Michel Garroté – C’est une curieuse information, sur une possible intervention militaire étrangère en Syrie, information formulée en termes lourds de sous-entendus, qui vient d’être publiée par le site Internet du quotidien français ‘Le Figaro’ (cf. lien en bas de page). Un journal qui, en filigrane, a pour habitude de soutenir le président de la république française et d’annoncer les intentions du président, au plan national comme au plan international. A noter, dans ce contexte, que depuis deux jours, le président français et son ministre des affaires étrangères ne cessent de réclamer, toujours plus fort, le départ immédiat du dictateur syrien Bachar Al Assad.
Selon l’information publiée par ‘Le Figaro’, une intervention militaire étrangère en Syrie ne serait plus taboue. Un rapport, qui émanerait d’un ‘Strategic Research and Communication Centre’, rapport endossé et diffusé par l'opposition syrienne au clan Assad. Rapport qui détaille les conditions d'une frappe aérienne. Le Conseil National Syrien (CNS), principal mouvement de l'opposition, serait désormais favorable à une intervention militaire étrangère. Le CNS publie ce rapport sur son site Internet : syriancouncil.org. Le rapport est intitulé « Une zone de sécurité pour la Syrie ». Le rapport décrit la conséquence inévitable de la libération d'une partie du territoire syrien, à savoir une « campagne de frappes aériennes préventives » contre le système de défense aérienne syrien, afin de permettre aux aviations étrangères de protéger la zone libérée.
« Les frappes pourraient être réalisées par des avions français, britanniques et turcs, avec le soutien aérien des Émirats arabes unis, du Qatar et de la Jordanie » (autrement dit, une guerre à l’initiative de la France, sans trop s’intéresser à ce qu’en pensent les USA et Israël). La ressemblance avec l'intervention en Libye est clairement soulignée dans le rapport (un pur hasard sans doute). Et le rapport fournit le mode d'emploi pour obtenir l'aval de l'ONU tout en contournant son Conseil de Sécurité, verrouillé par le veto de la Chine et par le veto de la Russie, alliés du régime syrien (lorsque les USA se passent de l’avis du Conseil de Sécurité, l’on crie au scandale ; ici, l’on parle de mode d’emploi pour contourner le Conseil de Sécurité ; encore un pur hasard, je suppose).
Selon le rapport, l'Assemblée Générale de L’ONU pourrait autoriser l'intervention armée, pourvu qu'elle vote cette intervention à la majorité. Un précédent existe, peut-on lire dans ‘Le Figaro’, celui de la guerre de Corée, parrainée par l'Assemblée Générale de l’ONU pour passer outre au veto de l'URSS au Conseil de sécurité (en effet, le précédent existe, (note : en fait, il y eu vote du conseil de securité. L'union sovietique n'a pu user de son droit de veto car elle pratiquait la politique de la chaise vide pour tenter d'obtenir deux sieges supplémentaires à l'assemblée générale) ; il remonte aux années 1950 et il a fait, à l’époque, des millions de morts).
L'Assemblée Générale de l’ONU pourrait invoquer l'article 51 de la Charte de l’ONU, qui autoriserait « l'autodéfense ». Celle des États de la région, qui considèreraient que la guerre civile en Syrie les menace directement. Ou l'autodéfense de la Syrie elle même, à condition que le Conseil National Syrien soit reconnu comme le seul représentant du peuple syrien (mais dans ce cas, Israël peut invoquer le même article 51 pour offrir, à titre de cadeau en ce début d’année, un déluge de missiles à la théocratie iranienne nucléarisée ; vu que cette abominable théocratie iranienne ne cesse de ficher le bazar dans le détroit d’Ormuz ; et de promettre de « rayer Israël de la carte », « d’effacer Israël de la page du temps »).
Les solutions politiques paraissent d'autant plus urgentes que, nous explique-t-on l’air de rien, la situation militaire se dégrade. Selon le rapport, la résistance armée sur le terrain est « atomisée » en groupes indépendants. L'Armée Syrienne Libre (ASL) ne peut pas être prise au mot quand elle assure représenter les déserteurs. L'ASL annonce une initiative spectaculaire dans les prochains jours. Mais il n'est pas certain qu'elle contrôle même les offensives les plus en vue sur le terrain, toujours selon le fameux rapport publié et commenté par ‘Le Figaro’. En clair, l’on tente simplement de nous expliquer que pour le Conseil National Syrien et pour la France, une intervention militaire étrangère en Syrie ne serait plus taboue. Que ne ferait-on pas en pleine campagne électorale présidentielle…
Michel Garroté
Rédacteur en chef
Sources :
IL faut se préparer à une augementation du prix du gaz.
OUI 2 fois OUI! purement électorale pour le vat-en-guerre sarko.
Sarko oublie que la syrie n’est pas la libye ,et que meme face a des bédoins libyens,militaire de pacotille, la france a dùe faire appel a l’otan!
En syrie l’armee est effective et entrainee ,aidee aussi par le Hezbollah voisin ,et il n’est pas dit que la Turquie veuille bien rendre « service » a Sarko …bien au contraire!
Et une intervention en Syrie sans les Turcs et sans les U-S
est d’avance perdue ,et notre sarko ROI du scenario improvisé et jamais bouclé ,ni financé ,va aller en guerre de tribune en tribune electorale ,et avec l’aide des cires bottes Morano/jupé il tiendra en haleine le bon français sauveur des libertés ….ailleurs qu’en france .
Sarko devient de plus en plus démago ,charlot et de funes a la fois celà ne fait plus rire ,c’est DANGEREUX!
La fin d’Assad est-elle souhaitable ? Je veux dire dans l’intérêt d’Israel.
faut surtout se praparer a acceuillir des centaines de refugiés, entre la tunisie, l’egypte, la libye et la syrie ca va faire du monde! le deficite des restos du coeur va encore se creuser comme tout les autres deficites francais et européens. aller va, ils vont bien nous trouver quelques milliards sortis du chapeau, pardon, sortis de nos poches.
Les français deviennent vraiment les larbins des arabes à force de faire des guerres à leur place…
@ thor,
larbins?? vous etes politiquement correct….
moi je dirais plutot en anglais asshole.
la difference entre larbin et asshole est qu’un larbin sait qu’il en est un mais n’a pas les moyens imediats de se defendre. un asshole est un larbin qui a la tete dans le sable, c’est la douleur qui lui sort la tete du sable et se rend compte,trop tard, qu’il fut un larbin.
personnellement je pense que asshole veut simplement dire « trou du cul »…
Parce que vous trouvez que Irak 1 et 2, Afghanistan, anti-Suez 1956, aide au FLN(1954-2012), etc. sont des réussites ?
La guerre de Sarkozette avec des avions Rafale sans munitions. Des bombes bourrées de béton armé. Un avocat en chef de guerre ?
Serait-ce une manoeuvre de diversion avant les élections ?
Je ne crois pas que Sarko prendrait le risque de se lancer dans cette aventure qui ne serait pas terminée avant la présidentielle, et qui ne serait pas suivie par les français, ne serait-ce que pour l’impact négatif qu’aurait une estimation financière d’une telle entreprise, alors que l’on demande de plus en plus aux français de se saigner. Alors pour aller libérer des muz dont on a rien à cirer et qui viendront émigrer chez nous par dessus le marché !
Ce serait suicidaire de sa part.
Aucun risque, heureuseument !
Enfin, c’est mon avis, et je souhaite ne pas me tromper, pour tous nos compatriotes.
Les russes sont présents sur la zone, et ils tireront. Impossible.
Le droit international est mort, comme l’ONU
Sans oublier les Chinois qui fournissent le matos et ….
la Corée du nord
Les sondages de Sarko sont très mauvais
voici ce qui circule dans les médias arabes:
pourquoi nous, nation arabe, avons-nous besoin de forces étrangères pour nous débarrasser des dictateurs ?
Pourquoi ne faisons-nous pas ce que fait toute société soumise à l’oppression ?
Pourquoi les foules ukrainiennes, tchèques et roumaines sont-elles descendues dans les rues pour se saisir de leur indépendance, tandis que nous nous comportons comme des moutons dociles ?
parce que 6 siècles nous séparent
je n’ y crois pas une seconde….
comme pour l’ Iran d’ ailleurs ou le petit jeu dure depuis 9 ans
gesticulations pré électorales des deux candidats rien d’ autre
Il semble qu’une nouvelle stratégie se mette en place:Remplacement des vieux dictateurs par des pouvoirs religieux,à terme peut-être des dictatures pour n’avoir qu’un seul interlocuteur au détriment de qui?
Peut-être que certains (après le succès Libyen…) souhaitent une Syrie libre comme le pays qui se trouve dans le lien suivant(ce que je condamne totalement bien entendu).
http://ripostelaique.com/mort-aux-juifs-et-drapeaux-palestiniens-a-laeroport-de-tunis.html
Quand il eut fallu aider les Syriens, la France volait au secours des islamistes de Lybie.
A-t-il au moins pris conseil auprès de BHL, son éminence grise (pas le caleçon, l’autre)?!
Si notre Président devait avoir des velléités d’attaquer la Syrie en pensant que les aviations des pays cités dans l’article sauraient apporter un soutien effectif, il se trompe lourdement.
Ces aviations sont peut être bien équipées en appareils de combat performants, mais je doute de la qualité de leurs pilotes.
Engager nos forces armées ou du moins une partie pour virer un autre dictateur corrompu serait une très grave erreur à cent jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Nos caisses étant à sec, peut être peut-on émettre l’hypothèse que nous serons payés par la pétro – monarchies pour faire le boulot à leur place, ce qui revient à dire que nous sommes devenus les mercenaires des émirs. Si tel était le cas…….Quelle honte !
