Michel Garroté – Sophie Coignard, dans l’hebdomadaire français ‘Le Point’, a récemment publié une enquête sur la Franc-Maçonnerie en France, sous le titre provocateur « Francs-Maçons, la main invisible ». De son côté, le sociologue catholique Massimo Introvigne, dans ‘La Bussola’, a lui aussi publié une enquête, sous le titre accrocheur « L’ombre des maçons sur l’Elysée », enquête qui, du reste, analyse celle de Sophie Coignard parue dans ‘Le Point’. Pour ce qui me concerne, je n’ai ni allégeance, ni allergie, aux frères et sœurs de loge. Je ne pense pas qu’ils et elles participeraient, soi-disant, à un « complot maçonnique mondial ». C’est, selon moi, donner trop d’importance aux loges, que de leur attribuer un hypothétique pouvoir « mondialiste ». Les thèses conspirationnistes sont, à mon avis, le lot de celles et ceux qui n’assument pas l’échec ou l’insuccès de leur camp politique. Cela dit, je constate que chez nos amis français, la Franc-Maçonnerie n’est ni étrangère à la laïcité, ni étrangère à la République. De plus, je constate, toujours chez nos amis français, que les catholiques de France ne représentent que deux pour cent de l’électorat. Je peux m’imaginer que, pour les catholiques français, ce dérisoire 2% doit être terriblement frustrant. Sur un point, je reste toutefois critique : je n’aime ni les sectes, ni l’occultisme ; et je préfère la transparence. Cela étant posé, je reproduis ci-dessous les enquêtes sur la Franc-Maçonnerie de Sophie Coignard et de Massimo Introvigne.
Sophie Coignard, dans l’hebdomadaire français ‘Le Point’, écrit (extraits ; lien en bas de page) : « La reconduction de François Fillon à Matignon est une défaite des francs-maçons, dont beaucoup soutenaient ouvertement Jean-Louis Borloo, qui, en tant que chef du Parti radical, incarne la tradition fraternelle au sein de la République. Telle est l'analyse à laquelle se livre un personnage politique français de tout premier plan sur le récent remaniement ministériel. Voici son raisonnement : "Il suffit de regarder qui soutenait Borloo : Claude Guéant, le secrétaire général de l'Élysée, pour une fois d'accord avec Henri Guaino, mais aussi le patron d'EDF, Henri Proglio, qui nie être initié, mais cela fait rire tout Paris". Notre observateur averti ne souhaite évidemment pas apparaître à visage découvert. "Ce que je vous dis est une évidence pour quiconque s'intéresse aux jeux d'influence au sommet. Mais je n'ai pas envie de passer pour un paranoïaque, s'amuse-t-il. Et puis, les frères sont les premiers à avancer masqués, non ? Dans tous les cénacles, la "main invisible" des francs-maçons anime les conversations. Pourquoi ? Parce qu'elle obéit à une combinaison magique : réseau d'influence plus secret d'appartenance. Le cocktail parfait ! D'ailleurs, comme pour illustrer ces propos, quelques jours après sa sortie du gouvernement, Jean-Louis Borloo organise dans les Salons de l'Aveyron, à Paris, un "dîner républicain" de 800 personnes. Traditionnellement, ce banquet réunit des frères et leurs amis défenseurs de la laïcité pour commémorer la loi de séparation des Églises et de l'État. Là, c'est la fête à Jean-Louis ! Les familiers des loges ne manquent pas autour des tables ».
Sophie Coignard : « Ceux qui l'assument et ceux qui le taisent. Alain Bauer, ancien grand maître du Grand Orient aujourd'hui conseiller officieux de Nicolas Sarkozy pour les questions de sécurité, Xavier Bertrand, ministre du Travail, Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche, Serge Lepeltier, premier vice-président du Parti radical valoisien, Patrick Ollier, tout nouveau ministre chargé des Relations avec le Parlement, Gérard Larcher, président du Sénat… François Fillon, qui n'est pas franc-maçon, est resté Premier ministre. Preuve que les frères ont perdu la main ? Certainement pas. Mais on ne gagne pas à tous les coups… Les initiés sont d'ailleurs aussi nombreux qu'avant autour de la table du conseil des ministres. Est-ce un problème ? Ce n'en serait pas un si ces hauts responsables, garants de l'intérêt général, ne niaient pas, pour la plupart, leur appartenance avec la dernière énergie. Ils ne sont pas les seuls. Dans la police, dans la magistrature, dans l'Éducation nationale, dans les banques et compagnies d'assurances mutualistes, à EDF, à La Poste, personne n'a jamais franchi le seuil d'un temple, si l'on s'en tient aux déclarations officielles. De cette omerta nourrie par les initiés eux-mêmes résulte un étrange paradoxe : dès qu'une nomination ou une décision semblent inexplicables, chacun, parmi les profanes, songe à la franc-maçonnerie. Comment en serait-il autrement ? Un député important de la majorité reçoit un jeune élu prometteur dans son bureau de l'Assemblée nationale. "Alors, tu es où, toi ?", lui demande-t-il tout de go. Son interlocuteur mettra un moment à traduire ce "où ?", qui signifie "dans quelle obédience ?" ».
Sophie Coignard : « Un cadre supérieur bardé de diplômes est embauché dans un grand groupe de distribution d'eau. Au fil des jours, il comprend que ses collègues et ses supérieurs le prennent pour ce qu'il n'est pas : un frère. Doit-il jouer la comédie ? "Les premiers temps, je me suis contenté de ne pas les détromper, sans jamais mentir, raconte-t-il. Au bout de quelques mois, des relations d'estime mutuelle s'étaient installées, ce qui rendait mon silence coupable. Je me suis donc dévoilé, si j'ose dire : non, je n'en étais pas. À mon grand soulagement, cet aveu a été accueilli avec décontraction. Mais on m'a fait comprendre qu'il était utile et intéressant d'y entrer, pour instaurer un climat de confiance avec les clients et même en interne." A-t-il accepté ? Il assure que non. On n'est pas sûr de le croire sur parole. Ceux qui s'y sont frottés sont prompts, ensuite, à voir des réseaux fraternels partout. Les nouvelles normes qui s'imposent à l'habitat en matière d'environnement ? Une gentillesse faite aux prestataires par le ministère. La difficulté à fusionner les Caisses d'épargne et les Banques populaires ? Une guerre entre maçons d'obédiences différentes et aux intérêts disjoints. La nomination d'Henri Proglio comme PDG d'EDF, poste qu'il comptait cumuler avec son maintien à la tête de Veolia ? Une revanche des francs-macs. Les assauts contre Anne Lauvergeon pour lui faire quitter Areva ? Une guéguerre entre la maçonnerie et le corps des Mines, dont Mme Lauvergeon est un élément actif… Les millions versés par l'État à Bernard Tapie à l'issue de son combat contre le Crédit lyonnais ? Rien n'aurait été possible sans les frères ».
Sophie Coignard : « Dans cette longue – et coûteuse – saga de Tapie contre l'État, le mot "franc-maçon" n'est jamais prononcé, mais brûle toutes les lèvres. Dans son livre "Abus de pouvoir", François Bayrou lui consacre un chapitre violent dont certains passages doivent être lus entre les lignes. Le président du MoDem évoque ainsi la manière dont un amendement législatif a été introduit afin de permettre aux établissements publics administratifs d'avoir recours à l'arbitrage pour résoudre leurs conflits. Qui avait, dans le secret des cabinets, préparé ce texte ? Était-ce le cabinet du ministère de l'Intérieur, ceux de Nicolas Sarkozy et de Brice Hortefeux ? Ou Bercy, sous la double autorité du ministre de l'Économie, Thierry Breton, et du ministre du Budget, Jean-François Copé ? Les initiés compléteront d'eux-mêmes : tous francs-maçons ou très proches des loges. D'ailleurs, un initié, et pas le moindre, réagit lui aussi à l'arbitrage qui couvre Tapie de millions. Dans les colonnes de Libération, Jean-Michel Quillardet, un avocat qui était alors grand maître du Grand Orient, s'indigne. "Je voulais envoyer un signal : montrer que les francs-maçons ne sont pas tous dans les combines, explique-t-il. On sait que des membres de la GLNF ont joué un rôle dans cette affaire, à l'Élysée, à Bercy, mais aussi parmi les avocats d'affaires spécialisés dans les liquidations judiciaires, qui sont à la fois proches de Tapie et impliqués dans des transactions en Afrique". Il faut louer le courage de Jean-Michel Quillardet, à qui cet article n'a pas fait que des amis dans l'univers maçonnique, où la règle d'or consiste à se taire pour ne pas ternir l'image des obédiences et de leurs membres. Un raisonnement à courte vue : depuis le docteur Freud, chacun sait les ravages opérés par le silence et la violence que peut revêtir le retour du refoulé », conclut Sophie Coignard, dans ‘Le Point’ (lien en bas de page).
Massimo Introvigne, dans ‘La Bussola’, écrit (extraits ; lien en bas de page) : « Les initiales semblent être inoffensives: CIU, Cercles Inter Universitaires. Mais cette tranquille association d'universitaires français, cacherait en fait une super loge maçonnique, avec les mêmes initiales, mais un nom moins rassurant : Confraternité Initiatique Universelle. Si certains membres sont des professeurs universitaires intéressés par l'histoire de la Franc-Maçonnerie et par des questions philosophiques, d'autres sont très proches de la politique française. C'est ce que révèle l'enquête sur la couverture de l'hebdomadaire Le Point… qui dans le numéro du 26 Janvier 2012 a étudié l'entourage des principaux candidats à la présidentielle. Deux candidats mineurs à la présidence sont des francs-maçons déclarés: Jean-Luc Mélenchon, candidat de l'extrême gauche, fait partie du Grand Orient. S'il s'agit là de simples curiosités, il est intéressant de noter que Le Point, en tenant compte des plaintes et des démentis qu'il dit ne pas craindre, compte treize francs-maçons dans l'entourage immédiat de Nicolas Sarkozy, parmi lesquels les ministres des Finances, François Baroin, du Travail, Xavier Bertrand, de la Défense, Gérard Longuet, de l'Intérieur, Claude Guéant, de la Justice, Michel Mercier, des Sports, David Douillet, des Relations avec le Parlement, Patrick Ollier, de la Coopération internationale, Henri de Raincourt et de l'Education, Luc Chatel. Ces deux derniers ministères, dans l'histoire française ont presque toujours été confiés à des maçons, mais, comme nous le voyons, avec Sarkozy, c'est le gouvernement tout entier qui semble plutôt une grande Loge ».
Massimo Introvigne : « Et beaucoup de ces ministres sont proches de ce mystérieux CIU, qui n'est pas nécessairement d'accord avec la loge la plus nombreuse et la plus puissante en France, le Grand Orient. Quant à Sarkozy, il faut se rappeler de la relation très particulière entre le Président et l'ancien grand maître du Grand Orient Alain Bauer, et sa vieille habitude – curieux pour quelqu'un qui prétend ne pas être un franc-maçon – de signer de son nom suivi des trois points, comme font les «frères» – les lettres que, comme ministre de l'intérieur, il envoyait aux syndicats de police, où pratiquement depuis toujours, presque tous les officiers sont francs-maçons. Si François Hollande, le candidat socialiste auquel semblent aller les sympathies au Grand Orient, l'emporte, les choses point de vue maçonnique ne changeraient pas. Dans l'équipe qui gère la campagne de Hollande, Le Point a identifié dix francs-maçons, dont le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, les anciens ministres Michel Sapin et Jean-Yves Le Drian, le maire de Lyon Gérard Collomb et le Directeur de la communication du candidat socialiste, Manuel Valls. Face à cette prolifération de ‘frères’, ceux qui en France se méfient des francs-maçons pourraient être tentés de voter pour le candidat centriste François Bayrou ou à droite pour que Marine Le Pen. Mais même ici, assure Le Point, les loges ont pris leurs précautions. Aux côtés de Bayrou, comme conseiller écouté, il y a l'ancien sénateur et membre de la Cour des comptes, Alain Lambert, qui est de la même loge où est née la mystérieuse CIU ».
Massimo Introvigne : « Du même milieu vient aussi Dominique Paillé, ancien porte-parole de l'UMP, parti de Sarkozy, qui ne fait pas partie de l'équipe, mais qui a fait de François Bayrou le vainqueur de l'élection présidentielle dans son roman Panique à l'Elysée, et il est très influent dans des milieux qui soutiennent le candidat centriste. Quant à Marine Le Pen , fait partie de son équipe l'avocat – qui apparaît souvent dans les grands médias français – Maître Gilbert Collard, initié dans la Grande Loge de France, puis transféré à la Grande Loge nationale française, l'obédience la plus « traditionalistes » – en termes maçonniques, bien sûr – qui a été le terreau de la mystérieuse CIU. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis le Grand Orient en 1980 avait menacé d'expulser non seulement ceux qui étaient inscrits au Front national, dirigé alors par le père de Marine Le Pen, mais aussi ceux qui avaient accepté le soutien du parti d'extrême-droite, tels que l'ex-ministre Jean-Pierre Soisson, qui avait cherché des voix du Front national pour conserver le poste de président du Conseil général de la Bourgogne. Peut-être qu'ils n'en feront rien, mais le Grand Orient a sérieusement discuté l'idée d'inviter Marine Le Pen lors d'une réunion de «Loge Blanche» à huis clos afin d'exposer son programme aux ‘frères’, comme les autres candidats: une idée qui aurait été impensable il y a quelques années. Sans doute les obédiences françaises ne pensent-elles pas toutes de la même façon sur de nombreuses questions. Mais il y a des fils qui les unissent et, finalement, dans la politique française, la maçonnerie réussit toujours à compter plus que dans d'autres pays. S'il se peut que l'influence maçonnique dans les affaires politiques soit en crise ailleurs, les 150’000 maçons français sont déterminés à la garder comme une caractéristique spécifique de leur pays », conclut Massimo Introvigne dans ‘La Bussola’ (lien en bas de page).
Michel Garroté
http://www.lepoint.fr/politique/francs-macons-la-main-invisible-27-01-2011-130544_20.php
http://www.labussolaquotidiana.it/ita/articoli-lombra-dei-massoni-sulleliseo-4377.htm
http://benoit-et-moi.fr/2012-I/0455009fcb0e2340d/0455009fec0a04b02.html
En fait, il s’agit d’une organisation secrète. L’appartenance a un tel groupe d’intérêt privé (passons sur le cérémonial grotesque) est-il compatible avec un emploi dans la fonction publique et a fortiori dans la Haute Fonction Publique. Ne devrait-on pas exiger que les intéressés lorsqu’ils sont candidats à un poste électif fassent leur coming-out. N’est-ce pas aussi grave, voire plus, que les liens avec l’industrie privée ?
Jurer sur la bible, le coran ou un crucifix, pour un chef d’état ou un juge ça n’est pas « grave »?
Et le grotesque n’est pas toujours là où on veut le voir!
Les islamistes qui montrent leur cul à l’occident 5 fois par jour se moquent des catholiques parce qu’ils se prosternent devant Jésus crucifié et les dits cathos se gaussent des derviches tourneurs ou des danses rituels autour des totems.
Les Francs -maçons ont eu le mérité insigne d’être LAIQUES. l’un d’entre eux, Ataturk, avait interdit le port du voile islamiste en 1924!!! Mozart n’aurait pas composé la Flute enchantée, s’il n’avait pas été franc maçon, E Combes et J Ferry n’auraient pas engagé la France sur les rails de la LAïcité, Mendès France n’aurait pas été Président du Conseil… et Lafayette n’aurait pas libéré l’Amérique! Epris de justice et de liberté, ils ont fait ce qu’ils ont fait parce que Francs maçons!
Les Frères Musulmans, confrérie d’inspiration maçonnique, veulent faire appliquer la Charia dans toute son extension.
La Flûte Enchantée est plébiscitée justement parce qu’elle constitue une vitrine prestigieuse pour la franc-maçonnerie ; sur le plan dramaturgique ce drame initiatique est presque aussi absurde et ennuyeux qu’une sourate du Coran. Et Leporello met la pâtée à Papageno.
Quelle pauvre idée avez-vous de ces hommes que vous ne leur reconnaissiez pas la possibilité d’avoir agi autrement qu’en conformité avec leur appartenance à une secte, fût-elle philosophique.
La Maçonnerie fut utile lorsqu’elle porta les idées libérales contre la tyrannie ; de nos jours elle constitue une entrave à la liberté.
@Jika: attention, les laïcs vont se fâcher. Il est interdit de critiquer la FM et ses « idées », ses « symboles », ses « rites » et ses illuminés. Car il faut bien le dire, la FM d’aujourd’hui est basée sur l’irrationnel pur et dur. Et effectivement, la FM a fortement évolué et pas dans le bon sens. Merci pour cette excellente réponse très instructive.
@MG: grand merci pour cet article. Je vois que mes commentaires ont fait leur chemin très rapidement. Ca fait plaisir. La FM est une secte qui ne dit pas son nom. Pour certains, elle fait office de religion dont l’idéologie est le radical-socialisme. Certains veulent, exigent même, la séparation de l’Eglise et de l’Etat en toutes circonstances. Pourtant, les choses sont claires parce que l’Eglise ne se cache pas et annonce tout de suite la couleur, y compris l’Opus Dei qu’on a souvent, à tort, comparée à la franc-maçonnerie de l’Eglise catholique. Il faut obtenir le coming-out des FMs, comme le demande à juste titre celajun dans son commentaire. Il faut une séparation entre la FM et l’Etat ainsi que entre socialisme et Etat réublicain digne de ce nom càd pas la République des FMs. La FM doit être sur la liste des sectes potentiellement dangereuses. La FM est secrète et opaque, elle pratique l’entrisme et bloque ainsi toute action politique allant dans le sens du libéralisme, de la liberté et de l’indépendance d’esprit au nom de son idéologie, ce qui explique en grande partie pourquoi la France est un ays bloqué qui ne s’est jamais remis de sa Révolution (ainsi que l’indique Guy Millière). Cela suffit. Bas les masques! Vive la Liberté.
@RF: En fait, vous l’avez très bien compris, pour tenir la RF, les FMs tiennent l’éducation, les media et une bonne partie de la justice. Il leur a fallu du tempps pour en arriver là. Après on s’étonne de certaines décisions et de l’inversion des valeurs. Car rien désormais ne les arrêtera sauf la faillite TOTALE de leur Etat providence pour arriéré mental. La France n’est pas assez un « atelier protégé ». Il ne s’agit pas des ateliers du GO évidemment. En Belgique, ce terme qualifie des ateliers qui font travailler des personnes handicapées ou des prisonniers. Cela occupe et permet de pratiquer des tarifs très bas. Mais jusqu’où ira la patience de la population? Jusqu’à présent, il leur a été facile de blâmer à des degrés divers – de la mauvaise foi au mensonge par omission en passant par l’hystérie collective – le capitalisme, l’Eglise, les Américains, les Juifs, GW Bush, les Chinois ou les banques pour « expliquer » les crises, la misère et les malheurs qui affligent notre société. Mais quand la masse dans sa grande majorité sera vraiment vraiment fatiguée d’être dans la merde, les choses changeront. J’espère que cette fois la masse n’écoutera pas ces beaux-parleurs faux-culs. Il faut revenir au bon sens et évacuer ce relativisme politique, philosophique, économique et social. Il est grand temps.
@Ignotus: on est aussi pour la séparation de la laïcité des laïcards et de l’Etat. Ce que vous dites est correct. MAIS la FM a évolué aussi vers ce que nous constatons aujourd’hui. Ce phénomène devrait être étudié plus attentivement dans les milieux académiques. La FM est aujourd’hui une secte. Ce qui caractérise les sectes est que ceux qui veulent les quitter ont souvent des problèmes après. La FM n’échappe pas à cette règle (carrières ruinées, campagnes de diffamation, etc.). Des preuves existent mais je tairai les noms. De plus, la FM est secrète et pratique l’entrisme. C’est ça qu’on lui reproche. C’est son travail de sape de la démocratie libérale qui est néfaste et qui pose problème. En cela, la FM est même obscurantiste. Ses pratiques sont semblables à celles de l’Inquisition qu’elle critique tant, la mise à mort physique en moins.
Mandrake je ne suis pas du tout au fait de ce genre de chose mais une simple réflexion me vient à l’esprit.
Dans une démocratie un organisme secret qui rassemble des gens ayant les leviers du pouvoir entre les mains et leur donne donc un certain niveau d’organisation, de concertation et de planification n’est-il tout simplement pas illégal?
Comment se fait-il qu’une telle chose puisse exister alors que sa nature est une négation même de la démocratie et de la liberté?
@Francis: oui, tout-à-fait illégal et effectivement amoral, étant donné que beaucoup de décisions sont prises en marge des institutions démocratiques, ce qui signifie donc que les jeux sont faits dès le départ et que le débat est ainsi confisqué au nez et à la barbe des citoyens, la force de la FM étant de ne rien dire (c’est comme si tout allait de soi). Je suis bien d’accord avec vous et votre esprit de déduction et d’analyse.
Francs-maçons…pourquoi pas !
Mais investir la Justice au point que l’on peut savoir à l’avance quel sera le jugement selon l’avocat adverse et le président…
Le summum…les tribunaux de commerce ou le commerce des tribunaux par les « frères » !
Une HONTE !!!
Le meurtre social de nombre d’entrepreneurs et de familles !!
Il est étonnant de voir comment des amis proclamés du peuple Juif se ruent sur les francs maçons comme naguère le fascisme nazi sur les juifs, les turcs sur les Arméniens ou les islamistes sur le reste du monde.
Certes, certains ont ouvert leurs « loges » aux femmes, jusque là interdites, mais les francs maçons, GLF et autres, ont évolué dans le mauvais sens, oubliant ce qui a fait leur originalité : la Laïcité, pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, en France, du moins.
Ainsi, on peut lire dans leurs statuts ou leurs profession de foi(!) la référence aux 6000 ans bibliques qui nous sépareraient de la création du monde. Retour à l’irrationnel religieux.
La raison en est certainement que leur principale ennemie, la hiérarchie catholique, est devenue peau de chagrin. Leur adversaire ayant disparu, ils sont désarmés. Churchill, grand franc maçon, leur indiquerait le nouvel adversaire au cimetère vert, mais cette franc maçonnerie, celle de H Ford ou de Benjamin Franklin est morte!
Deux remarques pour Mandrake:
Les loges maçonniques ne sont pas plus des sectes que ne le sont le Rotary ou le Lion’s clubs et bien moins dangereuses que cette secte qui a réussi et qui a nom : islam.
Seconde remarque: Laicard est un terme inventé par les anti laïques qui prétendent défendre la laïcité, la plus en pointe dans ce combat anti-laïque étant C Fourest. « Laïcard », historiquement, désigne des civils anglais, non ordonnés qui ont, un temps occupé des positions « laïcistes » dans les instances dirigeantes de l’église anglicane. Un certains nombre de chanoines, gras comme on devine,ont également occupé des positions importantes dans l’église de Rome sans être clercs… est-ce « clair »?
@Ignotus: donc, si l’on vous suit bien, il est interdit de critiquer la FM sous prétexte que critiquer la FM serait une attitude proche du nazisme? Voilà bien une attitude sectaire, tout comme l’islam refuse toute critique du Coran. N’inversons donc pas encore une fois les rôles (ni les valeurs): la FM et sa laïcité (il faudrait définir ce mot et non réajuster les définitions quand cela arrange, hein chef) sont parfaitement critiquables et ne se trouvent pas au-dessus des lois, de la morale, du débat d’idées, ni de la mêlée. Votre laïcité pour nombre de Français signifie « neutralité ». En pratique, il n’en est évidemment rien – arrêtez de nous prendre pour des kloufs. La laïcité façon FM ne représente pas que la séparation de l’Eglise et de l’Etat au niveau du pouvoir, loin de là: il s’agit de déchristianiser la France tantôt de manière bolchévique, tantôt avec prudence, mais le travail de sape reste le même: faire perdre les repères afin de reprendre ensuite le contrôle. Vous y arrivez déjà avec l’inversion des valeurs et la pensée unique, sans compter toute la législation du « monde à l’envers » (mariage et adoptions homo, avortement, divorce de plus en plus facile, anéantissement de la famille, etc.). Tout cela est bien concret et certainement pas neutre. Quant à Churchill, la FM anglo-saxonne est assez différente de la FM continentale. La FM est dangereuse au sens qu’elle a produit la pensée unique, confisque tout débat sur les sujets qui fâchent et contrôle des pans entiers des institutions essentielles de la démocratie. A quoi cela servait-il de se débarrasser des abus de l’Eglise si c’était pour les remplacer par les « valeurs » de la FM et du radical-socialisme? Le terme « Laicard » est un terme d’argot avec une pointe de mépris. Chacun son tour, non? Encore une fois, vous n’avez guère l’habitude, vous les francs-macs, de la contradiction. Pour qui vous prenez-vous? Je dis ça en toute neutralité, hein chef. Votre laïcité, elle, n’est pas neutre. Elle n’est qu’arrière-pensées, entrisme, calculs et manipulations. Le terme « laïc » et donc « laïcard » n’existe pas litéralement en anglais. On parle de « secularism ». Quant à « lay people », il s’agit effectivement des personnes non-ordonnées comme les « laïcs » dans l’Eglise. Mais « lay » ne donne pas « laïcard ».
Mais est-ce que le fascisme allemand n’avait pas d’origines dans ces loges esoteriques??!
Sophie Coignard évite soigneusement d’aller au fond des choses. C’est d’ailleurs une habitude chez elle.
Naturellement Le Point est un instrument de l’oligarchie , alors, il faut faire attention.
Oui , les francs-maçons sont porteurs d’un projet politique et ils représentent un véritable pouvoir de l’ombre.
et pour bien le comprendre, je conseille vivement la lecture du dernier livre de PHILIPPE NEMO parut fin 2011 « La France aveuglée par le socialisme ». Dans cet ouvrage une étude est consacrée aux francs-macs: édifiant !
Vous allez nous faire la pub de ce livre à toutes les sauces ? Ca va bien maintenant.
l’avez vous lu, si non avez vous l’intention de le lire ?
même monsieur Millière parle de cet auteur….en bien………..puis je en rire !
M. Grumberg, vous devriez lire ce livre. Il est extrement complet et fin tout en restant vraiment simple à lire.
Du grand Nemo. Je conseille son essai de 2004 également « Qu’est ce que l’Occident ? » qui en peut de lignes nous fait comprendre la grandeur de la civiliation judéo-chrétienne.
A Mandrake.
Vous compliquez à plaisir les choses simples.
Le Laïcisme, qui a donné le « laicard » dont se sert Caroline Fourest pour dénigrer les défenseurs de la laïcité,vient de ces non clercs (pour ne pas écrire laïcs) anglais, qui avaient des responsabilités dans l’église anglicane. Cette période s’est appelée le « laïcisme », c’est ainsi.
En écrivant « laicard » comme on écrivait en 1871 « communards »
les fourestiens « dénoncent » cette « intrusion » des laïcs dans la sphère religieuse.
A cette différence que la critique des obscurantismes religieux ne correspond pas à la « prise de responsabilités » au sein des institutions religieuses, mais à combattre le fait que les religions leurs rituels et leurs oukazes empiètent sur les libertés CITOYENNES!
enfin, dans ma réponse précédente, il ne s’agissait pas de critiquer le Grand Orient ou le Petit Occident, ce qu’ils font de leurs loges est leur affaire, mais de regretter la dérive obscurantiste actuelle des maçons.
@Ignotus: vous analysez une situation en Angleterre sur base d’un phénomène identifié là-bas. Je me demande alors quel est le terme pour « laïcard » en anglais. Quant à Caroline Fourest, je ne sais pas qui c’est. En tout cas, les « fourestiens » ont bien raison s’ils rejoignent les points que j’ai évoqués plus tôt. Mais vous avez dit dans votre post précédent que le terme « laïcard » est le terme anglais puisque, je vous cite: « Laïcard, historiquement, désigne des civils anglais ». Quant à votre dernier paragraphe, désolé mais tout laissait à penser le contraire.
C’est fort regrettable que vous ne sachiez pas qui est C Fourest!
Tout citoyen un tant soit peu laïque sait le rôle que tient cette femme au fort pouvoir de nuisance médiatique et épistolaire dans la liquidation de notre laïcité.
@Ignotus: et vous, vous savez qui est Henri De Man? Ne me dites pas que vous le savez. Vous êtes français et donc vous ne pouvez pas le savoir. C’est avec Léon Degrelle, Marc Dutroux et le PS wallon, l’une des grandes hontes de la Belgique. Je ne sais pas ce qu’il en est pour C. Fourest. Mais vous avez l’air de ne pas l’apprécier.
@Ignotus: mais de votre laïcité totalitaire, on s’en fout. Je ne suis pas né pour être laïc, mais pour être libre en assumant mes choix. Qu’est-ce que je me fous de votre boniment de laïcard dont on a lavé le cerveau avec des bobards qui ne fonctionnent pas et dont la plupart des gens n’ont rien à faire. Non mais.
Leur obscurantisme n’est pas une dérive actuelle: Le secret auquel ils sont soumis et qu’ils entretiennent concernant qui ils sont, ce qu’ils font, leurs projets, l’accès à leur machin est à la base même de leur organisation. Cela ressemble fort au sectarisme islamique, mais à contrario, agissant en coulisse.
Même esprit de copinage qui transparait à travers quelques signes de reconnaissance que ces blaireaux aiment à s’envoyer (difficile de rester caché et de vouloir paraître en même temps) via les médias à leurs genoux, genre salut cornu, 666 à toutes les sauces étant leurs dernières trouvailles, car ils ont dû se trouver des accointances avec les satanistes. Satan, vous savez bien…celui qui fait tout pour qu’on croit qu’il n’existe pas!
Or, il est écrit: « Ne les craignez donc point, il n’y a rien de secret qui ne soit révélé » Mathieu 10:26
@Jean-Marie: je ne les crains pas. Je vomis leurs dogmes relativistes, leur arrogance et leurs agissements malfaisants en coulisses. Sinon, les gens peuvent bien croire ce qu’ils veulent, mais à condition de ne rien venir m’imposer par la ruse (décisions prises en coulisses), l’entrisme (faire croire que leurs idées, c’est la démocratie qui les veut), le chantage intellectuel (pensée unique) et bien entendu la main à mon portefeuille (terreur fiscale pour financer leurs délires: avortements, immigration, réfugiés, mosquées, etc). Le reste, je m’en tape complètement. Ceci dit, j’aime bien votre petite analyse.
Je préviens de suite que je connais très peu de choses de la franc-maçonnerie.
Cependant je lis ici des commentaires de personnes trouvant cela acceptable. Je suis assez perplexe.
Que la démocratie parfaite soit une utopie, je suis d’accord, que ce soit une bonne chose (car ce serait en fin de compte soit une dictature de la majorité, soit une quasi-anarchie), aussi.
Que toutes les institutions ne puissent être entièrement transparentes, je l’admets également, pour les besoins de la raison d’Etat (encore que je trouve qu’aujourd’hui la raison d’Etat a bon dos dans mal de cas).
Mais qu’on puisse défendre un organisme secret et silencieux qui rassemble ou tente de rassembler une bonne partie des détenteurs des leviers de pouvoir en France, leur offrant par la même occasion la possibilité de s’organiser hors de vue des institutions démocratiques, des citoyens, je trouve cela inacceptable.
On croirait voire un politburo chapeautant notre vie politique, économique et sociale, défendant de plus une idéologie (radicale-socialiste si j’ai bien lu) que ô miracle nous retrouvons dans toute la société française, elle-même en phase de sclérose.
Il y a sans doute des fautes dans mon analyse, mais vraiment quand en aurons nous finis avec ces organismes qui sous prétexte de l’aider, la protéger, encadrent voire emprisonnent notre société? Elles ont fait assez de dégâts comme ça je crois.
Un pierre de plus à l’hypothèse qui voudrait que les sociétés européennes soient en phase de « totalitarisation », et que ce phénomène est quasi-achevé en France.
Les FM ne sont pas laïques, ils sont anti-chrétiens, ce qui est très légérement différent, non ? Ils ont d’ailleuirs toutes les complaisances pour la religion mahométane : il est vrai que, comme les mahométans, ils font des femmes un sous-genre à part (d’où les loges féminines comme il y a des coins femmes, cachés, dans les bâtiments du culte mahométan dont les FM -M. le maire d’Evry qui veut un financement public de ces chancres architecturaux (à Evry, ça ne jure pas, c’est vrai)que sont les lieux de culte mahométans- est membre de la secte, non?- participent à la multiplication sur le territoire : combien de membres de la secte maçonnique sont maires de villes qui donnent les terrains pour construire ces horreurs qui enlaidissent nos paysages urbains)
M. Garroté,
Vous dites au départ de l’article que vous aimez la
transparence. Seriez-vous alors prêts à écouter le témoignage
d’un chrétien converti, après avoir d’abord baigné
profondément dans la franc-maçonnerie et dans le satanisme ?
Qui mieux que lui pour parler de franc-maçonnerie ?
Vous dites que les thèses conspirationnistes sont le lot de
celles et ceux qui n’assument pas l’échec ou l’insuccès de
leur camp politique.
Je crois sincèrement à la réalité d’un complot et je crois
sincèrement que franc-maçonnerie, groupe bilderderg, et
autres groupes secrets en sont la base. Et désolé de vous
décevoir, je ne suis pas de ceux qui n’assument pas
l’échec d’un quelconque camp politique, car je n’accorde
de crédit (je crois me rapprocher de la position de Guy
Millière à ce sujet) à aucun camp politique.
Qui est le dieu de ce monde au regard de vos convictions religieuses et au regard de la façon dont il tourne ?
Ce dieu-là n’est en tout cas mon Dieu, dont la justice et
le règne, s’ils sont bien réels, n’ont pas encore été
révélés à la face du monde. La Bible est claire à ce sujet.
Alors peut-être que ça intéressera quelques personnes
de prendre le temps d’écouter le témoignage de ce monsieur
car peut-être cela apportera-t-il des réponses à des
questions du genre : pourquoi ce monde marche-t-il sur
la tête ? Ou bien pourquoi ce symbôle bizarre sur le 1 dollar
américain…? Ca évitera peut-être de se complaire dans
un « c’est la faute à pas d’chance », en écartant d’un revers
de main toute explication qui dérange un peu les consciences
en sortant de la « bien pensance » ! N’est-ce pas un peu
le crédo de ce site, de sortir des sentiers battus de la
« bien pensance » ? Ce que je salue.
Cordialement.
Vidéo 1/3 : http://www.dailymotion.com/video/xk7pza_1-3-ancien-illuminati-repenti-bill-schnoebelen_news
Vidéo 2/3 : http://www.dailymotion.com/video/xk7sd3_2-3-ancien-illuminati-repenti-bill-schnoebelen_news
Vidéo 3/3 : http://www.dailymotion.com/video/xk7tyy_3-3-ancien-illuminati-repenti-bill-schnoebelen_news
Et moi j’avais l’impression qu’ils etudient esoteriquement la Bible pour savoir comment recevoir les 30 monnais de satan. Dans les recentes Apparitions à Mejdugorje et sous Paris La Vierge A Dit des choses semblables sur eux…
Jadis la FM était une honorable institution qui regroupait des hommes de bonne volonté, désireux de faire avancer la société.
En 1970, il y a avait 20000 frères en France. Pour y rentrer, c’était assez compliqué. De nos jours ce nombre a du se multiplier par cinq et on rentre en loge comme au Lion’s Club.
Je connais aujourd’hui des vénérables et même des hauts dignitaires qui se seraient fait recaler jadis sans espoirs de pouvoir se représenter. Le comble, je connais même un vénérable qui doit être encarté chez Marine. Il y aurait beaucoup à dire sur la plupart de ces maçons alimentaires, opportunistes et affairistes, sans parler des incultes qui ne font que « pomper » comme des collégiens pour paraître, déguisés comme des arbres de Noêl.
En se démocratisant, comme l’équitation, la FM a perdu son prestige, son pouvoir et ses mystères.
« les catholiques de France ne représentent que 2% de l’électorat ». Cela me semble bien peu : parlez-vous d’une secte ?
Selon La CROIX, les « catholiques pratiquants » (messe mensuelle au minimum) seraient 16% et les « messalisants » (messe hebdomadaire) de l’ordre de 5%.
Allons allons !!
Foutons la paix aux Francs-maçons.
Arrêtons de donner à plein dans ce comportement fouineur malsain de cette Sophie Coignard, qui semble vraiment avoir un problème obsessionnel avec les Francs-maçons.
Elle n’est pas à son coup d’essai.
Elle mélange savamment le déductif pur et la pauvreté de son information.
Pourvu que ça scandalise et que ça rameute des hochements désapprobateurs.
Et pourvu que ça fasses vendre.
Peut-être est-elle tout simplement jalouse de ces clubs fermés dont elle est exclue et de cet esprit de solidarité dont elle est dénuée …
Chacun règle ses comptes et alimente sa motivation comme il peut.
Les clubs fermés ne sont pas forcément synonymes de malfaisance et de complot.
Les Juifs, qui pourtant savent ce qu’il en coûte de faire œuvre de solidarité, ne vont quand même pas s’y mettre aussi …
À quand le Protocole des sages Francs-maçons ?
