Une semaine tout juste après la tuerie antisémite de Toulouse, un Juif de nationalité marocaine a été assassiné ce lundi, 26 mars 2012, par un inconnu dans la ville de Fès, au nord du Maroc.
La victime, dont le prénom est Benjamin, est décédé suite à des coups de marteau assénés sur sa tête, précisent les sources.
Ce crime, qui va soulever l’indignation de tous les membres de la communauté, intervient après une violente manifestation anti-israélienne organisée ce dimanche au Maroc, quelques jours avant la « Marche mondiale vers Jérusalem ».
Des dizaines de milliers de Marocains (100.000 selon les organisateurs) ont participé dimanche dans la capitale à une marche géante de « soutien à Jérusalem » en vue de la Journée de la terre. Ils dénonçaient également la participation d'Israël à une conférence de l'Euromed.
Ce lundi, le quotidien Yediot Aharonot avait rapporté que le diplomate israélien David Saranga, venu assister à ladite conférence au Parlement à Rabat, a dû être évacué par une porte de sortie latérale. Les manifestants ont également brûlé des drapeaux d'Israël et brandi des drapeaux palestiniens (1).
Le Maroc connaît lui aussi le souffle de l’antisémitisme dans le sillage du « Printemps arabe » qui a accompagné la montée au pouvoir du parti de la Justice et du développement (PJD), un mouvement conservateur de référentiel islamique, et la tuerie de Toulouse en France.
Les juifs du Maroc, qui comptent actuellement entre 3000 et 7000 membres selon les sources, ont le sentiment accru de l'isolement, alors que le royaume est aussi la cible des islamistes radicaux.
La stigmatisation des juifs a été observée lors du Salon International de l’Edition du Livre de Casablanca (du 10 au 19 février 2012). Ce salon a mis en vedette des classiques antisémites tels que « Mein Kampf » et « Les Protocoles des Sages de Sion », en langue arabe et étrangères.
Ce salon culturel, le plus important de la région du Moyen-Orient et du Maghreb, est un rendez vous incontournable où des milliers de livres sont présentés, parmi lesquels se trouvaient des livres présentant l’exposition de complots sionistes pour contrôler le monde.
Selon le Centre Simon Wiesenthal, il s’agissait du « pire salon du livre ». Les représentants de cet institut américain contre le racisme ont pourtant fait parvenir une missive au Ministre marocain de la culture, Mohammed Amine Sbihi.
Les éditeurs égyptiens, palestiniens et iraniens sont des récidivistes de ce salon. Permettre que ces livres, année après année, soient exposés à la vue des 300.000 visiteurs durant les neuf jours de la Foire, est un appel au crime antisémite. Les couvertures de ces livres sont explicites, et elles véhiculent le message que la haine des Juifs est acceptable, au Maroc, un pays qui les a vus naître et s'épanouir dans les valeurs de la tolérance.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info
(1) Vidéo de la marche géante de « soutien à Jérusalem » :
pour la marche vers Jerusalem, ont ils prevus des gourdes bien pleines?
Et dire qu’il y a des juifs ( Noms non cités par choix ) assez stupides qui continuent de se rendre au Maroc soit pour y faire soit du tourisme soit résider dans leurs « ryads « , certains somptueux.
Surtout qu’ils ne viennent pas couiner si par malheur il devait leur arriver des bricoles, quoique je pense que ce mot est mal choisi, car lorsque l’on se fait trucider ce n’est certainement pas une bricole, mais un drame.
Donc dans le Maroc il y aurait 100.000 volontaires pour marcher sur Jérusalem, mazette ce n’est pas rien., qu’ils s’arment surtout de babouches de rechange ……la route est longue
J’apprécie votre commentaire et votre humour mais quand je pense que dans la synagogue que je fréquente où il y a beaucoup de Marocains, ceux-ci ne jurent que par le Maroc comme un pays de cocagne sauf – comme je le leur dit – lorsqu’il y a des problèmes avec Israël et qu’on s’en prend bien sûr aux Juifs!
A bon entendeur, salut!
« …Des dizaines de milliers de Marocains (100.000 selon les organisateurs) ont participé dimanche dans la capitale à une marche géante de « soutien à Jérusalem » en vue de la Journée de la terre. Ils dénonçaient également la participation d’Israël à une conférence de l’Euromed…. »
Je comprends pas cette phrase: d’une part: « soutien à Jérusalem », d’autre part: « Ils dénonçaient également la participation d’Israël à une conférence de l’Euromed… »
Ils soutiennent un Jérusalem nettoyé de toute trace de présence juive, présente et passée.
APPAREMMENT farid mnebhi d’ISRAEL FLASH n’a pas lu cet article bien documenté ! ! ! !
que foutent encore ces Juifs dans ce pays de merde!!!! qu’ils approchent de Jérusalem et il y aura du steak haché marocain
@Fdida.
J’avais un ami Juif Marocain qui résidait à Chicageo, dont l’épouse en parlant de feux Mohamed V parlait de lui en le nommant sans arrêt » sa majesté » par ci » sa Majesté « par ça.
Je lui demandais si elle savait ce qui c’était passé à Oujda et à Meknès où il y eut des » pogrom » en 1948 alors que ce souverain était bien assis sur son trône .
. Ce qui tend à prouver que certains Juifs sont comme bien des gens….; Ils ont la mémoire courte et parfois sélective.
@Josh Samuel.
Steak haché marocain, oui mais haché menu menu et…. Hallal.
@crapouillot, @Josh Samuel, @Fdida,
Ces juifs du Maroc sont des dhimmis, ils ont qq relations avec le pouvoir qui les utilise. Il y a bien sûr, des démunis, en général des personnes très âgées sans attache. Comme les juifs de Djerba ils ne quitteront jamais ni le Maroc, ni la Tunisie.
steack haché marocain…Incitation à la haine raciale