FLASH
[17/10/2017] Israël refuse tout dialogue avec un gouvernement palestinien d’union avec des terroristes du Hamas  |  Grande-Bretagne : le patron du Mi5 prévient que le danger terroriste va exploser en intensité  |  Catalogne : 691 entreprises ont délocalisé leur siège social  |  Projet d’attentat par des terroristes ultra-droite: Mélenchon, Castaner et ds mosquées étaient visés selon LCI  |  10 activistes d’extrême droite qui préparaient une attaque arrêtés par la police  |  Effet Trump: la bourse franchit les 23000 points pour la 1ere fois de ses 121 années d’existence  |  Trump : « on m’a demandé si Hillary Clinton se présentera en 2020. J’ai répondu : ‘j’espère que oui !’  |  Daphne Caruana Galizia, qui a révélé les Panama Papers, a été tuée par une bombe plantée près de sa voiture  |  [16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 mars 2012
 
La presse écrite crève, se meurt doucement, elle souffre, peine, crache ses dernières larmes de sang tout en jetant ses flèches empoisonnées (tandis que pour nous, sur internet, le lectorat explose).
 
Ils font encore les beaux, on les voit à la télé, on les entend à la radio, mais quand les projecteurs s’éteignent, ils redeviennent gris, terrorisés de voir les chiffres de leur misérable déclin.
 
Le 22eme Observatoire de la presse de l’OJD, le seul juge sérieux qui mesure l’audience des médias, a livré ses chiffres, et ils sont à pleurer (pour les journalistes)
 
Le résultat est sans appel : la maladie est incurable, le malade est sur le déclin, les ressources vitales sont en train de manquer.
 
 
En 10 ans, la presse papier tous secteurs confondus a perdu 15% de diffusion, alors qu’internet commence à ne les chatouiller sérieusement que depuis quatre ans. La plongée devrait donc maintenant s'accélérer. 
 
On le voit d’ailleurs clairement sur les chiffres de la presse quotidienne nationale, qui s'écroule rapidement depuis 2008, dernière année d’embellie.
 
 
Et la presse régionale, qui chute avec régularité, n’est pas mieux lotie.
 
 
J’ai un secret pour vous, c’est la cerise sur le gâteau : comme ces messieurs de la presse pètent plus haut que leurs culs, qu’ils sont incapables de faire leur examen de conscience, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles le public se détourne d’eux, ils cherchent naturellement ailleurs les causes de leur faillite : après avoir accusé la presse gratuite, ils s’en prennent maintenant au net. Ainsi, aucun risque qu’ils retournent la tendance : ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. J’ai déjà vécu cela dans une autre vie, lorsqu’un magazine spécialisé avait envisagé de faire appel à mes services pour sauver leur tirage en berne, constatant avec stupeur que mes articles décapants attiraient 30 fois plus de lecteurs que leurs feuilles de papier glacé.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://observatoire.ojd.com/
http://www.electronlibre.info/spip.php?page=article&id_article=1586
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz