Concernant d'éventuelles frappes préventives israéliennes contre le nucléaire offensif iranien, David Isenberg dans Asia Times écrit (extraits adaptés) : Les Iraniens connaissent les capacités israéliennes et savent que cet Etat possède des bombes antibunker intelligentes fabriquées par les Etats-Unis. Le programme nucléaire iranien est dispersé sur tout le pays, le nombre de sites varie de 12 à 20, voire plus. Les installations ont été construites en gardant à l'esprit les capacités américaine et israélienne et sont protégées par un système de défense antiaérienne moderne russe. L'élément essentiel du programme nucléaire iranien est sans doute l'usine de Natanz. Le cœur du site est la zone des centrifugeuses, installées sous terre dans une structure renforcée. Mais même si Israël limitait ses cibles, il faudrait quand même qu'il attaque d'autres sites. Par exemple, l'usine d'enrichissement d'uranium de Fordo – elle a accueilli 3,5 % de l'uranium enrichi de Natanz –, près de Qom, qui est plus récente et est hautement fortifiée. Ou l'usine de conversion d'uranium d'Ispahan, l'usine de production d'eau lourde qui est en construction à Arak et les centrifugeuses qui sont situées près de Téhéran. Il y a près de 1'609 kilomètres à vol d'oiseau entre Israël et le site de Natanz. Comme les deux pays n'ont pas de frontière commune, les avions ou les missiles israéliens devraient survoler un espace aérien étranger – et hostile – pour parvenir à leur objectif. La méthode la moins risquée pour toucher Natanz, serait d'envoyer des missiles balistiques à moyenne portée Jéricho I ou III.
–
Cependant, pour aller aussi loin, les missiles devront avoir une tête plus légère et on peut douter que celle-ci puisse s'enfoncer suffisamment dans le sol pour obtenir le degré de destruction souhaité. L'option la plus probable reste donc l'envoi de chasseurs bombardiers fabriqués aux Etats-Unis. Les Israéliens possèdent vingt-cinq F-15l et une centaine de F-16l. Le F-15l peut transporter quatre tonnes de carburant dans ses réservoirs internes, ses réservoirs conformes et des réservoirs détachables. Ce qui lui permet de parcourir environ 4'450 kilomètres. Il pourrait encore étendre son rayon d'action en se ravitaillant en vol. Le F-16l a un rayon d'action plus grand qui permettrait à l'aviation israélienne d'attaquer des objectifs situés bien à l'intérieur du territoire iranien sans devoir se ravitailler. Si on part du principe que l'attaque se ferait par avion, reste à savoir par où les appareils passeraient pour toucher des objectifs situés à 332 kilomètres à l'intérieur du territoire iranien. Ils peuvent passer soit par l'Arabie Saoudite, soit par l'Irak, peut-être même par la Jordanie. Chacune de ces routes représente un aller de 1'930 kilomètres. Dans l'option Arabie Saoudite, les avions partiraient du sud d'Israël, entreraient dans l'espace aérien saoudien par le golfe d'Aqaba, le survoleraient sur 1'287 kilomètres pour arriver à hauteur du Golfe puis feraient 483 kilomètres dans l'espace aérien iranien. Comme l'armée de l'air israélienne ne possède pas d'avions furtifs, on peut raisonnablement s'attendre à ce que les appareils soient détectés pendant qu'ils survolent l'Arabie Saoudite. Nul ne sait si la défense saoudienne pourrait ou voudrait les arrêter.
–
L'Arabie Saoudite craignant le programme nucléaire iranien, peut-être détournerait-elle les yeux et affirmerait n'avoir rien remarqué (Note de Michel Garroté : l'Arabie saoudite a déjà fait savoir qu'elle n'est pas hostile à des frappes israéliennes en Iran). Si elle choisit de passer par l'Irak, la force de frappe part du sud d'Israël, fait 483 à 644 kilomètres dans l'espace aérien saoudien, ou à la fois saoudien et jordanien, pénètre dans l'espace aérien irakien le plus tôt possible, puis parcourt les 805 kilomètres de l'Irak au Golfe persique. Passer par l'espace aérien irakien risque de poser des problèmes politiques. Même si les troupes américaines ont quitté les lieux, une traversée du pays ne pourra se faire sans que les Etats-Unis ne le sachent et même sans leur autorisation. La question, c'est de savoir si les chasseurs bombardiers israéliens peuvent mener cette mission sans se ravitailler. Le rayon d'action de combat – la distance qu'un appareil peut parcourir aller et retour sans se ravitailler – est difficile à calculer et dépend de l'armement embarqué, des réservoirs de carburant externes, du profil de la mission, etc. Le rayon d'action de combat d'un F-15l ou d'un F-16l équipé de deux réservoirs conformes, de deux réservoirs d'aile, d'un armement correct est selon les meilleures estimations de près de 1'690 kilomètres. Chacune des deux routes possibles fait 322 kilomètres de plus. L'appareil pourrait être équipé d'un réservoir externe supplémentaire mais cela nécessiterait une réduction de l'armement, ce qui ne serait peut-être pas un problème compte tenu de la précision des armes dont dispose Israël. Reste la solution du ravitaillement en vol, mais ce serait délicat car il devrait se faire en terrain hostile. Les Israéliens peuvent réussir en théorie, mais le risque d'échec est élevé. S'ils décident d'attaquer le site de Natanz, ils devront causer des dégâts suffisamment importants dès la première attaque parce qu'ils ne pourront pas procéder à des frappes sur les autres installations (Note de Michel Garroté : ce dernier point est sujet à discussion).
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien suivant : © Michel Garroté pour www.Dreuz.info
Comme dit le proverbe la différence entre la théorie et la pratique est plus importante en pratique qu’en théorie.
Il y a l’option EMP qu’il ne faut surtout pas oublier; comme le rappelle souvent Joseph Wouk.
Bien à vous.
http://warsclerotic.wordpress.com/2012/01/26/israeli-icbm-test-raises-possible-emp-attack-on-nuclear-iran/
BONJOUR PERSONNE NE PARLE DES SOUS MARINS ?????
les sous-marins israéliens qui vont couler le USS Enterprise ?
Cher Mr Garroté je vous remercie pour vos articles sur Dreuz. J’aimerais savoir si Israël dispose d’un porte-avion qui mouillerait éventuellement dans le golf d’Oman protégé de sous-marins Dolphine, pour éviter cette traversée mortelle ou bien, des chasseurs bombardiers Israéliens pourraient-ils êtres positionnés en Arabie saoudite sur une base américaine ?
Michel Garroté
– L’idée de détruire préventivement le nucléaire iranien est, à tous égards, une mauvaise idée. Elle est mauvaise en ce que, depuis le temps qu’on en parle, il serait pour le moins étonnant que les Iraniens n’aient pas déjà pris leurs précautions, qui aboutiront à ce que les destructions seront forcément incomplètes – ce qui ne pourra que doper les Iraniens dans leur volonté d’acquérir l’arme nucléaire (avec, cette fois-ci, l’appui explicite d’autres pays, type Pakistan ou Russie).
– Elle est mauvaise aussi en ce qu’elle envisage l’opération comme une sorte de raid (ou opération à grand spectacle), où l’adversaire est vu comme un hors la loi, un bandit de grand chemin, qu’un seul coup suffit à anéantir. Alors que là, on a affaire à une nation complète.
– Elle est mauvaise en ce qu’elle postule, implicitement (mais si fort que ça s’entend) que le bombardement (« réussi », cela va sans dire…) entraînera aussitôt une révolte du pays contre le régime des mollahs, qui réinstallera au pouvoir un gouvernement bien peinard – pour les Occidentaux – comme l’était celui du Shah.
– Elle est mauvaise en ce que les exemples précédents de guerres visant à détruire un ennemi avant qu’il n’ait des capacités suffisantes, ont mal tourné pour l’agresseur. En 1914, l’état-major allemand pensait que l’armée russe se modernisait à grands pas et qu’en 1916, elle égalerait l’armée allemande. D’où la nécessité de frapper les Russes avant qu’ils n’aient atteint cette parité.
– Malheureusement (pour les Allemands), leurs alliés austro-hongrois pensaient la même chose des Serbes. Ils croyaient très fort que l’année 1914 leur offrait une bonne occasion de frapper la Serbie avant que celle-ci n’exerce une trop forte attraction sur les peuples slaves irrédentistes de la Double Monarchie.
– On a vu ce qu’il en est résulté, en 1918, pour l’empire allemand et pour l’empire austro-hongrois… On précipite souvent une catastrophe pire que celle qu’on croyait éviter en prenant une intitiative hasardeuse.
Mais disons que les inspecteurs de l’AIEA ont demande de trop ils devront aller visiter les sites d’enrichissement et non la base militaire parce que le grand probleme est le niveau d’enrichissement d’uranium car on craint qu’il atteint les 90% et l’enrichissement se fait dans la societe nucleaire et non dans le camps militaire et un camps par principe meme des armees n’est pas une site toristique surtout quand on sait que les inspecteurs de l’AIEA sont des occidentaux ils remplissent en meme temps les fonctions des espions donc je ne pense pas que l’iran ait tort de leurs refuser l’acce de PARCHIM car parchim est un camps militaire et non un site d’enrichissement. Donc si on peut agir avec justice on doit condamner les experts occidentaux parce qu’ils ont demande la visite d’un camp militaire et non d’un site nucleaire.
Ces experts en nucleaire disent disent que le principe d’enrichissement est le meme que celui de 3,5% a 20% donc un site d’enrichissement d’uranium de 20% a 90% sera senmblable a celui d’enrichement de 20% a 90%? Alors pour quoi vouloir visiter une caserne militaire ou il des hommes et des armes?
S’il y a eu explosion on doit confirmer que les iraniens ne testeront quand meme une bombe nucleaire dans un camps militaire. Les test des armes nucleaires depuis toujours sur ce que je sache se fait dans de lieu ecarte des agglomeration ou de complexe militaire donc cette intension de vouloir visiter la base militaire de PARCHIM et contraire au principe intructive comme ils ne saissent de les declarer. C’est le SITE DE FORDOO qu inquiet donc qu’on le visite. Moi ca m’etonne que les inspecteurs ne veulent plus visiter le site qui inquiet mais ils veulent visiter le base.
Donc constatons que cette delegation est corrompue ils sont la pour chercher d’une maniere ou d’autre de donner raison au reccours a la force du cote d’Israel car tous savent que le camps militaire ne peut pas etre visiter par des experts etranger.
Je pense que l’Iran ne reagirait pas si ce sont les sites connus et supposes seulement qui seront attaques mais apres un bref espace de temps (moins de deux ans) le monde assitera au teste de la bombe atomique iranienne et la suite sera humiliante du cote de la communaute internationale. Parce que etant fort et inattaquable l’Iran sera capable d’envoyer ses techniciens partout ou il veut travailler dans le nucleaire et il y aura une veritable proliferation: la cause sera donc cette attaque preventive. Israel est fort et meme si l’Iran a la bombe atomique il n’osera jamais attaquer Israel donc Israel est capable de maintenir occupees les zones qu’il occupe. Donc comme le grand probleme et celui de territoires occupes de la Palestine, et comme les arabes habitants ces zones sont de citoyens Israeliens je pense que il est beaucoup mieux que, selon les frontieres d’aujourd’hui, soient reconnu des nation dont l’Etat de la Palestine et l’Etat d’Israel sans les appelations Juif ou Musulman donc pas un ETAT JUIF D’ISRAEL ni un ETAT MUSLMAN DE LA PALESTINE. Comme je sais que ce sont de freres je pense qu’ils doivent vivrent en paix car ils seront toujours ensemblent et donc ils se tueront toujours aussi longtemp qu’ils ne s’entendront pas.
Que la paix soit sur Jerusalem.
Bravo et parfait, comme ça l’Iran est au courant de certaines choses, elle ne peut qu’en profiter.
Je pense que vous ne connaissez pas le concept de la guerre psychologique.
Il ne faut pas prendre l’Iran + co**e qu’elle n’est. Ce sont quand même des « Perses », enfin, il en reste encore… Mais bon, tout ce que vous avez dit est sûrement bien connu de l’Iran, ce n’est qu’une confirmation. Quant à la guerre psychologique, elle ne date pas d’hier.
Vous oubliez mes chers lecteurs que Tsahal n’est pas une armée comme les autres, elle a D… à ces cotés. « Car je serais à tes cotés » C’est ce que les juifs ont tendance parfois à oublier en Israël avec leur super démocratie…
amen ! amen ! ;o)
Premier propos plein de sens, dans cette océan de spéculations.
errata :
Premier propos plein de sens, dans cet océan de spéculations.
au lieu de:
Premier propos plein de sens, dans « cette » océan de spéculations.
Vous oubliez que c’est Dieu abandonne Israel quand il choisis un chemin detourne. Israel a toujours ete humilie quand sa decision d’aller a la guerre ne venait pas de Dieu. En ce que je sache c’est la droite de Dieu, le bras de Dieu la Lumiere de la face de Dieu qui sauve Israel ce n’est pas son arc (son armee).
Revoyez svp les ecritures.
l’État major de Tsahal questionne toujours les grands tsadikims avant toute opération militaire importante. Il faut le savoir… Israël, encore une fois, est l’État du peuple Juif, c’est ce qui lui donne ça force et ça place. Unique et indispensable pour le reste du monde. Gare à celui qui cherche à nous détruire.
et si les avions de tsahal passaient par l’azerbaijan?
beaucoup d’indices montrent le rapprochement des deux pays.. et l’azerbaijan a 600km de frontiere commune avec l’iran.
Pour ma part attaquer l’Iran est une connerie…. ce pays est en voie de decomposition avance… la meilleure solution est d’attendre…
mais etre pret…
l’azerbaijan est la meilleure option couple avec une attaque sous marine.
frapper fort UNE SEULE FOIS…
Ayant quelqu’expérience militaire et géopolitique à mon actif, comme d’autres l’ont déjà laissé entendre, avec un tel article on joue ici au chef d’Etat-Major d’armée de petits soldats. Exercice de défouloir ou imitation de calcul auquel pourraient se livrer des recrues en voie de formation flyerman?
La situation est de fait un rien plus complexe.
Que des journalistes se livrent à de tels épanchements, ça me fait rire! Sorry…
Ne riez pas trop.. des journalistes, des vrais évidement, je ne parle pas de ceux de Reuters ou de l’Afp ou des médias français, sont souvent dans les confidences des militaires ou qui ont eux-mêmes des connaissances militaires comme a la MENA par exemple. Je prends tout ce qu’ils disent comme étant vrai..
Meir DAGAN dirigeant du MOSSAD de 2003 à 2011 estime que mener un raid contre l’Iran est «l’idée la plus stupide» qu’il ait jamais entendue.
http://www.tdg.ch/monde/societe-zurichoise-engage-exchef-mossad/story/27100503
Qu’en pensez-vous MM Grumberg et Garroté ?
Dagan est un personnage astucieux.
Que M. Dagan explique alors quelle serait la solution au lieu de laisser le peuple israélien face a un autre génocide? Il est facile de rester les bras croises mais ça prend un véritable homme pour y faire face..
De plus, être un excellent espion n’en fait pas un excellent stratège militaire il me semble..
Mais je vais dire que aucune nation n’osera attaque Israel la premiere car on sait qu’Israel est allie des USA donc les USA interviendront. Vous et les Iraniens avez pensaient comment les USA reagiront une fois Israel attaque par l’Iran sachant que les USA possedent environ 5000 bombe nucleaire c’est toute l’Iran qui disparaitra de la terre et il n’y aura que ces iraniens qui sont a l’etranger qui resteront vivants. Donc arreter d’exiter les fils de Dieu a la haine. Dieu a dit que quand meme ils seront attaque par une multitude ils seront disperses car Dieu les frappera et ils seront incapables de vaincfre Israel. Jamais Dieu a dit a son peuple aller detruire cette nation la parce qu’elle veut construire une bombe.
Voyer les ecritures svp.
»De plus, être un excellent espion n’en fait pas un excellent stratège militaire il me semble.. »
M. DAGAN a passé 32 ans dans l’armée israélienne, alors il doit quand même s’y connaitre un peu en stratégie militaire..
Israel va écraser l Iran. écraser !!
Pour montrer au monde et aux pays arabes sa suprématie militaire incontestable
Il s agit de montrer ses muscles avant tout
L attaque est imminente .. Encore quelques jours