Une démocratie qui s'interroge sur ses valeurs, se méfie des référendums, craint de débattre, risque d'empêcher un courant de pensée de concourir à la présidentielle, laisse des associations subventionnées multiplier les plaintes pour pénaliser des opinions, cette démocratie-là est malade. La France est dans cet état, quand la gauche n'ose défendre la laïcité et les fondamentaux de la République de peur de froisser des minorités, quand des humanistes de salon voient un danger dans l'hypothèse évoquée par Nicolas Sarkozy de demander aux citoyens de trancher des blocages idéologiques, quand les grands partis se contenteraient d'une absence de Marine Le Pen faute de parrainages, quand un écrivain (Renaud Camus) est poursuivi à son tour par un pandore (le Mrap) de la pensée lisse, quand un député (Christian Vanneste) est lâché par sa famille politique (UMP) pour avoir dit une vérité historique. Y a-t-il un médecin ?
Ne pas compter sur François Hollande pour résister à cette "dégénérescence démocratique", évoquée jeudi par Ségolène Royal : son parti s'effraie de la voix du peuple et doute ouvertement de ses idéaux de jadis, qu'il laisse à Marine Le Pen quand elle met en garde contre l'emprise religieuse, le sexisme, le communautarisme. Si François Bayrou a su se démarquer du PS et de l'UMP en évoquant la perte de confiance des citoyens dans la démocratie en cas d'empêchement du FN, son opposition à des référendums sur l'assistanat ou l'immigration rappelle son refus d'entendre certaines exaspérations. Reste à savoir si Nicolas Sarkozy, candidat depuis mercredi soir, saura être celui qui se réconciliera avec le peuple, abandonné pour partie aux sirènes du FN ou au découragement abstentionniste. Mais chat échaudé craint l'eau froide.
Nombreux sont les électeurs sarkozystes qui ont été déçus par l'oubli des promesses de 2007 et par la relégation de la question identitaire sous la pression d'un confort intellectuel dont le chef de l'État ne s'était pas totalement affranchi.
La désinvolture qui a conduit le Parlement, en 2007, à l’invitation du président, à revenir sur le choix des Français de refuser par référendum, en 2005, une Europe sans âme est de ces humiliations qui ne s'oublient pas non plus aisément. L'empressement que mettent Alain Juppé et François Fillon à démentir l’analyse qui assure que le candidat entend faire une campagne à droite peut faire douter de la cohérence d'une majorité toujours habitée par la crainte de déplaire aux bonnes manières de la caste.
Autant dire que Sarkozy, s'il veut redonner un sens à la démocratie, va devoir s'engager sérieusement auprès du peuple. La meilleure démonstration de son intention de lui rendre la parole serait d'ailleurs d'accueillir le référendum d'initiative populaire, conspué par les prolophobes qui sont pléthore au PS. Le peuple oublié veut redevenir maître de son destin, qu'il a abandonné aux mains de représentants ayant parfois perdu leurs repères et dont certains sont prêts, sous l'effet d'une subversion intellectuelle, à abandonner la République à la loi des nouvelles communautés.
C'est pour cela qu'il est urgent de s'affirmer réactionnaire, c'est-à-dire de résister à l'inertie du conformisme et à la détérioration de notre modèle de société, dont se lassent des élites désabusées.
La société civile en renfort
La société civile, méprisée pal les oligarchies, est une force politique potentiellement réactive. Elle ne demande qu'à soutenir les réformateurs, s'ils le lui demandent. Car le blocage de la France n'est pas de son fait. Il est dû à trente ans de décisions en vase clos qui ont acheté la paix sociale en berçant les électeurs de mots détournés et de slogans. Il est faux de penser que les gens seraient attirés par la facilité, comme le
laissent croire ceux qui mettent en garde contre le « populisme » : ils confondent le peuple, qui est en haut, et la foule, qui est en bas. Un sondage récent montrait que 80 % des Français souhaiteraient une réduction des dépenses publiques, cette inévitable issue qu'aucun parti n'ose promouvoir. Depuis que Marine Le Pen défend le retour à la retraite à 60 ans et autres billevesées économiques, elle perd de sa crédibilité dans les sondages.
Les Français abandonnés peuvent reprendre confiance en la politique, pourvu qu'elle se mette à leur écoute. Si Sarkozy entend se plier réellement à cette démarche, il peut l’emporter en mai. Certes, le chef de l'État a su ouvrir des brèches durant son quinquennat, singulièrement avec la réforme des retraites. Mais son penchant d'avocat pour les compromis, qui tranche avec ses discours à l’emporte-pièce, ne fait avancer la France qu'à petits pas, alors qu'elle doit entrer dans le XXIe siècle.
Pourquoi ne pas envisager une consultation populaire sur la réforme du modèle social, qui ne peut plus être financé par la seule solidarité ? Un référendum sur la poursuite du regroupement familial et l’accès à la nationalité permettrait aussi de clarifier le choix du modèle de société.
Silence dans les rangs
Ceux qui cherchent encore à imposer le silence dans les rangs reproduisent des pratiques staliniennes. Ils veulent faire taire ou faire condamner les propos tenus par tel député ou écrivain, mais aussi par des journalistes, associations, sites Internet, etc. La manière dont Jean François Copé, au nom de l’UMP, a choisi mercredi d'exclure Vanneste, coupable d'avoir dit une vérité interdite en assurant qu'il n'y avait pas eu de déportation d'homosexuels en France (ce que confirme notamment Serge Klarsfeld) est révélatrice de la persistance du mépris des faits en politique et du poids de certaines communautés, sexuelles ou ethniques, dans la falsification des réalités. Ce même refus d'admettre des évidences conduit des bouffeurs de curés à refuser d'aborder la place de l’islam dans la vie publique. « Des territoires entiers sont régis par la loi de la charia » écrit le député André Gerin (PCF) dans son dernier livre préfacé par Malek Boutih (Les Ghettos de la République
*, Editions Le Publieur). Mais les belles âmes ne veulent entendre là qu'un inacceptable reproche fait aux musulmans. Ainsi s'abîme la démocratie.
© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation.
L’article original est disponible sur le blog d’Ivan Rioufol
Ivan Rioufol participera à un débat avec Jean-Luc Mélenchon, samedi, après la série Objectif Elysée, de Serge Moati, sur la chaîne LCP (19h30-21h30)
* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d'une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
sarko n’avait qu’a appliquer le programme pour lequel il avait ete elu en 2007 !
Maintenant,il est trop tard …..
Ça commence très bien, manif laïque, bannièrea u vent et ça finit devant un thé à la menthe!
Le début est un constat sans bavure pour ce qui a été raté par le Président Sarkozy, ses faiblesses, ses promesses non tenues, son refus borné de ne pas défendre la laïcité, pire, l’accès officiel aux instititions de la République pour ce qu’il y a de plus terrible aujourd’hui sur notre petite planète: Le CFCM aussitot squatté par l’UOIF, ses intégristes et fondamentalistes.
La République, qui ne RECONNAIT ni ne PRIVILÉGIE aucun culte,aucune religion, c’est écrit dans NOS DROITS FONDAMENTAUX, n’a pas à leur donner des tribunes, des lieux publics où exercer leurs rituels ou d’autres “aménagements” avec la Constitution!
Plus de messe sur un France -cul anti-laïque, mais pas de burqa dans les rues, les trains et les boutiques! Pas de cafés chicha communautaristes où la fumée est “autorisée” contre la loi qui s’applique à tous! Pas de halal dans les cantines,dans les magasins NON-communautaristes, comme à Casino, ou à Quick, cette chaîne dont l’état est patron! Pas d’aménagement du temps de travail les vendredis ou les jours de ram’dam!
Les Curés revendiquent-ils quarante jours de carême chômés ? Les Rabbins ont-ils jamais exigé des repas sans porc dans les lycées laïques qu’ils fréquentent? Evidemment non!
Apprès le constat lucide, le tréquisitoire anti-laïque! Quel silence dans les rangs, Monsieur Rioufol?
Pourquoi faudrait-il suivre André Gérin, certes anti burquiste et seul contre tous chez les cocos, mais qui reste un “communiste”, comme ceux du MRAP, de RESF ou de ce tenant de SOS raciste qui préface son bouquin. Les condamne-t-elle, ces associations anti-laïques, Mr Gérin, lorsqu’elles trainent devant les tribunaux de gauche les Citoyens Laïques qui ont osé s’opposer à l’islamisation de la France? Non ? Il est donc comme les autres!
L’électorat captif de Sarko, ce sont ces gens qui ne veulent pas du péhesse ni de de Madame Le Pen. Si Sarko veut être élu, qu’il s’engage à les libèrer, ces « territoires entiers régis par la loi de la charia ». Qu’il y fasse appliquer nos lois Laïques qu’il a tant contribué à laisser bafouer! Qu’il s’engage à démissionner s’il ne réussit pas!
Sans garanties solides de restaurer le Laïcité, M Le Pen sera au second tour contre Hollande. Et nous serons nombreux, lélecteurs de Sarko au 1er tour, à voter Marine le Pen au 2nd!
La toute première chose à faire est: Aller voter.
Tout cela est bel et bon, mais Sarko est prêt à toutes les galipettes pour en prendre pour 5 ans supplémentaires et nous enfumer une fois de plus. JE NE VOTERAIS PAS POUR CE PITRE.
Il a menti et il mentira, il est de droite tendance Bobo ou BHL : Il n’ y a rien, rien , rien à attendre d’un tel fumiste ! Il a participé plus que d’autres au désastre actuel . Il devrait être incriminé pour forfaiture par la haute cour de justice pour ses différents dénis de démocratie (Cf le traité de Lisbonne).
Il est absolument certain qu’il n’y aura pas de référendum sur les différents sujets de nature à débloquer la situation. Il va travailler à compléter son bas de laine, à trouver un nid douillet où abriter ses amours bobos avec Carla et basta ! Je préfere n’importe quel pitre à celui-là.
Il ne peut pas prendre les gens pour des cons deux fois de suite…
Faire les référendums AVANT les élections. Sinon, que de la gueule !
Et voilà, il n’y a pas de raison que ça change… Merci qui ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/17/97001-20120217FILWWW00556-fraude-lies-hebbadj-innocente.php
Suventions : Delanoë sème à tous les vents
http://www.valeursactuelles.com/actualit%C3%A9s/soci%C3%A9t%C3%A9/delano%C3%AB-s%C3%A8me-tous-vents20120214.html
Au risque de passer pour politiquement correcte et abstraction faite de toute autre considération émise ici (avec lesquelles je suis d’accord à 100 pc), l’amalgame que fait Sarkozy entre assistanat et indemnisation du chomage est honteux : l’indemnisation du chomage est un système d’assurance. Un peu comme quand un assuré cotise pour son habitation ou sa voiture, il sera indemnisé en cas de pépin. L’indemnisation du chomage est assise sur les cotisations des chomeurs quand ils avaient un emploi, ils ne vivent pas sur la collectivité mais sur les cotisations qu’ils ont versées antérieurement.
Ce type est une honte pour la France. Il n’aura jamais ma voix (ni lui, ni personne d’ailleurs).
A tout prendre, je préfère encore Marine Le Pen, au moins, elle ne fait pas semblant !
Ce qu’il convient d’appeler le “Halalgate” va-t-il s’inviter dans la campagne présidentielle?
http://www.islamisation.fr/archive/2012/02/17/scandale-de-sante-publique-100-des-franciliens-mangent-de-la.html
Merçi M.Rioufol pour vos analyses lumineuses .
Peut-être pourriez-vous ramener notre Guy Milliere dans le club des élites agissantes !
12vmc vmc12