Michel Garroté – L'ex-ministre et ex-sénateur UMP Henri Torre, promu au grade de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'Honneur, informe qu'il refuse cette distinction (sous Sarkozy), comme il l’avait déjà refusée en 2008 (sous Sarkozy) : « Je ne demanderai pas la confirmation de cette promotion. Je la rejette. On a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d'être nommés. On a bafoué cette haute distinction en nommant n'importe qui ». L'ancien ministre et ancien sénateur UMP s’interroge sur cette promotion « à quelques mois des élections ». Il ajoute : « Je la rejette car je n'ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement ». On le voit, au sein du parti de l’actuel président français, certains ont encore le sens de l’honneur. Il est vrai que l’actuel locataire de l’Elysée a distribué – et distribue encore – la Légion d’Honneur comme l’on distribue de vulgaires autographes au cirque.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Sources :
Oh ben ca alors, incroyable….j’ai dit 2 ou 3 posts plus bas, je ne sais plus lequel, que l’on avait nomme la sulfureuse actrice Salma Hayek, au grade de chevalier.
Michel c’est moi qui t’ai donne l’idee ou quoi?
cette distinction militaire est completement galvaudee.
c’est exactement cela, la politique francaise devient du tres grand cirque.
a quand la Legion d’honneur pour la meilleure peripapeticienne de Pigalle?
La Légion d’Honneur n’a jamais été militaire. Cette décoration devait être attribuée à ceux qui contribuent à la grandeur de la France,, maintenant reste à savoir si mme Hayek, pour ne citer qu’elle a contribué à cette grandeur, sauf à devenir l’épouse de Monsieur Pinault, qui comme chacun sait est l’ un des potes de notre Président !
oui je rectifie, j’ai regarde sur la toile, c’est civile et militaire, pour des services rendus a la Nation, bref ! nous sommes d’accord pour dire
qu’elle ne sert plus a rien.
je remettrai quand meme a ce cher president, la Legion d’Horreur.
La légion d’honneur, c’est comme les hémorroïdes, n’importe quel cul peut l’avoir (Jean Yanne)
C’est vraiment désacraliser le ruban, s’était-elle exclamée, que de le distribuer à n’importe qui… comme des médailles en chocolat (Geneviève de Fontenay)
OK, ce refus en dit long sur ce que certains à l’UMP(S) pensent du mari de Mémé Bruni. Cependant, excusez-moi, mais la Légion d’Honneur, ON S’EN TAPE. C’est un brol qui avait déjà été ridiculisé par l’excellent Louis de Funés en son temps. Alors, on ne va pas pleurer sur cette « cochonnerie » de rosette qui abime les costards plus qu’elle ne les met en valeur.
Il a bien raison de refuser cette distinction. Je refuserai aussi d’être ajouté à cette liste de gens sur laquelle figure des crapules comme Enderlin
Une liste sur laquelle Figurent* des crapules comme Enderlin. Pardon!
Courageux. M. Torre, vous avez mon admiration.
Hollande-Sarkozy, on est dans le purin
Je crois qu’Enderlin l’a déjà, de Sarkozy
Je confirme. A croire qu’Enderlin aurait été un agent du Quai d’Orsay. Mais c’est sans connaître Enderlin, c’est un vrai fasciste et pas au sens galvaudé.
Enderlin a reçu cette distinction peu après son reportage au carrefour de Netzarim. Sans doute pour avoir essuyé, en première ligne, le feu de Tsahal ?!
Il n’y était pas.
Sans plus de commentaire.
mais Nicolas Sarkozy n’est pas anti israéliens… Remarquez, après avoir trahi ses épouses, ses électeurs, son parti, son pays,le droit international, et j’en passe, il n’en est plus à cela près !
Dans tous les pays, les gens de gauche, je ne parle pas des électeurs de base, sont des abrutis qui vivent dans la quatrième dimension, que cela soit en France ou en Israël ou n’importe où. Mais pour Enderlin, juif et israélien, cela dépasse mes capacités de compréhension: on a tué à cause de « son » reportage qu’il n’a jamais fait, déontologie du journaliste français de gauche oblige.
Quant à Sarkozy, il a perdu Neuilly. Qui voulait-il flatter ?
Mépriser ses électeurs à ce point, cela frise la démence. Mais une petite médaille à un militaire, la réception en grande pompe de 10 curés, sa femme qui s’apitoie sur le décès d’une jeune Israélienne dans un accident de voiture, et tout est oublié.
Légion d’honneur : « Cela fait trois ans que je la refuse ! »
Henri Torre, ex-secrétaire d’Etat et parlementaire UMP, estime que la plus haute décoration honorifique française est bradée.
Il a appris lundi qu’il était dans le lot des promus du Nouvel An. Mais Henri Torre n’épinglera par la Légion d’honneur à son veston. Promu au grade de chevalier, une attribution généralement presque automatique pour les anciens ministres et parlementaires, le retraité de 78 ans estime « qu’on a nommé trop de gens qui ne méritaient pas d’être nommés » (*).
Malgré son pedigree politique (secrétaire d’Etat au Budget de Pierre Messmer en 1973-1974, sénateur UMP de l’Ardèche pendant 28 ans), l’ex-élu ne veut plus entendre parler de Légion d’honneur. « Je la rejette car je n’ai plus confiance dans ceux qui nous dirigent actuellement », a encore expliqué celui qui fut député et jusqu’en 2008 président du Conseil général de l’Ardèche. FranceSoir.fr lui a demandé de préciser le motif de sa décision.
France-Soir. Vous avez refusé votre Légion d’honneur. Manifestement, ça n’était pas la première fois…
Henri Torre. On me félicitait dans la rue hier sans que je comprenne pourquoi. Et puis j’apprends dans la presse que je suis promu. Personne ne m’avait averti. Ce qui me met en colère, c’est qu’on m’impose quelque chose comme ça. Cela fait trois ans qu’on me propose la Légion d’honneur et trois ans que je la refuse !
F.-S. Vous avez dit que cette distinction était « bafouée par la nomination de n’importe qui ». A qui pensiez-vous ?
H.T. Je tiens à rendre hommage à ceux qui l’ont obtenue, car la grande majorité la méritent. Mais certains, une petite minorité, sont distingués alors qu’il sont parfois à la limite de la légalité. Il y a parfois trop de complaisance vis-à-vis de certains milieux. Que devient alors la garantie morale attachée à cette décoration ?
F.-S. Vous avez également fustigé le pouvoir…
H.T. J’ai de bonne raisons de croire que les échéances électorales ne sont pas étrangères à ma promotion. Je suis retiré de la vie politique mais le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy ne bénéficie plus de mon soutien. Je n’adhère pas à sa politique uniquement centrée sur les coûts.
http://www.francesoir.fr/actualite/politique/legion-d-honneur-cela-fait-trois-ans-que-je-refuse-170143.html
Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessus.
Cela fait des années que la Légion d’Honneur ne représente plus rien tant elle orne désormais les costumes de gens n’ayant rien à voir avec sa vocation première.
Etant donné son utilisation actuelle il vaudrait mieux arrêter de la remettre tout simplement, évitant ainsi de s’enfoncer davantage dans le ridicule et d’insulter la mémoire des grands hommes qui en furent décorés par le passé.
Je like 🙂
Ce gars là a des tripes!