Publié par Michel Garroté le 22 février 2012
Les patrons de presse français vont proposer aux candidats à l'élection présidentielle d'instaurer une taxe sur les fournisseurs d'accès Internet et sur les ventes de tablettes et de smartphones afin de financer la presse. L'idée a été lancée pour la première fois par l'ancienne co-présidente de Libération, Nathalie Collin, aujourd'hui au groupe Nouvel ObservateurL'idée serait d'instaurer un prélèvement sur les abonnements à Internet, mais aussi sur les ventes de tablettes, smartphones et PC, tous les appareils servant à se connecter sur Internet.
La revue de presse LSB ironise (extraits adaptés) : "Ben voyons, tout le monde n'achète pas un PC pour lire Libé, le Monde ou le Figaro ! (…) Il faudrait donc désormais payer pour vivre en démocratie et la respecter. Ca fait cher la sauvegarde d'un système. Une telle déclaration montre (…) la méconnaissance du fonctionnement d'Internet, cause principale de l'échec de la presse papier. Ce retour à la notion "démocratique" de certaines républiques qui prévalait au XXe siècle à l'Est du rideau de fer est inquiétant : payer pour sauver la Pravda institutionnelle ou contraindre le peuple à ne plus s'exprimer librement sur le net ?".
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Michel Garroté pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading