J’ai, comme on sait, placé un livre directement sur amazon.fr, sous le format eBook (note de JPG : disponible pour Ipad et Kindle), et j’ai dit que c’était une expérience. Je ne suis pas encore revenu sur le sujet. J’ai offert de dialoguer avec les lecteurs sur ce livre. Et j’ouvre ici cette opportunité.
En l’ouvrant, je tiens à dire ici que ce livre, Libre !
*, n’est pas pour moi un livre mineur.
C’est effectivement, comme certains l’ont remarqué, un livre pour partie autobiographique.
Je tenais à expliquer ma trajectoire : ne serait-ce que pour répondre à ceux qui parlent sans savoir et qui m’assimilent hâtivement à ce que je ne suis pas. Je n’ai, depuis mon adolescence, défendu que quelques valeurs essentielles : la liberté de parler et d’agir, le respect des droits naturels de l’être humain quel qu’il soit. Je ne me suis jamais reconnu dans le collectivisme de gauche ou dans le collectivisme de droite. Je ne suis pas de gauche. Je ne suis pas de droite. Je ne suis pas du centre. Je suis libéral, et j’explique dans Libre ! pourquoi et comment j’en suis venu à faire miennes les pensées qui ont guidé Adam Smith, Jean Baptiste Say, Friedrich Hayek. Je suis conservateur, mais au sens strict qu’Edmund Burke donnait à ce terme, et j’explique dans Libre ! comment j’ai découvert Edmund Burke.
J’explique aussi dans Libre ! comment j’ai découvert les Etats-Unis et pourquoi, depuis, je n’ai cessé de revenir vers ce pays qui reste, selon la belle expression de mon ami Yves Roucaute, la « puissance de la liberté ».
L’amour que j’ai des Etats-Unis est un amour très raisonné, qui repose sur mille liens, mais aussi sur une connaissance précise et sans cesse approfondie. J’en connais toutes les villes bien mieux que je connais Paris aujourd’hui. J’y connais des gens de toutes conditions. Je ne puis dire que j’en connais toutes les routes et tous les chemins, mais si je mets bout à bout les parcours effectués outre Atlantique en plus de trente ans, je dois approcher les cinq cent mille kilomètres.
J’explique dans Libre ! comment j’ai découvert Israël et le peuple juif, pourquoi le combat contre l’antisémitisme est devenu un combat essentiel pour moi.
J’explique aussi comment j’ai découvert l’islam et la très frelatée « cause palestinienne ».
J’explique surtout la fécondité souveraine qu’apporte la connaissance, le respect de celle-ci qui est indissociable du respect pour l’être humain en général, et pourquoi la connaissance rend libre.
Et j’explique par là même ce qui fait la grandeur de la dissidence.
Je tenais tout particulièrement à parler du fait que la liberté de parler et d’agir en France et en Europe étaient en train de se trouver détruite.
Je tenais à parler des conséquences très graves de cette destruction.
Je voulais et je veux ouvrir les yeux de ceux qui me lisent, sur la société dans laquelle ils vivent, mais aussi sur le monde qui est le leur et qui est le mien.
Je voulais, fraternellement, contribuer, au travers de ma propre trajectoire, à leur indiquer ce que sont les chemins de la liberté et ce qui fait que, plus loin que les ostracismes et l’opprobre qui peuvent s’abattre sur quiconque entend prendre les chemins de la liberté, prendre ces chemins rend heureux, car rien n’est plus précieux que vivre les yeux ouvert, comprendre, échapper aux servitudes, être du côté de ce qui est fécond et discerner les pièges de la stérilité, être du côté de la vie, et discerner le ressentiment qui porte la mort, être du côté de ce qui ouvre, et jamais du côté de ce qui ferme.
Je voulais dire que ce que devient la France me consterne, parce que je suis né en France et parce que la langue française est ma langue maternelle : rien n’est plus effroyable pour un écrivain que d’avoir à se dire qu’en pratiquant sa propre langue, il court sans cesse le risque de se trouver plongé la tête sous l’eau par les détenteurs de l’air du temps qui, tout en parlant de « tolérance », pratiquent une intolérance digne des pires années de la Terreur.
Je voulais dire pourquoi on me voit de plus en plus rarement à la télévision, pourquoi, parce que j’ai refusé la relativisation de la Shoah, j’ai été expulsé d’une station de radio d’audience nationale, et donner par la même occasion quelques détails supplémentaires.
Je voulais dire cela parce que ce doit être dit, et parce que l’imposture a des limites.
Je ne regrette rien de mes décisions face à l’imposture, cela va de soi. J’aurais des regrets si je m’étais comporté comme un animal domestique et servile. Tel n’a jamais été le cas.
Je remercie ceux qui ont déjà lu Libre ! et qui, en se le procurant, m’ont incité à persévérer dans la direction du livre électronique.
Je remercie par avance ceux qui liront Libre ! Et je les avertis : lire Libre ! rend plus libre.
Lire dreuz rend aussi plus libre, et c’est pour cela que j’incite ceux qui liront ces mots à continuer à lire et à faire lire dreuz.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
* Libre ! est disponible au format Kindle et Ipad. En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une remise de 5%.
Bonjour monsieur Millière,
Libre !
Bravo !
J’adhère au “libre”, je n’utilise que du logiciel libre…
A mon sens, ceux qui utilisent les logiciels propriétaires, sont, soit des gens qui ont les moyens, soit des voleurs qui piratent…
Moi je suis Libre, je ne pirate pas, jamais… Et je n’ai pas d’argent à jeter par les fenêtres !
Je télécharge des e-books, mais Libres de Droits…
Désolé, je ne lirai donc jamais le vôtre….
Votre raisonnement est parfait. Une question cependant: comment Guy Millere doit il s’y prendre pour payer la note du boucher? Quel métier faites vous?
Moi je suis en train de lire le livre, et il m'a semblé tout à fait normal de payer le travail de l'intellectuel qui l'a mis à ma disposition.
Puis-je savoir quel travail vous faite dans la vie, Maxime, pour considérer que quelqu'un devrait travailler pour l'honneur, laissant sa famille mourir de faim pour satisfaire les délires proto-communistes d'un Maxime ? Trouveriez vous normal qu'on ne vous paye pas à la fin du mois ? Seriez vous un rentier, ou juste un hypocrite ?
NB : si vous vous imaginez que le "GNU/GPL" ou le "Creative Commons" sont totalement gratuits, c'est que vous connaissez bien peu de choses à cette communauté, et n'avez aucune idée du prix que peut couter un hébergement (sans parler une fois de plus du droit à manger, à s'habiller et à se loger de la personne qui contribue). Le "gratuit" que vous téléchargez a été payé, que ce soit par de la pub (rarement), par de la fourniture de services, ou par des "couillons" comme moi qui respectent le travail fait et achète leur OpenBSD au lieu de la télécharger sur le site. Et oui, tout le monde n'a pas la vocation d'être un parasite, que voulez vous.
Merci Gally, ce que vous écrivez sur le “gratuit” est tout à fait pertinent, le reste aussi.
Gally, vous êtes un ange! Je n’aurai pu trouvé meilleur réponse à cet illuminé de Maxime.
Hi Guy
Il y a longtemps que je lis vos articles .Vous êtes vraiment un homme libre et vous en payez le prix fort.Pour ma part je vis une partie de l’année aux USA ou je me régénère auprès de mes enfants et de mes amis.Le retour en France est toujours pénible.Heureusement que j’ai une partie de ma famille et quelques amis,çà aide.
Je m’étonne que vous ne citiez jamais Michael SAVAGE un homme libre qui anime du lundi au vendredi un show de 3h sur sa radio à San-Francisco.Je pense que ce qu’il dit pourrait vous intéresser.Il a aussi écrit de nombreux livres.
Encore merci d’être ce que vous êtes ,courageux,pugnace et surtout honnête.
Merci, Jean-Jacques. Je connais bien Michael Savage, et je l’écoute quand je suis dans l’Ouest américain. Je pourrais effectivement le citer. Je vous promets de le faire prochainement.
Bonjour Guy et Patrick,
Je viens de lire l’ouvrage “Comment le peuple palestinien fut inventé” et c’est avec plaisir que je lirais bien “Libre”. Je ne connais pas trop comment fonctionne ce type de téléchargement numérique. Est-ce possible avec un iPhone (application iBooks par exemple) ?
Merci
Cela doit être possible avec une application iBooks, je pense. Sur un ordinateur, le confort de lecture est, cela dit, meilleur.
Je confirme, je le lis sur mon Ipad.
Amazon fourni directement sur son site des applications pour lire les Kindle sur Ipad, Iphone ou PC, entre autres, en plus bien évidemment du Kindle lui même.
