Avec à peine huit millions d’habitants, Israël peut être fier. Il arrive en deuxième position pour le niveau d'éducation de sa population, après le Canada, selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l'année 2011.
Au cours des cinquante dernières années, le taux d’obtention des diplômes dans les pays développés a augmenté de près de 200%, selon « Regards sur l’éducation 2011 », le rapport récemment publié par l’OCDE. Le rapport montre que l’éducation a progressé, mais pas de façon égale, avec quelques pays qui ont bénéficié de taux de scolarisation beaucoup plus élevés que d’autres.
Israël figure parmi les dix pays au monde qui investissent le plus dans l’éducation. Le PIB par habitant est de 28 596 dollars et les dépenses pour l’éducation tertiaire représentent 22% des dépenses totales d’éducation. La Norvège et l’Australie, sont également en vedette. Tous les pays les mieux avec la meilleure instruction, à l’exception du Royaume-Uni, sont des pays de l’OCDE.
Les jeunes israéliens sont astreints au service militaire (3 ans pour les hommes et 2 ans pour les femmes). Tous commencent donc leurs études universitaires beaucoup plus tard que dans le reste des pays de l’OCDE. Les étudiants israéliens sont très matures et très motivés, car ils sont certains de trouver un emploi dans leur spécialité en fin de cursus.
Israël représente une trajectoire de développement assez unique, puisque c’est le seul cas où l’Etat a très tôt, cherché à investir dans les cerveaux, l'intelligence et l'ingéniosité. Ce sont des atouts majeurs dans la construction sioniste et pour l’épanouissement de la nation juive.
Bravo Israël ! Quel grand développement pour un si petit pays ! Je me joins à tous ceux et celles qui ont l’amour d'Israël, pour les féliciter de cette belle prouesse.
Vive Israël. Vive le sionisme.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info
ISRAEL VIVRA ISRAEL VAINCRA
C’est peut être du à l’attachement des juifs à l’hébreux, enseigné avec soin aux enfants. Ou à la différence de mentalité qu’ont leurs enseignants qui ne souhaitent pas former des révolutionaires anglophones comme les notres en France. Il se peut que ce genre de réussite tienne à des petites choses indépendantes du des moyens mis en oeuvre.
Je pourrais vous raconter maintes anecdotes sur l’école israélienne qui concourrent à l’épanouissement des enfants.
les Coreens apprennent le talmud pcq’ils sont persuades que cela developpe le cerveau et contribue ala reussite intellectuelle des Israeliens(juifs). ils ont meme visite des yeshivots en Israel pour mieux se rendre compte du phenomene
Je crois que ceux qui sont à féliciter pour ce niveau réjouissant d’éducation sont d’abord les parents quelque soit le mérite de l’état.
Les valeurs propres à la culture juive enseignées en famille, le solidarité communautaire, l’exigence des comportements moraux, le goût de l’effort, la responsabilité individuelle, la place des arts (musique, peinture, image), ne sont pas pour rien dans la réussite scolaire. L’état vient ensuite et fait ce qu’il doit faire : permettre l’enseignement des matières et l’accès à la connaissance à tous, selon ses potentialités et ses ambitions.
je ne suis pas du tout étonné par le résultat de ces enquêtes.
c’est exactement l’inverse de la logique qui prédomine depuis de trop longues années un peu partout en Occident, pour ne pas dire en France…
du coup, je regrette vraiment de ne pas avoir fait mes études en Israël plutôt qu’en France, même s’il est clair que ça aurait été inconcevable à l’époque de le faire (trop de barrières).
si émigrer en Israël dans un futur plus ou moins proche, en raison et en fonction des évènements ayant lieu ou allant avoir lieu en Europe d’ici moins longtemps qu’on ne le pense, est une option que je retiens sérieusement, restent certaines barrières gênantes, notamment mes finances et la barrière de la langue… si apprendre une nouvelle langue latine ne me prendrait que quelques mois tout au plus, apprendre l’hébreux (ou toute autre langue asiatique ou de type sémite) me paraît, à tort ou à raison, horriblement compliqué… :-/
Vous pourriez faire en Israel un Oulpan- cours accelerè de langue qui dure 5 a 6 mois tous les matins et travailler dans un kibbutz l’ apres-midi.Il y a des oulpan de 2 a 3 mois . Verifiez sur le site de l’ agence juive a » oulpan et kibbutz « .Et croyez-moi l’ hebreu n’est pas compliquè ,bien au contraire.
Outre les moyens alloués (toujours trop peu dit-on ici), vous avez raison de mettre l’accent sur les mentalités ambiantes – la motivations des students (et celles des enseignants + administrations d’arrière-plan, adeptes bornés de la syndicalisation étroite).
Ajoutons-y les stimulations du système de gouvernance caractérisant chaque pays. Ceux qui se « battent » pour la vie et l’excellence individuelle obtiennent d’autres résultats que des milieux typiquement cocoon dans lesquels nos enfants font la sieste. Plus les mentalités collectivistes de ces politiciens poussant à du nivellement par le bas : slogan de « massification des futurs INcompétents ».
Nos résultats PISA sont là pour nous confirmer.
Et les excuses des IRresponsables pour s’en servir , devrait-on ajouter !
Etant moi meme ergotherapeute dans l enseignement specialise je peux ajouter qu ici tous les enfants meme gravement handicapes (physique-mental-psyshique etc) recoivent une education adaptee personnellement a leurs besoins il y a de moins en moins d analphabetes.Les ecoles sont dans les centre villes et non eloignees pour des raisons « d esthetique » les eleves font partie de la vie courante et sont integres dans la vie active ,de plus en plus vont j usqu’a faire l armee!C est une de nos fierte!
Québec: Les profs dénoncent la hausse artificielle des notes. Plusieurs enseignants disent subir des pressions afin d’augmenter artificiellement les notes des élèves pour atteindre ces objectifs. Dans plusieurs écoles, la colère gronde. Méfiez-vous des diplômes Québecois…
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201102/20/01-4372267-les-profs-denoncent-la-hausse-artificielle-des-notes.php
Tiens, c’est comme en France ou on a inventé le socle commun de connaissances dont la validation est automatique à l’issue de la 3è, y compris pour les analphabètes (surtout pas de discrimination!)
Et vous avez raison. En effet dès le primaire les enfants ne savent plus lire, et écrire s’apprend au son (la méthode du Sablier, ce sont des québécois qui nous l’ont imposée), on a changé la méthode d’apprentissage à l’écriture et à la lecture. Beaux résultats l’analphabétisme a augmenté…(beaucoup de nos jeunes sont devenus dysleptiques) j’en rage. À la Polyvalente ce n’est guère mieux et oublier la grammaire Grévisse, ils ne la connaissent pas(durée de la scolarité primaire et secondaire, autrefois 12 ans réduite à 11 ans et personne ne double). Rendu au CEGEP (collège d’enseignement général et professionnel durée: deux ans) tu es libre d’assister ou ne pas assister au cours de sorte que la valeur des diplômes a chuté dramatiquement dans presque toutes les matières, allez interroger un étudiant sur son cursus en philo la majorité vous parlera de Karl Marx mais ne les questionnez pas sur ce que signifie un sophisme la logique les arguments etc ni qui est Aristote, Emmanuel Kant ou Hersel etc ils vous regardent comme si vous étiez un dynausor. Depuis la réforme de l’éducation au Québec qui fait suite au Rapport Parent on a crée ce monstre Le Ministère de l’Éducation nationale où grouillent des milliers de fonctionnaires qui grappillent à qui mieux mieux et tous ceux et celles qui concoctent de nouveaux programmes comme celui d’Éthique et de Culture religieuse qui est dispensé à de jeunes enfants dès la première année et qui vont à l’encontre des valeurs transmises par la famille. Une ingérence dans la conscience des enfants comme la nouvelle approche sur l’identité sexuelle de l’enfant la théorie du Genre. Tous ces éducateurs autoproclamés vous pondent de nouvelles théories déstructurantes et des méthodes sur le comment dispenser les matières et ce pour fin de démocratiser l’enseignement afin de le rendre accessible à celui ou celle qui a le moins d’aptitude académique. Voilà ce système a pour but l’apprentissage transversale ou si vous voulez comprendre en d’autres mots simples:le nivellement par le bas retenu le Ministère et qu’appuie le Syndicat des enseignants(tes). Au MELS (Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports). Depuis son implantation fin des années soixante la qualité de l’enseignement et la transmission du savoir et des connaissances littéraires et des classiques a déboulé du primaire en montant et ordre fut donné aux enseignants que personne ne devait doubler…Méchant gâchis. De sorte que les examens d’entrée en faculté ont été revus à la baisse (dévaluation ou régression c’est au choix)sinon aucun étudiant(te) n’aurait pu y entrer n’ayant pas les prérequis académiques de base exigés autrefois dans les facultés. Alors est-elle géniale la démocratisation prônée par cette coterie de décérébrés patentés indélogeables qui gèrent l’enseignement de nos enfants ? J’ignore pour le reste du Canada mais pour le Québec c’est le portrait bien réel. Aberration oui mais non une abstraction. Il faut que ça change.
Pour ces raisons et d’autres, j’ai décidé de ne pas mettre mes enfants dans les pattes de l’éducation nationale.
la diference c`est en israel le respect des parents qui poussent les enfants dans l`enseignement et la paix le futur,
et en face vous avez le coran qui passe a 1million de volts de haine et arabs springs et de charia et voila .
bravo a ce petit pays.
Bravo Israël, of course, mais …. le Royaume Unis pas un pays de l’O.C.D.E.?
A Ftouh Souhail,
https://docs.google.com/document/d/1Jc6kowwGtly4PxXGWRjOAlRYvDd4vwtkKjPtTer9sWE/edit#
La Norvège c’est cela aussi et une haine inveteree pour toute demarche intellectuelle. En bref, il suffit de lire les journaux nationaux pour s’apercevoir qu’il existe a l’universite un reel mepris envers les sciences humaines (sauf quand on peut les utiliser dans un cadre politiquement bien pensant)et que seuls comptent les petits metiers (ou sots metiers) et la burocratie.
Vive israel si tous les pays africains étaient objectifs comme ce petit pays nous serions le pays le plus developpé au monde. Un bamiléké qui salue ces lointains cousins juifs.