Je suis parti aux Etats-Unis pour me régénérer loin de la France. J’y suis parti aussi empli d’inquiétude concernant les élections présidentielles de novembre prochain.
Le bilan du mandat de Barack Obama, depuis janvier 2009, est accablant. Sur un plan intérieur, les bureaucraties et les réglementations se sont multipliées, le niveau de vie de la population dans son ensemble a baissé, le nombre de gens sans emploi atteint des niveaux record, le nombre de pauvres et d’assistés aussi. Sur un plan extérieur, l’Iran continue d’avancer sans problèmes vers l’arme atomique, le Proche-Orient est presque entièrement aux mains d’islamistes de diverses obédiences. Ailleurs sur la planète, la Chine est engagée dans une fuite en avant militaire, l’Europe est en état de délabrement avancé, la Russie est plus qui jamais soumise au joug de Vladimir Poutine. Il n’est pas une région du monde qui ne soit ébranlée par la déstabilisation de la seule superpuissance planétaire.
Malgré ce bilan accablant, les risques qu’Obama soit réélu grandissent. Je le pensais avant de partir. Je le pense bien davantage encore aujourd’hui.
J’ai déjà donné ici les explications principales : des grands médias qui se placent au service de la campagne d’Obama par affiliations d’idées, des entreprises liées à l’administration Obama par un capitalisme d’accointances et par un jeu de renvoi d’ascenseur financier, des syndicats et des organisations d’agitation aux ordres du Président, un trésor de guerre considérable dépassant le milliard de dollars, un système d’achat des voix des uns avec l’argent des autres, les effets délétères de la « longue marche » des adeptes de la contre-culture des années 1960 et du « politiquement correct ». Je les expliciterai dans le livre que je publierai fin août.
A ces explications, je dois ajouter, hélas, le jeu de destruction auquel se sont livrés les Républicains.
Comme je l’ai déjà écrit, les dirigeants du parti et les principaux commentateurs ont présélectionné Mitt Romney au nom du fait qu’il leur a semblé susceptible d’attirer les modérés. Ce calcul m’a toujours semblé douteux : il me paraît toujours plus dangereux au fil des jours qui passent. Mitt Romney n’attire pas les conservateurs et ne séduit les modérés que de façon relativement tiède. Ses discours le présentent comme plus compétent qu’Obama en matière d’économie, mais ne soulignent jamais vraiment le danger incarné par Obama, que Romney décrit comme un « brave type » qui a dépassé son seuil de compétence, sans aller plus loin. Ce qui est très court. L’équipe Obama se prépare depuis des mois à affronter Romney (Occupy Wall Street était une opération formatée à cette fin), et je l’écris ici : je pense que Romney n’a quasiment aucune chance d’être élu. Il a remporté voici quelques jours les primaires de l’Arizona sans obtenir la majorité absolue alors qu’il avait le soutien de John McCain, sénateur d’Arizona et celui de Jan Brewer, gouverneur d’Arizona. Il a remporté aussi le Michigan, mais de trois points seulement, faisant moins bien qu’en 2008 dans son Etat de naissance. Il a remporté ce samedi le caucus de l’Etat de Washington, mais avec moins de quarante pour cent des voix. On doit attendre pour voir les scores qu’il fera mardi lors du « Super Tuesday », mais on peut s’attendre à ce qu’ils soient médiocres : s’il remporte l’Ohio, il aura une chance d’améliorer sa position. Si ce n’est pas le cas, ou s’il ne gagne qu’avec une faible marge, cela l’aggravera considérablement.
Je l’écris aussi : je pense que Rick Santorum, s’il était candidat, ferait mieux que Romney, car il obtiendrait le soutien des conservateurs et des tea parties, qui sont les grands oubliées et les grandes frustrées du scrutin jusqu’à présent. Il obtiendrait aussi un part importante du vote ouvrier, décisif dans divers Etats clés. Obama tenterait de le présenter comme un intégriste chrétien, ce qui ferait peur à la gauche, mais celle-ci ne voterait de toute façon pas pour un républicain. Obama insisterait aussi sur des dossiers tels que l’avortement comme il le fait d’ores et déjà aux fins d’effaroucher les indépendants, mais d’ici à novembre, ce dossier sera usé. Je dois l’ajouter néanmoins : je pense que Rick Santorum ne sera pas le candidat choisi à la convention à Tampa en août prochain. Il dispose de trop peu de moyens et de trop peu de soutiens.
Je l’écris enfin : je n’ai pas changé d’avis. Je pense, comme Thomas Sowell, que le seul candidat encore en lice qui aurait été susceptible d’affronter véritablement Obama aurait été Newt Gingricht. Mais Newt Gingricht est malheureusement en chute libre dans les sondages et ne s’est jamais remis de la campagne de démolition systématique mené contre lui par Romney, les dirigeants du parti et les commentateurs conservateurs. Newt Gingricht remportera la Georgia, quelques Etats du Sud, peut-être : il ne sera pas lui non plus le candidat choisi à la convention à Tampa.
Dès lors ? Je me risque à le noter :
-Mitt Romney sera le candidat républicain. C’est assuré à 99% (je ne crois pas à un candidat de dernière minute choisi à la convention).
-Mitt Romney sera battu. C’est assuré à 99%.
-Obama sera sans doute réélu.
Les conséquences seront cataclysmiques. C’est assuré à 99,9%.
N’entendant pas pratiquer le défaitisme actif, je ferai tout ce qui m’est possible (fort peu, hélas) pour que les1% de chances qui restent qu’Obama ne soit pas réélu adviennent.
Je préciserai que je préférerais infiniment Romney à Obama. Mais je préciserai aussi que mon travail est d’analyser, et de dire ce que sont les résultats de mes analyses, même s’ils me déplaisent très profondément.
Si la majorité républicaine à la Chambre des représentants survit, cela fera qu’au moins Obama n’aura pas les coudées franches. Si le Sénat passe aux mains des Républicains, ce sera mieux encore.
Si les démocrates devaient emporter les deux Chambres du Congrès, les conséquences cataclysmiques auraient la dimension d’un ouragan.
Et à l’heure actuelle, un ouragan est envisageable.
A quoi ressembleraient les Etats-Unis en 2016 en cas d’ouragan ? Je ne me risque pas à l’imaginer.
A quoi ressemblerait le monde en 2016 en cas d’ouragan ? Je me risque encore moins à l’imaginer.
Les imbéciles qui, en Europe, souhaitent la réélection d’Obama ne voient pas à quel point ils sont suicidaires et ressentimentaux. Et ils ne voient pas non plus que si les Etats-Unis s’engagent plus nettement encore sur la pente d’un déclin fabriqué, l’Amérique telle que nous l’avons connue passera au crépuscule, mais l’Europe, elle, parce qu’elle décline depuis bien plus longtemps, et de manière bien plus intense et préoccupante, sera dans une nuit sombre striée de flammes d’incendie.
Reproduction autorisée et vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
Il est clair que les USA de 2012 n’ont plus rien a voir avec 1940 :autre démographie,autre économie,autres « moeurs ».
Je crois que tous les internautes de ce site,comme moi,désirent plus de conservatisme dans tous les domaines,tant politiques,économiques que dans le domaine privé mais nous sommes trop peux ….
oui, hélas, nous sommes trop peu…
Je nuancerais en ce qui me concerne : le conservatisme dans les domaines économique, de sécurité, de politique étrangère oui à 300 pour cent. Le retour de l’ordre moral, les femmes à la maison, sans pouvoir contrôler leur vie, ou leur corps, le contrôle des moeurs façon Christine Boutin merci mais non merci !!!
Obama aux USA et Hollande en Fancarabia … Hébin, on a pas le cul sorti des ronces.
Je vais acheter une pelle et je commence à creuser moi !
C’est exactement la réflexion que je me fais.
en lisant la presse (de réinformation sur le net) américaine je crains qu’avec Obama aux USA et Hollande en France nous n’attendions pas 2016 pour être au fond du trou et soumis à la charia. Cela arrivera bien plus tot hélas.Et les bobos qui nous y auront mis, auront eux pris soin d’aller mettre leurs fesses au chaud ailleurs avant de se faire lyncher.
Mince, voilà un tableau peu reluisant, c’est le moins qu’on puisse dire. La morosité et le pessimisme font déjà partie de notre quotidien depuis fort longtemps. Si on y ajoute le fatalisme, autant dire qu’il n’y a plus d’espoir.
C’est le jeu ma pauvre Lucette.
Bonjour Mr Millière.
Je croyais pourtant que l’économie était bien repartie. J’ai lu récemment sur Realclearpolitics que justement l’argument le plus solide d’Obama était la bonne reprise de l’économie américaine…
qu’en est il réellement?
Autre question: pourquoi ne pas envisager un désistement de Gingrich en faveur de Santorum? Ou bien l’inverse? Leurs scores cumulés battent Romney!
Je ne suis pas en prise directe avec les USA. J’essaie de me faire une idée des forces en présence et des enjeux à travers ce que je peux lire dans les médias, sur Internet essentiellement. Mon opinion est donc formatée par les personnes auxquelles j’accorde du crédit. Au premier rang desquelles, Guy Millière.
Je ne peux donc opposer à Guy Millière une compétence particulière sur le sujet pour le contredire… mais que j’espère qu’il se trompe ! Il me semble aussi qu’il y a lieu de réfléchir aux chances du candidat républicain en binôme, c’est à dire avec son colistier pour la vice présidence.
Quel colistier pour Romney ? Respectivement pour Santorum, voire Gingrich ?
Est-ce qu’une annonce dans ce sens par l’un ou l’autre de ces trois candidats pourrait redistribuer les cartes ?
Enfin, je serais très heureux de connaître l’avis de M. Millière au sujet de la procédure initiée par le shérif Arpaio en Arizona. Cette procédure peut-elle avoir un impact sur la campagne en cours ?
Quoi de plus banal que des élections truquées ?… On connaît…
Pour la Russie, c’est clair : les grands perdants, ce sont les US… Bigre… Après avoir mis les islamistes au pouvoir en Orient, et maintenant en Europe, il va falloir qu’ils attendent un peu pour semer le trouble en Russie, malgré les immenses appuis qu’ils prodiguent aux « révolutionnaires » russes… Peut-être que des $, ce n’est pas suffisant, même des $ usés…
une élection d ‘ obama serait une catastrophe pour les USA et le monde libre ! les seuls a en profiter seraient le monde arabo islamiste et tout ce qui est subversif a israel , les juifs et a la chasse des derniers chrétiens en terre d ‘ islam ! ………. De lourds et noirs nuages de tempêtes nous guettent si rien n ‘ est fait pour stopper l’irrésistible ascension d ‘ obama dans sa course a la présidence pour un 2éme mandat ….
Je prévoyais en Cassandre la possibilité pour les USA,malgré leurs ressources humaines et géographiques, un déclin absolu derrière les nouvelles puissances et leur multi-centrisme (sic) incanté par les Crétins en légions, qui est de fait,fatal à la paix…
Je vois avec plaisir que je ne suis pas le seul « imbécile » à prévoir ce pire….
On accusait ainsi également ceux qui disaient du mal de Adolf…
L’Apeasement caracolait en tête..
Barak Obama sera assassiné avant que Amérique ne s’effondre!
J’ai craint depuis avant son élection et la suite advenue et la suite à venir….S’il fait la guerre, bien forcé, pardi! il sera assassiné par les Salafistes (apostat traître ) S’il ne la fait pas: ce seront des Juifs ou des Blancs Protestants qui le feront…
Je crains pour tout le monde une décennie affreuse….
C’est heureusement, ma toute dernière à moi!
il y a un moment que je le dis dans certains commentaires : obama sera réélu car son opposition se coulera toute seule et je pense que ce sera la même chose en france : ns sera réélu.
@amiral. L economie americaine connait un retour a la croissance asthenique et tres inegal selon les regions du pays. Les chiffres du chomage baissent par un effet de toilettage des chiffres ( les gens sans emploi depuis plus d un an ne sont plus comptes comme chomeurs, les gens a temps partiels sont comptes comme employes a plein temps). Obama n en parlera pas moins de baisse du chomage et de retour a la croissance.
