Michel Garroté – Depuis la Cité du Vatican, aujourd'hui, 1er mars 2012, le Vatican Information Service nous explique (mes commentaires figurent entre parenthèses) qu'en vue de "la traditionnelle collecte de carême en faveur des chrétiens de Terre Sainte, le Préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a fait parvenir une circulaire à l'épiscopat mondial (ndmg – autrement dit aux évêques du monde entier). Il s'agit de sensibiliser toute l'Eglise, dans la prière et la solidarité, aux problèmes des fidèles vivant à Jérusalem et en Israël, dans les territoires palestiniens et pays voisins. En voici les passages principaux : après avoir parcouru toute cette région pour annoncer le Royaume et confirmé la Parole par des prodiges et des signes, le Fils incarné de Dieu est monté vers la Cité Sainte pour s'immoler. Depuis lors, tout chrétien se retrouve dans cette ville et dans ce pays. C'est possible parce qu'encore aujourd'hui, des pasteurs placés là par le Seigneur y rassemblent les fidèles dans la foi pour célébrer l'amour de celui qui fait toute chose nouvelle. La Congrégation veut rappeler aux évêques du monde entier, la requête pressante de Benoît XVI à soutenir généreusement la mission de l'Eglise dans les Lieux Saints. C'est une mission éminemment pastorale et qui, dans le même temps, offre à tous indistinctement un service social incomparable".
"Ainsi grandit la fraternité, qui abat les divisions et les discriminations, fraternité toujours relancée dans le dialogue œcuménique et la collaboration inter-religieuse. C'est une œuvre admirable de paix et de réconciliation, d'autant plus nécessaire aujourd'hui, préoccupés comme nous le sommes avec le Saint-Père pour les populations des pays dans lesquels se poursuivent tensions et violences, en particulier la Syrie et la Terre Sainte (ndmg – on mentionne et utilise ici deux fois Benoît XVI pour mettre sur le même plan la situation des chrétiens en Syrie et la situation des Chrétiens en "Terre Sainte"). Le Vendredi Saint 2012 semble interpréter davantage encore les besoins des pasteurs et des fidèles qui sont contenus dans toutes les souffrances du Moyen Orient (ndmg – on aurait dû mentionner ici par leurs noms les pays arabo-musulmans concernés). Pour les disciples du Christ, les hostilités sont le pain quotidien qui nourrit la foi et rendent actuel le martyr (ndmg – c'est en terre d'islam et non pas en Israël que les chrétiens souffrent le martyr). L'émigration des chrétiens est alimentée par une absence de paix qui appauvrit l'espérance et se meut en peur de rester seuls face à un avenir qui semble bouché. Or l'abandon de leur terre natale serait une catastrophe pour eux" (ndmg – ce n'est pas "l'absence de paix" en Israël, mais l'absence de liberté religieuse en terre d'islam qui provoque l'émigration des chrétiens ; et d'ailleurs, on pourrait en accueillir un peu plus en Europe à moins que cela ne heurte la sensibilité des musulmans d'Europe).
"Si, comme le grain de froment, les souffrances des chrétiens de Terre Sainte préparent un avenir meilleur, ceux-ci ont besoin de soutien pour les écoles, d'assistance sanitaire, d'aide au logement, de lieux de rencontre (ndmg – ça devient franchement lourd là ; les chrétiens de "Terre Sainte" sont bien contents de ne pas vivre en terre d'islam). Nous avons le devoir de les aider à conserver un patrimoine spirituel reçu de leur fidélité millénaire à la vérité de la foi chrétienne. Nous le pouvons et nous devons nous y engager par la prière, par notre aide concrète, par les pèlerinages. L'Année de la foi, pour le cinquantenaire du Concile oecuménique Vatican II, offre à tous des occasions d'aller en Terre Sainte, afin de suivre les pas du Christ. Le Vendredi Saint prochain, près de la Croix, nous nous unirons à ces frères et sœurs, pour que leur isolement soit vaincu par notre fraternité".
"Aujourd'hui, la Custode de Terre Sainte détaille les réalisations accomplies en 2011 grâce à la collecte précédente : entretien et restaurations de lieux de culte, églises et couvents des divers Lieux Saints à Bethléem, à Jérusalem, notamment le sanctuaire de la flagellation du Gétsémani, à Jafa, à Magdala et au Tabor, où les pèlerins seront accueillis dans de meilleures conditions (ndmg – la seule raison pour laquelle les pèlerins sont accueillis dans de bonnes conditions, c'est la présence de l'armée israélienne ; sans elle, il y a longtemps que les musulmans empêcheraient les pèlerins de visiter les Lieux Saints). Une autre partie des fonds (ndmg – c'est tout de même extraordinaire que l'on écrive aux évêques du monde entier pour récolter de l'argent en faveur des chrétiens d'Israël et non pas en faveur des chrétiens persécutés, déplacés, torturés en terres musulmanes, en Chine, en Corée du Nord, en Afrique, au Vietnam et ailleurs) a été destinée à des bourses d'étudiants ou à l'aide aux entreprises familiales, à la construction de logements, d'écoles et de structures sportives, à des activités culturelles. Autres bénéficiaires, les familles, paroisses et personnes en difficulté", conclut le Vatican Information Service (ndmg – j'ai aussi corrigé les principales fautes d'orthographe).
Copyright Michel Garroté & Sources
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
je rejoins les mêmes agacements que Michel, il y a toujours dans ces communiqués d’officines vaticanes sur l’Orient (et la « Terre Sainte » en particulier) un amalgame insupportable en termes affectifs faute d’analyse où tout se mêle sans discernement de situations.
Trops souvent,j’éprouves de l’agacement et de la honte pour les propos que tiennent certains(trops nombreux)des responsables de mon église!
Mais que faut il faire pour que ces bonnets ouvre leurs yeux!
Croient t ils réellement à leurs mensonges(peut être y a t il encore trops de relents d’antisémitisme chez eux),ou sont il aussi naif et stupide que la plus part des idéalistes!
Pas aussi naïf que d’inviter la Lituanie ou la Chancelière du Reich à la Knesset. Tout ça pour des accords diplomatiques et stratégique ?! Alors le Pape à coté c’est de la boufonnade. Parfois j’ai vraiment honte d’être israélien.
Le Vatican Disinformation Service est infiltré, c’est très clair. Je l’ai bien compris lors de leurs analyses « objectives » de la Présidence G.W. Bush. J’admets qu’il y ait des critiques et des choses à dire, voire des griefs à l’encontre de GWB. Mais que cela soit basé sur une analyse et un raisonnement un tant soit peu cohérents à défaut d’être solides, et non sur le chantage intellectuel et le verrouillage absolu. Il en est de même pour ce qui se passe au M-O et pour la situation difficile d’Israël. Il n’y a jamais un truc ne fût-ce qu’un tout petit peu pertinent. Lorsqu’ils évoquent Israël, c’est toujours à charge. Avant, j’écoutais RCF, c’est pour ça que je sais bien de quoi vous parlez, MG et RP ARA. A la place de Benoît XVI, je les foutrais dehors, mon pied au Q. Raus!
Idem pour moi Monsieur l’Abbé! Pourquoi le Vatican fait-il semblant d’ignore que les Chrétiens en Israël sont libres de pratiquer leur foi, contrairement aux chrétiens de Bethléem, sous l’A.P., qui subissent toutes sortes de tracasseries et de persécutions, pour les obliger à quitter la ville natale du Christ.
Israël permet aux Chrétiens du monde entier de venir se recueillir sur les traces du Christ et leur assure la sécurité, il suffit de s’y rendre pour le constater, alors pourquoi faire un tel amalgame avec les pays arabes, régis par la charia, où les minorités chrétiennes sont en danger de mort ? Je ne comprends pas ce genre de discours. A quand le retour des croisades pour libérer Jérusalem avec l’aide de M. Abbas, du hamas et du Qatar ? Le Vatican se rend complice de la propagande mensongère palestinienne.
De nombreux Chrétiens en terre d’islam souffrent le martyre : que le Vatican use de son pouvoir et de son influence pour les aider à fuir ces pays barbares et leur offrir le refuge en Occident. A quoi cela rime de leur demander de rester sur place pour se faire trucider par les fous d’allah. Si aucune décision n’est prise pour les protéger, ils disparaîtront tous, car c’est le sort qui leur est destiné sur le sol sacré de l’islam, qui doit être purifié de toute souillure chrétienne.
« Pourquoi le Vatican fait-il semblant d’ignorer que les chrétiens en Israël sont libres de pratiquer leur foi contrairement aux chrétiens de Bethléem sous AP… »
Une autre question: le Vatican a-t-il renoncé à la prise de Jérusalem dont il veut faire une ville internationale, et par la même occasion,
faire disparaître les Juifs?
La théologie du remplacement, vous connaissez?
Oui, je suis au courant et je trouve cela assez troublant et pas du tout en conformité avec le véritable esprit chrétien. Comme je l’ai déjà écrit, Jérusalem appartient exclusivement à Israël et nul autre n’a le droit de prétendre une quelconque légitimité sur cette ville.
Une amie australienne m’a transmis un article assez hallucinant sur « Le Vatican et Jérusalem » paru sur le site de La Trompette, rédigé par le journaliste israélien Barry Chamish :il révèle au public Israélien le plan secret du Vatican concernant la Vieille Ville de Jérusalem. Source http://us.altnews.com.au/article.php?sid=5225.
On peut encore entrer sur le site latrompette.net et trouver bon nombre de textes fort instructifs et édifiants.
Vous avez raison VIS français que je reçois quotidiennement il y a beaucoup de fautes. Cela dit un espagnol m’a fait parvenir la lettre du patriarche latin catholique de Jérusalem, de Jordanie et aussi des territoires palestiniens. Voici la réponse que je lui ai envoyé. Je vais l’écourter afin de ne pas alourdir le commentaire. »-J’étais au courant des graffitis qui ont été fait notamment sur un monastère orthodoxe, une église orthodoxe et aussi chez les Arméniens. Il y a des juifs orthodoxes qui sont contre l’existence de l’État d’Israël et ils vouent une haine farouche aux chrétiens; aussi il arrive que sur le passage de cathos ou chrétiens ils crachent sur les fidèles. La police les surveille attentivement et en arrête souvent. Il faut savoir que le tourisme et les pèlerinages en Terre Sainte sont une priorité pour Israël. Ils veulent assurer la tranquillité de tous les touristes, des pèlerins chrétiens et des pèlerins juifs aussi. En effet, il y a quelques rares touristes qui ont goûté aux crachats de ces orthodoxes. Un ami prêtre en a reçu mais il l’a pris de bon coeur. Bethléem malheureusement, on en parle pas dans la lettre du Patriarche mais c’est implicite. En fait Bethléem est sous juridiction palestinienne et depuis les catholiques et autres chrétiens y goûtent. Il faut savoir que les musulmans tentent de tout acheter ils ne veulent pas de la présence des chrétiens. Or la majorité refusent de vendre. Que font les musulmans ? ils brûlent les maisons. Nos palestiniens catholiques ne pouvant reconstruire sans permis doivent partir. Ils regrettent qu’Israël ait cédé Bethléem, ville sainte pour les chrétiens, à l’autorité du Hamas. Les chrétiens formaient au moment du retrait des Israéliens 25 % de la population. Il n’en reste plus que 2%. Les jeunes gens ne trouvent pas d’emplois ils sont réservés aux seuls musulmans. Les franciscains construisent des complexes d’habitations pour les catholiques afin de les retenir mais il faudrait qu’ils puissent avoir des débouchés or ils ne peuvent même pas ouvrir une boutique ils n’obtiennent pas de permis de la municipalité. C’est bien beau que le président du Hamas assiste à la messe de minuit mais il faudrait plus que des photos de bonne entente mais que cela se traduise dans l’égalité de tous les palestiniens catholiques inclus et pas seulement aux seuls musulmans. C’est sur EWTN que passe le gardien franciscain de la Custode en Israël. Il nous parle des difficultés que rencontrent les chrétiens avec les musulmans et nous donnent des nouvelles sur la survie du christianisme au Moyen orient. Il insiste et demande que s’organisent des groupes de pèlerins car plus il y en aura en Terre Sainte cela vaudra mieux car si en Israël il ni a pas de problèmes en territoire palestinien c’est autre chose. L’importance des pèlerinages est grande car l’occident saura ce qui s’y passe vraiment.
Charles
Décidément, les papes ne devraient pas s’occuper de croyance et laisser les athées organiser la laïcité afin que chacune de ces milliers de croyance y trouve son compte!
L’athée,il essaie de comprendre pourquoi des hommes et des femmes au demeurant intelligents, « croient » et essaient d’imposer leurs certitudes absolues et inamovibles. Cependant, le dit athée, qui considère tous ces vestiges comme des lieux d’histoire du passé devenus pièces de musée, comprend le désaroi entraîné par cette bulle papale de carême.
Jérusalem est ce qu’elle est, une ville martyre depuis David, non ? Un peu de repos avec une bonne retraite A-Religieuse lui ferait le plus grand bien. Juifs, Cathos et Muzs, mettez-vous d’accord avec l’État d’Israël qui est le garant de la sécurité du lieu, il doit avoir des instances, pour ça!
Avant 1948, les juifs avaient leur patrie portative, la Thora et la disapora « faisait avec ».
Dëpuis Saül de Tarse, les chrétiens avaient des des tas de reliques, fabriquées par « contact » avec une autre relique de quelque saint personnage(Sic); ils ont le saint suaire de Turin fabriqué en France au XIIIème siècle, ils ont encore l’ampoule du saint chrême de Reims, pourtant détruite à la révolution; ils ont le morceau de couronne du christ de la Sainte Chapelle ou un morceau de la croix de Jésus,, ramenés de croisade plus de mille ans après, etc, etc… A l’évidence, une idole, une basilique, une relique n’ont pas besoin d’être authentiques pour être « adorés »? Alors pourquoi en serait-il autrement d’une terre qui serait « sainte » parce qu’authentiquement objet de tueries depuis Abraham? Tout ça n’est que croyance !
Les islamistes, eux ont profané Sainte Sophie de Constantinople, ils ont violé le Mont du Temple de Jérusalem qu’ils interdisent d’accès depuis… et ça ce n’est pas de la bigoterie, c’est du concret, à coup de conquête, de centaines de milliers de morts, d’esclaves et de dhimmis.D’aileurs ça ne leur suffit pas, ils veulent TOUT!
La charité chrétienne, le message de Jésus, la joue tendue pour la baffe, le cou tendu pour le couteau, c’est pas un peu dépassé, dans votre monde de brutes ? Votre message de paix urbi et orbi pour la Paque chrétienne suffira-t-il à aider le chrétien de terre sainte, celui d’Égypte,de Syrie, de Somalie ou du Yemen ? Arrivera-t-il à temps à la Mecque avant le prochain massacre de chrétiens?
Ils ne doivent pas trop compter sur vous vos adeptes, Pape antèdiluvien! C’est Israël qui a RAISON! La bonté papale comprise comme ça, c’est au mieux de la lâcheté, au pire de la stupidité mortifiante pour un au-delà qui n’existe pas.
Si en Israël il n’y avait pas eu des croyants ayant foi dans les l’accomplissement des promesses du Dieu de la bible, mais seulement que des « humanistes » aux belles pensées, considérant que « l’au-delà n’existe pas », il y a longtemps que l’on entendrait plus parler de l’état d’Israël.
je ne comprends pas votre langage ordurier en guise d’analyse d’une situation complexe au plan historique et idéologique.
pourquoi n’allez-vous pas vomir tout cela dans votre cuvette de WC, ce serait mieux que sous nos yeux sur ce site où on trouve habituellement des commentaires dignes d’intérêt.
je précise que ma réaction s’adressait à un monsieur qui écrivait des insanités à 3hoo du mat et dont la prose a disparu…
tant que la chrétienté ne reconnaîtra pas israel et sa liberté de culte pour toutes les religions , en l ‘ adoscent et en la comparant au monde arabo islamiste et ou la charia chaque jour montre sa prépondérance , il y aura blocage du probléme israelo arabe et radicalisation de l ‘ islam sur la chrétienté … ! mettre dos a dos le mode de vie en israel a celui des arabos musulmans et un acte de dhimmitude et renoncement a dire la vérité ! c ‘ est un signe de soumission aux islamistes et un renoncement de ses propres valeurs ! … N ‘ oublions pas qu ‘ en israel il n ‘ y a pas de dhimmis et ou vous pouvez allez a l ‘ église , mosquée ou synagogue comme vous le voulez ou souhaitez , le tout en toute liberté !
Traduction du texte intégral de l’accord entre le Vatican et l’OLP :
Mardi 15 février 2000
Préambule :
Le Saint-Siège, Autorité Souveraine de l’Eglise Catholique, et
L’Organisation de Libération de la Palestine (ci-après dénommée OLP), agissant en tant que représentant du Peuple Palestinien, travaillant au profit et en tant que représentant de l’Autorité Palestinienne,
Profondément conscients de la signification particulière de la Terre Sainte, qui constitue, entre autres, un espace privilégié pour le dialogue inter-religieux entre les adeptes des trois religions monothéistes,
Ayant considéré l’histoire et le développement des relations entre le Saint-Siège et le Peuple Palestinien, en particulier les relations de travail et l’établissement subséquent, le 26 octobre 1994, de relations officielles entre le Saint-Siège et l’OLP,
Rappelant et confirmant la création de la Commission de Travail Bilatérale Permanente, ayant pour tâche l’identification, l’étude et le suivi des problèmes d’intérêt commun entre les deux parties,
Réaffirmant le besoin de conclure une paix juste et complète au Moyen-Orient, afin que toutes les nations de cette région puissent vivre en bon voisinage et travailler en commun au développement et à la prospérité de toute la région et de tous ses habitants,
Appelant à une solution pacifique du conflit Israélo-Palestinien, qui tiendrait compte des aspirations et droits nationaux légitimes et inaliénables du Peuple Palestinien, par la négociation et la conclusion d’un accord capable d’assurer la paix et la sûreté à tous les peuples de la région, sur la base de la justice et de l’équité, ainsi que du droit international, en particulier des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies touchant à ce problème,
Déclarant qu’une solution équitable du problème de Jérusalem, fondée sur les résolutions internationales, est fondamentale pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, et que toutes les décisions et actions unilatérales modifiant le caractère et le statut spécifiques de Jérusalem sont moralement et légalement inacceptables,
Appelant par conséquent à adopter un statut spécial pour Jérusalem, statut faisant l’objet de garanties internationales, et qui devrait sauvegarder ce qui suit :
a. La liberté de religion et de conscience pour tous.
b. L’égalité devant la loi des trois religions monothéistes, de leurs institutions et de leurs fidèles, à l’intérieur de la Cité.
c. L’identité propre et le caractère sacré de la Cité et de son héritage religieux et culturel significatif.
d. Les Lieux Saints, leur liberté d’accès et la liberté de culte à l’intérieur de ces Lieux.
e. Le régime du statu quo dans les Lieux Saints, là où il s’applique,
Reconnaissant que les Palestiniens, quelle que soit leur affiliation religieuse, sont des membres à part entière de la société palestinienne,
Concluant que les travaux de la Commission de Travail Bilatérale Permanente mentionnée supra sont suffisamment avancés pour permettre la signature d’un premier accord fondamental, qui doit offrir un fondement solide et durable au développement continu de leurs relations présentes et futures, et pour la poursuite des travaux actuels de la Commission,
Se sont accordés sur les Articles suivants :
Article 1
Paragraphe 1 :
L’OLP affirme son engagement permanent à soutenir et à observer le droit humain à la liberté de religion et de conscience, tel qu’il est défini dans la Déclaration des Droits de l’Homme et dans d’autres textes internationaux relatifs à son application.
Paragraphe 2 :
Le Saint-Siège affirme l’engagement de l’Eglise Catholique à soutenir ce droit et réaffirme une fois encore le respect accordé par l’Eglise Catholique aux fidèles de toutes les autres religions.
Article 2
Paragraphe 1 :
Les Parties s’engagent à coopérer de manière appropriée pour promouvoir le respect des droits de l’homme, individuels et collectifs, pour combattre toutes les formes de discrimination et de menaces contre la vie et la dignité de l’homme, et pour promouvoir la compréhension et l’harmonie entre les nations et les communautés.
Paragraphe 2 :
Les Parties continueront à encourager le dialogue inter-religieux, pour la promotion d’une meilleure compréhension entre les peuples de différentes religions.
Article 3
L’OLP assurera et protègera dans la Loi Palestinienne l’égalité des droits de l’homme et du citoyen pour tous les citoyens, en garantissant de manière spécifique, et sans préjudice des autres droits, la suppression de toute discrimination, individuelle ou collective, fondée sur l’appartenance à une religion, à une croyance ou à une pratique religieuse.
Article 4
Le régime du statu quo sera maintenu et observé pour tous les Lieux Saints Chrétiens, là où il s’applique.
Article 5
L’OLP reconnaît à l’Eglise Catholique la liberté d’exercer ses droits, de remplir ses fonctions et de respecter ses traditions, par les moyens qu’elle juge nécessaires, en particulier dans les domaines spirituel, religieux, moral, charitable, éducationnel et culturel.
Article 6
L’OLP reconnaît les droits de l’Eglise Catholique en matière économique, légale et fiscale. Ces droits seront exercés en harmonie avec les droits des autorités Palestiniennes dans ces domaines.
Article 7
La Loi Palestinienne reconnaîtra de plein droit la personnalité légale de l’Eglise Catholique, ainsi que celle de ses représentants canoniques légaux.
Article 8
Les dispositions de cet Accord ne doivent porter préjudice à aucun autre Accord actuellement en vigueur entre chacune des Parties et tout autre partie.
Article 9
La Commission de Travail Bilatérale Permanente, en accord avec les instructions données par les Autorités respectives des deux parties, pourra proposer d’autres moyens de développer l’étude des points du présent accord.
Article 10
Si une controverse se présentait concernant l’interprétation ou l’application des dispositions du présent Accord, les parties la règleront par le moyen d’une consultation mutuelle.
Article 11
Fait en deux exemplaires originaux, en langue arabe et en langue anglaise, les deux textes étant déclarés également authentiques. En cas de divergence, seul le texte anglais fera foi.
Article 12
Le présent Accord entrera en application dès le moment où il sera signé par les deux Parties.
Signé au Vatican, le 15 février 2000
bah oui, c’est toujours plus facile (et en plus c’est à la mode, ça fait « humaniste cultivé » !) de taper sur Israël et les Juifs, et accessoirement sur les chrétiens, que de s’en prendre aux VRAIS responsables de toute cette me***:
comme presque toujours où il y a une guerre dans le monde, et derrière quoi ?, 96% des attentats perpétrés de nos jours dans le monde, on retrouve toujours la même engeance sur-nourrie de l’ordure appelée « islam », au nom d’une vulgaire idole de pierre appelée « allah », en fait le dieu de la lune traditionnel de l’Antiquité (qu’il y retourne, en ce qui me concerne, bon débarras ! il peut retourner sur la lune comme à l’Antiquité, les deux m’iraient parfaitement !), sans parler du chamelier analphabète (« comme ses pieds », dirait le regretté Coluche), épileptique, pédophile, d’une cruauté et d’une sournoiserie peu communes, qui leur sert encore de « prophète » et de modèle à imiter en tout point (à ce titre, je rirais bien et très fort le jour où on découvrirait avec certitude que celui-ci était bi voire carrément homo: les prières à 4 pattes sur les tapis seraient vues d’une manières plus amusantes par les muzz, et certains d’entre eux risqueraient bien de trouver encore plus de plaisir à prier…. sans parler que ce serait le meilleur moyen d’enrayer l’inquiétante démographie de lapins des dits muzz…).
mais il est plus facile de mentir et d’accuser Israël de tous les maux, et de se taire courageusement sur les massacres de chrétiens (et autres qui ne conviennent pas aux islamistes, pourtant réputés cultivés, modérés, et pratiquant une religion de paix, d’amour et de tolérance. si en plus, comme je le disais plus haut, c’est à la mode, politiquement correct, et que vous avez l’immense armée des bobo-idiots utiles et autres qui vous approuve, c’est pas près de changer…..
ça ne va pas aller dans le sens des allégations diffamatoires du pape et de sa clique, mais j’envisage de plus en plus d’émigrer en Israël, moi, modeste petit chrétien Protestant/Évangélique, si la situation continue à se dégrader ainsi en Europe….
j’ignore tout en revanche sur les conditions et autres choses fondamentales à savoir pour ce projet. mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite, en raison de la barrière financière et de celle de la langue (car oui, si j’émigre à l’étranger, je compte bien apprendre à parler la langue du pays, c’est la base, ça…) car l’hébreux me semble être une langue coriace à maîtriser…
si quelqu’un avait des idées, aides, conseils etc etc à ce sujet, n’hésitez pas à me répondre, je vous en serai très reconnaissant !
@ 23bixente23
je te rassure l’hébreux n ‘ est pas si compliqué que ce que tu peux penser ! je suis un français qui a vécu quelques années en israel ! merveilleux souvenirs ! donc vivant et travaillant la bas , je me suis contenté de mon anglais scolaire et de mon français , tout allé bien car tout le monde en israel parle anglais et pas mal d ‘ israéliens sont même francophone mais au bout d ‘ une année sur place je me suis décidé a apprendre l ‘ hébreux et j ‘ ai rejoint les fameux » oulpans » ( genre de stages en 3 mois d’hébreux pour olims immigrants ou si vous êtes plus ou moins sérieux dans ces cours intensifs , vous serez capable de bien parler et commencer a bien naviguer dans la société israélienne) donc au bout de ces 3 mois d’oulpan ou je n’était pas trés assidu et sérieux , je l ‘ avoue ,dans mon étude de la langue et bien j ‘ étais plus que capable de pas trop mal parler l’hébreux , l’hébreux de tout les jours , c ‘ est sur que 3 mois ne vous permettrons pas de faire un discours philosophique mais vous pourrez sans probleme vous en sortir dans le quotidien …… apres a vous de voir pour approfondir mais si vous etes immergé dans le quotidien , croyez moi ca viendra bien vite ! la preuve , plus de 120 nationalités différentes composent le peuple israélien est tous parlent l’hébreux , israel a su mettre au point des méthodes innovante pour l ‘ apprentissage de la langue , c ‘ est des maitres en la matière ……. ISRAEL FOR EVER !
merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! il est vrai que je me fais toute une montagne de l’apprentissage de l’hébreux, mais si ça se trouve, c’est plus facile que ça en a l’air. Israël a aussi bonne réputation en ce qui concerne l’accueil des étrangers désirant s’intégrer, aussi je ne m’inquiète pas à ce niveau là.
savez-vous s’il existe des organismes aidant à l’immigration des non-Juifs en Israël, qui pourraient m’orienter, me renseigner et m’aider dans mes démarches le moment venu ??
encore merci, bonne soirée, amicalement
@ 23bixente23 ………………….
OUI ne vous inquiétez pas l ‘ hébreux n ‘ est pas plus difficile qu ‘une autre langue , je dirais pour ma part : » elle est plus simple d ‘ apprentissage ! » ce qui nous change a nous français , c ‘ est son mode d ‘ d’écriture et de structure ! quand a israel et votre envie d ‘ y vivre , il existe moult associations francophones en israel prêtent a vous aider …. Plus de 20% de la population maîtrise plus ou moins bien le français , ce qui n ‘ est pas négligeable ! et n ‘ oubliez pas une chose , israel a plus de 120 nationalités différentes dans sa population avec l’hébreux comme langue commune et tous ne sont pas des » professeur de langues vivantes » ! allez courage , il suffit de se jeter a l ‘ eau …. ;o)
Expérience personnelle : en regardant mes cahiers, j’ai constaté que partant du zéro absolu, notre classe, constituée de nouveaux arrivants de Russie, Afrique du Sud, Etats Unis, Ukraine, Argentine, France, Colombie, Iran, Grande Bretagne, Soudan, Espagne, Allemagne, et d’une jolie Australienne, est passé à l’écriture en hébreu le 9e jour de cours, et n’est plus jamais repassé à l’écriture phonétique ensuite.
Autrement dit, la méthode employée permet, en 9 jours, de lire et d’écrire l’hébreu (j’ai pas dit qu’on comprenait tout ce qu’on lisait), ce qui me surprend encore, avec le recul, même si je suis déjà trilingue.
ok merci bien en tout cas, je me sens encouragé. ce qui à tort ou à raison me semble difficile dans l’apprentissage d’une langue qui n’appartient pas au même groupe que celles que l’on parle déjà (dans notre cas, les langues issues du latin et du grec), c’est qu’il faut réfléchir différemment, la façon de penser et nombre de concepts sont radicalement différents. certes je pense plutôt aux langues asiatiques en disant ça, mais l’hébreux ne me semble pas beaucoup moins compliqué qu’une telle langue.
en tout cas je suis surpris en bien d’apprendre qu’il y a une telle communauté francophone en Israël et que tant de cultures différentes ont su apprendre et assimiler l’hébreux, c’est la preuve que c’est possible.
bon dimanche à toutes et tous !
l’hébreux n ‘ a rien a voir avec une langue asiatique ! du moins a ma connaissance , c ‘ est une langue sémite ! et sa grammaire est beaucoup plus simple et codifiée que la notre ! oui apprendre l’hébreux n ‘ est pas plus difficile qu ‘ une autre langue même plus simple , perso moi j ‘ ai commencé a me débrouiller plus que bien au bout de 3 mois , j’étais capable d ‘ aller au resto , parler avec des gens et même draguer des jolies israéliennes ! et je ne suis pas spécialement porté sur l ‘ apprentissage des langues ! et surtout n oubliez pas , qu’israël a une population composée de plus de 120 PAYS d ‘ origines et que tous parle l’hébreux , pourquoi pas vous , moi et tous ceux qui ont un intérêt ou une affection pour ce pays extraordinaire ! et si par hasard tu laisserais tombé l’hébreux , avec l ‘ anglais et le français tu pourrais t ‘ en sortir quand même ! ……. bonne journée a toi !
les éditions Chick, du nom de leur créateur Jack Chick, est une maison d’édition de littérature chrétienne évangélique, d’origine US.
j’ai lu et suis entièrement d’accord avec pour ainsi dire tous leurs écrits, même si certains points pourraient être débattus.
très controversés, car ne faisant pas dans le demi-mesure, ils ont parfois la réputation d’être des extrémistes chrétiens et de « semer la haine » de par leurs dénonciations sur le catholicisme, l’islam, la franc-maçonnerie, les témoins de Jéhovah, les mormons, etc etc. (entre nous, je pense que c’est justement là la preuve de leur sérieux et de leur pertinence, puisque c’est les accusations-type contre ceux qui « dérangent » en disant la vérité…!!). je précise qu’à chaque fois il s’agit de dénoncer les dogmes, les systèmes, et jamais de juger les gens, ce qui est tout à fait conforme aux Évangiles. en outre, ils n’hésitent pas à critiquer aussi les dérives pouvant exister au sein de leur propre mouvement Protestant/Évangélique, ce qui est très sain !
enfin, le rejet du compromis, de l’oecuménisme, et l’acceptation de la Bible « à 100% » est absolument conforme aux Évangiles: dans l’Apocalypse de Jean, dans le passage où Dieu s’adresse aux Sept Eglises, ne dit-il pas « puisse-tu être bouillante ou froide. mais puisque tu n’es que tiède, je te vomirai par ma bouche » ?
bref, cette petite intro pour présenter brièvement ces éditions, relativement peu connues en France et c’est dommage. peu de leurs ouvrages sont traduits en français, mais ceux qui le sont sont dispos sur le site http://www.editions-roidesrois.com , pour ceux qui seraient intéressés mais qui ne seraient pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
les éditions Chick sont aussi célèbres pour faire passer le message biblique à travers la bande-dessinée. et ça marche bien, ça ne diminue en rien la portée du message, et à mon avis ça rend carrément passionnant des textes qui pourraient être franchement ennuyeux sous forme de livre classique, de par leurs sujets, à moins d’être passionné.
j’ai découvert ce matin un de leurs tracts en BD que je ne connaissais pas encore, et le sujet me paraît pertinent et très important: « somebody angry ? » http://www.chick.com/reading/tracts/1055/1055_01.asp
d’après cette petite BD, Dieu bénirait ou maudirait les Etats en fonction de leur attitude à l’égard d’Israël, Sa Terre, Son Peuple. évidement les athées et compagnie riront à gorge déployée, mais n’empêche que certains faits sont très troublants, pour des « coïncidences »… je vous invite donc à lire cette petite BD et à vous faire votre opinion sur le sujet.
il y a plus de 100 petites BD de ce genre consultable gratuitement sur le site, ainsi que certains livres qui sont consultables tout aussi gratuitement, n’hésitez pas !