FLASH
[14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  |  Israël a confisqué des dizaines de milliers de ballons qui étaient destinés à Gaza par crainte qu’ils soient utilisés comme bombes incendiaires  |  [11/08/2018] Des drones israéliens ont ciblé des terroristes musulmans qui lançaient des bombes incendiaires depuis le nord de Gaza. Plusieurs incendies ont éclaté aujourd’hui dans des villes israéliennes près de la frontière  |  Egypte : 1 terroriste musulman a été empêché de s’approcher d’une église quand il a voulu faire exploser son gilet d’explosifs. Il a fait boum, personne d’autre n’a été atteint  |  Trump a autorisé le doublement des tarifs douaniers pour l’importation d’acier et d’aluminium depuis la Turquie. Conséquence, la livre turque s’écroule  |  Effet Trump : les bons chiffres de l’emploi des Africains et des Hispaniques se confirment : ce sont les meilleurs de l’histoire des Etats-Unis  |  Etat-Unis : des centaines de Bikers se sont déplacés à Bedminster pour saluer le président Trump  |  Hérault : Il poignarde un homme et plonge dans le fleuve pour échapper à la police  |  Brigitte Bardot explose Nicolas Hulot : « c’est un trouillard et il ne sert à rien »  |  Pays-Bas : victime d’un viol collectif par des musulmans, une élue du PVV se suicide  |  Paris : 2 motards de la police et 1 voiture de patrouille percutés par des « jeunes » qui faisaient un rodéo à moto dans les rues  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 avril 2012
 
Ce ne sont pas de bombes mais des bonnes nouvelles qui tombent ces jours-ci sur Israël.
 
Pour commencer, le Premier ministre Netanyahu vient de baisser les taxes sur les carburants, pour la quatrième fois en un an. 
 
« Qu’on soit bien clair, nous ne contrôlons pas les prix mondiaux du pétrole », a déclaré le Chef du gouvernement, lors d’une réunion qui marquait sa troisième année au gouvernement. « Les prix montent partout, dans tous les pays. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est d’essayer d’alléger ce souci pour nos concitoyens, et c’est ce que nous faisons ».
Seconde bonne nouvelle, Israël vient de découvrir encore un gisement de pétrole, à 20 km au nord de Tel Aviv, en pleine Méditerranée, tout près du gigantesque champ gazier découvert en 2010. Modiin Energy et Adira Energy ont établi que la quantité vérifiée est de 128 millions de barils, et 51 milliards de mètres cubes de gaz.
 
Troisième bonne nouvelle. En 2011, la croissance de l’Etat hébreu a été 4.7%, soit plus du double de la moyenne des autres Etats de l’OCDE (2.3%), et les analystes de Bloomberg voient un PIB par habitant qui s’envole. « Ce qui n’était qu’un rêve il y a quelques années encore pourrait rapidement devenir une réalité : l’écart de PIB par habitant entre les grands puissances et Israël s’est encore réduit ».
 
Le PIB par habitant est maintenant de 32.300 dollars pour Israël, contre 39.600 pour la Grande Bretagne, et 44.000 dollars pour la France, selon les chiffres du FMI, et le pouvoir d’achat va encore croitre de 3% cette année.
 
« Il n'y a aucune raison pour nous ne passions pas devant ces deux pays dans les années à venir », affirme le Premier ministre. 
 
Quatrième bonne nouvelle, le nombre de pauvres a baissé pour la première fois depuis des années, « parce que nous avons investi pour les retraités, et avons encouragé les ultra-orthoxes et les arabes à entrer dans le monde du travail », a expliqué Netanyahu.
 
Cinquième bonne nouvelle : l’avenir est dégagé. 500 nouvelles start-up se créent chaque année en Israël, essentiellement parce que l’économie est fondée sur le risque et l’innovation, et la liberté d’entreprendre est inscrite dans les fondamentaux du sionisme.4.5% du PIB du pays va à la recherche, et Israël continue à avoir l’un des plus grand nombre de dépôts de brevets par habitant au monde.

 

 
Sixième et dernière bonne nouvelle, (malgré une dépense de 6.3% de son PIB pour la défense – on se demande bien pourquoi puisque nos voisins ne veulent que faire la paix -) le taux de chômage est tombé à son plus faible depuis 32 ans, pour arriver à 5.6%. A l’inverse, le taux de chômage de la zone euro vient d’atteindre son plus haut en 15 ans, à 10.8% de la population active.
 
Et le chiffre israélien n’est d’ailleurs pas comparable aux chiffres des pays de l’OCDE, car une partie de la population israélienne, les ultra-orthodoxes, sont des chômeurs volontaires : ils consacrent leur vie à l’étude de la Thora, mais ils sont comptés dans les statistiques.
 
En "Cisjordanie" et à Gaza, les arabes ne sont pas laissés pour compte non plus : l'économie de la Judée et Samarie progresse de 5.8%, et celle de Gaza de 25.8%.  
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/
http://www.jpost.com/DiplomacyAndPolitics/Article.aspx?id=264411
http://eu.mfa.gov.il/mfm/web/main/missionhome.asp?MissionID=6&
http://www.euractiv.fr/chomage-record-zone-euro-fevrier-article
http://www.mfa.gov.il/MFA/HumanitarianAid/Palestinians
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz