Michel Garroté – Je me tape les cuisses de rire, en lisant, ça et là, sur le wire et sur le net, que Sarkozy se rendra vendredi 6 janvier (tel un roi mage, comme tous les 6 janvier, jour de l’Epiphanie…), dans les Vosges et la Meuse pour célébrer, non pas le petit Jésus, mais le 600e anniversaire de sainte Jeanne d’Arc, à la veille d'une commémoration de la même sainte par le Front National à Paris. Je me tape les cuisses de rire, d’une part, en raison de cette double drague, de sainte Jeanne d’Arc, par Sarkozy et par Le Pen, père et fille ; et d’autre part, en raison de la façon ridicule dont tout ce tralala nous est livré, entre autre par l’Agence France Presse.
Or donc, l’on nous dit que Sarkozy célèbrera vendredi le 600e anniversaire de la naissance de sainte Jeanne d’Arc, en se rendant sur les lieux symboliques de la vie de cette sainte, dans les Vosges et la Meuse. Et le lendemain, c'est le Front National qui rendra hommage à « l'héroïne de la guerre de Cent ans ». Le déplacement de Sarkozy devrait faire étape à Domrémy-la-Pucelle (Vosges), la ville natale de Jeanne d'Arc, et à Vaucouleurs (Meuse).
Sarkozy, qui, nous explique l’AFP, « avait déjà exalté la figure » de Jeanne d'Arc durant sa campagne présidentielle de 2007, célèbrera l'héroïne à la veille d'une manifestation organisée par le FN à Paris. La commémoration frontiste, en présence de Jean-Marie et de Marine Le Pen, aura lieu, à Paris, sur la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement, devant la statue de sainte Jeanne d'Arc, « là où se termine chaque année le traditionnel défilé du 1er mai du Front National » (l’on navigue ainsi dans le spacio-temporel, du 6 janvier, avec les rois mages, au 1er mai, avec saint Joseph patron des travailleurs, pour retourner aussitôt chez Jeanne d’Arc, en passant par le couloir aérien de l’AFP ; il manque juste un tapis volant avec minaret et ce sera parfait). « Le parti d'extrême droite s'est saisi de ce symbole depuis plus de vingt ans. Il a fait de Jeanne d'Arc, figure historique mais aussi sainte de l'Eglise catholique, un de ses principaux symboles, dans la lignée de l'Action française au XXe siècle ». Je me tape les cuisses de rire, écrivais-je, face à tout ce tralala et face à la manière ridicule dont tout ce tralala nous est livré par certains médias.
Sarkozy, tout le monde l’a compris, il n’en a rien à battre de sainte Jeanne d’Arc. Il n’en connait même pas l’histoire. Faudrait pas confondre « Carla vous a été présentée à Disney » avec Jeanne la pucelle. Sarkozy rend visite à Jeanne le jour des rois mages ; oui, je sais, c’est presque un gag. Et surtout, il lui rend visite la veille du happening laïc du FN autour de la même sainte. Il y a quelque chose d’infantile dans cette volonté de vouloir, à tout prix, devancer de 24 heures, le FN, en allant, non pas à Paris même, sur la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement, devant la statue de sainte Jeanne d'Arc ; mais, aux frais des contribuables, à moins qu’il ne s’agisse d’un pèlerinage effectué sur les rotules, à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges et à Vaucouleurs dans la Meuse.
Côté FN, la démarche n’est pas non plus innocente. Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine, entre nous soit dit, ne sont pas des modèles de dévotion quotidienne aux saintes et aux saints. De même que Sarkozy utilise la Pucelle d’Orléans – c’est ainsi que l’on surnomme sainte Jeanne d’Arc – au profit de sa campagne présidentielle, de même le FN utilise la même pucelle pour les mêmes raisons électoralistes ; et aussi, parce que sainte Jeanne d’Arc ayant jadis bouté les Anglais hors de France, c’est bien pratique de se servir d’elle pour donner une dimension prétendument spirituelle à une démarche foncièrement politique.
Mais là où certains journaleux scribouillards se surpassent, c’est lorsqu’ils écrivent, de manière (volontairement ?) confuse que sainte Jeanne d'Arc est une figure historique, une sainte de l'Eglise catholique, un de ses principaux symboles, « dans la lignée de l'Action française au XXe siècle ». En relisant – une deuxième fois et calmement – la phrase en question, l’on comprend que c’est le Front National, et non pas l’Eglise catholique, qui y est assimilé à l’Action française. A l’Action française qui – comme son nom l’indique – est française ; et qui a été excommuniée par l’Eglise catholique à l’époque où elle était devenue une action trop française et pas très catholique. Cela dit, je suis persuadé que la majorité des électeurs du FN n’ont jamais entendu parler de l’Action française.
Si Jeanne pouvait demander au Tout Puissant deux petits déluges, un petit déluge vendredi à Domrémy-la-Pucelle dans les Vosges et à Vaucouleurs dans la Meuse, et, un autre petit déluge, samedi place des Pyramides, cela nous rendrait bien service. Car il faut vraiment être pervers pour draguer une pucelle à des fins électorales. Même DSK n’aurait jamais osé. En tout cas comme ça sur la place publique.
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Sources :
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/nicolas-sarkozy-dispute-jeanne-d-arc-au-fn_1067561.html
Personne n’est dupe … enfin je l’espère.Il n’y a que son entourage (et/ou conseiller(s))qui en est convaincu. Jehanne d’Arc est un symbole (point). D’ailleurs comme vous l’écrivez : « Il n’en connait même pas l’histoire », je rajouterai qu’il n’est pas le seul. Ce ne sont pas les versions qui manquent.
Je me permets de conseiller le livre de Jacques Guérillon : « Mais qui es-tu Jehanne d’Arc ».
Pour la petite histoire (il me semble 1968), l’Evêché de Nancy avait suspendu des recherches (suite à la découverte d’une dalle mortuaire, dans la petite église de Pulligny-sur-Madon)… sûrement pour des raisons obscures et compromettantes.
Bref, au delà de ces considérations historiques, le show must go on.
Désormais, on va fêter Saint Charles … Martel.
Au moins, au front national c’est une habitude : on ne peut pas les taxer de profiter du moment et de l’air du temps. Remarquez, pour Nicolas Sarkozy c’est aussi une habitude : tous les cinq ans à la veille d’une élection présidentielle où il est candidat. Comme les visites au Mont-Saint-Michel. Entre les deux, il transforme le patrimoine de l’État, comme une caserne, en mosquée, et refuse que l’on indique lors de la vente de viande grand public si l’animal a été sacrifié selon le rite islamique.
Française de souche
Bleu Marine : je m’appelle Bleu Marine
Ciel Bleu : Je m’appelle Bleu Ciel
Bleu Marine : je suis patriote. J’aime mon pays et je fais tout pour lui
Ciel Bleu : Je suis patriote; je fais tout pour qu’on aime mon pays …
http://www.lejournaldepersonne.com/2011/12/francaise-de-souche/
@ Patrick
Il est invraisemblable qu’un sujet historique si connu et documenté, soit soumis à l’obsession des complotistes pour lesquels rien n’est vrai, rien n’est jamais connu et personne d’autre que des huluberlus se prétendant historiens n’ont d’intérêt.
Qu’il lise au moin Régine Pernoud et son Jeanne d’Arc avant de divaguer.
Il est désespérqant pour les historiens d’être en permanence confrontés à ce genre de désinformation dont on se demande la cause…
après les juifs étaient en France avant les celtes, les arabes avant les juifs, les arabes ont construit la france (ha si djamel la bouse m’était conté!!!)l’islam est une religion très fine (si si) il croit enfumer tout le monde . C’est un étranger , il ne connait pas l’histoire de France. Jehanne d’ARC a toujours été pour le FN le sigle de la souveraineté Française, donc aucune arrière pensée de leur part. Quant à Sarkosy : il court il court le furet, le furet du bois Mesdames, il court il court le furet du bois Joli, il est passé par ici, il repassera par là etc………
Marine Le Pen… surnommée MLP
Nikolas Sarkhözy… surnommé, entre autres : Sarkoléon, Le Nabot, Naboléon, 140%, etc…
François Hollande, Flamby…
Martine Aubry, Tartine au brie
Ségolène Royal, la cruche du Poitou
Mélenchon…
Olivier Besancenot, le facteur…
de Villepin, le marquis…
de Villiers, le vicomte…
Le duc d’Orléans ?
Lequel ou laquelle pourrait enfin représenter la France l’an prochain ?
Je veux dire dignement, dans l’intérêt du peuple, pas dans l’intérêt de son patrimoine.
Ce qui est certain, et ne s’applique pas qu’à la France, c’est qu’il faut stopper et même inverser le flut migratoire car on va dans le mur.
Toute cette population dite du tiers-monde doit se prendre en main et commencer de toute urgence, pour les mâles à faire un noeud dans leur appareil reproducteur. Quand on ne suffit même pas à subvenir à sa propre alimentation, il faut arrêter de pondre.
La population de souche commence tout doucement à en avoir marre, les langues se délient et ce n’est pas bon pour la paix civile future.
En 1950 il y avait 200.000 mahométans en France, maintenant ils sont 10.000.000
A ce rythme là, ils seront 40.000.000 dans 30 ans.
Si en plus, il en rentre encore 3/400.000 par an ?
Et alors ?
Euh,… le flux !
aux dernières nouvelles il paraît que jeanne la pucelle était un mec et pas un saint du tout. c’est surement pour cette raison que dsk ne s’est jamais intéressé à notre « héroine » nationale
Petites précisions sur Jeanne du Lis.
Née le 10 Novembre 1407 à l’hôtel Barbette, à Paris et non à Domrémy en 1412, de la reine Isabeau et du duc Louis d’Orléans, décédée à 42 ans le 4 Mai 1449 en Lorraine à Autrey et non à Rouen en 1429, la dépouille de Jeanne a été déposée dans l’église de Pulligny dont elle même et son époux Robert des Armoises avaient financé la construction.
Jeanne a été adoubée,-faite chevalier-, parce que princesse. Charles VII, son frère*, a confirmé sa noblesse en lui attribuant les armes ‘Du Lis », un écu portant s fleurs de lys, signe de la royauté et partégé en deux par une épée couronnée, signe de bâtardise ».
Une bergère illettrée aurait-elle eu un procès inquisitorial de 4 mois ? Une bergère aurait-elle tenu tête comme Jeanne l’a fait, à ses bourreaux, dans un français de cour parfait en non en patois lorrain? Aurait-elle été épargnée du bûcher de Rouen par Cauchon lui-même, sur ordre du régent Bedford, si elle n’avait pas été princesse?
Cette noblesse de fait, réelle et pas seulement de cœur de la grande Jeanne ne change rien à l’image de patriote à l’immense courage, de combattante pour son pays, contre l’envahisseur étranger.
Le seul miracle de Jeanne, c’est que l’on raconte encore dans nos écoles LAÏQUES cet énorme mensonge d’église, cette légende répétée jusqu’à la nausée par les historiens à la Colette Beaune.
Ce ne sont pas des voix divines, mais l’intelligence de Yolande d’Anjou, la reine des cinq royaumes et la participation active de Jeanne elle-même à ce stratagème, qui ont aidé à la reconquète de la France.
Que Jeanne soit « récupérée » par la droite républicaine et patriote, par Nicolas Sarkozy ou Marine le Pen, c’est remttre à sa place cette grande dame qui a fait la France.
Il n’y a que l’islamo-gauche de compromission à y trouver à redire.
Ce qui est beaucoup plus grave, dans une République Laïque, c’est d’entendre une énième fois, de la bouche de personnalités politiques, la légende devenue croyance de la bergère illettrée transformée en farouche patriote après avoir entendu les voix célestes de Catherine, Marguerite ou Michel.
petites précisions sur Jeanne du Lis, c’est nouveau ça vient de sortir? C »est vous que je vous crois prêt à avaler n’impoorte quoi!
A l’adresse de Patrick, 3/01 à 17h39.
L’église de Pulligny sur Madon a été effectivement vandalisée vers 1890 par un commando venu de l’étranger, du Vatican, plus précisément.
Après le cardinal Tisserand qui était venu de Rome relever ce qu’il fallait détruire dans l’église et les conseils « avisés » de l’historien de Nancy, l’abbé Eugène Martin, natif de Pulligny, le commando vandalisa la chapelle de Jeanne, située à droite du chœur. Avec la complicité de la curie romaine…et de l’abbé Pian, curé de l’époque (il fut curé de Pulligny de 1883 à 1936!), les vandales détruisirent la pierre tombale de Jeanne et de son époux, la plaque commémorative fixée au mur qui rappelait que « Jeanne du Lis, Pucelle de France était enterrée dans la chapelle avec ses bijoux, aux cotés de son époux en armure », et enfin ils martelèrent le blason de Jeanne du Lis gravé à la clé de voûte de la chapelle.
Les anciennes personnes du village se souvenaient de l’inscription et l’on consigné sur papier pour l’histoire.
Il y a avait écrit :
« Ci gît haulte et Honorée Dame Jehanne du Lis la Pucelle de France Dame de Tichémont qui fut fème du Noble Home messire Robert des Armoises, Chevalier, Seigneur du dit lieu Laquelle Trépassa an l’an Mil CCCC XXXX et VIIII le 4 jour de May Dieu ait son âme Amen »
Sarko et M Le Pen seraient bien avisés de profiter de la cérémonie du FAUX 600ème anniversaire pour rétablir un peu de la vérité historique.
Pour en savoir plus par ordre d’intérêt décroissant:
L’affaire Jeanne d’Arc par Marcel Gay Ed Poche
Je
@ Ignotus …. et Clément
Rien à rajouter. L’histoire telle que l’on nous l’enseigne ne pose que les gros titres. La « finition » reste à l’appréciation de chacun. Les controverses au sujet de Jehanne sont nombreuses. Le chateau de Jaulny nous renvoie aussi l’image de la pucelle etc …..
Il est difficile de détruire un mythe, même avec des preuves.
Tichémont et ses bois … je connais bien.
Je pense que l’on s’éloigne du sujet.
Suite …. malgré tout « cela fait du bien » ou « pas de mal » , de partager ….. voire de s’efforcer de se rapprocher au plus près de la vérité (comme certains sites … pour ne pas en citer). A ce titre, les pressions du Vatican (pour masquer ou enrayer les recherches) semblent jouer en faveur d’une mauvaise foi …. affichée.
Je ne connais pas cette thèse nouvelle sur le fond. En revanche, concernant ce qui est affirmé :
– Jeanne-d’Arc était plutôt champenoise que purement lorraine (Domrémy, paroisse de Greux sur la Meuse en la prévôté d’Andelot, bailliage de Chaumont en Bassigny, élection de Langres, diocèse de Toul), de même qu’en Bretagne tout le monde ne parlait pas breton, et de mémoire, son français n’avait rien de compliqué, durant son procès elle ne fait pas de grandes citations autres que celles connues du commun.
– Avoir le soutien de la curie romaine, ce serait en France demander l’autorisation du Sénat, de l’assemblée nationale et des administrations pour une opération commando.
– Elle fut anoblie, ainsi que ses parents et ses frères et soeurs, avec le surnom, puis le nom, de « du lis », en référence aux armoiries qui lui avaient été données (ecu d’azur à l’épée d’argent mise en pal, la pointe en haut, ayant la croisée et le pommeau d’or, soutenant une couronne d’or, et accompagnée de deux fleurs de lys d’or).
– Les registres de la Chambre des comptes indiquent que Charles duc d’Orléans, fit don de l’Isle aux bœufs contenant 200 arpents, assise dans la rivière de Loire, dépendante de son apanage, à Pierre du Lis et à Jean son fils.
– Sa famille fut anoblie mâles et femelles, ainsi que les descendants des filles, ce qui est exceptionnel voire unique.
J’ai lu un texte qui explique l’origine de la « fausse Jeanne » (qui rappelle un peu l’histoire de la fausse Anastasia)
http://www.mediterranee-antique.info/Moyen_Age/Viriville/T2/C7_2601.htm
http://jnmasselot.free.fr/Histoire%203/1439%20Claude%20des%20Armoises.pdf
Et un autre qui défend la thèse du complot :
http://www.jeannedomremy.fr/S_ChinonRouen/descendance.htm
Ce dernier texte est basé sur la conviction que Jeanne-d’Arc n’a pas pu exister, comme nous le dit l’histoire, ce qui est une approche discutable.
Toutes les affirmations de l’auteur qui sont faites ne le sont que par pure déduction, car il semble que personne à l’époque n’ait jamais dénoncé la supercherie. Connaissant l’aptitude au bavardage des êtres humains, c’est quand même étrange. Et il y a l’apparition des inévitables Templiers. L’auteur en fait une personnalité assez curieuse, formée secrètement pour sa mission par des religieuses, à la fois membre de l’élite et du petit peuple, très religieuse et non religieuse… L’auteur récupère le texte officiel quand cela l’arrange, pour le quitter quand cela lui déplaît
Maintenant, qui était Jeanne-d’Arc, et d’où lui sont venues ses motivations, ses visions, je n’en sais rien, je n’y étais pas.
Et savez-vous que durant la première guerre mondiale, tout un régiment anglais a juré avoir aperçu Saint-Michel à cheval au milieu des tranchées ?
si je me fie à ce que des auteurs très documentés ont écrit, je dois en déduire que :
– Moïse n’a jamais existé
– Jésus n’a jamais existé, et d’ailleurs il était marié avec plein d’enfants
– Mahomet n’a jamais existé
– Jeanne-d’Arc n’a jamais existé (il y a un auteur français très connu dont j’ai oublié le nom, Brice quelque chose, qui l’a écrit)
– Le massacre des Arméniens n’a jamais existé
– La shoah n’a jamais existé
– Les juifs n’ont jamais existé
– Les ashkénazes ne sont pas juifs
– Les séfarades non plus d’ailleurs
– Les juifs qui n’existaient pas sacrifiaient un enfant non juif pour le mélanger à la farine et faire du pain rituel avec (écrit par un historien juif il y a quelques années)
– Le 11 septembre est un coup des services secrets israéliens et américains, et le Pentagone a été touché par un missile (la majorité des démocrates américains croie à la théorie du complot)
– Et tous les matins un nouvel historien apparaît pour contredire celui de la veille
etc.
Et j’ai donc aujourd’hui la plus grande méfiance vis-à-vis de ceux qui réécrivent l’histoire
Vous parlez de notre site qui défendrait la thèse du complot! Mais les « Historiens traditionalistes » se gardent bien de contester nos recherches et nos thèses! Un simple exemple:La fameuse Maison Natale, qui était jusqu’en 1821 une autre bâtisse, que l’on a détruite pour mettre en valeur le bâtiment actuel… Et l’église que l’on a retournée pour qu’elle conforte la légende… Pour suivre votre raisonnement, la pédophilie n’existe point dans l’Eglise, qui laisse pourtant chaque année des milliers de victimes innocentes.
Bibliographie suite (fausse manip !)
-L’affaire Jeanne d’Arc Marcel Gay et R Senzig Ed Poche. Disponible en librairie.
D’occasion sur internet, livres anciens :
-Jehanne d’arc n’a pas été brûlée par l’historien Gérard Pesme. Ed la ruche ouvrière.
– Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée Par Jean Grimod Ed Amiot Dumont
-Les missions secrètes de Jehanne la Pucelle par P de Sermoise Ed Robert Laffont
-Histoire véridique et merveilleuse de la Pucelle d’Orléans M David Darnac Ed la Table ronde
-Le secret de Jeanne d’Arc Pucelle d’Orléans par Jean Jacoby Ed Mercure de France.
Deux sites internet très bien documentés -et complémentaires par leur richesse, bien qu’affichant deux démarches opposées : recherche de la vérité pour le premier, confirmation de la légende devenue croyance pour le second :
http://www.jeannedomremy.fr/index.htm
http://www.stejeannedarc.net/
Pardon à Michel Garotté de mobiliser le sujet, alors qu’il y a plus important.
Celui qui s’intéresse à la véritable histoire de Jeanne la Pucelle trouvera sur notre site une page énumérant les auteurs hétérodoxes qui ont refusé la confortable vérité assénée tans par l’Eglise que par l’Etat français!