlent à l’unisson d’ « obus », il n’y a que Ouest-France qui a laissé « filer » cette vérité.
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Mort-de-Gilles-Jacquier-le-recit-de-notre-correspondant_39382-2031106_actu.Htm
Il est important de préciser que Cet observateur, Monsieur Anouar Malek, parmi les 165 observateurs de la Ligue Arabes présents en Syrie depuis 15 jours, aujourd’hui journaliste et écrivain, était un ancien militaire des services algériens connus pour avoir œuvré à la disculpation de l’armée algérienne du massacre des moines de Tibhirine en 1996. Il a été démenti en 2009 par le témoignage de Djamel Zitouni, le père Gérard, et les notes du Général Rondot.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assassinat_des_moines_de_Tibhirine
http://www.scribd.com/doc/37977371/RONDOT-3
Les citoyens peuvent être en désaccord avec le Régime de Bachar El Assad,
mais un journaliste doit fournir tous les éléments les plus objectifs pour que ces citoyens puissent se forger la meilleure opinion, sinon c’est tout simplement un propagandiste..
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ontologie_du_journalisme
fidèlement
Non, ce n’est pas exact. Le régime syrien et les rebelles se rejettent mutuellement la responsabilité de l’accident mortel.
concernant la syrie tous les dirigeants sont des hypocrites. car si’ l’on considère qu’ assad est un boucher qui tue tout le monde et dans ce cas on intervient pour protéger ceux qui ont besoin de l’être et si on ne fait rien c’est que l’on considère que c’est un problème interne et on la ferme. tous le reste n’est que gesticulations et rodomontades. je sais bien qu’intervenir militairement ne serait pas une promenade de santé et qu’il y aurait beaucoup de victimes parmi nos soldats mais il faut savoir prendre des décisions ou fermer sa grande gueule