Michel Garroté – L'Inde a procédé, aujourd’hui, mercredi, avec succès, à un tir de son nouveau missile de croisière supersonique, le BrahMos, au large des côtes de l'Etat d'Orissa, dans l'est du pays. Le missile a été tiré depuis un lanceur mobile terrestre à Chandipur, au large des côtes d'Odisha à 11:22, dans le cadre d'un test effectué par l'armée indienne. BrahMos est le missile de croisière opérationnel le plus rapide au monde. Il se déplace à une vitesse de Mach 3, à savoir environ trois fois et demie plus rapide que le missile subsonique américain Harpoon. BrahMos, qui peut être lancé depuis des sous-marins, bâteaux, avions ou depuis le sol, est capable de transporter une tête conventionnelle d'un poids de 300 kg avec un rayon d’action de 290 km. Face au Pakistan et face à la Terreur islamique, l’Inde est de plus en plus un allié des pays occidentaux.
Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
La méga différence entre les décolonisations indiennes et africaines, c’est pourquoi ce missile n’est ni ghanéen, malien ou congolais, et que le Manhattan sénégalais n’est pas près de voir le jour.
La méga différence entre les décolonisations indiennes et africaines, c’est pourquoi ce missile n’est ni ghanéen, ni malien, ni congolais, et que le Manhattan sénégalais n’est pas encore né.
Intéressant. La divulgation de cette information par l’armée Indienne à cette période précise à peut-être valeur d’information.
Il est très probable que l’Inde soit loin d’être la seule sur le coup et qu’elle bénéficie de plus qu’un simple « coup de main » de la part d’autrui.
« Autrui » qui peut éventuellement utiliser l’Inde pour tester ses propres « babioles » sous un autre nom.
« Autrui » étant en l’occurrence la Russie. Pas forcément de quoi se réjouir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_M51
On peut toujours jouer sur les mots, extraits choisie:
« Ses étages sont dotés de propulseurs équipés de tuyères à butées flexibles, développant 180 tonnes de poussée, ce qui lui permet d’atteindre la vitesse de Mach 15 (19 000 km/h). »
Je pense qu’ajouter « croisière » derrière missile serait une bonne chose.
Par ailleurs, d’après la tête du missile on peut voire la patte russe, (comparer avec le XX N 21 granit), je ne serais pas étonner que des missiles russes affichent des performances de vitesses comparable.
Mais ce n’est qu’une suppositions de ma part.
Sujet de réflexion géopolitique: l’Inde ne serait elle pas la clé pour faire basculer les russes de notre coté ?
Erratum: je parle du SS N 19 granit …
Officiellement le missile le plus rapide du monde. En réalité, il existe des armes hypersoniques deux ou trois fois plus rapides.
« Le missile le plus rapide du monde »
A rectifier,le missile de croisiere le plus rapide du monde !
Je veux pas chercher la petite bete, mais ce missile n’est pas si nouveau que ca, il y a deja eu des tests en decembre 2010:
http://www.ndtv.com/video/player/news/brahmos-missile-test-fired-successfully-in-orissa/179314
Aujourd’hui c’etait la version 3 de ce missile qui a ete teste:
http://www.newstrackindia.com/newsdetails/2012/03/28/189-Brahmos-missile-flight-tested-successfully-off-Orissa-coast.html
« Today’s trial was special, as for the first time, the Brahmos missile was launched in a ‘steep drive’ mode, » Dr. Pillai, the chief of Brahmos Aerospace, an Indo-Russian joint venture company.
On remarque qu’ils ne cachent pas le fait de cooperer avec les Russes…
c’est la course à la connerie. l’Inde devrait avant tout s’occuper des millions d’indiens qui vivent dans la misère totale.
JO :
vous ignorez visiblement le sens d’auto-défense d’un Etat, face à des voisins belliqueux (Chine + Pakistan) pour qui un million de morts « sacrifiés à la gloire du prophète » ne pèsent d’aucune importance.
Allez donc vous refaire une santé dans les BD de la parfaite ONG dite humanitaire? Ou gommez votre grande naïveté !
il ni a pas de prophete en chine ni en inde ignare
Toi, qui visiblement ignore que le Pakistan (qui n’est pas l’Inde*) est musulman et s’imagine donc que le pédophile est le prophète du dieu-lune, tu ferais mieux de t’occuper de ta poutre avant de regarder la paille dans l’oeil du voisin…
* ainsi qu’une part non négligeable de l’Inde (13.4% de sa population), ainsi d’ailleurs également qu’une partie des ethnies de Chine (1.5 à 7.5% de la population, soit 20 à 100 millions de personnes), ceci dit en passant
PS : « il n’y a », pas « il ni a ». Et tu te permets de traiter les gens d’ignares ?
Internet : le web de toutes spéculations et confusions?
@ Sniper 28/03 18:19 … M51 = fusée française de 50 T 6000 km de portée, à tête nucléaire, match 15 = détermine une trajectoire parabolique, destination méga = des villes!
Un des instruments lourds de la stratégie DISSUASIVE (la guerre nucléaire est dans l’air depuis 50 ans). Lisez donc clairement, non ?
[[Un premier vol expérimental du missile stratégique M51 (sans arme) est effectué le 9 novembre 2006 malgré la présence d’opposants sur le site du Centre d’essais des Landes. Lancé vers 9 h 45 à Biscarrosse, il atteint environ un quart d’heure plus tard son point d’impact dans l’Atlantique nord, au large des côtes américaines, après une rentrée dans l’atmosphère à Mach 25. ]]
……………………………………….
Tandis que Brahmos … est un missile emporté, de 300 kg de charge, 290 km de portée à Match 3 (trajectoire terrestre; horizontale). Quasiment pas possible de l’intercepter !!!
Inde-Russie ? Qui domine l’autre ?? Ici, une arme tactique !!!
Russie = lanceurs ; Inde = technique de guidage informatisé.
Cibles = mobiles, de taille limitée, haute précision nécessaire.
L’informatique = affaire pour hackers de cibles militaires.
……………………………………….
Collaboration technologique US-Pakistan ???
Le simple bon sens laisse dire que les amerloques ne vont pas « offrir » de porteurs lourds, balistiques, à un « partenaire potentiellement « Rogue State » armé du nucléaire …
Lisons donc clairement, non ?
Conclusion : on mélange ici les pommes et les poires…
Ceci dit par un non-militaire, mais certainement stratège! :o)
Le nouveau missile supersonique indien serait peut-être utile pour traiter des cibles telles que le Hezbollah, les taliban, al Qaïda et le Hamas…. Qui sait ?