Moi par contre, je me sens libre d’acheter le livre de Mr Milliere, ce que je vais faire de ce pas. Mr Milliere contribue avec honnetete intellectuelle et pugnacite a defendre ce qui devrait etre des principes universels mais qui sont bafoues dans nos societes dites civilisees et partout ailleurs ou les exces des radicalismes creent les abominations dont nous sommes temoins tous les jours que Dieu fait.
Je suppose que ce monsieur utilise également un accès Internet libre et qu’il a surement trouvé dans la rue son ordinateur ou son ebook car ce n’est pas un voleur. Le ridicule me fait sourire.
Sur dreuz on ne peut pas “liker”. J’overlike
On ne peut pas, car notre webmaster a changé Dreuz de serveur, sans aucune interruption de traffic: thumbs up. Le site doit déjà être plus rapide, et surtout, il est mieux protégé contre les attaques. Et pour faire ce tour de force, il a désinstallé toutes les extensions, dont celles qui permettent le partage et le like, qui vont être réinstallé progressivement cette semaine.
Vous confondez ” libre” et “gratuit”, ce qui, en langue anglaise, repose sur le meme mot, et cree une ambiguite. Comme le notent de nombreux economistes, que je vous incite a lire,” il n y a pas de repas gratuit”. Dans un pays socialiste ou toutes les richesses sont confisquees par l’Etat, on cree des fictions de gratuite: l ecole semble gratuite, l universite aussi, etc. Tout cela est en realite paye par les prelevements effectues sur ceux qui travaillent. Quand vous travaillez, travaillez vous gratuitement? Le travail intellectuel ne vaut il rien pour vous? Ne payez vous jamais rien quand vous allez au cinema ou au restaurant? N achetez vous jamais aucun livre, aucun journal, aucun magazine? Quand on pirate un film, on vole ce film. Quand on pirate un disque, on le vole. Une societe ou on considere que la ceation ne vaut rien est une societe qui se sterilise. Une societe ou on considere que le travail intellectuel ne vaut rien est une societe ou les idees disparaisent. Une societe ou le vol se banalise est une societe qui glisse vers la barbarie. Des remarques vomme les votres me consternent absolument. Les logiciels ” libres” sont des logiciels developpes par des utopistes qui contribuent a detruire les regles du marche qui ont permis l avancee de la civilisation.
Cependant, je ne partage pas votre avis sur les logiciels libres. Il est vrai que leurs promoteurs manifestent un sectarisme et un zèle dangereux quand ils s'évertuent à diaboliser les fabricants des logiciels propriétaires. L'affligeante naïveté de leur utopie trompe un public non averti du monde de l'informatique. En fait, les logiciels libres et acquérables gratuitement par l'utilisateur lambda sont en fait payés par des grandes entreprises qui soutiennent ces projets, des sociétés qui fournissent des services qui y sont attachés et des utilisateurs qui contribuent par gratitude. Ne nous y trompons pas donc: même en matière de logiciels libres, "there is no free lunch". Les directeurs des Mozilla Foundation, Open Document Foundation, Apache, Red Hat Linux ne sont peut-être pas aussi riches que Bill Gates, mais ils ne rendent pas au boulot à bicyclette. Je suis un partisan des logiciels libres mais pas de l'utopie naïve de leurs principaux zélateurs. Les logiciels payants ont la place qu'ils méritent -bien sûr aussi avec leur pléthore de défauts. Mais tout n'est pas aussi rose qu'on veut nous faire croire dans le monde du "libre".
Vous avez raison, Charly. Merci de vos propos si pertinents. Cordialement.
//Les logiciels ” libres” sont des logiciels developpes par des utopistes qui contribuent a detruire les regles du marche qui ont permis l avancee de la civilisation.
@ Guy, j’avoue que ce que vous dites me pose question : personnellement j’ai un ordinateur avec Windoze à l’intérieur, que j’ai acheté donc. Windoze m’est utile à cause de l’utilisation de logiciels pointus (conception) ou standards (bureautique) très utiles dans un cadre professionnel. Mais par dessus j’ai pris certains logiciels gratuits qui fonctionnement bien mieux que les logiciels propriétaires, comme Firefox. Et j’ai aussi installé Linux en double démarrage : ce n’est pas de ma faute si ce système est plus stable, moins sujet aux virus et moins gourmand que Windoze (en plus de m’aider à mieux comprendre l’informatique).
J’avoue que jusque là, à partir du moment où ceux qui développent les logiciels gratuits le mettent de façon volontaire à ma disposition, cela ne m’a pas posé de problème. Après tout ils ont le droit d’être désintéressés et d’avoirs des loisirs, si j’étais bon et passionné, je ferais peut être pareil. De plus j’ai lu votre livre la 7ème dimension et vous n’y parliez pas aussi sévèrement de Linux.
Donc si on ne peut pas empêcher des gens d’agir de la sorte, j’aimerais que vous développiez davantage la perversité de ce système pour la civilisation ainsi que l’utopie qui s’y rattache ?
Le métier de parasite monsieur GRUMBERG comme tous ces gauchisants, dans le sens de ces belles planches droites qu’ils s’efforcent de tordre par tous les moyens. Le droit d’utiliser Arpanet par les Universités à débouché sur Internet avec cette guerre de Netiquette des années 2000. Ces Gauchisants voulaient tous nous formater suivant leur petit livre rouge de sang. Je me rappelle ces attaques que nous subissions avec des envois de gros paquets sur des lignes de basse vitesse. Haro! Sur le commerce, sur la libre expression et j’en passe. Maxime doit manger chez MAXIM’S et ses revenus doivent être garantie pour plusieurs vies et bien moi je l’emmerde je paye ma liberté de manger cez MAXIM’S ou CHEZ MACDONALD’S.
MERCI! Monsieur MILLIÈRE
MERCI! Monsieur GRUMBERG
MERCI à tous les Libéraux libres de doctrines, libres de ne pas abuser de l’argent des autres à vie !
YMS, tu délires ou quoi? Comment as-tu pu t’échapper de l’asile? A croire qu’en France, on ne peut même plus compter sur les services de sécurité de ces institutions! Merci le service public français!
Te fatigue pas Ékoulé, il y a longtemps que j’ai quitté la France. Aimes-tu ça l’assistanat français. Tu peux venir au Québec mais on se gèle les gosses 😉
Mon cher Guy, je me rejoui infiniment de pouvoir lire et obtenir votre livre. J’ai deja lu presque tous vos livres, mais helas, aujourd’hui je vie ( par chance et choix ) aux USA, donc, comment faire pour l’obtenir ici ?
Je vous remercie a l’avance et sachez que vos convinctions sont les miens, et ceci avant de vous connaitre publiquement.
Have a Greate Day Guy !
Vous pouvez acheter Libre ! sur amazon.com
Have a great day too, dear June.
Un grand merci à Monsieur Millière pour ce livre électronique. Je ne rentrerai pas dans la polémique du gratuit ou non. J’estime que tout travail mérite salaire. Guy Millière a fourni un travail et j’estime qu’il mérite un salaire pour ce travail. Merci aussi à M. Grumberg de soutenir des personnes comme M. Millière qui se bat pour plus de vérité et qui sait ce que signifie souffrir pour que la justice soit partagée.
J’ai apprécié ce récit autobiographique mêlant engagement politique, réflexion philosophique et encouragement. A mon tour, je tiens à dire que libéralisme classique me semble de plus en plus la philosophie politique à suivre. Le libéralisme classique propose des solutions claires en matière de politique et d’économie. C’est grâce à vous, Monsieur Millière que j’ai découvert Bastiat, Hayek, Mises et tant d’autres. Ici, en Belgique, ce sont des personnages inconnus. Je n’ai jamais entendu parlé de ces penseurs et je le regrette. Toutefois, il n’est pas trop tard.
Toutefois, quelle frustration de constater que sur le plan politique, personne n’a l’envergure de ces penseurs. Nous faisons partie des pays ayant adopté l’État Providence et dont les seuls bénéficiaires sont les plus fainéants! Quand on ose dénoncer ce genre de pratique, on se fait conspuer d’extrémiste de droite! Bref, je ne vous apprend rien. Écoute qui voudra bien écouter. Merci encore mille fois pour ce livre et qui j’espère sera le début d’une grande suite.
Olivier Peel
Merci, cher olivier. Je pense que lorsque l’Europe aura vraiment touché le fond, un retour vers les idées de liberté et d créativité s’opérera. Car ce sont, depuis des siècles, les seules idées fécondes. Reste à savoir quand l’Europe aura touché le fond. Et ne doutez pas, en tout cas, qu’il y aura une suite à ce livre. Bien cordialement.
Guy, je veux lire ton livre en format papier, comment faire. Je n’aime pas lire sur un écran, c’est fatigant. Merci de me dire comment faire.
Très amicalement
Cher Jacques, Ce livre n’existe qu’en format numérique. Les écrans kindle et les écrans du nouvel ipad ne fatiguent pas les yeux. pour disposer du livre en format papier, il est possible de l’imprimer chez soi, avec un ordinateur et une imprimante. Dans le monde qui parle anglais, le livre électronique est en plein essor, et les ventes de livre imprimé refluent. A moyen terme, un changement s’opérera qui sera du même ordre que celui qui s’est opéré pour le disque et la musique. C’est ce que j’explique dans “la septième dimension”. Amicalement.
Cher Guy,
Bravo encore une fois.
Je pense que c’est dommage que vous perdiez de l’énergie pour répondre à des personnes du genre de Maxime.
Je pense qu’il y a des lectures qui doivent plus l’intéresser mais je ne suis pas sur qu’il puisse les télécharger, peut-être Meine Kampf .. qui est certainement gratuit.
Mein Kampf doit effectivement être gratuit. L’auteur a disparu depuis 1945. Il a, hélas, toujours des lecteurs…
Merci Patrick, je le savais, mais, pas sure que ca marche pour les USA.
Libre !!…c’est exactement le mot qui decrit a lui seul, et si bien, mon etat d’esprit depuis que j’ai quitteeeee, pour toujours, la France.
Thank’s again.
Je viens d’acheter Libre ! Votre promesse « lire Libre ! rend plus libre » me séduit.
Comme me séduit la facilité et la rapidité d’acquisition de votre ouvrage au format numérique. La discrétion, aussi, même s’il est navrant de devoir avouer une telle chose. Car oui, en France, au sein même de son propre foyer, on peut devoir essuyer des remarques désobligeantes lorsqu’arrive le colis d’amazon contenant du Guy Millière ou du Renaud Camus… J’en ai fait la navrante expérience.
Merci beaucoup. Je ne pensais pas qu’il fallait de la discrétion pour me lire ou lire Renaud Camus. La situation est plus grave encore que je ne le pensais. Très cordialement.
En me relisant, je constate que ma tournure de phrase laisse effectivement à penser que la seule mention de vos noms a suscité des remarques. Pour être tout à fait clair, ce n’est pas ça ; c’est même peut-être pire. Cette personne ne vous connaît pas, ni vous, ni Camus, mais la lecture du résumé des ouvrages concernés, voire du titre uniquement (Comme le peuple palestien fut inventé, Décivilisation, Le grand remplacement) a suffit à me cataloguer comme islamophobe et réac. Comme quoi on en apprend tous les jours sur les personnes avec qui on partage sa vie et que l’on croît connaître. Mais, surtout, cela dit l’étendue du lavage de cerveau…
“Les logiciels libres sont des logiciels developpes par des utopistes qui contribuent a detruire les regles du marche qui ont permis l avancee de la civilisation.”
Ah, autant je peux comprendre que vous essayez de gratter des centimes a travers du web pour vendre vos cacahuetes, autant on peu difficilement utiliser des services opensource en tenant le meme discours. Allez vous reverser quelques centimes au contributeurs d’apache ? La logique ne tient pas. Si vous vous referrez au prix de l’hebergement, il serait probablement plus elevé avec des logiciels proprietaires. Merci de ne pas cracher dans la soupe.
ah bon ? http://apache.org/foundation/sponsorship.html
Monsieur JPG.
L’apache foundation vit bien evidement de dons (prives ou particuliers), libre ne veut pas dire gratuit. Tout a un cout, et personne n’oblige a donner (un peu comme sur votre site d’ailleurs). J’ajoute que le code est telechargeable et ce service est le plus repandu sur la toile. Je trouve juste le commentaire suivant un peu reducteur :
“Les logiciels libres sont des logiciels developpes par des utopistes qui contribuent a detruire les regles du marche qui ont permis l avancee de la civilisation.”
Je ne pense pas que l’on puisse en deduire que les logiciels libres (gratuits ou non) ne contribuent pas au progres dans le sens ou ils constituent une reelle fourmilliere d’idees, et en meme temps stimulent les concurrents. Dire le contraire, c’est un peu le retour a la prehistoire d’un point de vue “d’informaticien”. Tant qu’on y’est on devrait aussi payer une redevance au CERN pour pouvoir publier des pages a travers de www.
Conclusion, chacun a le droit de vendre le fruit de son travail, il est d’ailleurs possible de creer des produits a base d’opensource, certains l’ont bien compris. J’espere juste que les arguments tenus dans le livre de Guy Milliere soient un peu plus travaillés. .