@barakat. Le choix d un colistier n a, en general, qu une influence mineure sur le resultat final. C est un fait. Une coalition anti Romney a peu de chances de voir le jour si Romney arrive a la convention avec une majorite relative, sans avoir emporte la majorite absolue des delegues. Je crois, par ailleurs, fort peu a l impact de l enquete menee par le sheriff Arpaio. Les mainstream media s emploient deja a discrediter celle ci, et les candidats republicains ne la reprendront pas a leur compte. Le passe d Obama est accablant. les mainstream media ont laisse ce passe de cote en 2008, ils le feront a nouveau en 2012.
Une reelection d Obama serait effectivement un cataclysme et la promesse d une decennie affreuse.
Triste à dire mais l’ultima ratio semble être la seule alternative salvatrice.
Obama est un « crypto musulman »………. à peine d’ailleurs !( crypté)
Sur http://www.pjmedia.com, un site de rèpublicains èclairès , on est moins pessimiste, Obama a des atouts mais la rèalitè economique est très mauvaise, et il y une profonde angoisse devant le dèclin que Obama non seulement semble incapable de freiner mais aussi le fait qu’il donne aux americains perspicaces le sentiment qu’il (obama ) fait tout pour le prècipiter.
Je suis surpris de ce revirement de la part de Guy Milliere, car il b’y a pas tres longtemps, il disat tout le contraire.
Alors qui croire en definitive.
Sarkozy sera-t-il reelu (dans le meme registre)?
@ Guy Millière : D’un point de vue stratégique, les scores médiocres de Romney peuvent être une force. Si Gingrich (candidat qui recueillait largement ma préférence) raccrochait et incitait ses électeurs à voter Santorum, ce dernier pourrait gagner.
La question est la suivante : Gingrich le réalisera t’il à temps?
Qu’en pensez-vous?
Sinon, en effet, si Romney est candidat, Potus restera incarné par la même calamité et le pire est qu’Obama le sait pertinemment : si son adversaire est Romney, sa victoire est assurée. Comment le parti républicain peut-il être si aveugle????
bein?? L’AIPAC ne fait plus son travail?
Vous dites: « Je crois, par ailleurs, fort peu a l impact de l enquete menee par le sheriff Arpaio. Les mainstream media s emploient deja a discrediter celle ci, et les candidats republicains ne la reprendront pas a leur compte. »
Mais si le fait est avere, il ne s agit plus de discrediter, il s agit d appliquer la loi… Du coup, l enquete peut elle aller au bout et le destituer?
@ Guy: ne penses tu pas que entre les republicains,tea party, libertarians et un certain centre ( de droite et de gauche) supportent Romney en bloc, juste pour la simple raison que n importe quel president sera plus souhaitable que la reelection d Obama?
Moi non plus je ne suis pas heureux d’observer la tournure des événements et l’intensité des coups bas. Or que les candidats sont braqués sur un excès de sensibilités religieuses (sans que chacune d’elle corresponde à une « valeur fondamentale« .
Bon, avec 315 millions d’amerloques, placés devant le choix ultime de leurs grands électeurs, et le Super Tuesday peut-on croire qu’ils vont suivre un Messie fou, tels un troupeau de brebis derrière le bouc-providentiel (le porc n’étant pas admis dans certaines cultures)?
Espérons un sursaut d’intelligence, un « miracle ».
Evidemment – si comme en Europe et partout dans le monde – les politiciens ne raisonnent que sur leur seul « petit intérêt privé » avec sens de l’Etat absent, c’est mal parti.
Là commence le royaume des collectivistes.
Un pari sur lequel vous et nous devrons pleurer ?
J’aime bien vos analyses, Monsieur Millière, même quand je ne suis pas toujours tout à fait d’accord avec vous.
Je partage une grande partie de votre opinion toutefois, concernant l’inévitable réélection du « musulman en chef », rien n’est encore joué. Nous nous focalisons beaucoup sur les primaires (c’est fait pour ça) mais lorsque la confrontation président sortant-candidat opposant arrivera le paysage sera complètement différent. Je partage l’opinion de Karl Rove qui dit qu’il y a encore beaucoup de temps avant l’élection et que tout peut arriver…surtout aux US où la dynamique est permanente.
