FLASH
[23/10/2017] La télévision locale catalane TV3 refuse la mise sous tutelle de Madrid  |  [22/10/2017] Trump aux Européens : « ne nous soutenez pas contre l’Iran, continuez à faire des affaires avec eux, vous avez besoin de cet argent »  |  46% des Américains pensent que les médias fabriquent entièrement des histoires au sujet de Donald Trump. Combien en France le savent?  |  Interrogée au point de passage que la gauche veut supprimer, 1 arabe palestinienne a avoué vouloir commettre un attentat en Israël  |  [21/10/2017] Tchéquie : Libéraux populistes (Babis) 30,7%, Extrême droite SPD 11%, Conservateurs ODS 10,6%  |  Élections tchèques : le milliardaire populiste anti-migrants Babis largement devant  |  Trump va rendre publiques les archives sur la mort de Kennedy – la CIA veut les garder secrètes 20 ans de plus  |  Espagne : le gouvernement prévoit la destitution du président catalan Puigdemont dans les 6 mois  |  Espagne : Le gouvernement suspend l’autonomie de la Catalogne (application article 155)  |  L’Assemblée a voté la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages d’ici 2020 : ça va coûter très cher aux Français  |  Israël a tiré sur les positions de l’artillerie syrienne après 5 roquettes tirées sur le Golan  |  Elus du personnel : leur nombre devrait baisser nettement dans les grandes entreprises (enfin)  |  Egypte : 58 policiers tués lors d’un attentat de l’organisation Hasm à Giza au sud du Caire  |  #Allemagne : plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de couteau à Munich  |  Règlement de compte hier soir à Marseille. 2 individus armés (fusil à pompe) ont tué un homme à la Bricarde  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 4 avril 2012
 
A nouveau les grands médias en France font la fine bouche. Alain Juppé s'inquiète du péril islamiste au Mali et partout en Afrique du nord. Ne fallait-il pas y réfléchir avant la Libye ?
 
Mali et Libye
 
On le sait, on l'a compris. L'OTAN, les gouvernements français, britannique et américains sont intervenus en Libye pour prévenir d'un massacre. Oui, oui ! Passons sur les intérêts financiers et pétroliers que la France a tant dénoncés à l'époque Bush, pour en faire plus que le double elle-même. Mais surtout, alors que la Libye vit dans une anarchie sans nom depuis des mois et qu'"Al Qaïda au Maghreb islamique" (qu'on appelle désormais Aqmi, c'est plus fun !) s'y implante de plus en plus, les armes circulent jusqu'au Moyen-Orient, et jusqu'au Mali.
 
Les armes de Libye au Mali
 
Rappelez-vous, c'était peu de temps après la chute de Kadhafi et la prise de son trésor d'armements. Une partie était arrivée … à Gaza, pour finir contre Israël. C'était la première conséquence concrète de la guerre en Libye en dehors de la Libye. A présent, les islamistes d'Aqmi au Mali sont bien mieux armés qu'auparavant. Et si on ne sait qui exactement leur a fourni les armes, on sait qu'elles viennent de Libye. C'était pourtant à prévoir. En Libye, l'OTAN n'aurait-elle pas fait de l'"Irrealpolitik" selon le terme d'Hubert Védrine ?
 
L'"Irrealpolitik" auprès des islamistes
 
La France veut à présent mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Alain Juppé. 
 
Ce dernier n'essaie-t-il pas de rattraper les pots si récemment cassés ? De rattraper une politique de renversement des dictateurs favorables à l'Occident – dans une certaine mesure – remplacés partout par des islamistes ? 
 
La politique incontrôlée menée au Moyen-Orient et en Afrique du nord par l'administration Obama et ses acolytes britanniques et français, sans réelle doctrine, commence à peser sérieusement. Et pas seulement au Mali.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr/mali-consequence-de-la-lybie.html
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz