En parcourant la presse française, on pourrait aisément penser qu’il existe encore des traces de ce que d’aucuns ont appelé le « printemps égyptien », lui-même fragment du désormais célèbre « printemps arabe ». On pourrait penser aussi que les émeutes meurtrières qui ont suivi un match de football à Port Saïd sont un incident isolé. Mieux vaudrait dire que c’est un incident très visible parmi une multitude d’autres, qui sont autant de symptômes de ce qu’on ne veut pas voir : l’Egypte est tout au bord du précipice, et elle est en train de tomber.
L’arrivée au pouvoir des Frères musulmans et des salafistes qui, pris ensemble, ont emporté soixante-quinze pour cent des voix lors des élections a contribué à achever ce qui pouvait rester du tourisme. Ceux qui s’aventurent encore dans le pays risquent d’être pris en otage, comme deux Américaines enlevées voici peu dans le Sinaï, ou de subir diverses violences et outrages. La police est impuissante, et des commissariats de police ont été pris d’assaut. Pour un pays dont l’économie reposait largement sur l’hôtellerie, les voyages organisés et les croisières sur le Nil, activités qui impliquent un minimum de sécurité, c’est une catastrophe. Les autres secteurs de l’économie tournent encore, mais sont en train de se bloquer. Des pénuries de carburants commencent à se faire sentir. Les boulangeries, qui fonctionnent au mazout pour la plupart, n’ont, pour un nombre croissant d’entre elles, plus de quoi allumer les fours pour faire cuire le pain. La nourriture vient à manquer, et dès lors que la faim avait joué un rôle dans le soulèvement de l’an dernier, les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec cette différence que l’an dernier, les prix étaient élevés, et que cette année, il n’y a, de plus en plus souvent, pas d’aliments à acheter : l’importation de denrées (et l’Egypte importe les deux tiers de ce qu’elle consomme) a baissé de soixante pour cent en un an, avec une population qui a gagné plus d’un million d’habitants.
Les bons de trésor que le gouvernement a mis en vente en janvier n’ont, pour l’essentiel, pas trouvé preneurs, malgré des taux d’intérêts proposés très élevés.
Les capitaux fuient le pays. La monnaie se dévalue. Les dignitaires de l’armée eux-mêmes placent leur agent à l’étranger. L’aide américaine, qui a maintenu pendant des années le pays à flot, ne peut être suffisante dans ces circonstances, et Barack Obama ne peut pas demander une rallonge au Congrès, tout particulièrement en année électorale, et tout particulièrement en des circonstances où, grâce à son action, les finances américaines sont elles-mêmes en très mauvais état. Il le peut d’autant moins que la Chambre des représentants est à majorité républicaine et lui reproche déjà ses inclinations en direction du monde musulman. L’Union européenne, elle-même en mauvaise posture financièrement, a promis un demi milliard d’euros, et ceux-ci seront une goutte d’eau dans l’océan et de l’argent gaspillé.
Tout indique que ce n’est que le début d’un écroulement généralisé dont nul ne peut prédire l’issue, sinon en disant qu’elle sera sombre.
Il y aura des morts, bien davantage que ceux de Port Saïd. Il y aura des famines : il y en a déjà. L’armée garde entre les mains les leviers de commande : elle risque fort d’avoir à se conduire dans quelques mois comme l’armée syrienne si la population ne se calme pas, et la population n’a aucune raison de se calmer. La rage islamiste va continuer à monter en puissance. Les premières victimes seront les Coptes : ceux d’entre eux qui peuvent quitter le pays sont en train de le quitter. Ceux qui n’ont pas les moyens de partir vont mourir ou souffrir beaucoup. Le Sinaï va devenir une zone de plus en plus propice aux activités de groupes terroristes, grâce aux armes venues de la Libye tombées aux mains des islamistes.
Israël ne sera pas menacé davantage qu’aujourd’hui, car l’armée ne peut pas se permettre d’attaquer Israël sans perdre les financements dont elle dispose encore, et sans perdre le soutien de l’Arabie Saoudite, dont le principal souci est l’Iran et sa course vers l’arme atomique. Le gazoduc qui alimente Israël et la Jordanie connaîtra d’autres sabotages.
Aucune issue positive n’est en vue. La population est très majoritairement illettrée. Au repli vers le fanatisme religieux s’ajoute le repli vers le clan et la famille élargie, l’exclusion renforcée des femmes, presque toutes victimes d’excision, dans les villages, traitées comme des esclaves ou du bétail.
Hosni Moubarak était un dictateur. Ce qui se passe n’est pas un passage de la dictature à la démocratie, mais un écroulement en direction du chaos.
Hosni Moubarak voulait laisser le pouvoir à son fils, et celui-ci voulait poursuivre une politique de privatisation et d’ouverture aux investisseurs, enclenchée (très insuffisamment) par son père. Hosni Moubarak a été condamné à mort, son fils est en prison, et la politique prévue gît dans les décombres. Au mois de juin prochain, on pourra fêter le troisième anniversaire du discours du Caire de Barack Obama : ce fut un bien beau discours aux allures de semailles. Le temps de la moisson est venu. C’est une moisson de feu et de cendres au parfum de cadavres.
Aux Etats-Unis, nombre de gens ne voient pas les relations de cause à effet.
Ils les voient d’autant moins que les journalistes des grands médias parlent comme les journalistes français, et qu’il se trouve même quelques néo-conservateurs égarés, tels Elliott Abrams, pour dire que ce qui se passe est prometteur. La doctrine Bush entendait susciter une ouverture et une transformation du monde musulman, avec un réel accompagnement des Etats-Unis et du monde occidental. La doctrine Obama abandonne toute une région du monde à l’islam radical, ce qui est très différent.
En Europe, on ne voit pas non plus les relations de cause à effet.
On parle comme l’administration Obama d’islamistes modérés. Catherine Ashton, ministre des affaires étrangères de l’Union Européenne est toujours en extase devant le « printemps égyptien » et le « printemps arabe ». Elle a publié voici deux jours dans le New York Times un article appelé « Soutenir le réveil arabe ». Ou bien elle ne sait pas que l’expression « réveil arabe » a été au cœur de la montée d’un nationalisme arabe teinté de national-socialisme dans les années 1930-40, et a été le titre d’un livre publié en 1938 par George Antonius, un ami d’Amin Al Husseini, au temps où celui-ci oeuvrait pour le Troisième Reich et la « solution finale » et en ce cas c’est une imbécile. Ou bien elle le sait, et elle sait aussi que l’expression « réveil arabe » a servi de base à l’idée de « réveil islamique » propagée ultérieurement, et en ce cas, c’est une complice du pire. Je pense que, comme nombre de dirigeants européens, elle est les deux, et imbécile, et complice du pire.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
Tout ceci était prévisible, et mentionné par les esprits ouverts et lucides ; malheureusement trop peu nombreux, et jamais invités dans les médias pour cause de pensée unique. Ne reste plus que les 20-25 sites honnêtes de ré-information, dont deux ont été cités ci-dessous.
Il suffit de regarder la tronche simiesque de Mme Ashton pour se rendre vite compte qu’elle semble être une totale abrutie.
Pour ce qui est du Sinaï, si d’aventure les islamistes au pouvoir en Egypte devaient rendre caduc le traité de paix signé avec Israël, ce dernier serait dans son droit de récupérer illico ce territoire, je pense que les plans d’intervention sont prêts et que les forces motorisées sont en alerte maximum pour engager une course contre la montre pour empêcher l’armée égyptienne de se positionner sur la frontière du Néguev. La laisser faire dans le contexte actuel serait suicidaire.
les arabes ont eu leurs « messis » salafistes et autres et ils attendent monts et merveilles.ils ne vont trouver que famine, insecurite et repression….car les salafistes et autres ne pourront pas nourrir ces masses bouillonantes…il faudrait ouvrir de nombreux stades et augmenter les rencontres de championat de foot pour diluer les populations….et pas un mot des medias sur le massacre du stade: c’est comme si il s’aggisait d’une rixe avec un bras et une machoire cassee….pauvres aveugles qui voient en l’islam la panacee de la civilisation moderne….
L’Egypte? il faudra faire une croix dessus pour un bon bout de temps.
Il me semble que votre dogmatisme économique vous masque la réalité de la convergence d’intérêts entre vos amis libéraux occidentaux et leurs amis musulmans. Nous ne sommes pas à l’abri d’une sorte de Yalta sino-américano-salafiste.
Je vous accorde que la politique de Obama est pire puisqu’elle se calque sur les sornettes tiers-mondistes de l’intelligentsia européenne.
Il n’y a pas qu’en Egypte que la situation vire au drame, l’élection probable de Hollande n’augure rien de bon, non, de votre point de vue, sur un plan économique -c’est un libéral masqué, atlantiste- mais sur les sapes des valeurs morales de notre civilisation.
Je n’ai aucun dogmatisme économique. Il y a, en matière d’économie, des gens logiques qui cherchent à expliquer ce qui est explicable à partir des données empiriques et d’analyses des relations de cause à effet, et qui ne construisent pas d’hypothèses spéculatives, pour citer la formule d’Isaac Newton, qui a servi de référence à Adam Smith pour poser la métaphore de la main invisible, et il y a effectivement des dogmatiques, façon Marx et Keynes, qui, eux, construisent des hypothèses spéculatives. Un libéral classique défend le droit naturel des êtres humains et le libre marché et n’a aucune convergence d’intérêt avec les islamistes. La théorie du partage du monde entre civilisations vient de Samuel Huntington, qui était « liberal » au sens américain du terme, donc socialisant et isolationniste. Pour voir en François Hollande un libéral, il faut avoir perdu tout contact avec la réalité et le sens des mots.
Quand on voit Sidonie Ashton, on comprend mieux les homos. Enfin bon. La Doctrine Bush était la bonne parce que de toutes façons on ne pouvait plus continuer comme ça. Tôt ou tard, le MO allait exploser et la situation s’envenimer. La stratégie d’accompagnement était la plus adéquate. Mais not’gôôch franc-maco-« élairée » n’y a rien compris comme d’habitude, et ces « morons », en vrais racistes abjects, de nous dire que les peuples arabes ne sont pas capables d’assumer la liberté et la démocratie. Evidemment, si personne ne fait rien. Avec Obama, la pillule est terrible à avaler. Quel gâchis! Ca me donne la gauchite.
Mandrake
C’est pas très galant pou la Lady, mais j’adore!
Ashton est juste une vraie salope.C`est une « liberal » une adepte de la nouvelle secte politique de l`inversion du bien et du mal.Ca ne m`etonne donc pas qu`elle considere les salafistes comme un progres vers la democratie.
Cette secte politique a foutu un tel bordel en Occident que les desordres qui viennent et deja d`ailleurs un peu la ,peuvent pousser les europeens a desirer l`ordre de la shariah.
Je dis ca tres serieusement car j`ai recemment entendu a mon immense etonnement, plusieurs britanniques de souche parler du bonheur , du calme et la paix de Dubai et des Etata arabes unis instauree par la shariah.
elle me fait penser à une autre idiote totalement inféodée que les chrétiens des Moluques et de Sulawesi n’ont pas oubliée, Miss Robinson (à l’époque haut commissaire aux droits de l’homme) qui en 2000 a laissé massacrer et déporter 10000 catholiques et protestants indonésiens chassés de leurs ports de pêcheurs par des brigades islamiques composées de Palestiniens, Balkaniques, Saoudiens, Libanais, etc,
elle n’a jamais répondu aux SOS de leurs pasteurs et évêques, mais elle se pavanait devant les caméras pour dénoncer Israël.
« idiote !!!) j’apprécie votre sens de l’humour monsieur l’abbée mais une idiote cela fait sympathique et lady ashton ne l’ai pas. de plus si une idiote peut vous faire du mal c’est sans penser qu’elle le fait alors que lady asthon sait parfaitement ce qu’elle fait, qu’elle le fait sciemment dans un but néfaste : annihiler l’état d’Israël. pour le reste votre comparaison est juste. je me suis intéressé un moment à cette miss robinson mais je n’ai jamais réussi à trouver d’infos correctes, peut-être en avez-vous ? je trouve qu’on devrait remettre cette affaire au grand jour tant elle est symptomatique de la situation actuelle, merci d’avance monsieur l’abbéee
salope je ne sais pas car je ne la connais pas suffisamment bien pour l’appeler ainsi, en revanche je suis tout à fait d’accord avec le reste de votre commentaire
@Azoi
Mary Robinson est une Irlandaise qui a sévi comme Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme de 1997 à 2002.
http://www.droitshumains.org/ONU_GE/HC_MRobinson.htm
http://www.ohchr.org/FR/ABOUTUS/Pages/Robinson.aspx
Apparemment, c’est un pur produit du socialisme européen – aveugle et dévastateur .
Les égyptiens tuent les coptes et détruisent leurs églises, ils brûlent des livres (l’institut d’Egypte), ils vont bientôt déchirer l’accord de paix avec Israël et détruirent le musée d’archéologie… c’est écrit dans le coran…
J’aurais effectivement pu ajouter dans l’article la destruction de l’Institut d’Egypte. Merci de l’avoir ajouté.
Dans 5 ans amputation des mains et des pieds dans 10 ans destruction des pyramides.
La régression succède au despotisme … l’avenir reste sombre.
Nous devrions agrémenter les soirées de lecture de la diva diplomatique ASHTON de quelques titres bienvenus : p.ex. ce « Clash des civilisations » de Samuel Huntington et de quelques autres penseurs qui eurent la prescience de ce qui survient aujourd’hui …il y a vingt ans déjà! Si elle préfère Toynbee, je peux lui trouver un vieil exemplaire.
L’Europe accumule les conneries. L’une d’entre elles fut de désigner la baroness travailliste Ashton à la tête d’un corps de 4500 bureaucrates priés de se policer à l’image des divagations de cette troublée!
Faut dire que le métier de diplomate fut toujours réservé à des acteurs de comportement particulièrement « adaptatifs ».
Sans aucun doute, » c’est une complice du pire », et une cruche, oui, mais une cruche opportuniste comme nombre de ses collègues européens. Elle n’est pas seulement en « extase » devant le « printemps arabe » dont les fleurs empoisonnées commencent à éclore, mais également devant l’OCI, ce club exclusif de » grands démocrates » devant allah.
A se demander s’il faut rire ou pleurer quand on entend tous ces ténors politiques occidentaux, Obama en tête, se réjouir, encore tout émerveillés, de l’évolution positive des printemps arabes vers la démocratie …
Ces « lumières » de la politique semblent ignore que pour les sectateurs d’allah, la démocratie est une pure hérésie, qu’ils exècrent au plus haut point. C’est juste un moyen, pour s’emparer du pouvoir, afin d’établir leur tyrannie totalitaire pseudo-religieuse. Et c’est en bonne voie, non seulement en Egypte, mais également en Tunisie et en Libye.
Imbus de suffisance, noyés dans leur propre aveuglement, nos angéliques politiciens se réfugient dans le déni de la cruelle réalité et continuent à s’auto-persuader que la chute de leurs ex-amis dictateurs a ouvert le chemin à une ère de prospérité, de justice et de paix dont les principaux artisans seront les Frères musulmans « modérés » et les salafistes « vertueux. Tout un programme !
Et comme leur rêve en vert ne correspond en rien à la réalité, seules les larmes, les souffrances et la misère accompagneront ces peuples « libérés » de la tyrannie des uns pour se retrouver soumis à la dictature théocratique des autres, qui annihilera tout espoir d’une vie meilleure, du moins sur terre.
Je me demande quand cette masse affamee et islmisee va deferler sur l’europe.
Une vague de dizaines de millions de personnes ,l’europe ne s’en relevera pas!
« l’importation de denrées (et l’Egypte importe les deux tiers de ce qu’elle consomme) a baissé de soixante pour cent en un an, avec une population qui a gagné plus d’un million d’habitants. »
heu! une idée trés saugrenue….
et si on convertissait chaque nouveau million d’ égyptiens en » Soleil Vert » pour nourrir les 85 millions restants
et en augmentant les cadences on pourrait ainsi commercialiser deux millions d’ égyptiens par an !!!!
et la famine serait enfin vaincue !!!!!
comment ?? il faut entretemps nourrir les 83 millions restants??
AH!! là je suis paumé…a part le Barrage d’ Assouan qui aurait la riche idée de céder….je vois pas …
Remarque 10 millions de Coptes en moins, ça devrait aider…surtout qu’ils n’ ont plus de Halloufs a bouffer
Pauvres Koptiyines… 56 ans aprés les Yahouds c’est leur tour….
enfin! vieux moutard que j’ aimais …
Feront ils sauter, dans leur folie extrémiste, les magnifiques monuments de la vallée des rois, détruiront ils leur héritage historique à l’instar des talibans?
Voilà ce qui pourrait encore être un des nombreux et tristes legs d’Obama.
A long terme, je me demande s’il n’aura pas finalement réussi à anéantir complètement le monde musulman.
Le monde musulman pourrait bien s’anéantir tout seul. Avec un risque de dégats collatéraux divers. Le but d’Obama n’était, en tout cas, et n’est toujours pas, l’anéantissement du monde musulman.
Géniale votre prédiction, que cela se passe au plus vite. Amen!si vous ajouter la gauche malade d’elle-même et ses journaleux masos, ce serait super.
Quant à Obama, il joue avec le feu, il finira bien par se brûler les doigts
Tout est possible. Il est vrai que l’on peut s’interroger sur cette démence. Nuire à l’humanité fait partie des grandes ambitions de l’obscurantisme … (exemple les Bouddhas de Bâmiyân en mars 2001)
Cet article me fait subitement penser aux rêves de Joseph dans la Bible où il prédisait en Egypte (antique) 7 années de disette et 7 années de prospérité….. quelque chose me dit; que s’il y a bien un pays qui ne devrait pas risquer de s’attaquer à Israël, c’est bien l’Egypte…..ils risqueraient d’y laisser leurs chaussures dans le désert…..ou d’être engloutis dans une tempête de sable….bref, éviter un tant soi peu leurs diatribes belliqueuses contre Israël….Moubarak était un dictateur….je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant dans les pays arabo musulmans….Mahomet en était un aussi, il ne faut pas oublier qu’il est leur « modèle » miroir depuis plusieurs siècles….en attendant, dernières nouvelles du « front »…
> Dimanche 5 février 2012 à 02:00
Explosion d’un pipeline égyptien alimentant en gaz la Jordanie et Israël
La télévision égyptienne a annoncé l’explosion d’un pipeline alimentant Israël et la Jordanie, en gaz ,près de El-Arish. Il s’agit de la 11e explosion de ce type depuis 2011.
«…l’Egypte importe les deux tiers de ce qu’elle consomme…»
Quand on pense que l’Egypte était le grenier à blé de l’empire romain et que la population en est maintenant réduite (d’après le témoignage d’un Egyptien en septembre dernier) à acheter un peu de nourriture dans des marchés tenus par des lépreux !
Ils n’ont pas fini d’expier leur rage imbécile anti-Israël et anti-Occident, et ce n’est que le début. «Quos Deus vult perdere, dementat prius».
@ Atikva bonjour ,
c’est juste mais il faut prendre en compte la surpopulation que subit l’Egypte ; à cause de cela , le Nil ne peut plus nourrir ses hôtes .
Les grands maux actuels de ce pays : l’islam et la surpopulation .
Certes, Alpha..Omega, mais la surpopulation doit bien quelque chose à la polygamie instituée par l’islam, on peut donc réduire à une seule source la cause des maux qui accablent ce pays.
Tout ça, c’est la faute du barrage d’Assouan. Avec lui plus de crue du Nil, donc plus d’agriculture efficace ! Donc plus rien à manger !
A signaler :
Mardi 7
Arte
20h35 – 22h30 (2 épisodes)
Le printemps arabe, un an après
Réalisation : Susanne Sterzenbach, Alexander Stenzel, Stephan Buchen, Lourdes Picareta
– Tous publics – Inédit
Documentaire (Documentaire de société)
Les manifestations et soulèvements dans plusieurs pays arabes ont fait la une de la presse tout au long de 2011. L’immolation par le feu d’un jeune Tunisien en décembre 2010 a déclenché en Afrique du Nord et au Moyen-Orient une tempête politique toujours vive, malgré la chute des pouvoirs en Tunisie et en Egypte, le retrait du président Saleh au Yémen et la fin, avec l’aide de l’ONU, du régime de Kadhafi en Libye. En Syrie, la répression sanglante ordonnée par Bachar al-Assad continue malgré la protestation des pays occidentaux et la présence des observateurs de la Ligue arabe. En Tunisie, la victoire du parti Ennahdha aux élections législatives soulève des inquiétudes, en particulier chez les jeunes et les femmes.
Je regarderai cette émission, mais je dois dire que je suis plutôt sceptique. Je tenterai de n’avoir aucun a priori.
Oui, c’est un effondrement du type « gravifique » dans le sens que la gravité va dans le sens de l’islam pur et simple.
Cela ne caractérise pas seulement l’Egypte mais tout le monde musulman, avec ou sans « révolution ». Que cela plaise ou non nous assistons à ce qui est abhorré par nos élites : « le choc des civilisations » de Huntington. Bon, il faut simplement faire face et nous pouvons facilement gagner….a condition de ne pas se battre, comme au Vietnam, avec une main dans le dos.
ils n’ont pas encore compris que peur importe aux islamistes qu’il n’y ait plus de tourisme, plus de pain, plus de nourriture ; pour eux la vie ne vaut pas un sou du moment que les victimes vont à la mosquée. quantà lady ashton je préfère de rien dire sur elle, elle pourrait m’en vouloir……
Mr Millière Israël peut-elle récupérer le Sinaï? Le veut-elle? Se pose t-elle cette question?