Michel Garroté – En 2011, on retrouve de nouveau en tête de classement de la liberté économique quatre pays de la région Asie-Pacifique :Hong Kong (89,9 points et ce malgré son rattachement à la Chine), Singapour (87,5), l'Australie (83,1) et la Nouvelle-Zélande (81,1). La Russie est arrivée en 144e position du classement de l'indice de liberté économique, se plaçant entre la Micronésie et la République centrafricaine, selon un rapport publié aujourd’hui, jeudi 12 janvier 2012, par The Heritage Foundation. En 2011, cet indice n'a pas changé en Russie par rapport à 2010, se chiffrant à 50,5 points. La Russie s'est classée 41e sur les 43 pays européens, devançant seulement la Biélorussie et l'Ukraine.
Selon The Heritage Foundation, l'absence des réformes économiques nécessaires, la corruption galopante et le non-respect des droits de propriété constituent les obstacles principaux à la liberté d'entreprise en Russie. Les Etats-Unis se classent 10e avec 76,1 points, l'Allemagne 26e (71,0) et la Chine 138e (51,2). Le classement annuel de The Heritage Foundation évalue la liberté économique dans différents pays du monde en fonction de 10 sous-indices, qui mesurent la facilité de créer une entreprise, la liberté d'investir, le respect des droits de propriété, le niveau de la corruption, la situation sur le marché de la main-d'œuvre, le poids de l'Etat et la charge fiscale. La France arrive au 67e rang.
Voici le lien de l’étude
http://www.heritage.org/index/
Comment expliquer que Hong Kong qui se place 1er de la liberté économique dans ce classement ait parallèlement doublé le nombre de sa population ayant basculé dans la pauvreté ?
——–
http://www.lepetitjournal.com/societe-hong-kong/societe-hongkong/65155-hong-kong-la-pauvrete-en-pleine-croissance.html
Peut-être à cause de la migration depuis les campagnes vers ce pôle de l’économie chinoise qui, malgré sa prospérité, n’a pas une capacité d’accueil infinie (ça ne vous rappelle rien?) ?
Et nous sommes encore considérés comme une démocratie?
oui… mais par nous-même seulement 😉
Vous avez raison!
Je vais vite aller lire le Monde ou Le Figaro pour me rassurer.
Que c’est bon de vivre dans une grande démocratie!
la Suisse dans les 5 premiers, pourquoi cela ne m’étonne-t-il pas…? quant à la France………….. disosns que ça ne m’étonne pas non plus…
Comment se fait-il qu’Israël soit si loin en 48° position ?
Pour au moins trois raisons : l’instabilité politique, la propagande et la bureaucratie (qui est en train d’être réformée)
C’est vrai que ce n’est pas très glorieux.
Certes, les Portugais, les Slovènes, les Italiens, les Serbes et les Croates font moins mais est-ce une raison pour fermer les yeux ?