Intervention du Raid – Analyse critique – Charles-Emmanuel Guérin consultant et officier de sécurité
Charles-Emmanuel Guérin consultant et officier de sécurité
Il aurait été nécessaire de capturer Mohamed Merah vivant afin de connaître, non seulement ses motivations (donc d'établir un profil afin d'y détecter d'autres profils similaires plus tard) mais aussi l'étendue du ou des réseaux islamistes en France.
Selon les médias, il est salafiste. Toujours selon les médias, il est musulman non pratiquant. Ah bon ? On peut être religieusement radicalisé et non pratiquant ? Faut m'expliquer.
Je ne crois pas, qu'il ait pu agir seul.
Je ne crois pas qu'il ait réalisé des « casses » pour financer ses armes et les explosifs. Faire un casse entraîne nécessairement une réponse de moyens policiers qui, grâce aussi aux indics’, auraient attiré l'attention des policiers sur ce terroriste ou dans sa direction…. Et Il n'a pas attiré l'attention sur lui.
(note de JPG : le procureur de Paris a déclaré que Merah avait plusieurs domiciles et qu’il louait ses voitures au mois. Avec quels moyens, le RSA ? La DCRI ne s’est pas demandé à quel usage ces domiciles étaient affectés ? L’avocat a déclaré que Merah avait écopé d’un mois de prison en février dernier pour conduite sans permis. Auprès de quelle compagnie peut-on louer une voiture sans présenter un permis de conduire ?)
Peut être était-il suffisamment malin, ou peut-être a t-il été bien conseillé. Nous ne le saurons pas !
Se procurer un Fusil à pompe est assez aisé. Une AK47 aussi, mais un UZI, l'est moins et c'est une arme très chère.
Il faut connaître des gens dans ce domaine spécial des trafiquants et revendeurs d'armes. Ceci est peut-être un détail sans grande importance, mais il alimente la curiosité. Ce n'est pas si évident que ça pour un gars seul et qui plus est (selon les infos officielles transmises aux médias), serait un « délinquant » de droit commun auto radicalisé. Pour une équipe de braqueurs même amateurs, ce n'est pas vraiment un souci. Depuis les cellules des prisons, les petits délinquants se font un répertoire de noms qu'ils utiliseront à leur sortie. Certaines armes peuvent être "louées" pour un braquage. Le braquage est censé remboursé les armes qui serviront à commettre d'autres braquages. Un retour sur investissement quoi !
Dans le cas de ce terroriste, il aurait fait des casses avec les risques que cela comporte (être capturé), pour s'acheter des armes.
Seul ou accompagné ? Si le frère a aidé, déjà il n'est pas agi seul. Si le frère a aidé pour les casses, cela aurait forcément attiré l'attention de la police. Forcément.
Mais admettons…car nous ne le saurons pas.
Il faudrait savoir : Il est arrêté en Afghanistan (pour du droit commun parait-il). Sa présence sur place est donc avérée. On sait que l'Afghanistan est le puits sans fond de terroristes et le point de départ de nombreuses filières et réseaux terroristes dans le monde entier.
Il faudrait donc croire, selon les informations officielles, qu'il n'aurait donc pas bénéficié de soutien logistique ou même tactique ici, sur notre sol ? … vraiment ?
A en croire les informations officielles, il se serait auto radicalisé. Un autodidacte quoi !
Au point de connaître les techniques de déplacements tactiques sous le feu et de viser juste dans la partie basses des gars du RAID car la partie haute est protégé par le pare balle ?
Là c'est un peu fort, ou alors ce terroriste est particulièrement doué…. Non, c'est un peu fort.
300 cartouches tirées pendant 5 minutes ? …et il est tué d'UNE SEULE balle dans la tête ?
Pourquoi le 1er assaut a t-il échoué ?
D'accord, le terroriste était déterminé, mais être capable, seul, de repousser un assaut d'un groupe d'intervention entraîné, sous-entend que, soit le terroriste était lui même super entraîné (tout à fait plausible), soit que le groupe d'intervention a sous-estimé ses capacités de réaction (comment est-ce possible ?), soit qu'une série de "mauvais" ordres a été données. Là aussi, comment est-ce possible ?
…Mais ce n'est pas impossible.
Les gars du RAID ont tiré sur quoi pendant 5 minutes ? les parois des pièces de l'appartement ? C'est une blague ? Elles n'auraient pas résisté. Quel type de progression nécessite un tel déferlement de feu ? Un tir de barrage (ou de saturation) se fait en général sur zone de guerre quand l'ennemi est …trop nombreux.