Exemple :
http://www.btl.gov.il smile communications ltd. linux
http://www.bankisrael.gov.il israeli government network freebsd
he.mot.gov.il [email protected] freebsd
london.mfa.gov.il uk vps hosting linux
http://www.ashra.gov.il incapsula inc linux
Amusant comme polémique. Personnellement, je n’ai rien contre le “gratuit”. Tout est défendable et louable. Que ce soit de demander salaire ou non. Dans un monde libre, les gens peuvent décider que payer l’auteur d’un ebook est une attitude respectable lorsque le contenu les intéresse ou pour toute raison de leur choix. Ce qui est mon cas puisque je me suis porté acquéreur de ce livre avec plaisir.
Un auteur, sans qu’il puisse ne rien lui être reproché, peut, parfaitement, rendre libre de paiement sa production. Il n’y a en cela, aucun mal. Le coût est supporté dans ce cas par l’auteur qui a souhaité mettre son temps et sa production au service des autres, littéralement.
Aucun de ces choix n’est meilleur car il s’agit de choix qu’on ne peut comparer. Tous sont valables et différents.
Je découvre le parcours de Guy Millière et j’y reviendrais une fois le livre compulsé et réfléchi.
Je confirme qu’il faut une forte dose de discrétion aujourd’hui pour lire du politiquement incorrect. Tout ce qui porte la marque d’une non conformité au message mainstream est immédiatement l’objet d’invectives et parfois, de violence. Les citoyennes et citoyens libres se cachent pour penser. Ainsi est l’état de l’Europe.
Parler de totalitarisme doux est pour moi une malheureuse expression. Personnellement, je parle du sujet en terme de “totalitarisme efficace” car il est très difficilement contestable tant que les gens ont l’illusion qu’ils sont libres, même partiellement.
@ GM : j’ai terminé votre livre “libre”.
Si j’ai beaucoup apprécié d’une part le format électronique, je me permets d’être un peu critique. Je regrette de n’en pas savoir plus sur vous car le parcours humain décrit était très intéressant. Quand je commençais à accrocher vraiment, j’ai été frustré de lire que vous aborderiez les thèmes dans un autre livre!
Ceci dit, même si la qualité est toujours au rendez-vous, et puisque je suis un de vos fidèles lecteurs, je peux néanmoins dire que j’ai préféré à peu près tous vos autres livres. Mon préféré ayant été “la résistible ascension de Barack Obama”. J’attends avec impatience que vous publiez le second, encore en format kindle.
J’ai trouvé intéressant que vous affirmâtes avoir été “de gauche” ainsi que l’explication qui a suivi. Dommage que ces passages ne fussent pas plus développés.
Enfin, même si je comprends qu’il s’agisse d’une expérience personnelle, j’ai trouvé dommage votre aparté sur le racisme en France car il n’était pas assez développé.
Je suis un peu resté sur ma faim mais dans l’ensemble, très bon essai. Bonne continuation!
merci pour vos chroniques vraimetn libres et gratuites,M. Milliere, mais le qu.becois que je suis ne peut télécharger sur amazon hors du pays.Alors j’espere que vous visiterz un ville accessible bientot pour une conférence pour laquelle je ne manquerais pas de me libérer! Nous vivons une propagande envahissante ici où tout ce qui vient du 0 voisin est vénéré.
Cher Guy,
J’ai finalement téléchargé “Libre” par Kindle pour Mac plutôt que par iPhone. Après avoir lu la “Septième dimension”, j’ai hâte de vous lire de nouveau.
LIBRE c’est comme une décharge électrique dans l’asile de fous d’un monde à l’envers. Espérons que ce traitement puisse être administré là où ça fait mal et que ce ne soit pas à dose homéopathique. Enfin, j’espère une grande diffusion car il a le mérite de triturer la plaie par la répétition d’évidences imparables. Oui un bon livre, facile à lire dans Kindle, dans un iPhone durant une petite soirée, mon iPade “gauchisant” ne voulant pas l’ouvrir. 😎
Je suis en accord avec la majorité de vos idées. J’ai acheté ceux de vos livres qui se rapportaient plus particulièrement à Israël et à l’antisémitise, dont le dernier sur votre parcours que vous avez publié au format Kindle. Je trouve votre démarche très intéressante de republier en numérique vos livres épuisés. Je ne manquerai pas d’acheter les plus fondamentaux lorsque ils paraîtront.
je vous souhaite de garder ce courage de penser dans la solitude régnante… C’est un peu moins de solitude pour les autres questionneurs ostracisés quotidiennement.
Jeanne