Michel Garroté – Dans ‘The Independent’, Andreas Whittam Smith écrit (extraits) « Sarkozy ajoutera-t-il son nom à la liste des pertes causées par la crise de la zone euro, et finira-t-il chassé de son poste comme Silvio Berlusconi et Georges Papandréou avant lui ? C'est un formidable athlète politique, et il y a quelque chose en lui du boxeur Mohamed Ali, avec sa capacité à "voler comme le papillon, piquer comme l'abeille". Dans la préparation au premier tour de la présidentielle, qui aura lieu dans moins de cent jours, il a accouché d'une foison d'initiatives et de plans, tournoyant autour de son principal adversaire, François Hollande, le candidat socialiste, le harcelant de toutes parts. Mais cette habileté sur le ring pourrait ne pas suffire à le sauver. Car la perte du triple A de la France a eu un impact sérieux. Elle n'affecte pas que le pays, elle affecte aussi son président. La dégradation de la note est généralement considérée comme un jugement négatif du bilan de Sarkozy. En prenant ses fonctions, il avait promis qu'il provoquerait une rupture avec le passé et développerait une attitude de volontarisme vigoureux » (Note de Michel Garroté – Si j’ai bien lu, le petit Nicolas serait à la fois formidable athlète politique malgré sa petite taille, boxeur en cage, papillon de nuit et abeille sans miel : tout ça pour ça ? Je suppose que c’est de l’humour anglais. Il manque juste les quolibets de mouche tsé-tsé, de bourdon myope et de lièvre névrotique).
Andreas Whittam Smith : « Il voulait électriser la France et l'entraîner ainsi vers un avenir plus entreprenant. Mais aujourd'hui, l'électorat voit bien qu'il n'a pas réussi. Plus grave encore, la dégradation, alors que l'Allemagne, elle, conserve son triple A, signifie que le président français ne peut plus se présenter comme le principal partenaire et l'égal de l'Allemagne et de sa chancelière Angela Merkel. Comme le commentait un quotidien français : "Le positionnement de M. Sarkozy, qui présente la France comme l'alter ego de l'Allemagne, s'effondre". Ce qui veut dire que la chancelière allemande est désormais seule à la barre d'un navire qui frôle les récifs. A première vue, on pourrait croire que la nouvelle ne peut que profiter au candidat socialiste. Il a été prompt à déclarer que ce n'était pas la France qui avait été dégradée, mais son président. Or, plus la situation économique s'aggrave, plus l'expérience compte. Le problème de Hollande, c'est que, bien qu'étant une personnalité séduisante, intelligente, il n'a jamais exercé de mandat. Au lieu de cela, il a été pendant des années le secrétaire général de son parti. Il en était l'incarnation même » (Note de Michel Garroté – Il n’y a jamais eu de couple franco-allemand ; la France n’a jamais été l’égal de l’Allemagne ; c’est, ou plutôt, c’était, une invention franco-française à vocation purement électoraliste et elle était totalement ridicule et décalée. L’on ferait mieux de parler de couple franco-grec).
Andreas Whittam Smith : « La perte du triple A rend davantage service à Marine Le Pen. Elle a d'ores et déjà proposé que la France s'extirpe de l'euro, et même de l'Union européenne. Elle imposerait des droits de douane à toutes les importations et réduirait l'immigration légale de 200’000 à 10’000 personnes par an. La dégradation de la note renforce ses arguments : elle a maintenant toute latitude pour affirmer que l'appartenance à l'Europe n'a pas suffi à protéger la France de la férocité du capitalisme international. L'hostilité aux institutions européennes grandit, et à chaque fois que cela se produit, la structure de la zone euro en sort fragilisée. François Bayrou peut lui aussi tirer parti de la dégradation pour raffermir sa position de candidat "antisystème". Depuis 2007, il ne cesse de mettre en garde contre l'état des finances publiques, de rappeler que les racines de la crise remontent au début des années 90, et que la faute en incombe aux deux grandes formations politiques. Où en sommes-nous aujourd'hui ? » (Note de Michel Garroté – Personne ne sait où en est la France aujourd’hui, Monsieur Andreas Whittam Smith, personne ne sait où en est la France aujourd’hui).
Andreas Whittam Smith : « D'après les sondages, en l'état actuel des choses, Hollande et Sarkozy franchiraient l'un et l'autre le premier tour, puis le socialiste l'emporterait haut la main. L'ennui, c'est que sa réflexion sur la crise économique est à peu près aussi irréaliste que celle de Gordon Brown durant ses derniers mois en tant que Premier ministre. A en juger par les derniers frémissements de l'opinion publique, Le Pen pourrait rattraper Sarkozy au premier tour, et se retrouverait ainsi face à Hollande. Dans ce cas, tout le monde pense qu'elle serait battue à plate couture, comme son père l'avait été face à Jacques Chirac en 2002, non sans avoir coiffé au poteau le candidat socialiste Lionel Jospin. Pour tous les camps concernés, la principale incertitude tient à François Bayrou. Il pourrait séduire certains partisans de Sarkozy, qui le soutiendraient en estimant qu'il serait plus à même de battre Hollande. Ensuite, il y aurait une faible chance qu'il gagne au second tour. Ce ne serait pas un technocrate comme le nouveau Premier ministre italien, mais il aurait peut-être un point de vue rafraîchissant sur les moyens de résoudre la grande crise, au point d'avoir une influence sensible sur son résultat », conclut Andreas Whittam Smith (Note de Michel Garroté – Andreas, mon pote, ne te casse pas la nénette. Ni toi, ni moi, ne savons ce qui pourrait se passer en France d’ici avril prochain, ni même d’ici demain).
Michel Garroté
qu’Hollane batte Marine le Pen au second tour, c’est probable, « à plate couture comme son père », ça par contre je ne pense pas. Le report de voix UMP > PS ne peut pas être aussi important que celui inverse qu’on avait vu en 2002.
En cas de second tour contre F. Hollande, je pense qu’elle peut faire un bon 30 %, peut-être plus.
« Hollande séduisant et intelligent? »
Séduisant euh… question de goût. Personnellement je trouve qu’il ressemble à un comptable de province dont on subodore qu’il trompe sa femme avec un cageot pire encore, mais intelligent, alors là…
Y’en a qui portent leur bêtise sur leur visage: chevènement, pierre mauroy, attali.. et tant d’autres.
Un de plus où un de moins. Ça nous changera des parrains comme le chirac, et des va-t’en guerre comme sarko. Lui au moins a (aussi), une tête de trouillard.
Il deviendra parano, se tassant dans le fauteuil, et se gardant de toucher à tout ce qui pourrait soulever des protestations à gauche. Quant on dit qu’il n’a pas de programme.. mais si, le voilà!.
Peut-être se laissera t’il martyriser par les syndicats enseignants et les communistes, les remarques acerbes d’efa choly et martine, qui exigeront toujours plus, comprenant vite qu’elles ont affaire à un faible, qui regrette même déjà de s’être laissé embarquer dans cette galère de l’Elysée.
Il a aussi une tête à n’avoir pas de pot, et ce qui est pire, à ne pas le savoir: s’il était un peu plus fufute il réfléchirait à la situation économique, sociétale et géopolitique dont il va hériter, avant de se pointer comme une fleur pour être calife, juste pour faire bien sur son c.v.
Toutes ces canalisations d’eaux usées (voyez ce que je veux dire) , au bout du bout de l’obsolescence qui s’entrecroisent au dessus de sa tête, menaçant de rompre à tout moment…
Président en 2012? Pauvre andouille va…
On va rire. Jaune bien sûr. Toutefois… un étrange feeling d’incertain rôde sur cette élection. Alors ne mettons pas la charrue avant d’avoir tué l’ours
Je vais me permettre de donner sur les extraits de l’article de M.Andreas Whittam Smith.
Je le trouve plutôt mauvais. Soit ce journaliste n’a pas fait son travail de recherche, soit il écrit sur la France sans avoir conscience des réalités de notre pays.
Parler de M.Hollande comme une personnalité séduisante est assez surprenant. Sa principale faiblesse venant (sur le plan de la communication) de son manque de séduction.
Même chose au sujet de M.Sarkozy. Je peux me tromper mais pour le moment son harcèlement en direction de M.Hollande est loin d’atteindre des sommets (même si ça viendra je n’en doute pas).
Il semble considérer la défaite de Mme Le Pen comme inéluctable au second tour, défaite écrasante qui plus est. Là encore ce pronostique est contestable.
Quand à M.Bayrou en lisant l’article j’ai l’impression qu’il ne connaît rien de son parcours, de l’Homme et de son programme.
Globalement je trouve cet article mauvais, mal argumenté ce contentant de rabâcher des lieux communs tout en se prétendant une analyse de la situation (fort complexe vu les enjeux) à quelques mois des présidentielle.
L’information oui, la simplification à outrance au point ou cela finit par tordre la vérité non.
Second tour, je confirme mon pronostic: face à face Bayrou/Marine LP.
Bayrou gagne mais doit droitiser sa politique car Marine LP a eu environ 30% des voix au second tour !!!
S’il ne le fait pas: formation de milices identitaires !!!
Les paris sont ouverts…
Note de Michel Garroté – Andreas, mon pote, ne te casse pas la nénette. Ni toi, ni moi, ne savons ce qui pourrait se passer en France d’ici avril prochain, ni même d’ici demain
Alors n’en parlons pas !
En tout cas je « préfère » Sarko à tous les autres, même réunis, qui doctrinalement veulent foutre le pays à plat, NS fait certainement des erreurs ( pour ne pas dire plus ) mais il devra corriger le tir, et rapidement, et il le fera, contre vent et marée. Peut-être ne sera ce pas suffisant, mais ce sera mieux que d’engager une politique de gauche qui, dès le départ, est dévoreuse de milliards et, comme vous le martelez sur Freuz.info, accélèrerait le déclin du pays.
Il y a un domaine sur lequel il est INDISPENSABLE de revenir et vite, c’est l’impunité dont jouissent les différentes communautés musulmanes qui oeuvrent à la conquète de notre territoire, à chaque acte anti-français doit répondre une sanction. Il faut que ces ….. sachent que c’est fini la liberté de nous faire ch… et de vouloir imposer leur religion de m….
Et qu’on les foutent dehors à la première con…ie.
Mais, là-dessus, je vous l’accorde, c’est pas gagné.
Dommage, car NS engrangerait beaucoup de voix à ajouter cette objectif à son projet, et surtout à lui donner un cadre administratif appuyé sur un calendrier ferme.
Oui Sarkozy est peut être moins pire que les autres. Non il ne corrigera pas le tir, car il ne l’a pas fait la première fois, alors que sa marge de manœuvre était immense, non l’impunité des islamistes qui conquièrent la France ne sera pas levée.
Sarkozy a plombé l’économie de la France, et les autres auraient fait pire, ou bien la même chose, mais plus vite.
Oui, mais là, il a besoin de voix, désespérément…
Un proverbe dit « un âne ne bute jamais deux fois sur la même pierre », alors faisons un rêve … puisqu’il ne reste pratiquement plus que ça.
et une fois les voix obtenues ?….
Et bien, en cas d’élection, appliquer cette partie de programme que j’évoquais ci-dessus, qui lui rapporterait les voix qui sinon vont lui manquer: tolérance zéro vis-à-vis des comportements/manifestations/débordements anti-français venant de la minorité extrémiste des musulmans installés en France.
Je ne comprends pas d’ailleurs que ses conseillers n’aient pas identifés ce ‘réservoir de voix’.
Je suis certain que beaucoup de français le suivraient sur ce point !
A commencer par les lecteurs de Dreuz.info !