La presse écrite crève, se meurt doucement, elle souffre, peine, crache ses dernières larmes de sang tout en jetant ses flèches empoisonnées (tandis que pour nous, sur internet, le lectorat explose).
Ils font encore les beaux, on les voit à la télé, on les entend à la radio, mais quand les projecteurs s’éteignent, ils redeviennent gris, terrorisés de voir les chiffres de leur misérable déclin.
Le 22eme Observatoire de la presse de l’OJD, le seul juge sérieux qui mesure l’audience des médias, a livré ses chiffres, et ils sont à pleurer (pour les journalistes)
Le résultat est sans appel : la maladie est incurable, le malade est sur le déclin, les ressources vitales sont en train de manquer.
En 10 ans, la presse papier tous secteurs confondus a perdu 15% de diffusion, alors qu’internet commence à ne les chatouiller sérieusement que depuis quatre ans. La plongée devrait donc maintenant s'accélérer.
On le voit d’ailleurs clairement sur les chiffres de la presse quotidienne nationale, qui s'écroule rapidement depuis 2008, dernière année d’embellie.
Et la presse régionale, qui chute avec régularité, n’est pas mieux lotie.
J’ai un secret pour vous, c’est la cerise sur le gâteau : comme ces messieurs de la presse pètent plus haut que leurs culs, qu’ils sont incapables de faire leur examen de conscience, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles le public se détourne d’eux, ils cherchent naturellement ailleurs les causes de leur faillite : après avoir accusé la presse gratuite, ils s’en prennent maintenant au net. Ainsi, aucun risque qu’ils retournent la tendance : ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. J’ai déjà vécu cela dans une autre vie, lorsqu’un magazine spécialisé avait envisagé de faire appel à mes services pour sauver leur tirage en berne, constatant avec stupeur que mes articles décapants attiraient 30 fois plus de lecteurs que leurs feuilles de papier glacé.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
qu’ils crèvent tous !
il ne faut acheter aucun merdia écrit……et fermer sa télé
mais l’agonie pourrait être prolongée à coup de subventions.
C’est étrange, en lisant votre commentaire, je n’ai pas pu m’empêcher de rire, car je pense la même chose que vous. Je ne SUPPORTE PLUS les médias institutionnels,et donc…fini la presse écrite et la propagande télévisée.
J’ai meme osé dire que si on me donnait gratos l’iMonde, je n’oserai à peine me torché le derrière avec !
AH ! la télé ….. la fameuse boîte à fabriquer des cons !
Rien d’étonnant. C’est le destin de tout immondice, que de finir sur le pavé…
Effectivement ils n’ont que ce qu’ils méritent mais ils renaissent sous forme d’un Médiapart, d’un Rue89 etc…
Ce n’est pas mieux…
Pardon… sur internet, nous sommes bien plus à armes égales – l’intelligence en plus.
[[ces messieurs de la presse pètent plus haut que leurs culs, qu’ils sont incapables de faire leur examen de conscience,..]]
OUI, encore faut-il qu’ILS aient une de conscience.
A l’université beaucoup en choisissent la voie avec des opinions déjà préformatées; leur corps professoral ajoute aux con-victions. D’où les schémas mentaux moulés dès l’entrée en fonction?
La chute? Certains experts (p.r. les sociologues, raffolant de poser leurs jugements) diront que c’est un des effets pervers de la crise (moins de fric en poche). D’autre jurent que les vieux s’en vont et jeunes ne lisent plus guère (c’est exact, sauf leurs BD et du Tout Gratuit). Nul ne pense à une forme de lassitude des lecteurs, ni aux nouveaux analphabètes qui peuplent nos écoles.
Enfin il y a les lecteurs avertis comme vous et moi.
De 5 titres, j’ai déjà réduit à 2. Zapping TV = 30′ à 60’/j.
Pourquoi ? Bien sûr parce que le combinat des idéologies X les complicités des médias subsidiés conduisent à toutes les distorsions + la désinformation par matraquage des cerveaux malléables. Et que la corporation des journaleux (quasi tous?) tend à nous prendre pour des crétins.
Notez que les médias opèrent trop en copié-collé de communiqués d’agences commerciales (AFP, AP, Reuters, …) et/ou d’agences d’Etat (TASS, Xinhua, Belga,..). Donc tous rebattent les mêmes sujets, repris avec une « traduction » saucée d’idéologie spécifique au Titre. Les distorsions viennent donc dès la source, plus précisément de « correspondants » dont un des plus vils exemples reste ENDERLIN (+ consorts). Ainsi, lassitude mène à l’exaspération et au rejet d’une profession pourtant fort utile.
Reste alors Internet, ce canal d’expression libre, où il s’agit malgré tout de tamiser avec discernement, ce qui n’est pas donné à tous les lambda… car là aussi les idéologues envahissent.
Prenons y garde !!!
J’ai la chance que le voisinage me donne le journal local et franchement il n’y a rien de mieux pour allumer le feu.
@Claude 04
Pour le feux, vous avez entièrement raison, mais pour se torcher les fesses, leur papier est un peu rêche, sauf les éditions expédiées par avion.
Tiens, une bonne nouvelle ! Ca faisait fort longtemps que je n’en avait pas lu sur ce site…
(Comme dit la pub pour les lunettes…)
Avant pour m’informer je lisais paris-match, le point, les échos, parfois le monde, le canard…
Mais ça…
C’était avant
@crapouillot vous avez raison vu le tarif et la qualité je préfère « colchique dans les près ».
Bon débarras en effet. La presse écrite est morte, il est est regrettable que l’argent de nos impôts serve à la maintenir sous respiration artificielle. Ajoutons que sa mort économique a été précipitée par le syndicat du livre et celui des NMPP. Pour une fois, la CGT aura été utile en contribuant à nous débarrasser de ces nuisibles formatés à la pensée unique et la novlangue.
Ah si « LE MONDE » pouvait crever.
Dire que mon père et moi meme l’avons lu pendant tant d’années.
Il faut dire qu’ils font partie de cette racaille qui s’est réjouie de l’arrivée des Khmers rouges (entre autres infamies)
Autre chose il y a un Rotschild actionnaire du papier toilette » LIBERATION » . Manifestement dans chaque famille il y un idiot.
Le Quatar me semblerait un actionnaire plus cohérent pour cette déjection. Mais en fait cela ne saurait tarder
PROPAGANDE :
Les musulmans, première cible du racisme.
Les actes et menaces racistes ont reculé en France l’an dernier (-7% par rapport à 2010), mais le racisme anti-musulman a explosé (+33,6%) selon le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme.
http://www.rmc.fr/editorial/241587/le-racisme-anti-musulman-a-explose-en-2011/
QU’ILS NOUS MONTRENT LES ENFANTS MUZZ MASSACRES PAR LES FRANçAIS !!!
c’est vrai que la presse française est mourante , et nul ne va la regretter , il n’empeche que la france reste une republique bananiere (ou islamique si vous voulez ) avec un systeme d’information sous controle , et que cet attribut incontournable de la democratie qu’est la presse libre ne se retrouve que sur certains sites .
N’oubliez pas, en outre, que le systeme peut investir de gros moyens pour diffuser ses mensonges sur le net (voir les torchons virtuels que sont rue 89 et mediapart )
je ne donne plus un euro a la presse ecrite ! une presse de collabo ..;
Je l ai déjà dit je ne lit plus Le Monde depuis 1982 date de l’entree d’Israel au Liban en représailles aux attaques terroristes de l ‘OLP!!! Et à l’époque il n’y avait pas internet.