Michel Garroté – Les spéculations sur ce qui se déroule – ou pas – en Syrie continuent de fuser. Ainsi, une enquête de Mediarabe Info (extraits adaptés ; lien en bas de page) informe que la flotte russe menée par le porte-avions Amiral Kouznetsov a accosté à Tartous dans la nuit de samedi à dimanche, pour une escale annoncée par la presse syrienne de six jours. Or, dès mardi matin, le groupe naval a levé l’ancre pour ne rester que deux jours. Selon le quotidien syrien « Al-Watan », propriété de Rami Makhlouf, le cousin de Bachar Al-Assad, le groupe naval russe était composé du navire de lutte contre les sous-marins, Admiral Tchabanenko, le patrouilleur Ladny, le pétrolier Lena, des bâtiments qui ont pu pénétrer au port de Tartous, alors que le porte-avions Admiral Kouznetsov et le remorqueur Nikolaï Tchiker sont restés en rade extérieure, les dimensions et la profondeur des eaux dans le bassin de Tartous ne leur permettaient pas d’y entrer.
Le régime syrien, qui a dépêché le ministre de la Défense à Tartous pour y accueillir les alliés russes, affirme que « leur escale visait, d’une part, à renforcer l’alliance stratégique entre les deux pays, et d’autre part, à se ravitailler et se réapprovisionner en Syrie ». Or, le mensonge étant grotesque, Damas peine à convaincre. Car bien au contraire, la Syrie connait une pénurie de carburant depuis l’arrêt de la production de brut et l’interruption des livraisons vers les raffineries. A la demande de l’Iran, c’est l’Irak qui livre du gasoil à l’armée syrienne pour faire fonctionner ses chars et ses blindés. Il est peu probable que la Syrie ait pu ou voulu fournir du carburant à la flotte russe. C’est plutôt le pétrolier du groupe naval qui aurait vidé ses réservoirs à Tartous.
De plus, d’importantes quantités d’armes auraient été déchargées sur le port syrien, selon le secrétaire général de l’état-major de l’Armée Syrienne Libre, le colonel parachutiste Ammar Al-Wawi, cité par le site « elaph.com ». Al-Wawi accuse Moscou d’avoir livré des armes chimiques prohibées afin de permettre à Bachar Al-Assad d’exterminer la population qui lui est hostile, comme il l’avait fait à Ar-Rastan en répandant des produits chimiques par hélicoptères et des camions lanceurs d’eau des pompiers. Jeudi, la Turquie a affirmé que le cargo intercepté à Chypre, puis relâché après l’engagement de son équipage de ne pas se rendre en Syrie et de ne pas y décharger sa cargaison (60.000 tonnes d’armes et d’explosifs en provenance de Russie), a fini par y accoster.
De ce qui précède, il faut s’attendre à la poursuite et à l’accélération du carnage en Syrie, avec la « complicité active » de la Russie, et la complaisance de la communauté internationale. Moscou et Damas sont des alliés stratégiques de longues dates. Les deux régimes doivent se serrer les coudes et se soutenir pour faire face aux peuples russe et syrien révoltés contre les deux dictatures. Medvedev, Poutine et Assad ont un même combat et une cible commune : la population. Si les Syriens reconnaissent « faire des efforts pour comprendre cette réalité à leur détriment », ils ne comprennent en revanche pas le comportement de l’Occident et des pays arabes.
A cet égard, plusieurs opposants syriens nous ont affirmé que « la Ligue arabe est devenue la complice d’Assad du fait que le gendre de Nabil Al-Arabi, son secrétaire général, est l’associé de Rami Makhlouf en affaires ». Nos sources ajoutent que « les fortunes amassées par ces deux mafieux associés (Rami Makhlouf était également l’associé de Sakhr El-Materi, le gendre de Ben Ali) grâce à la corruption et au pillage des économies syrienne et égyptienne sont investies dans les monarchies du Golfe, dont les princes et émirs sont terrifiés par Assad. Damas aurait en effet menacé de diffuser des enregistrements embarrassants des aventures des responsables du Golfe, piégés dans des hôtels syriens “garnis”, mis à leur disposition par les Services après y avoir dissimulé des caméras et des micros. D’autres responsables politiques et religieux libanais seraient dans le même cas ».
http://www.mediarabe.info/spip.php?article2084
Bonjour M.Garroté et merci pour votre article.
Au sujet de la Syrie en sait-on un peu plus sur les opposants au régime Assad?
Ont-il un projet politique commun?
Sont-ils démocrates (de vrais démocrates)?
Le mouvement est-il plutôt encadré par des islamistes?
Cordialement
Francis
Poser les questions c’est déjà y répondre…
Je pense c’est gros de dire que la Russie livre les armes chimique à la Syrie. Pour se compremettre et devenir le cible de la guerre d’information? Cela ressemble aux fantasmes.
Par contre les armes habituels – probable. Il faut mieux les missiles S-300 terre-air contre intervention d’OTAN et Turquie. OTAN ne se decidra pas d’intervenir sans domination totale dans l’air…
Je ne comprends toujours pas l’intérêt de destabiliser le monde arabe. Croyez-vous que l’arrivée d’islamistes en Afrique du Nord puis en Syrie et en Jordanie est ce qui peut arriver de mieux pour l’Europe, pour Israël et pour le monde en général? Ceux qui pensent que le bordel engendré par le «printemps» va durer se trompent lourdement. Le bordel dans le monde arabe est quelque chose d’éphémère qui risque de disparaître avec l’arrivée des islamistes.
Lisez donc l’article suivant : «Un islamiste demande aux immigrés d’attaquer l’Occident». CQFD.
Compliquée, votre affaire!
Un dictateur: Hassad- qui envoie la troupe contre les islamistes qui veulent le déloger, flinguant au passage quelques syriens libéraux; une partie de la police et de l’armée, manipulées par les frères musulmans qui fait le coup de feu aux cotés des salafistes; une Russie qui part, qui ne part plus, dont les bateaux se font arrêter par la turquie mais qui livrent quand même leurs armes chimiques; on ne comprend pas trop…ou plus précisément, on comprend!
On se rend compte que les US, comme en Iran, manipulent l’information en sous main.
Quelle autorité a la Turquie de l’islamiste Erdogan sur la Russie? Ce “porte-avion des US aux portes de l’URSS” comme on appelait la Turquie, ce pays ne peut bombarder l’Irak pour y tuer les Kurdes sans l’accord des US. Il ne peut se maintenir à Chypre, territoire Grec qu’il a envahi en 1976, sans l’accord des US… et de l’Europe qui veut la Turquie et son marché de 110 millions de consommateurs halal- avec les 27!
Après l’Irak islamisée, les US, et, pour notre grande honte, la France de Jupé et de BHL ont soutenu les révolutions arabes qui ont porté au pouvoir les islamistes partout: Tunisie, Lybie, Égypte, bientôt la Syrie. Remplacer une dictature par une autre, théocratique et mille fois plus inhumaine, ça ne doit pas être leur seul but. Que cherchent-ils au juste ? Nous sommes adultes et capables de comprendre…si on nous explique!
J’espère que cette pagaille empêche (ou ralentit) la Syrie d’infiltrer le Liban ainsi que de coopérer avec le Hezbollah.
tout à fait d’accord avec Khokhlov Dimitri. Sans oublier que l’OTAN a disqualifié le droit international en Libye. Pour avoir une résolution sur la Syrie, même minime, la Russie pourra se baser là-dessus pour refuser. Ensuite, les Russes veulent garder leur influence en Méditerranée et le seul le port dont la Russie dispose en Syrie.
Et cela dans la logique d’affrontement Russie otan, initiée au Kosovo, et qui continue depuis (cf l’Ossétie, et la mauvaise foi des occidentaux).
Pour l’Iran en revanche, je serais moins sûr du soutien de la Russie. Mais comme tous les coups sont permis… Et je pense que les États-Unis empêcheront Israël de bombarder l’Iran. c’est déjà ce qu’avait fait « l’ami d’Israël » George w. Bush
Bon , la Russie se dègage un peu rapidement du port de Tartous, conclusion possible: La Russie craint pour la securitè de sa flotte .Ou bien elle considere que Assad tiendra le coup et n’ a pas besoin de la presence de la flotte russe. Je pense que la Russie ne lachera pas Assad mais qu’ elle ne mettra pas en danger non plus sa flotte Assad tombe.
Autre enigme: C’ est l’Irak qui ravitaille en petrole l’ armèe srienne.Encore une gifle pour les USA , a quoi a servi cette guerre si l’Irak ne se prive pas – lui qui a ètè liberè de la dictature de Saddam de voler au secours d’ un règime ennemi des USA ?
On note donc que l’ influence des USA est nulle malgrè des dizaines de Mds de $ investis et 5000 soldats US tuès en Irak.
Dernière observation : le nom d’Israel n’ apparait pas une seule fois , comment ce fait-il que le petit satan ne soit pas impliquè ?
L’influence des USA est nulle dans la région?
Ce sont eux qui tiennent à bout de bras l’armée égyptienne…jusqu’à quand?
Et puis vous avez appris, comme nous tous que la turquie vient de retirer sa plainte contre Israël au sujet de l’agression de la flotille et du Marmara. Ce sont les fortes pressions des US d’Obama qui ont emporté le morceau.
Le tout est de savoir ce que les US ont cédé à la turquie en échange? Sa médiation près de la Syrie? Un rôle accru dans la guerre économique contre la Russie? L’avenir à court terme permettra de répondre.
en syrie il ne se passe rien que de très normal
Que faire? Quelle déciion? Quel parti prendre? Celui de Assad ou des Frères Musulmans qui semblent être AUSSI derrière tout cela?!!!!!
edrr: décision