Même si je ne suis pas un fanatique des candidats en présence, n’importe lequel qui peut remplacer Obama sera le bienvenu.
Bonjour Mr Millière, Eh bien ! comme bonne nouvelle du jour il y a mieux!Ce que vous dites corrobore l’ impression funeste que j’ ai depuis quelque temps en pensant aux élections américaines et à la rouerie d’ Obama.mais quand même je ne comprendrais pas que les
Américains se laissent abuser par ce type.J’ ai encore un espoir qui vient de l’ enquête faite sur son « faux » certificat de naissance et qui pourrait le faire disqualifier.Est-ce que je rêve et prends mes désirs pour la réalité ? Et je crains pour Israël avec ce crypto musulman.J’ espère que mes coreligionnaires américains lui retireront leurs votes et ne tomberont pas dans le piège qu’ il leur tend.
J’ espère aussi,de tout coeur, que , pour une fois, vous vous trompiez dans vos analyses.
Cordialement
Morris: No Way Obama Will Win
http://www.breitbart.com/Breitbart-TV/2012/03/05/Morris%20No%20Way%20Obama%20Can%20Win
Je suis plutôt de l’avis à Pierre, je pense que les électeurs, républicains du moins, vont faire bloc derrière leur candidat. Les électeurs savent que cette élection est l’une des plus importante de l’histoire.
C’est une bonne analyse Guy, et c’est aussi de quoi nous donner à la fois urticaire, crise de foie et insomnie ; il y a des jours ou je pense qu’Obama l’emportera, puis d’autres jours beaucoup plus optimistes. De lire ca de ta part et bien sur tres inquietant; mais je pense qu’en fait les dés ne sont pas encore jetés, bien qu’Obama ait son milliard de dollars à dépenser en campagne comme il lui plait, il y a de nombreux faits contre lui ; le prix de l’essence qui continue de monter, les guerres, le manque de travail, le manque d’enthousiasme de sa base, une pauvreté grandissante depuis qu’il fut élu – ironiquement 1/3 de la population noire a quitté la classe moyenne depuis janvier 2009, et puis il y a ce ‘sacré’ Israël qui semble vouloir n’en faire qu’à sa tête.. un problème qui pourrait se tourner contre Obama. Ne pas oublier non plus l’immobilier, qui représente un pourcentage important de l’économie – celui-ci s’empire. Et puis récemment, il y eut bien sur son attaque contre la liberté de valeurs religieuses, « The darkest hour is before the dawn » dit mon mari. Une fois que les républicains auront élu leur candidat, la négativité se tournera contre Obama car les motivés, c’est les conservateurs et les mécontents.
La différence d’avec la France c’est que justement le peuple pense différemment; les américains n’aiment pas être contraints, obligés ou entravés. Et ça bien sûr, tu le sais bien. Ils n’aiment pas les règlementations et la dépendance, ils croient en Dieu et non pas en « L’homme ». Je crains une guerre contre la Syrie, et pense que ce serait un autre point négatif contre Obama ; What’s your opinion ? J’ai également rendu visite aux Executive Orders qu’il a ordonnés contre la Syrie et ses dirigeants depuis qu’il est à la Maison Blanche, they are numerous, so many of them…
Why?
« une pauvreté grandissante depuis qu’il fut élu – »
@Annika,j’ai peur qu’il soit réélu pour cette seule raison
les assistés votent toujours pour les gauchos ,meme aux USA..
Amicalement,
C’est la bataille ancestrale Tumpeldor « Sécurité vs Liberté ». Alors même que les français préfèrent La Sécurité, le principe de base qui gouverne les américains c’est encore La Liberté. On ne peut avoir l’une sans perdre l’autre, et les américains commencent enfin à s’en rendre compte. Nous faisons face à une bataille d’idéologie –oui – mais à l’opposé de la France, notre préférence est encore et toujours à majorité conservative sur tous les plans ; tout ce qu’il nous manque c’est un nouveau Ronald Reagan. Je pense que la droite et les indépendants se rallieront derrière le candidat GOP sortant. Wishful thinking ? May be !
Reagan “we’re not, as some would have us believe, doomed to an inevitable decline.” (nouvelle video du Heritage Foundation)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=39sKHeK3l0Y