Michel Garroté – Dans une dépêche (extraits ; cf. lien en bas de page) Binyamin Benhamou signale que le chef de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (une filiale de l’ONU) a déclaré qu'il était de son devoir d'avertir le monde au sujet des activités iraniennes qui pointent vers des plans de développement de la bombe atomique, maintenant la pression sur Téhéran avant des pourparlers rares prévus ce mois-ci entre la dictature islamique et son agence. Yukiya Amano, directeur général de l'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a précisé dans une interview au Financial Times Deutschland que l'organe de l'ONU ferait pression pour une pleine coopération des responsables iraniens lors des réunions.
"Ce que nous savons suggère le développement d’armes nucléaires," a-t-il dit dans l'article en allemand publié jeudi, ajoutant que l'Iran avait jusqu'ici échoué à clarifier les allégations de possibles liens militaires à son programme nucléaire. "Nous voulons vérifier tout ce qui peut avoir une dimension militaire". Une délégation de l'AIEA, qui sera dirigée par le vice-directeur général, Herman Nackaerts, doit rechercher des explications pour des informations pertinentes venant de services de renseignement qui indiquent que l'Iran s'est engagé dans la recherche et le développement d'armes nucléaires.
Les tensions entre la dictature islamique et l'Occident ont augmenté depuis novembre lorsque l'AIEA a publié un rapport disant que Téhéran semblait avoir travaillé a la conception d'une arme nucléaire. L'Iran affirme que son programme nucléaire vise à produire de l'électricité. "Je n'ai absolument aucune raison d'adoucir mon rapport. Il est de me responsabilité d'alarmer le monde," a déclaré Amano. "La tendance générale m'a conduit à la décision d'alarmer le monde. Plus il y a d'informations, plus claire devient le modèle". Des diplomates occidentaux ont dit douter que le prochain voyage de l'AIEA en Iran mène a des progrès majeurs dans le différend de longue date qui oppose la dictature islamique a l'Occident concernant son programme nucléaire.
Michel Garroté
La Taqyya et l’art de noyer le poisson.
Dans tous les cas la menace nucleaire d’Iran pour la Russie est bien moindre qu’en provenance d’Otan. Dans ce sens Iran nucleaire serait peut-etre un rempart de plus contre les USA avec ses appetits gigantesques (meme monstrueuses je dirais)!
Cher Khokhlov, vous délirez, la Russie n’a besoin de personne pour disparaître : elle se suicide elle-même. La blague à la mode à Moscou est de dire que la pire punition que D.ieu puisse infliger à un Russe est de le réincarner en Russe.
Quand on vous lit, ça prend son sens. J’attends votre prose avec impatience…
@Catégorie. Et moi j’aurais peur de me travestir en français contemporain…
Par contre Ste Thérèse de Lisieux et St Vincent de Paul je Les aime bien. Je Les donnerais Asile dans Ste Russie!
Ça va la prose?
Sinon, @categorie, je n’ai jamais attendu une blague que vous citez. Ce que cela vous plaise comme blague vous caracteriserait aussi à votre tour?
Par contre on peut s’imaginer une blague comme ça, mais cela signifierait que des gens se plaignent avec ironie et pas du tout ce que vous imaginez comme je vous ai compris(ou desirez peut-etre?).
Autre part c’est vrai qu’historiquement La Russie Gagnait Ses Victoire à travers beaucoup de souffrances (sur Napoleon aussi qui s’etonnait pourquoi les Russes ne le reçoit comme un ange du progrès). Mais Gagnait par la Vrai Croix de Christ et La Flamme du Coeur de la Vierge de Fatima Aussi!
Douraka ni valaï Dimitri.
De plus sur le photo c’est bien une ogive de l’Otan qui s’explose et non pas iranienne-imaginaire. De l’Otan qui jete ses bombes meme sans accord formel de l’ONU. Ou en changeant à son gré le sens du document de l’ONU comme en Lybie.
votre position n’est plus tout à fait conforme à la réalité. premièrement l’otan n’est plus ce qu’elle était et la situation politique entre votre pays et les nôtres ne sont plus celles qui existaient il y a quelques décennies. il y a également une différence fondamentale : même si quelque fois nos dirigeants ont des attitudes « bizarres » c’est très loin des malades mentaux qui tiennent en laisse leur pays, l’iran en particulier.
@azoi, merci pour votre réponse. Ce que je voudrais croire aussi – culturellement et meme ethniquement l’Occident est bien plus proche à nous (ethniquement les perses ont des liens aussi avec les Slaves orientaux). Malheuresement mon experience personel aussi qu’experience politique de la Russie nous fait admettre une autre realité avec une problème-plaie qui subsiste par rapport à l’Occident. Ce que vous dites c’est le discours officiel et vous probablement comme il me semble y bien croyez. Mais de meme il y a le discours officiel de l’Iran sur le droit au nucleaire civil. Et plusieurs cytoyens iraniens y croyent aussi. Pourtant Israel est bien inquiet…