Je suis d’un regard distant la campagne électorale qui se prépare en France. La campagne pour l’élection présidentielle américaine de novembre prochain me passionne davantage.
D’une part parce que les enjeux sont différents : les Etats-Unis sont la première puissance du monde, et ce qui s’y passe concerne le futur du monde, alors que ce qui se passe dans le chef lieu de canton qu’est devenu la France ne concerne que les habitants du chef lieu de canton. D’autre part parce qu’aux Etats-Unis, il y a un effectif débat d’idées.
Il y a infiniment plus d’intelligence dans une seule phrase de Newt Gingrich, de Mitt Romney ou de Rick Santorum qu’il n’y en a dans tous les discours de Nicolas Sarkozy et de François Hollande réunis, et si j’ajoute Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Eva Joly sur la balance, le poids n’y sera toujours pas. Très loin de là. Je vois plutôt dans ces divers personnages des symptômes incarnés de la décadence française. Des correspondants m’ayant, cela dit, demandé à nouveau ce que je pouvais penser de la campagne en France, je m’efforcerai de répondre. Et ce sera très simple.
Nicolas Sarkozy me consterne. Je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir pire que Jacques Chirac : j’ai découvert que si, il peut y avoir pire.
Je ne vois rien à sauver du quinquennat de Nicolas Sarkozy : pour avoir fait semblant de baisser les impôts et avoir institué le stupidement nommé « bouclier fiscal », Nicolas Sarkozy a été qualifié par des adeptes du crétinisme socialiste d’ « ultra-libéral » (il vaut mieux lire cela que d’être aveugle). Nicolas Sarkozy n’a en réalité pas baissé les impôts, qui peuvent toujours atteindre en France des niveaux confiscatoires. Il n’a pas aboli le scandaleux impôt sur la fortune. Il a créé une multitude de nouvelles taxes et de nouveaux prélèvements. Il a exacerbé le rackett exercé à l’encontre des automobilistes.
C’est un étatiste résolu. Son bilan en matière de sécurité est tout aussi consternant : les zones de non droit continuent à proliférer, le nombre des cambriolages explose, les assassins sont toujours remis en liberté à un moment ou à un autre. Il a été le praticien d’une forme de lâcheté xénophobe lorsqu’il a, par exemple, choisi de répondre à des émeutes dans un quartier islamisé en expulsant des Roumains.
Ses multiples décisions destinées à séduire les écologistes pratiquants ont gaspillé des milliards qui auraient été davantage à leur place dans la poche des investisseurs et des épargnants. Sa réforme des universités est asthénique et pusillanime. Je ne porterai même pas à son crédit la loi sur le voile islamique qui n’est pas une loi sur la voile islamique et qui ne change strictement rien à la propagation de l’islam radical. Il se targue d’une réforme des retraites : celle-ci est aussi courageuse que sa réforme des universités et n’est qu’un piètre rafistolage pour ramolli du bulbe rachidien.
Et dois-je parler de politique internationale ? Présenté comme ami d’Israël, Nicolas Sarkozy semble faire la cour, surtout, à Mahmoud Abbas et à l’émir du Qatar. Présenté comme un ami des Etats-Unis, il semble surtout faire la cour à Obama qui, le plus souvent, l’éconduit, car Obama n’en a rien à faire de l’Europe. Après avoir reçu Kadhafi à Paris, il décide de soutenir l’insurrection islamiste de Benghazi qui, une fois triomphante, assassine Kadhafi, pratique l’épuration ethnique vis-à-vis des Africains noirs et instaure la charia en Libye, tout en vendant des armes à al Qaida et au Hamas.
Discernant qu’il est en perdition dans les sondages, Nicolas Sarkozy fait ce qu’il sait faire le mieux : il s’agite et court dans toutes les directions. Un jour, il décide que la taxe Tobin, qu’il jugeait inepte et communiste il y a quatre ou cinq ans est une idée remarquable. Un autre jour, il décide la mise en place d’une « TVA sociale » présentée comme une idée de génie : les charges sur les salaires vont baisser un peu, mais pas assez pour que des investisseurs investissent et créent des emplois, les prix à la consommation vont augmenter, les prélèvements obligatoires resteront toujours aussi élevés et aussi asphyxiants. Un troisième jour, il vient rendre hommage à Jeanne d’Arc. Quand François Bayrou parle de réindustrialiser la France, il dit en écho qu’il faut réindustrialiser la France. Quand les socialistes parlent de banque d’investissement industriel, sur un mode quasiment léniniste qui sent le plan quinquennal et l’Etat stratège, Nicolas Sarkozy parle quelques jours plus tard, après avoir reçu les syndicats à l’Elysée, d’une banque de ce genre.
Ceux qui conçoivent le programme présidentiel de Nicolas Sarkozy peuvent avoir un travail facile : prendre les programmes de tous les autres candidats, mélanger, laisser cuire à feu doux, servir en demandant aux convives de fermer les yeux et de perdre la mémoire.
Je ne peux soutenir Nicolas Sarkozy : il n’est pas de droite, il n’est pas de gauche, il n’est pas du centre, il est de nulle part et de partout à la fois. Il est la maladie de Parkinson en politique. Il est tout, et par conséquent il n’est rien. Je l’appelais, il y a quelques années, le lapin Duracell de la politique : ses piles durent longtemps, c’est exact, mais il ne va dans aucune direction et piétine sur place en jouant stupidement des cymbales.
Si Nicolas Sarkozy me consterne, François Hollande m’inspire un sentiment de pitié. Il m’est souvent décrit comme un brave type, moins autoritaire et moins bonapartiste, moins étatiste que Sarkozy. Il n’a rien gouverné, sinon la Corrèze, où il a laissé de lourdes additions. Le programme qu’il a est censé être plus à gauche et plus socialiste que celui de Nicolas Sarkozy : ce qui le rend porteur d’imbécillités plus graves que celui de Nicolas Sarkozy. Mais tout en prétendant « s’inquiéter » des imbécillités de Hollande, Sarkozy semble s’en nourrir, et les imbécillités de Hollande paraissent dès lors plus bénignes. Hollande, qui plus est se recentre, au point que ce qui le distingue de Sarkozy finit par sembler très mince. Il promettait des créations de postes de fonctionnaires, mais les caisses étant bien plus que vides, il n’en parle plus. Il promet des augmentations d’impôts : Sarkozy a déjà effectué des augmentations d’impôts. Il promet de s’en prendre à la finance : Sarkozy promet de s’en prendre à la finance. Il promet la sécurité : Sarkozy la promet aussi. Il ne tiendra pas sa promesse : Sarkozy n’a pas tenu la sienne, ce qui lui permet d’être fidèle à ses promesses : celles de 2007 n’ayant pas servi, il peut les utiliser à nouveau cette année. Les promesses ne s’usent que quand on s’en sert ou quand les électeurs ont de la mémoire.
Hollande sera peut-être élu. Il devra, dès lors, amener avec lui une belle bande d’abrutis et de dogmatiques qui attendent en embuscade. Le « rêve français » dont il parle, le cas échéant, deviendra vite un cauchemar. Sera-ce alors pire que Sarkozy ? Je dois dire que j’en doute.
Je ne soutiendrai pas François Hollande, comme je ne soutiens pas Sarkozy.
Pourrais-je me tourner vers un (ou une) autre ? Non. Absolument pas.
Marine Le Pen n’est pas nationale libérale, mais nationale socialiste, défenseuse de la nation close sur elle, et de la justice sociale. Défendre la nation me conviendrait si c’était défendre une histoire et une culture sur un mode ouvert aux autres : ce n’est pas le cas avec Marine Le Pen. Et si on ajoute le fait qu’elle est aussi à gauche économiquement (donc aussi stupide) que Jean-Luc Mélenchon, qui semble certains jours nostalgique de Joseph Staline, je ne vois rien à ajouter, sinon qu’il y a toujours son père dans les parages, ce qui donne à ceux-ci un parfum d’antisémitisme et d’amitié avec l’Iran qui suffit à me donner le dégoût.
François Bayrou est au centre, c’est à dire nulle part, et il oscille (attitude d’ancien bègue ?) entre idées dirigistes de droite et idées étatistes de gauche. Je le laisse osciller.
Eva Joly, revenue de Norvège et de son passé de juge au comportement digne de celui du Tribunal révolutionnaire qui, en 1793, envoyait à la guillotine des milliers de gens après des procès de trois minutes, s’est découvert un goût pour la pastèque, et incarne un parti qui se dit vert, mais qui est en réalité gorgé du rouge sang de toutes les errances criminelles gauchistes des dernières décennies. Sachant qu’elle aura deux ou trois pour cent des voix, elle me fait rire, c’est déjà çà. Si on l’exhibe dans un cirque, je veux bien aller lui jeter des cacahuètes.
Je pourrais voter blanc ou nul. Mais j’ai mieux à faire que d’aller jusqu’à un bureau de vote. Regarder Fox News, par exemple.
Le soir du premier tour, je regarderai la télévision française quelques instants, puis je passerai à nouveau sur Fox News. Je ferai la même chose le soir du deuxième tour.
Une élection est censée être le choix que des électeurs font en connaissance de cause. La France est un pays où ni les médias, ni les institutions d’enseignement ne diffusent les moyens de comprendre l’économie et la géopolitique du vingt-et-unième siècle. Les électeurs ne choisissent pas en connaissance de cause faute de connaissance, d’où le choix grotesque auquel ils sont confrontés.
Les dirigeants politiques français sont des enveloppes vides dans lesquels des communicants mettent n’importe quoi, et les électeurs doivent choisir une des enveloppes vides. Je ne m’intéresse ni aux enveloppes vides ni à ce que les communicants mettent dedans.
Entre Sarkollande, Marine Mélenchon, François Joly, je ne tranche pas. Je passe mon chemin.
Savoir quel capitaine aveugle conduira le pays vers le naufrage ne m’intéresse pas, le rythme du naufrage non plus.
Je regrette le temps où Alain Madelin était candidat. Je comprends qu’il se soit placé en retrait. C’est pour cela aussi qu’il a toute mon estime. Etre libéral dans la France aujourd’hui est une tâche impossible.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Cet article est virulent et c’est bien parce que c’est ainsi que sont les choses. Il n’y a que les francais de souche qui sont aveuglés par l’image d’Epinal que l’on leur vend depuis des lustres.En voyageant un minimum et même pas avec de gros moyens mais seulement avec l’intention de « Sapere Aude », on se rend compte que la France est complétement démunie et que les discours tenus par Sarkollande et Lepenayrou ont des accents de leaders populistes à la Daniel Ortega ou Rafael Correa! Eh oui, ces gaillards-là se verraient bien dans la peau d’un ranchero qui se remplit les poches et dupent à longueur de journée de pauvres semi-analphabètes qui se contentent de miettes. La France a aujourd’hui beaucoup de ressemblances avec le Venezuela ou la Pologne aussi… « Mais non, tu déconnes! » va-t-on me répliquer pourtant, la roue tourne et la France a tourné le dos à la mondialisation. Maintenant, elle doit accepter l’invasion avec un syndrome de Stockholm pour éviter le sang, et encore…
Vous avez, helas, raison, Jose.
Cher Guy .
J’ai eu le plaisir d’étudier avec vous…
Votre constat et le mien.
Je voterai pour « la pente douce » .
Il n’y aura pas de miracle …
DEs années au mieux difficiles nous attendent. elles seront sans doutes tragiques… Le paradoxe est que les classes moyennes démunies dont je fait partie) et « pauvres » sont souvent plus lucides que la dite elite étatiste ou socialisante post-tiersmondiste . Notre vote dans le contexte français consiste à remettre un chéque en blanc à un bonimenteur…
Je crains pour ma famille, pour mes enfants .
Un intervenant dit sa difficulté à s’exprimer sans etre rejeter .
hors ma famille (rurale)et qu’elques amis qui tolérent mon libéralisme, aucune chance de parler à visage découvert : vous risquez l’exclusion sociale(on s’en fiche) mais surtout la perte du travail (milieu enseignant) aucune reconnaissance de votre travail (milieu artistique) . Le travail de soumission est en accomplissement,d’autres formes de soumission peuvent s’épannouir et le font déjà .Que faire ? comme l’écrivait un sinistre.
Bien cordialement .
Pourquoi pas Guy, mais entre deux maux, je choisis le moindre. C’est faire preuve de responsabilité. Ne pas voter, ne pas choisir, c’est facile, mais cela ne fait pas avancer la chose. Alors, en avril et mai, malgré ma déception, je glisserai un bulletin Sarkozy dans l’urne. Car je préfère un mal que je connais (même si je suis bien moins sévère que vous) à un mal qui est bien pire !
Vous pouvez effectivement choisir le moindre mal. Le declin en pente douce ou en pente un peu plus forte. Chacun est libre de ses choix, et je respecte la liberte de choix.
Comme vous, je regrette le retrait d’Alain Madelin, candidat courageux et atypique avec qui j’avais pu entretenir une petite correspondance via son site web en 2002 (je faisais partie des rares à avoir voté pour lui à cet époque d’ailleurs). Et c’est sans doute le drame de la classe politique française : écarter des gens formidables parce que trop dépassant du moule.
Concernant Sarkozy, son bilan n’est pas des meilleurs, mais il est bien plus que celui de Mitterrand et Chirac réunis !! Rien que le fait d’être revenu dans l’Otan, de ne plus souscrire à la haine anti-américaine (rappelez vous 2003 !!) et d’avoir osé aller contre la rue dans l’affaire des retraites ou de l’école, c’est déjà cela.
Après, ce quinquennat a surtout montré la puissance des médias de gauche (pléonasme) et de leur bourrage de crâne !! Sarkozy a été le président le plus détesté de la Ve République. Pourtant, il n’a pas défendu Saddam, pas fait sauter le Rainbow Warrior, pas caché de fille au dépend de la République….
Je sais que vous aimez l’histoire, Guy. Regardons bien en arrière et imaginons une France socialiste à 100% !
Même si, hélas, le candidat que nous rêvons tous, n’existe pas.
Vous êtes bien dur avec les politiques! Mais je dois vous avouer que votre opinion et votre constat rejoignent pour beaucoup les miens… Quant aux promesses électorales, comme disait l’autre, « elles n’engagent que ceux qui les écoutent »! Pour ma part, j’ai inventé la concept de « promesses à usage multiple »: comme elles ne sont jamais réalisées, elles peuvent servir et être ressorties à chaque élection! Merci de partager avec nous vos analyses et vos réflexions. Amicalement.
Jean Chevalier
[email protected]
Bonjour,
Pour votre information, je me présente en tant que candidat libéral/libertarien à l’élection présidentielle de 2012.
Mon site : http://cvincent.club.fr
Une ITW que j’ai donné : http://www.ndf.fr/poing-de-vue/16-01-2012/christophe-vincent-candidat-libertarien-a-la-presidentielle-2012#.Tx_w94GYRgf
Cordialement,
Christophe VINCENT
Votre initiative est courageuse, et je la salue. Ce que vous exposez sur votre site est exact. Le systeme francais etant bloque, je crains que vous n ayez qu une audience faible, et que vous ne puissiez pas meme aller jusqu au bout de votre demarche, et cela m attriste. Mais il est bien que vous fassiez ce que vous faites, et je vous citerai.
Merci de votre message.
Faisons notre maximum pour avoir autant d’audience que possible et mener cette démarche aussi loin que possible.
Cordialement,
Christophe VINCENT
Bonjour Guy et merci pour vos articles passionnants et éclairants.
Toutefois, votre soutien pour le programme de Christophe Vincent me surprend même si je trouve intéressant d’avoir une vision différente pour enrichir les débats de la présidentielle.
Comment pouvez-vous approuver plus haut le programme de MLP sur sa politique d’immigration et soutenir en même temps celui de Christophe Vincent qui est à l’opposé ?
Vous devez avoir un navigateur rebelle, s’il a mis le nom de Vincent dans l’article de Guy Millière, à moins qu’il ne s’agisse de David Vincent ? 😉
🙂 C’est tout à fait ça! Surement parce que le programme libéral de Vincent me paraît extra terrestre pour la France!
Mais j’y suis certainement allé un peu fort en parlant de soutien. Je pensais seulement au commentaire de Guy Milliere qui encourage « l’initiative courageuse » de Christophe Vincent quand celle-ci est à l’opposé du programme de MLP sur l’immigration, qu’il approuve par ailleurs dans un autre commentaire.
Je reprends la réponse de Guy à bestof sur le tract de MLP consacré à l’immigration qui indique ceci:
– arrêt de l’immigration légale
– expulsion immédiate de tout étranger entré illégalement en France
-application de la préférence nationale
– déchéance de la nationalité française pour les délinquants et criminels récemment naturalisés,
Etc..
le programme de Christophe Vincent, dit :
N’est-ce pas contradictoire ?
Il nous faudra pourtant, à nous français de France, faire avec ce que nous offre le.marché !
Pas facile, ni rassurant.
je ne sais pas qui va gagner, en tout cas holland s’y croit deja.lors du meeting ce wk, a un militant qui lui criait » holland president..; « le « maitre » (dixit yanick noah) a repondu « ca vient.. ».
ses sbires doivent deja faire des plans sur la comette, a savoir, qui aura quois.
le « maitre » bientot recomponseras ses loyaux sujets. nominations, distribution des ministeres, et autres confiseries regaliennes ferons le bonheure d’une cour toute aquise et devouée.
le nabab socialiste jouis deja a l’idée d’etre D.ieu le pere. la france est une oligarchie bananiere.
Marine ne peut tout de même pas tuer le père !!
Je crois que c’est une femme droite. Elle aurait du fermer le rideau sur le FN et ouvrir une nouvelle formation.
Elle aura mon vote , parceque je voie personne d’autre.
La France est trop démolie et dépossédée pour mériter un UDC ou un PVV
Economiquement parlant, marine le pen a un programme qui recoupe celui de jean luc melenchon. elle s en distingue par le nationalisme et le protectionnisme. Cela forme un assemblage inepte qui mene vers l impasse.
Sauf votre respect, M. Guy Millière, vous ne vivez pas en France.
La France, dans n’importe quel épouvantable état et avec n’importe quels épouvantable choix économique, si elle tente de conserver son peuple, aura encore une très faible chance de survivre.
La France, remplacée ethniquement, et c’est ce qui arrive à grands pas, disparaîtra à tout jamais.
Marine Le Pen semble proposer de se battre avant de mourir.
Sauf votre respect, M. Guy Millière, vos raisons de ne pas voter pour elle ne sont pas recevables, et pourraient presque passer pour l’indifférence, la conviction qu’au fond, la France ne mérite pas d’être sauvée, voire le mépris.
Sauf votre respect, M. Guy Millière, vous ne vivez pas en France.
Ce n’est pas votre monde qui va mourir.
Marine Le Pen aura ma voix.
Non, bien sur qu’il ne vit pas en France, évidemment que non, puisque parait-il la couronne parisienne n’est plus la France, et que l’université dans laquelle il enseigne se trouve probablement, je ne sais pas, sur Mars ?
Quand on a rien à dire, mais du mal à se taire…
PS : et ceux qui s’imagine que Marine, la fille de Jean-Marie qui tous les ans va à la sauterie des chiites iraniens du centre Zaha, se battra pour la France, devrait cesser d’urgence les substances hallucinogènes, qu’elles soit éthyliques ou autres. Parce que pour croire encore dans les promesses populistes, faut vraiment être gravement atteint…
Ah.
Fort bien.
Vous avez mieux?
Le Front National est le seul qui ne serait-ce que SEMBLE vouloir fermer les robinets de l’invasion.
C’est pourtant simple non?
Il n’y a rien d’autre à ajouter, tout le reste n’est que littérature.
Ça serait bien quand vous utilisez une image de nos soins d’au moins nous citer.
http://www.facebook.com/Bastiat2012
http://www.facebook.com/groups/330406450323722/
Il est ecrit sur l illustration Frederic Bastiat 2012. Une recherche google mene sur le groupe dont vous faites partie. Je n ai pas a citer dans un texte la source d une illustration. Je vous cite par l illustration. Qui veut en savoir plus cherche le lien et le visite. J aurais pu prendre une autre illustration, et ne pas vous citer du tout.
Désolé, mais on regarde d’abord en France, après on passera aux USA sur la fin. Surtout que le cinéma politique américain n’intéresse que peut de monde en France. C’est comme un match de tennis, seule la finale est digne d’intérêt. On peut suivre, mais sans plus.
Vous vous trompez. C’est passionnant dès aujourd’hui. Des explications économiques, géopolitiques, juridiques et historiques sont données qui enrichissent la réflexion. Aucun candidat français, hélas, n’est à la hauteur des candidats républicains encore en lice. Chacun d’eux, pour en arriver là, a dû s’imprégner de ses dossiers. Newt Gingrich, en particulier, est un intellectuel de haut niveau. Et dans une élection présidentielle américaine, c’est une part de l’avenir du monde, donc de notre avenir, qui se joue.
Bien sûr le style de Guy Millière peut choquer. Les français sont peu habitués aux paroles directes et percutantes. Nous sommes endormis par les échanges mielleux et inconsistants des debats télés et les esprits d’eux-mêmes s’anhestésient, alors quand quelqu’un vient brutalement vous reveiller il est certain que l’on soit sur le moment secoué. Je suis en désaccord sur le fait de ne pas aller voter. Votez blanc (même si votre vote ne compte pas) mais ne vous abstenez pas.
Personnelement je ne regarde plus la télévision depuis longtemps.
Il est hyper malheureux que le vote blanc en France soit considéré comme nul. Car un vote blanc est un vote aussi valable que les autres en faveur d’un candidat. Si le vote blanc était considéré comme un vote à part entière, il y aurait moins d’abstentions.
Ne pas voter c’est faire peu de cas d’un droit pour lequel on s’est battu et qui sera peut être remis en cause sous peu. Votez blanc. Votez pour le Machiah pour énerver ceux qui s’occuperont du dépouillage dans votre mairie et qui sait peut être que vous gagnerez.
Si je dis dans mon entourage (Hollandiste), ne serait-ce que le dixième de ce qui a été écrit on m’enverait à l’asile psychiatrique…
Dire que Sarkozy est de gauche c’est quelque chose friserait, chez certain une haine impitoyable.
J’ai osé dire que lors d’un repas familiale que les banques n’avait pas été la cause de notre marasme économique, et qu’il était vain de demander à d’hypothétiques Banquiers le remboursement de la dette des Etats; cela m’a valu une réputation d’être de « droite » (méchant suceur de sang capitailste)
Le coup « je préfère regarder Fox News » est excellent
Fox new a une extrème mauvaise réputation en France
Moi j`ai dit que j`aimerais qu`il existe des teas party en france et on m`a repondu (ma soeur) que les teas party etaient d`extreme droite donc j`en ai maintenant la reputation d`etre une espece de lepeniste moi qui ne voterai pa pour un boulet de canon pour ce parti..
je suis indecis entre voter blanc ou fn, pour la premiere fois de ma vie d’electeur je n’irais pas « voter », mais, « faire un bras d’honneur »!!. de toute facons je suis d’accord avec vous guy, la politique francaise est completement a coté. je ne les considere pas comme des politiques car la politique c’est une idée de la nation, un projet, un devenir ensemble. je ne vois que des cariéristes incompetants qui n’ont rien d’hommes politiques. mention speciale a melenchon, il serait mieux en concierge d’hlm.
http://www.youtube.com/watch?v=s565nXsXTrg
toute ressemblance avec une personne qui existe ou aurait exister n’est que fortuite…….
Je n’en peux plus Guy de cette France ou j’ai grandi, de cette France qui m’a trahi. Aviez vous fait un petit tour du coté d’Aubervilliers ? Ou de Stains ?? Ou Paris 18éme ?? Mais je rêve ??? J’avais trop peur de me faire lyncher et pourtant j’étais dans ma voiture, juste un petit détour du GPS pour cause de bouchons, de surpopulation…. Bref. Y’en a marrrrre!! Je vote Le Pen et je fais mes valises !!!! Bravo Guy et encore merci !!!
Vous devriez acheter un GPS qui permet d’éviter de traverser les territoires occupés
Ho la la !! Impossible en France de créer ce type de GPS car ce n’est pas comme
en Israel avec des territoires par ci par la en France y en a partout !! Maintenant.
Il y en a un ?
La marque et le modèle, vite, s’il vous plaît.
déjà qu’ils n’indiquent plus les radars sous peine d’une grosse amende et d’une grosse ablation de points…
Bonjour Guy
J’ai reçu un tract du FN qui donne tout de même à réfléchir. On y lit les propositons suivantes (le tract est exclusivement consacré à l’immigration) :
– arrêt de l’immigration légale
– expulsion immédiate de tout étranger entré illégalement en France
-application de la préférence nationale
– déchéance de la nationalité française pour les délinquants et criminels récemment naturalisés
– réforme du code de la nationalité
– refus des revendications communautaristes
– interdiction du financement des mosquées par des pays étrangers
Cela donne tout de même à réfléchir, malgré toutes les réserves qu’on peut avoir vis-à-vis du FN et notamment de son positionnement en Economie, car on ne lira de telles propositions chez aucun autre « grand candidat »
Vous avez raison sur ces propositions là, mais on ne peut, hélas, ignorer le reste du programme de Marine Le Pen, ni de quoi est composé le Front National aujourd’hui encore.
Le Front National est composé de 20 % de Français.
La guerre contre l’Allemagne ayant commencé en 1940, soit septante-deux ans depuis, les activistes de l’époque devant avoir au moins 16 ans(à l’époque, on était majeur à 21 ans),donc 16 est un minimum ), cela fait 72 + 16 soit huitante-huit ans pour faire partie de ce quoi est composé le FN aujourd’hui « » » encore « » ».
Il ne doit pas en rester beaucoup, si en plus on enlève les Alzeimher et les Parkingson, il en reste peut-être deux ou trois, non ?
Pour toute la France et qu’ils soient au Front National.
Le vote blanc est u ne décision encore plus dangereuse et irresponsable.
c’est pas du tout pour lancer des fleurs a Guy, mais son billet est exactement au mot pres ce que je pense de la politique francaise et des futures elections.
aucun mais AUCUN ne relevera la France.et aucun n’a la stature d’un chef d’etat.
comme dit mon frere: » je mange, je dors, je bosse, je vais au cinema….les elections je m’en balance »
Vous passerez le bonjour à votre frère alors 🙂
Car plus je m’intéresse à la politique, plus je m’en délaisse.
Devant le choix qui s’offre à nous, j’ai bien envie de faire comme lui, dormir, bosser et aller au cinéma au lieu de me pourrir la vie à naviguer de déclaration en déclaration en passant par lâcheté opportunisme et corruption !
Si rien de plus consistant ne se profile, autant profiter de nos derniers jours heureux !
Cependant, dans quelques mois, j’irai quand même voter même si je ne sais pas encore pour qui !
Quitte à se couper une jambe ou un bras, autant choisir celui qui nous permettra de rester debout !
Avis très personnel. Cela ne peut constituer un programme de gouvernement. De plus, Marine LEPEN, si elle était élue, ce qui est plus qu’improbable, devra trouver une coallition. Avec qui ? Alors au 1er tour LePen et au second………….
Vous avez raison. Dans tous les cas, Marine Le Pen ne sera pas élue. Soit il y aura une coalition pour « sauver la République » autour de Hollande, soit il y aura la même coalition autour de Sarkozy.
Excuses, je répondai à Bestof
Oui, je suis d’accord avec vous, et je n’ai rien d’un lepéniste, même vis à vis de la fille, mais tout de même, cela risque de ne pas servir à grand chose d’avoir un programme de gouvernement, si l’immigration et ses effets néfastes ne sont pas stoppés. Toutefois, dans l’isoloir, au premier tour, je ne peux exclure dans un moment de ras-le-bol de mettre un bulletin MLP dans l’enveloppe (si je prends la peine de me déplacer). Au 2è tour on verra…
Je pense aussi avec GM que l’élection américaine est bien plus importante dans ses conséquences pratiques.
Il faut dire que d’une manière générale les personnalités valables sont hors de France : Newt Gingrich, Oskar Freysinger, Bibi, Geert Wilders…
Ici on n’a que des guignols
Bonsoir Mr Millière,
Même si voter pour Dupont-Aignan revient à voter blanc… que pensez-vous de son programme?
Cordialement.
Dupont-Aignan tient quelques raisonnements pertinents sur l’euro, mais il n’a pas compris les enjeux de la mondialisation accélérée dans laquelle nous sommes. Il est étatiste, protectionniste, plutôt anti-israélien et anti-américain. A l’origine, c’est un gaulliste. Il n’y a aucun candidat qui soit à la hauteur de l’économie et de la géopolitique du 21é siècle.
José, la Pologne reste une nation catholique (tout comme la Hongrie). Ce n’est plus hélas le cas de la France et ce sera pire si Hollande est élu !!
Je sent tellement un désespoir qui s’installe, j’ai juste avant de demander, quand les français vont-ils ouvrir les yeux et se battre pour les droits de l’homme, qu’il y est des têtes coupées ou non ? …
@ Frick : Relisez l’histoire ! Quand se sont-ils battus pour la liberté ? En 1400 et des avec Jeanne et Du Guesclin, en 1711 Mais depuis, ils n’ont cessé de faire des conneries, détruits par les fausses valeurs des lumières (Lisez Auguste COCHIN, mort trop tot en 1914) Ils se sont redressés en 1945 et s en partie grâce à l’opposition EST-OUEST. Mais dans un monde multipolaire ou ils auraient eu besoin d’une vraie réflexion, de la durée pour mener leur stratégie et d’un peu de cohésion et de courage, ils auraient été laminés, comme ils sont en passe de l’être. Lisez Hermann von kesselring et son analyse du français jardinier : Il consacre 10 mn par mois à réfléchir à son pays et l’essentiel de sa vie à son jardin. Il est fait pour être colonisé : Quand il se réveille il est devenu Gallo-romain. Demain il se réveillera gallo-muzz…
Et puis après, il pourra avoir plusieurs gonzesses et de tous les ages, c’est pas le pied ça ?
Je vote Merkel! Son programme de Davos me plait.
http://www.saphirnews.com/Finance-islamique-interview-d-Alain-Madelin-ancien-ministre-de-l-Economie-et-des-Finances-sur-BFM_a10731.html
Alain Madelin sur la finance islamique, enthousiaste comme ce monsieur sait l’être,ou comment vendre son âme au diable,enfin à allah pour une poignée d’euros, mais dans la bonne humeur, avec la certitude affichée de savoir ce qu’on fait,comme nos chères élites nationales depuis trente ans ainsi que ces messieurs de l’UE.
Les hommes politiques ne sont pas à vendre… d’ailleurs on n’a pas dit combien
disait Coluche naguère
En fait ce que critique l’article est une profonde inaction propre aux politiques de tout bord français. Vous préférez la campagne républicaine US, sponsorisée par des sectes extrémistes protestantes, qui restreignent la liberté des gens pour des motifs insensés, plaident pour le creationisme à l’école , vont en guerre systématiquement, en mentant au peuple? C’est facile de dire cela quand ce n’est pas votre maison qui est saisie, quand ce n’est pas votre fils qui est tué dans une guerre imbécile. Les extrêmes de tous les bords conduisent à la guerre, cela à toujours été vrai. Sarkholland n’a pas dangereux, il préférera se coucher. Car au fond tout ne reste qu’une histoire d’hommes, et d’argent. Et dans cette matière, il y à toujours des arrangements possible. La guerre, à laquelle conduit ce texte, même s’il est intellectuellement honnête, est une issue que je ne cautionnerai jamais. Et je préfère ma prison dorée française à la situation de 30% des habitants des usa.. Les hommes ont enfin compris comment utiliser l’argent pour empêcher les guerres, et vous voulez leur voler ce droit? Tout le monde à besoin de tout le monde. Les prêteurs des endettés et ces derniers des premiers. Alors moi, plutôt que de regarder les mensonges continues que diffusent Fox News au peuple américain, je préfère regarder cette campagne française, dont le niveau est certes vraiment bas mais qui à au moins le mérite de concerner directement ma feuille d’impôt de l’année prochaine, l’utilisation de notre armée à l’étranger, et le semblant de sécurité que l’état est sensé nous donner.
@ Jeff
De nombreux français pensent de même hélas ! et la prison dorée ne le sera plus. Elle deviendra une banale prison dans laquelle seront enfermés les dhimmis.
Cher Guy. Je lis dans vos lignes un depis certain et une amertume profonde. Ce n’est pas un reproche car je les partage. Pour ma part j’irai voter blanc, juste pour compter et que l’on oublie pas les ~250000 francais des USA. Je ne revoterai pas Sarkozy. J’aurai ete capable de tout lui pardonner si il avait, seulement, commence a remettre de l’ordre dans nos banlieues (et maintenant nos villes), mais c’est de pire en pire.
@Mr Millière,
Il n’y a malheureusement pas moyen de voir FOXNEWS d’eurabie..
La Fox est accessible ici en partie :
http://www.foxnews.com/
Foxnews est disponible si vous prenez Orange comme fournisseur d’internet. Foxnews fait partie des chaînes en anglais auxquelles il faut souscrire en supplément. Canal 418.
bonjour guy,
selon vous il n’y aurait plus rien a esperer en europe et en france?
Il y a de l’espoir : les solutions libérales
Et pour qu’elles soient proposées, défendues, comprises, acceptées, soutenues pendant la campagne électorale, il FAUT un candidat libéral.
Je suis candidat libéral à cette élection présidentielle de 2012 :
http://lechamplibre.perso.neuf.fr/index.htm
bonjour christophe,
votre site est tres interessant et je partage vos points de vu.helas pour etre elu cette année cela me parait un peut juste. je pense que cette année est la derniere ou nous (le peuple) avons vraiment la possibilité de voter autrement. je pense sincerement que 2012 fera date dans l’histoire mondiale s’agissant des politiques economiques ou du moins ce qu’il en reste. il n’est pas impossible que pour les prochaines elections nous devrons voter pour un president européen et non plus francais. en 2017 la france en tant que tell existera t’elle encore? j’en doute, quand je vois le resultat des politiques economiques, sociales, et migratoires. pour moi la france d’ici 2 ans sera en faillite total avec tout les problemmes securitaires et sociaux qui en decoulent sans parler des capitaux qui fuirons a l’etranger la ou l’herbe est plus verte.
tout le monde constate aujourd’hui les consequences dramatiques de l’hemoragie des delocalisations, demain (d’ici JUIN 2012) ce sera idem avec des delocalisations « financieres » tant des particuliers que des entreprises. consequences directes, affaiblissement des forces de letat, moins de possibilités de lever de l’argent sur les marchers sauf a des taux eleves, risques eleves de voir la note baisser encore, cascades de problemmes pour payer les fonctionnaires, militaires, prisons etc…. une classe moyenne noyée sous les taxes. faut etre courrageux pour vouloir gouverner ce pays qui selon moi est ingouvernable…. bonne chance pour l’avenir, je ne vous cache pas que cette fois sois je vote fn sois je vote blanc, mon choix n’est pas encore arreter.
cordialement
Bonjour Franck,
Ce que vous décrivez risque en effet de se produire…
Si les solutions libérales ne sont pas proposées, expliquées, défendues, etc… lors de cette campagne.
Faisons ça donc.
Nous nous devons bien ça.
Bonjour Christophe,
Je viens de passer un moment sur votre site et je dois dire qu’en l’état actuel des choses, votre programme m’inspire surtout une anarchie totale. De plus, face aux dangers qui nous menacent, je trouve inquiétant votre programme sur l’immigration. Le fait d’ouvrir les frontières, en privant les étrangers d’aide financière mais en facilitant par ailleurs leur accès à la naturalisation, au droit de vote, etc… leur permettraient seulement de se retourner vers d’autres organisations prêtes à financer leur migration. Nul doute qu’une solidarité privée et conquérante appréciera votre immigration libre !
Excellent article.
Qui reflète exactement ce que je pense.
La faillite de la France est d’abord intellectuelle et politique et cela se paie cash.
Il n’y a plus la moindre consistance dans les raisonnements débiles et sénescents des politiciens franco-français.
Le pays va dans le mur à pleine vitesse et aucun d’entre eux ne ralentira l’allure effrénée à laquelle la France se précipite vers sa propre fin.
Il n’y a plus, depuis un certain temps déjà, de choix en France.
Hollande est complètement dénué de compréhension des plus simples mécanismes économiques. Mais le plus terrifiant avec lui, c’est l’équipe qu’il amènera inévitablement (lisez Aubry, Mélanchon, Delanoe & co & sans doute des fascistes verts). Il fonce à une allure malhonnête dans le mur.
Marine Lepen est un bon choix pour une partie de son programme. Quant à l’économique, elle ne comprend pas mieux que zoollande qu’il vaut mieux tirer parti de la situation et de la modernisation que lutter contre. Elle va droit dans le mur elle aussi.
Mélanchon est une absurdité qui ne mérite même pas qu’on en parle. Ses propos ne sont pas intelligibles pour les gens éduqués ailleurs que dans des écoles françaises. Il a déjà dépassé le mur et est mort mais ne le sait pas.
Bayrou est centriste, parce qu’il ne prend pas de position cohérente et se situe à la périphérie de la logique. C’est un extrémiste du mou. Son centrisme aurait pu être plus convaincant dans un pays avec une droite ultra libérale. La France n’ayant pas de parti de droite, il n’est au centre que de la gauche trotskyste (Sarko) et l’extrême gauche stalinienne(Zoollande, Mélanchon et Le Pen). Il est fade et va dans le mur, ni à gauche, ni à droite, mais au centre du mur (de gauche).
Quant à Sarkozy, j’aime beaucoup l’image du lapin duracell qui est exquisément bien choisie. J’y ajouterais que le lapin en question est dans un train à grande vitesse bourré d’explosifs et qu’il appelle avec ses cymbales le peuple de France. Venez vous éclater avec moi!
Je crois et j’espère qu’on arrive à la fin de la pile.
En tout cas, les français en politique ne m’intéressent plus non plus. J’attends la suite de l’espoir inattendu que m’a inspiré Newt en Caroline du Sud.
Il n’y a une célèbre citation américaine qui dit, que voter blanc ou s’abstenir, ne fait qu’encourager de nouvelles vocations…
Moi j’irai voter, pour la pile Duracel. Et après j’irai regarder la fox et mon animatrice préférée Megyn Kelly!
Vous dites exactement ce que je ressens !… Je pense que pour la première fois je ne vais pas voter.