Il y a une parabole d’un saint orthodoxe grec: Un maçon marche à la rue et de son sac regarde le serpent-satan. Alors les gens autours le demandent: »mais qu’as tu dans ton sac? » et lui repond: »mais c’est rien du tout – je viens d’acheter un concombre dans un supermarché! ».
С’est pour dire sur la reaction des maçons quand on les demande qu’est ce qu’il font en se cachant sous ses secrets. Je pense qu’ils ont une strategie des reponses pour faire croire aux gens qu’ils cultivent des concombres. Aux gens qui ne sont pas organisés comme eux. D’ailleurs sociologiquement il faut faire taire seulement 5% des individus qui se posent des questions et les autres obeissent. Il me semble qu’il existe meme une certaine repression contre ceux qui se posent des questions en France?!
Cher Dimitri
Auriez vous également une parabole du Juif-au-nez-crochu griffu et cornu ?
Saviez vous que beaucoup avancent également masqués (comme le concombre) ?
Et pas seulement ceux reviennent du supermarché …
En fait, comme beaucoup, vous utilisez le Saint-homme pour donner de la véracité à des propos, qui nous ramènent au moyen-âge (d’accord il n’y avait pas de supermarché au Moyen-âge, mais on n’est pas a un néologisme près dans une parabole).
Sur le fond, ce qui vous gêne probablement dans les confraternités, c’est leur côté confraternel dont vous vous sentez exclu.
Eh bien faites acte de candidature dans une confraternité quelconque, un un club d’amis très fermés quelconque. Vous verrez, ça ira beaucoup mieux quand vous vous sentirez entouré !!
D’ailleurs, je me demande si vous, Dimitri, ne seriez pas tout entier une parabole, si vous ne seriez pas tout entier un complot, fomenté par jean-Patrick Grumberg lui-même pour fiche la pagaille dans les échanges entre les pauvres humains à sa merci …
Sans rancune
Mais justement il me semble vous utilisez une stratageme psycologique déjà preelaborée contre quelqu’un qui essaie de mettre son nez ou il ne doit pas! Un peu comme jouer aux echecs avec ordinateur dans la poche et en connaissant les parties precedentes avec des jeux de roles dans vos cercles et pas seulement cela?
D’accord d’accord …
Ils sont partout !
Il y avait des revolutions contre Eglise et rois dans le monde cretien inspirées par des maçons (et Marx s’est inspiré à son tour des loges pour inventer la partie communiste et revolution communiste, le fascisme allemand avait aussi beaucoup d’origines dans des loges esoteriques). Un peu comme pute Babylonienne qui fait naitre la bete qui hai sa mere après (genre Visconti « les Damnés »).
Mais après les revolutions « democratiques » le consience populaire restait traditionaliste. Et les loges devaient poursuivre de se garder en secrets. Après pas à pas on change le consience du peuple avec les gay-parades comme norme ect(le font alcolique par differentes passions). Pour un jour sortir de l’influence secrete vers la dictature directe! Cela s’appele il me semble dans l’Apocalypse de Jean – la bete qui sort de l’abime (chapitre 11) et la reigne de l’antichrist…
Pardon, mais je n’ai pas bien compris.
Pourriez vous détailler ?
Mais c’est assez claire. Seulement peut-etre il faut detailler que la loge comme pute Babylonienne a inspiré Marx et Hitler. Elle a fait naitre ces ideologies comme enfants qui sont comme deux betes ou une bete à deux tetes. Dans l’Apocalypse il est dit que la bete haira la pute assise sur cette bete et la pietinera. Comme communisme et fascisme ont persecuté entre autre et la loge aussi – leur mère.
On peut comparer aussi la loge à la reine etrangere à l’Alliance avec Dieu, mais qui cherche reigner dans toute heritage de Dieu. Cette femme esoterique s’appele symboliquement Jezabel comme existait une personage perverse dans l’Ancien Testament. Et aussi dans l’Apocalypse cette femme qui seduit l’Ange de l’Eglise de Thyatire. Fausse Marie et fausse eglise. Un peu comme statut de la liberté – si des pays ne se prosternent pas devant cet idole – on les fait la guerre meurtriere!
La franc-maçonnerie est une société discrète – et non secrète – dans le but de protéger ses membres qui ont été victimes de persécution jusqu’au 20eme siècle.
Elle a pour buts, la solidarité entre frères, l’amélioration spirituelle de l’humanité au travers de l’initiation qui prodigue aux frères une méthode traditionelle d’approfondissement spirituel personnel et collectif sans égale appuyée sur l’étude de symboles.
La plupart des critiques faites à la maçonnerie, sont ironiquement les mêmes que les pères maçons de la laicité faisaient à la fin du 19eme siècle aux congrégations (Etat dans l’état, conspiration, etc).
Le recrutement se fait parmi des personnes souvent cultivées, libres et de bonne moeurs, en tout cas à même de recevoir l’initiation et de progresser ensuite dans l’amélioration de soi grâce à la méthode traditionnelle de la plus haute antiquité qui est propre à la maçonnerie.
La plupart des maçons n’ont pas de lien avec les pouvoirs, ceux qui sont membres de l’appareil politique se retrouvent dans tout l’échiquier politique et professent des idées différentes car la maçonnerie respecte tous les points de vue.
Il existe des cercles de rencontres maçonniques destinés à promouvoir le respect, les valeurs humanistes et républicaines par delà les clivages politiques.
Cet idéal élevé ici résumé succintement, n’est pas terni par les manquements individuels inévitables parmi les 150 à 200.000 maçons français qui permettent aux critiques de médire et de désinformer.