Michel Garroté – Le Parquet fédéral allemand a interpellé, aujourd’hui, mardi 7 février, à Berlin, deux espions syriens à la solde du clan Bachar al-Assad. Ils ont surveillé durant plusieurs années des membres de l'opposition syrienne en Allemagne pour le compte des services de renseignement syriens. Les deux espions sont Mahmoud el A., âgé de 47 ans, citoyen libanais et allemand, et Akhram O., 34 ans, citoyen syrien. Le Parquet a effectué une perquisition dans les appartements des eux espions ainsi que dans les logements de six autres personnes. Près de 70 représentants des forces de l'ordre allemandes ont pris part à l'opération.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré, aujourd’hui, mardi, avoir eu une rencontre « très utile » à Damas avec le dictateur syrien, Bachar al-Assad. La Russie allègue qu’elle serait prête à « continuer à chercher une solution au conflit syrien » en se basant sur l'initiative de la Ligue arabe qui prévoit notamment le transfert des pouvoirs du président Assad à son vice-président. La visite de Sergueï Lavrov en Syrie, accompagné du chef des services russes de renseignements extérieurs Mikhaïl Fradkov (on se demande bien pourquoi d’ailleurs), intervient après le veto de la Russie et de la Chine samedi à l'ONU à un projet de résolution du Conseil de sécurité. Selon plusieurs diplomates et experts occidentaux, ce double veto pourrait encourager le président Assad à poursuivre sa répression des opposants syriens. Le double veto a été qualifié de « permis de tuer ».
Les monarchies arabo-musulmanes du Golfe ont annoncé, aujourd’hui, mardi, avoir décidé d'expulser les ambassadeurs de Syrie dans leurs pays et de retirer les leurs en poste en Syrie, dénonçant le massacre collectif commis par le régime. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) demande aux ambassadeurs de Syrie de quitter immédiatement les six pays membres de ce groupe régional, dont l'Arabie saoudite est le chef de file. Et le CCG annonce le rappel des ambassadeurs de ses six pays membres en poste à Damas.
Le CCG déclare en outre qu’elle suit avec une extrême inquiétude et colère l'intensification des tueries et de la violence en Syrie, qui n'épargnent aucun enfant, femme ou vieillard ; et le CCG dénonce un massacre collectif contre un peuple désarmé. Le CCG précise que les relations diplomatiques sont devenues inutiles après le rejet par le régime syrien de toutes les tentatives et de tous les efforts arabes visant à régler la crise et arrêter l'effusion du sang en Syrie. Les six monarchies du CCG (Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït) tiendront samedi prochain à Ryad une réunion sur la Syrie après l'échec à l'ONU de la résolution condamnant la répression dans ce pays.
Michel Garroté
vous dites « Les monarchies du Golfe vont-elles intervenir en Syrie ? »
mais pourquoi faire ? substituer à une tyranie une autre tyranie ?
et sur le fond , qu’est-ce qu’on en a à faire ?
le pétrole, si on veut , on va le chercher nous même……..
d’une part, les chiffres des morts sont ceux de l’opposition. Et il y a souvent du brouillage sur le téléphone arabe. Ensuite, des dictatures qui interviennent contre une autre dictature, plus ouverte sur la plupart des sujets que les premières, cela me pose problème. D’autant plus que ces dictatures du golfe ont elles aussi réprimé dans la violence les mouvements de contestation qui sont apparues chez elles. Répressions qui ont le soutien de l’Europe et des États-Unis.
Quand on voit les résultats en Libye et en Égypte, ou en Tunisie, on pourrait peut-être arrêter d’installer des régimes islamistes tout autour de la Méditerranée. Cela ne portera bonheur à personne. Et penser qu’un régime sunnite fera disparaître le Hezbollah est une fumisterie.
Je ne comprends pas ta réaction ! Tu préfères avoir des dictateurs fascistes et criminels, surtout qu’ils ont régné en banalisant la haine contre Israël et les juifs !
Comment tu peux croire à un régime syrien qui a toujours menti, qui interdit son pays à la presse et journalistes indépendants, etc………
Ton activisme passif en défendant ces dictateurs vaut validation et approbation de leurs crimes….
C’est pas très démocrate et encore moins humain !
La paix entre les fils d’Abraham (arabes, hébreux, kurdes araméens, etc.) sera la seule garantie d’une paix durable et vie paisible au Moyen-Orient (et peut être partout). Penses-y !
Merci mon ami.
les fils d’Abraham, c’est la terre entière, puisque avant d’être fils d’Abraham, nous sommes fils d’Adam. Techniquement, ce ne seraient que les juifs et les arabes, d’un enfant illégitime Ismaël et d’un enfant légitime Isaac, les kurdes étant plus apparentés aux perses.
Être frères n’a de toute façon jamais empêché de s’entre-tuer : Abel et Cain, Romulus et Remus etc.
L’Arabie Saoudite est à mon sens un pays authentiquement nazi. Nombre de monarchies du golfe interdisent les sportifs juifs dans les compétitions sur leur territoire, voire les juifs tout court. Ils ne reconnaissent pas la liberté religieuse (théoriquement pourtant dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme), appliquent la sharia…
Et un certain nombre ont réprimé des mouvements du même type chez eux , parfois avec des chars d’assaut, avec l’appui de l’Arabie Saoudite. La différence étant que étant des petits pays, il y avait beaucoup moins de gens. Qui plus est, les médias occidentaux ont tellement menti à propos de la Libye, en reprenant la propagande de l’État totalitaire du Qatar sur Al Jazeera qu’aujourd’hui je me défie beaucoup de ce qu’on raconte. Et je considère que les intellectuels refusent catégoriquement de comprendre le Proche-Orient et le monde musulman.
«Une paix durable » que l’on promet depuis les accords d’Oslo avec le succès que l’on sait : « la terre contre la paix » et autre baratin pour occidentaux rêveurs et iréniques, « une vie paisible », n’existera que par le soutien d’une grande puissance, ou après une guerre. La charte du hamas montre clairement le souhait d’une des parties au conflit. Et mettre en Syrie au pouvoir des sunnites ne changera rien à la situation sur place.
Je ne soutiens aucun dictateur, puisque toutes les parties mentionnées sont des dictateurs. Je choisis le moins pire.
Nous savons ce que nous perdons, pas ce que nous gagnons
1) En parlant de «tueries» de Bachar, on oublie la vraie tuerie qui a eu lieu avec la bénédiction occidentale en Libye. Estce qu’une tuerie avec l’aval occidental est une tuerie plus démocratique.
2) Quant aux monarchies du Golfe, elles méritent depuis quelque temps le nom de «démocraties du Golfe» tant leurs très démocratiques majestés sont concernées par la démocratie eu Syrie…
En parlant de Syrie, il ne faut surtout pas tomber dans le ridicule.