Mérah devait être "trop nombreux".
Je ne sais plus quoi penser.
Je suis déçu aussi. En résultat et en compétence, on est loin de l'assaut du GIGN à Marignane en 1994. …très loin.
(Note de JPG : hier, la presse anglaise se posait la question : « après l’opération, Sarkozy a félicité Claude Guéant. De quoi exactement ? Guéant n’avait-il pas dit vouloir capturer le terroriste vivant ? Dans ce cas, l’opération est un échec. Sarkozy a félicité son Ministre pour son échec ?)
Puisque le 1er assaut a échoué et que les négociations ont commencé, pourquoi faire un 2eme assaut ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé un mégaphone pour entrer en contact avec le terroriste et lui expliquer que puisque le contact est rompu, la police est donc en droit de penser qu'il est peut être mort et qu'il vont entrer pour savoir ?
Bien avant d'entrer, pourquoi ne pas avoir utilisé un robot mobile avec caméra ? (note de JPG: ou un micro-drone volant, comme les utilise l’armée israélienne pour établir la situation à l’intérieur d’un bâtiment sans mettre ses hommes en danger ?). Il est évident qu'un jour ou l'autre il aurait fallu entrer dans cet appartement. Mais il faut se donner quelques moyens pour le faire, avec des garanties de sécurité pour le RAID, ainsi que pour s'assurer de pouvoir encore capturer vivant le terroriste retranché. Tant que sa mort n'est pas vérifiée, il est considéré vivant et dangereux malgré son intention de se rendre, car il pouvait s'agir d'une manœuvre.
Puisque 30 heures ont passé, pourquoi faire un autre assaut après ces 30 heures de siège ?
Pourquoi ne pas avoir cherché à le localiser ? Il existe des moyens pour cela. L'immeuble avait été entièrement évacué. Percer des trous dans les murs et les parois tout en étant à l'abri aurait permis d'y glisser des petites caméra (type endoscopique) pour le localiser.
Peut-être était-il en possession d'explosif très puissants et souhaitait les faire exploser au contact du RAID. Raison de plus pour ne pas les envoyer sans vérification. Une caméra thermique aurait pu être utilisée.
Le groupe d'intervention savait-il qu'il n'y avait pas d'explosif pour avoir fait le choix d'entrer ?
Ce choix tactique et ces 300 cartouches ne ressemblent-ils pas à la volonté de détruire absolument alors qu’officiellement, il était question de le prendre vivant ?
Ce n’est pas que la vie de ce terroriste ait une grande valeur à mes yeux (pardon pour les droits de l'hommiste qui me lisent) mais elle était importante pour le renseignement. Ce terroriste semblait prolixe. Il donne son 45 en échange d'un téléphone car il veut se rendre. Il divulgue la présence d'armes dans un véhicule localisé grâce à ses révélations. Alors, que s'est-il passé pour qu'il y ait un revirement et ce déferlement de métal ?
Nous ne le saurons pas.
Neutraliser ne veut pas forcément dire abattre. Un Tireur d’Elite, capable de mettre une balle en pleine tête de ce terroriste qui est mouvement, est tout aussi capable d'en mettre une dans une jambe. Avec une balle de 308 dans la jambe, on court nettement moins vite après…je vous assure.
Pourquoi la tête ? Pourquoi pas une épaule ?
C'est incompréhensible.
Combien même le RAID n'aurait pas de matériel high-tech. On s'adapte. …et on attend !
Il y a un premier cordon de sécurité pour éloigner la menace de la population. Ce sont les gars du RAID eux même qui assurent l'étanchéité du périmètre. Des tireurs d'élite sont positionnés un peu partout afin, au cas où, de le neutraliser en cas de fuite.
Le 2eme périmètre est sécurisé par des CRS. Ce sont eux qui placent les barrières et qui contrôlent les accès. Ils peuvent être équipés d'arme de guerre à répétition automatique. Encore une fois, pour s’échapper d’un tel dispositif, faut pas seulement être doué, faut aussi s'appeler James Bond.
Il peut y avoir un 3eme cordon de sécurité assuré par la police locale qui bloque les passants, plus ou moins à proximité du 2eme cercle assuré par les CRS. Ce n'est pas forcément systématique, mais c’est ce que j'aurais fait.
Le RAID avait le temps pour lui !
Le groupe d'intervention avait le temps de travailler le terroriste à l'usure. Le harceler psychologiquement à coup de grenades assourdissante lancées à intervalles réguliers est une bonne méthode.
On savait que le terroriste n'était pas suicidaire. Alors, pourquoi intervenir ? Il n'y avait qu'à attendre. La faim, la fatigue psychologique, le sommeil, l’absence de contact avec l'extérieur, auraient eu raison de sa volonté. Le quartier était bouclé. Le risque était extrêmement faible et sous contrôle.
Pourquoi risquer la vie de policiers alors qu'il n'y a qu'à attendre ?
Il avait un téléphone et il rompt le contact. Là aussi on ne saura pas pourquoi.
Il n'est pas suicidaire, il veut se rendre, il le dit et il est tué avec une balle en pleine tête, après 300 cartouches tirées, après plus de 30 heures de sièges.
Pourquoi la réddition n'a pas marché ?
Que s'est-il passé pour que cela échoue ? Nous ne le saurons pas.
Nous ne connaîtrons pas les réseaux et autres filières qui ont permis à ce terroristes ces moyens logistiques et ces compétences. Etait-ce ce que le Ministère de l’intérieur voulait ?
Les Français peuvent donc, dans le doute, penser qu'il était seul, puisque c'est l'idée suggérée … n'est-ce pas ?
Dormez bien braves gens, vous êtes en sécurité.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Charles-Emmanuel Guérin pour www.Dreuz.info
Un élément intéressant quand on sait qu’il avait des contacts en Espagne :
http://www.gatestoneinstitute.org/2956/jihadists-liberating-spain-islam#
Hahaha ! Le consultant calé dans son fauteuil va nous sortir en un debriefing savant : des « Y-avait-ka » ; si c’était MOI, j’aurais fait « ça et puis ça ».
Pardon, il est culotté votre « consultant-officier de sécurité »!
Des consultants, je les pratique depuis des décennies, en divers domaines. Des journalistes apparaissent souvent en un même profil. « Pourquoi y zont pas fait autrement les 200 mecs d’intervention »?
Qui donc va-t-on tenter de discréditer avec ce théâtre?
300 coups de mitraille, mais le salaud finit sa course avec un impact à la tête. Et le reste, c’était pour faire comme au cinéma, prétendront ensuite vos zozos (à titre gratuit)?
Monsieur Guérin, jouez donc un instant de modestie du contemplateur d’événements critiques. Que je sache, vous n’étiez PAS dans les pelotons d’intervention. Ce n’est pas vous qui prit des balles à leur place…
« Des drones-libellules dans le noir d’une pièce meublée »…
S’agit -il de mettre chaque détail sur la place publique? De révéler aux prochains salafiste « candidat au martyr » de quelle façon anticiper des réactions de professionnels?
Restons SVP crédible, JPG.
(j’ose espérer que vous afficherez m/désapprobation)!
Dois-je vous rappeler que Christian Prouteau, le fondateur du GIGN, a eu des mots dans Ouest France encore plus durs, mots que je publierais, sur cette opération.
Oui, il m’arrive de m’assoir dans mon fauteuil…mais aussi je cours tous les jours.
Je ne me cache pas derrière un pseudo.
Ce que je dis est vérifiable.
Allez donc consulter ces liens, si vous avez besoin de mes accréditations.
http://chemmanuelguerin.blogspot.fr/
Il y a un point que vous ne prenez pas en compte, c’est la pression des politiques. N’oublions pas qu’on est en pleine campagne électorale et que les choses devaient presser…
Comme l’a bien dit Prouteau, la décision d’y aller ou pas dépend du charisme du chef de groupe: s’il en a, il décidera d’attendre, sinon, il obéira aux ordres (de mémoire).
Quand on analyse, il faut tout analyser ! Et donc tout connaître, le reste n’est que supputations stériles !
Même moi et mon épouse, lambdas complets sur ce genre d’opérations, on s’est posé des questions identiques ! Effectivement le RAID avait le facteur temps en sa faveur, tous les dispositif high tech à sa disposition, même s’il fallait reloger provisoirement les habitants de l’immeuble rapidement … on le fait bien en cas de catastrophe naturelle !
Ou alors ce serait ‘bon, allez ça suffit, on va se le faire » ?
Charles-Emmanuel Guérin consultant et officier de sécurité ?
Officier dans quoi ? C’est vague…
Police ? Gendarmerie ? RAID ? GIGN ?
@ Charles-Emmanuel Guérin consultant et officier de sécurité .
Monsieur ,
votre article est parfait , excellent , et je constate » Que la critique est facile ….aprés , dans son bureau ! » , et puis ça fait classe , et bien français , jamais content ! Ou bien on en fait trop , ou bien pas assez , Ah le Socrate mécontent que c’est bien !
Il est vrai que dans ces sommets de l’intelligence …apres coup , la solution d’un problème est nettement plus facile ….quand on connait la solution …aprés , toujours ..aprés !
Un ami me dit « vas voir, y a un pro qui a répondu ».
Non, je crois que vous confondez une professionnel et un passionné de football qui regarde le match à la télé.
Vous voyez, celui qui se gave de bière et de chips et qui n’a jamais été sur le terrain.
Je suis Officier de Sécurité.
-Je connais la Carabine Tikka en 308 car je tire avec.
-Je connais l’intervention car je m’entraîne selon différents vecteurs (libération d’otage ou intervention en protection rapprochée avec riposte).
-J’ai déjà reçu une balle dans la jambe, je sais donc que l’on court moins vite (c’est pour ça que je peux dire « je vous assure ».
-Je sais ce qu’est les grenades assourdissantes car quand une explose à côté, on est désorienté (sauf avec de l’entraînement).
-Je connais les protocoles d’intervention français et américain car je m’entraîne aussi aux USA.
-J’ai suivi la situation d’heure en heure et que la dernière nuit, je suis allé me coucher , persuadé que le RAID n’interviendrait plus (pour les raisons que j’ai expliqué).
-C’est parce que j’ai suivi la situation d’heure en heure, que j’ai pu réaliser qu’il y avait un problème de stratégie.
-Et pour conclure et cela va vous redonner l’envie de moins mettre en avant votre probable corporatisme car je suppose que vous êtes policier. Ou fan…
Deux ex du RAID ainsi que l’ex Commandant du GIGN , Mr prouteau ont tout comme moi, critiqué l’intervention du RAID. (vérifiable sur le Net)
Qui a la critique facile maintenant ?
« Comment se fait-il que la meilleure unité de la police ne réussisse pas à arrêter un homme tout seul ?», s’interroge Christian Prouteau, l’ancien patron fondateur et commandant du GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale).
Et l’ancien militaire d’ajouter : « Il fallait le bourrer de gaz lacrymogène. Il n’aurait pas tenu cinq minutes. Au lieu de ça, ils ont balancé des grenades à tour de bras. Résultat : ça a mis le forcené dans un état psychologique qui l’a incité à continuer sa « guerre ».
Prouteau ne s’est jamais remis de ses contacts avec le pouvoir de gauche : Irlandais de Vincennes, et écoutes de l’Elysée. Très aigri.
Ce M. Guérin (officier à quel titre, bis repetita) se discrédite lui-même, par exemple quand il dit « Je sais ce qu’est les grenades assourdissantes car quand une explose à côté, on est désorienté (sauf avec de l’entraînement) » : justement, MM avait beaucoup d’entraînement.
pouvez vous reformuler, car vous n’êtes pas clair, contrairement à l’excellente analyse de Guérin.
Charles-Emmanuel Guérin Consultant et Officier de Sécurité ,
vous l’avez dit ….tous des EX ! (has been ,isn’t it )
Au bilan « Y avait ka » , diront les bien-pensants.
Et les fichiers détenus sur l’individu et sa famille de merde sont encore là, intacts, pour poursuivre ceux qui restent (mère, frères, amis salasses). Sorry de l’exprimer crûment…
Ben le bilan c’est un assassin de moins à ne pas faire croupir dans nos prisons surchargées de ses « frères », avec des « éducateurs-imams » qui auraient pu préserver son prophétique endoctrinement. Puisque la peine de mort n’est plus d’application « grâce à l’effort des gôchistes Mitterrand-Badinter » et leur clique de juristes en chambre, la terre est débarrassée d’un individu immonde, ce qui ne coûtera plus que la peine de s’en souvenir.
Ceux le plus affectés dans leur âme et leur chair par ces drames n’auraient probablement souhaité que cette fin-là à pareille crapule!
Il y a une justice divine, même sur terre.
Pas de rédemption pour de telles crapules.
RAID, GIGN, et consorts, avec leur cagoules et leurs attirails, il se la petent bien. efficacite….je suis dubitatif…
» ils se la pètent bien » !
Eh oui , mais s’ils ne donnaient pas leur vie pour nous , on ferait comment , pauvre ‘hero’ ?
Voilà la raison pour laquelle je suis contre les explications de nos ‘spécialistes’ !
A chaque évenement ,guerre ici ou là , on convoque nos « retraités » EX-spécialistes : et je ne veux pas être désobligeant , mais :
– spécialistes : oui , car ils ont eu à leur actif de hauts faits d’armes .
-retraités : car hélas le temps passe et que les conditions politiques interieures et exterieures sont différentes , les conditions économiques sont différentes ..etc…etc
…et que les ordres sont (heureusement) donnés par les dirigeants (élus !)en poste .
Alors , ou bien ils interviennent pour nous expliquer ce qui va arriver ! le ton et le vocabulaire sont convainquants ….hélas ils ne lisent pas dans le marc de café ! et c’est jamais ce qui arrive !
Ou bien ils sont invités à ‘expliquer’ APRES ! et là , bien sûr s’ils viennent pour nous dire : c’est bien , c’est formidable , c’est extra !…là ,c’est pas passionnant : ils ne seront pas réinvités .
Alors ils se font mousser en critiquant « Y’avait ka…fallait kon .. »
AH ! voilà ,là c’est tres bien , on lance la polémique des pour et des contre ! ……….C.Q.F.D
J’ai trois questions pour mettre les choses au clair.
1- la mission était-elle oui ou non de prendre Merah vivant ? Est-ce que la mission a été un succès ?
2- pourquoi ne pas avoir attendu qu’il tombe d’épuisement, de faim, de soif, pour le capturer vivant ? On n’était pas loin, au bout de 32 heures.
3- pourquoi lui avoir logé une balle dans la tête ? Ce sont les nouvelles conditions pour capturer quelqu’un vivant je suppose.
» mettre les choses au clair » …humm !
Moi je suis content que cette merde soit morte, pas de proces, pas voir sa gueule d encule heureuse d avoir assassine des enfants juifs, et il est vraiment juge et puni maintenant.
Il est avec hitler et arafat!
Monsieur Guérin, je vais peut-être apparaître comme le naÏf de base (mais de base sur DREUZ tout de même) mais j’ai trouvé votre analyse pertinente et passionnante. Vous faites remarquer des points qui nous ont tous surpris de manière pour ainsi dire subliminale, la mort de ce terroriste musulman (épithète un peu redondant) ayant fait passer la pilule. Car en ce qui me concerne j’ai débouché une bouteille d’Asti pour célébrer la fin de ce fumier.
Cela n’empêche qu’il n’est pas particulièrement souhaitable qu’il y ait des exécutions extra-judiciaires et Merah ce suppôt de Satan devait être capturé vivant. Après tout il y a tout de même en France des terroristes qui purgent de vraies peines de longue durée (pour combien de temps encore?).
Pour ces raisons j’ai du mal à comprendre certaines réactions ci-dessus à votre article
Téléspectateur lambda mais non dénué d’esprit logique, il me paraît impensable que des personnels aussi qualifiés que ceux du RAID aient pu rater leur intervention et ne réussissent pas à prendre vivant un individu isolé dans un petit appartement, fût-il lourdement armé.
Deux explications me viennent à l’esprit :
1) Nicolas Sarkozy ne supportait pas l’idée que le tueur puisse bénéficier d’un procès qui aurait été pour lui une tribune de propagande et de ce fait une insulte à la mémoire des victimes.
2) Le tuer en opération réglait le problème de l’abolition de la peine de mort et celui de sa nuisance dans le milieu carcéral.
Bien entendu, le politiquement correct exigeait que l’on prétende le prendre vivant… on sait bien que les ordres ne sont pas toujours à prendre au 1er degré, l’Histoire en a montré quelques exemples.
Bonjour,
Quelqu’un peut il m’expliquer avec quoi les hommes du Raid ont ils
tirés dans l’appartement. Des balles en mousse ?
Comment se peut il qu’il aient tirés plus de deux cent cartouches sans
le tuer alors que lui avec 30 cartouches a blessé deux policiers ?
Cela me paraît incroyable. Les hommes du Raid sont des professionnels.
Quand à moi, je pense qu’il ne faillait pas prendre de risque avec la
vie des des hommes du raid pour épargner une crevure comme lui.
Il suffisait de faire sauter l’appartement et lui avec.
J’ai une thèse, un peut « conspirationniste » qui pourrait expliquer beaucoup de choses.
Si je me rappelle bien : il y a eut un premier assaut au tout début du siège , la police indiquant , qu’ils n’avait pas réussit a l’avoir par surprise et avait été obligés de se retirer.
Maintenant … supposons.. je dit bien supposons:
le premier assaut n’est pas un fiasco . le gars est capturé vivant..
le secteur étant complètement bouclé , nous avons seulement la parole des officiels pour nous informer que l’assaut a échoué
ensuite viennent 30 heures , on peut cuisiner le gars en toute tranquillité dans son appart. C’est pourquoi pas de gaz anesthésiants ni suffocants … rien…à part un simili de négociation…
le gars ayant craché tout ce qu’il sait , ou qu’il est prêt a dire, on monte un semblant de deuxième assaut , où, après que plus de 300 cartouches sont tirés par des PROS ( dans un appart !! pas dans un champs ) le cloporte est abattu d’une balle dans la tête ..( le tireur d’élite aurait put ciblé , sans problèmes les jambes…). le cloporte ne pourraspas reveler ce qui est arrive ….
Tiré par les cheveux ???? ç’a explique pas mal de choses..
1) on se débarrasse d’un terroriste dont le procès aurait put poser des problèmes ( émeutes,revanche, publicité pour al-quaida etc..)
2) il est mort, mais on a tout fait pour le cueillir vivant , c’est sa faute s’il est mort , pas la notre.
2) ces petits copains sont sur qu’ils sont a l’abri : ils pensent qu’il n’a pas eut le temps de parler.
3) Nicolas »le petit » félicite le ministre de l’intérieur alors que toute cette mission est officiellement un fiasco.
Pour moi , la seule faille à cette thèse : c’est trop intelligent pour nos politiques.. ( à moins que quelqu’un, d’en-bas, ait proposé le script…)
En Israël quelqu’un (j’ai entendu l’info à la radio mais je ne me souviens plus de qui il s’agit) a vivement critiqué la stratégie du Raid car elle a fait du terroriste islamiste un martyr. Je confirme cette opinion car dès le jeudi matin j’avais une réaction d’élève de 4ème d’origine algérienne criant en plein cours « Vive l’Algérie! », la même élève qui avait explosé de rire dès le début de la minute de recueillement.
En Israël quelqu’un (j’ai entendu l’info à la radio mais je ne me souviens plus de qui il s’agit) a vivement critiqué la stratégie du Raid car elle a fait du terroriste islamiste un martyr. Je confirme car dès le jeudi matin j’avais une réaction d’élève de 4ème d’origine algérienne criant en plein cours : « Vive l’Algérie! », celle-la même qui avait explosé de rire dès le début de la minute de recueillement mardi.
Le chef des opérations du RAID a donné toutes les explications necessaires à la télé : sur les 300 cartouches tirées, l’impossibilité d’utiliser les gaz lacrimogène, la sortie de la salle de bains du forcené. On ne demande qu’à le croire.En un mot comme en cent une crapule de moins.Basta.
Bonsoir,
Un gars fiché par la DCRI qui commet des meurtres un mois avant les élections. Tout le monde le veut vivant, il est mort. Des tas de questions sur l’opération, les services secrets, les remerciements de Sarko à Guéant… Le président-candidat qui remonta dans les sondages pendant et après le siège…Et si ce tueur eut été manipulé par les services secrets pour la réélection du président ? Et si sa mort permettait de bien cacher tout ça ? Cela expliquerait bien des choses. Et cela se fait ailleurs : manipuler un gars un peu « barge » pour le mener au terrorisme et s’en servir dans des élections. A méditer…
Fred ! jongleur de maux ! faut vous calmer un peu , c’est pas bon pour votre tension !
Bonjour ,
je ne fait parti d’aucune force armée ( donc j’ai aucune idée de l’utilisation d’arme a feu ) et pour un citoyen lambda sans connaissance j’ai quand même un tilt au niveau de l’intervention .
j’approuve tout ce que dit l’auteur de ce sujet ( les « y’avait qu’a » ) car même sans expérience ça sent l’intervention foireuse et douteuse . j’avais d’ailleur posté une question sur yahoo » comment le raid a t’il pu tirer 270 carotuches a coté de le cible dans un couloir » ? mais celle-ci a été supprimés .
donc , vous qui critiquez l’auteur , je vous retourne le probleme , prouvez-nous que le RAID a fait « seulement » ce qu’il a pu …
cordialement.