FLASH
[21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  |  Pendant la nuit, 2 roquettes tirées depuis la Syrie ont atteint le Golan – pas de blessé  |  [20/10/2017] #Pologne : 8 blessés dans une attaque au couteau dans le centre commercial VIVO à Stalowa Wola  |  Une ex-assistante parlementaire porte plainte contre le député LREM Christophe Arend pour harcèlement et agression sexuelle  |  Une ex-salafiste porte plainte contre Tariq Ramadan pour “viol, agression sexuelle et harcèlement”  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 8 mars 2012

 

 

 

Michel Garroté – Or donc, Sarkozy a promis mardi sur France 2 de se rendre en Israël et chez les Palestiniens juste après sa victoire, s'il est réélu ; et de prendre une initiative pour faire de 2012 l'année de la paix au Proche-Orient. « Je partirai en Israël et chez les Palestiniens, parce que je souhaite que la France, et derrière la France toute l'Europe, nous prenions une initiative pour que l'année 2012 soit l'année de la paix entre Israël et les Palestiniens », a-t-il poursuivi. Sarkozy a regretté que l'Europe ne soit pas plus volontaire pour tenter de trouver une solution au conflit. De surcroît, a-t-il souligné, « il y a une élection présidentielle aux Etats-Unis, donc le président Obama, qui est un très grand président, ne prendra pas d'initiatives avant d'être réélu – j'espère qu'il le sera -, mais là il y a une place pour la France et une place pour l'Europe ».

« Il n'y a rien de plus important que de les obliger à se parler, à s'entendre pour faire la paix », a insisté Sarkozy. « S'il y a un peuple au monde qui doit pouvoir comprendre l'aspiration des Palestiniens à avoir un Etat, c'est le peuple israélien », a-t-il poursuivi. « Le peuple juif a attendu tellement longtemps son Etat qu'il peut comprendre l'aspiration des Palestiniens qui est exactement la même. Ca fait des siècles qu'ils vivent à côté les uns des autres », a-t-il ajouté souligné. Sarkozy a par ailleurs dit que « la Shoah, l'extermination des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale, ça a été fait en Europe, et non pas au Proche-Orient ».

Pour ce qui me concerne, le ton paternaliste et néocolonial utilisé par Sarkozy – à l’égard du peuple juif israélien – est proprement risible. Quant à ses connaissances historiques et géographiques du Proche Orient, elles ne me semblent guère meilleures que celles du candidat socialiste à la présidentielle. De quel droit Sarkozy s’invite-t-il en Israël alors qu’il n’est pas encore réélu ? De quel droit dit-il à propos des Israéliens et des autres qu’il « n'y a rien de plus important que de les obliger à se parler » ? Rien de plus important ? Les obliger ? Par la force ? Sarkozy est-il président de l’Etat d’Israël ? Je n’ai rien à ajouter, à ce stade et pour l’instant. Je suis toujours aussi stupéfait par l’impertinence de ce monsieur. Ah ! Si ! J’ai un truc à ajouter : lisez le dernier livre de Catherine Nay sur Sarkozy. La journaliste sarkozyque y révèle l’influence de l’ex-épouse de Sarkozy, Cécilia, sur son ex-mari.

Copyright Michel Garroté 2012

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info

http://www.romandie.com/news/n/_Sarkozy_ira_au_Proche_Orient_s_il_est_reelu_promet_une_initiative_pour_la_paix060320122209.asp

   

   

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz