Le 14 février, l’émirat a élu un nouveau gouvernement, après les élections législatives anticipées du 2 février qui ont consacré la victoire des islamistes sunnites.
Le nouveau cabinet, dirigé par l’émir Sheikh Jaber Al Mubarak Al Hamad Al Sabah de la famille royale, a prêté serment mardi après midi. Al Sabah a nommé Sheikh Jaber au poste de premier ministre.
La campagne électorale s’est déroulée dans des conditions difficiles, perturbée par des émeutes et des agressions multiples, y compris le saccage d’une station de télévision.
Aucune femme ne fait partie du nouveau parlement, les partis libéraux n’ont remporté qu’un seul siège, tandis que les partis islamistes, soutenus par les clans tribaux se taillent la part du lion et gagnent la majorité des cinquante sièges. Les Frères musulmans et leurs alliés ont gagné sept sièges, contre un seul en 2009, en s’attribuant la paternité des émeutes de l’hiver 2011.
Quatre des seize sièges du gouvernement ont été attribués à des membres de la famille royale, en plus du poste de Premier Ministre.
Le Koweit représente 10% des réserves mondiales de pétrole, a une population de 1.17 million de nationaux, et 2.4 millions de résidents étrangers qui ne possèdent aucun droit, et ne sont pas autorisés à manifester, même pacifiquement.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
La logique qui veut que la crise économique favorise les totalitarismes se vérifie une fois de plus.
M.Grumberg, étant donné la situation politique de la région et les tensions entre Israël et les pays islamistes d’un côté et entre chiites et sunnites de l’autre, si je dis que voir une guerre régionale de premier plan, voire mondiale, se produire dans les prochaines années, suis-je dans la paranoïa?
Mondiale je ne pense pas, régionale surement.
, se produire dans les prochaines années, ne m’étonnerait pas*
Ce qui se passe partout dans le croissant islamisé et sa diaspora se répète donc là? Horrible préfiguration de ce qui attend leurs populations, assez bornées pour porter au pouvoir des régimes en forme de nazisme religieux, cette future alternative aux dictateurs détrônés dans la croyance à un quelconque « libéralisme des pensées »!
Les nazis étaient bruns; ailleurs le noir le remplace-t-il?
En illustration, je lis ce communiqué AFP (journal de Belgique)
http://www.o-re-la.org/ Mis en ligne le 14/02/2012
Des fleuristes ont caché mardi leurs roses rouges et les magasins de cadeaux leurs ours en peluche rouges, de peur de la police religieuse qui interdit la célébration de la Saint Valentin en Arabie saoudite.
Les emballages de cadeaux à motifs de coeurs ont également été retirés des étalages dans les villes du royaume ultraconservateur. En raison de ces restrictions, le prix des roses rouges a atteint 70 riyals l’unité mardi, soit près de dix fois leur prix ordinaire, a indiqué un fleuriste. « Les affaires tournent au ralenti », note un fleuriste de Ryad, Ershad Hussein, dont la boutique était restée ouverte pendant la journée.
Un jeune homme vendait des roses rouges à un carrefour de Ryad, tout en affirmant craindre d’éventuelles patrouilles de la police religieuse, selon un journaliste de l’AFP. Le mufti, plus haute autorité religieuse, a édicté une fatwa (édit religieux) prohibant la célébration de la Saint Valentin car il s’agit d’une fête « chrétienne et païenne ».
Comme chaque année, la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (police religieuse) traque tout ce qui est de couleur rouge, dans les pâtisseries, chez les fleuristes ou dans les boutiques de cadeaux, qu’il s’agisse de roses, de chocolats ou de peluches, de plus en plus populaires. Malgré ces interdits, certains jeunes n’hésitent pas à parader la nuit avec des ours en peluche rouge sur le capot de leur voiture.
Un peu plus à l’est, la situation ne vaut guère mieux. A qui veut choisir entre la peste et le choléra :
Saint-Valentin, fête aimée de la jeunesse iranienne, mais pas du pouvoir
AFP Mis en ligne le 14/02/2012 http://www.o-re-la.org/
La Saint-Valentin est perçue comme une journée où il est toléré de courtiser.
Le régime iranien a beau tenter d’étouffer la Saint-Valentin, qu’il considère comme une fête occidentale « décadente », elle a un succès grandissant au sein de la jeunesse iranienne aisée, qui tente de profiter de l’occasion pour fêter l’amour.
Les commerçants de Téhéran soulignent que les bouquets de rose, les cartes avec le mot « love », les chocolats ou les parfums sont très demandés, alors que de nombreux Iraniens prévoient de sortir en couple, comme en atteste le propriétaire d’un restaurant italien, dont toutes les tables sont réservées.
Une des raisons de ce succès grandissant tient de la démographie: 60% des 75 millions d’Iraniens ont moins de 30 ans, et un Iranien sur trois a entre 15 et 30 ans.
La Saint-Valentin est en outre perçue comme une journée où il est toléré de courtiser, dans un pays où les bars, boîtes de nuit et soirées mixtes sont interdits.
Pour Elmira, étudiante en architecture de 24 ans, la Saint-Valentin, surtout célébrée par les jeunes des classes moyennes à aisées, consiste à « échanger des cadeaux puis sortir dîner ».
Mais ces rituels suffisent à exaspérer les autorités, inquiètes du déclin du mariages ces dernières années, qu’elles attribuent à la superficialité importée d’Occident.
Les dignitaires au pouvoir en Iran ont interdit l’an dernier la fabrication et la vente d’objets liés à la Saint-Valentin, estimant que les déclarations impudentes n’ont pas leur place dans la culture musulmane.
Saba, étudiante en graphisme de 18 ans, préfère participer à une soirée privée plutôt que de prendre le risque de s’attirer les foudres de la police des moeurs iranienne en se rendant dans un restaurant ou un autre lieu public de Machhad, ville sainte du nord-est de l’Iran où elle réside.
« Nous ne ferions rien de contraire à l’islam dans un café ou un restaurant, mais il n’y a pas beaucoup d’endroit dans notre ville où on peut sortir en toute quiétude le soir de la Saint-Valentin », estime-t-elle.
Les soirées à domicile ne sont pas exemptes de risques: la police contrôle régulièrement ces fêtes, et les jeunes gens consommant de l’alcool ou dansant sont interpellés.
« J’aimerais recevoir des cadeaux et du chocolat », lance la jeune fille, selon qui l’évènement n’a rien à voir avec le calendrier chrétien.
Les travailleurs pauvres immigrés vont demander le droit de vote. Mouflou est intervenu auprès de la famille royale pour leur faire octroyer ce droit.