Ah ! ce zorro de pacotille ! On aurait tellement plus de respect pour lui s’il faisait bouger le pois-chiche qui lui sert de cervelle !
M.Garroté : ce n’est pas la première fois que vous me ferez sursauter.
Dès lors qu’un journaliste d’investigation (vraiment?) s’en remet à des rumeurs colportées sur des blogs (quels qu’ils soient), alors doutons une fois encore de VOTRE « impartialité »!
D’autant que vous nous en remettez une couche d’attaque envers le présidence RF. Découvrez-vous, vous demandais-je récemment, sinon soyez sérieux en des matières délicates!
Ceci dans le mesure où la connaissance de géopolitique nous démontre que plusieurs factions (russes, arabes,…) ne supporteraient guère un remake de l’opération Lybie ou autres.
NOTE : Je m’appuie ici sur le seul début de votre article:
«« C’est une curieuse information, sur une possible intervention militaire étrangère en Syrie, information formulée en termes lourds de sous-entendus, qui vient d’être publiée par le site Internet du quotidien français ‘Le Figaro’ (cf. lien en bas de page). Un journal qui, en filigrane, a pour habitude de soutenir le président de la république française et d’annoncer les intentions du président, au plan national comme au plan international.»»
je ne tiens pas à défendre michel garotté qui fera cela très bien tout seul, mais personnellement j’ai eu cette information sur bfm tv et itélé…je sais qu’il faut tout prendre avec précaution mais je pense qu’une partie des rumeurs ont toujours un fondement même s’il ne s’agit que d’intox envers l’adversaire potentiel
Lorsqu’on joue souvent aux soldats de plomb, le risque devient grand que « rumeurs » deviennent vraisemblances, puis certitudes. Chacun s’en rappellera: après 9/11 il y eut des auteurs US appâtés par le fric ou l’auto-centrisme qui réussirent à manipuler des foules d’abscons (y compris les médias) en affirmant que les tours WTC, c’était une mise en scène de la CIA! Un autre tenta de démontrer que le crash Pentagone ça constituait un montage photo.
Pire que les rumeurs amplifiées par Garroté ou tout autre BFM&Co?
En jouant les porte-voix des rumeurs, trop de journalistes se révèlent de chaudes proies pour des affabulateurs. Il leur est préférable de passer un tour.
De la géopolitique, moi j’en fais sérieusement, depuis 30 ans, avec méthode croisant des renseignements.
on voit que l’élection approche et ns doit penser qu’une statue de chef de guerre lui serait bénéfique et lui donnerait du temps de parole supplémentaire en dehors de sa candidature. l’intervention serait plus que délicate et les résultats très très aléatoires et là nous aurions probablement des morts chez nos soldats. pour le reste il est vrai que le machin pourrait accorder à cette aventure la couverture de l’article 51 et que cela permettrait à Israël d’en réclamer le bénéfice mais l’assemblée doit l’accepter à la majorité et je ne pense que jamais une majorité ne verra le jour au machin en faveur d’Israël.
suite à mon précédent commentaire je serais curieux de voir ce que déciderait le machin si Israël demandait d’appliquer l’article 51 envers la syrie, peut_être que ce serait accepter avec soulagement….
Israel, a elle toute seule, detruirait la syrie en probablement 2 jours.
Dois-je comprendre que la puissance francaise en est incapable en plusieurs mois?
Bizarre, et pourtant la france se comporte avec Israel comme si c’etait un petit pays colonise.. (bien qu’elle achete avec des drones la technologie israelienne)
A mourir de rire de voir comment le monde est dirige par des petits pays qui n’ont qu’a baisser leur culottes a chaque fois qu’un musulman le lui impose..
Si guerre il y a, je parie que pris dans le bourbier,car la syrie c plus sérieux que la Lybie, le futut prsdt NS ou FH ou MLP ou FB,
sera obligé d’appeler au secours…?Israël, le seul pays capable de tenir t^te à la Syrie…l’histoire l’a déjà démontrée.
Allez j’arrête de rêver.
Tenir tête ? Ouallou. Plus que cela ;
Méga branlée par 3 fois, sans compter entre , quelques zakouskis juteux surtout dans les airs.
il devrait preparer…son depart a lui…surtout qu’il ne fasse rien d’autre entre temps, Laurel et Hardy a lui tout seul….
Enfin, ça sent la fin de l’ONU! C’est pas trop tôt!
vive même les « connards » qui le favorisent…
d’abord, vous laissez Israël tranquille, que crève la Syrie qu’importe à Israël? Quand à Sarko il ne prendra pas la place des émissaires arabes pour sauver la Syrie – même si nous fêtons les rois mages, il ne faut pas le prendre pour l’un de ceux la.Je crois que Sarko avait une dent contre Kadhafi, il a saisit une occasion de lui rappeler que nous sommes, nous français, quand même une puissance qui compte quand nous le voulons bien. Et nous le voulions.
Robert le Hero, vous préférez « Flanby », alias François Hollande?