Quantcast
FLASH
[19/09/2019] USA : le nombre de maladies et accidents dus aux cigarettes électroniques atteint maintenant 530 cas  |  Des explosions ont été signalées à Damas, et la Syrie affirme avoir abattu un drone  |  [18/09/2019] Une terroriste arabe palestinienne a été tuée alors qu’elle tentait d’attaquer des soldats israéliens avec un couteau  |  [17/09/2019] Election Israël: Echantillon Rotter: Likoud; 37, Gantz: 34, Liste jointe (arabe) 11, Shas 8, Iahadut hathora 8, Yamina (Shaked Bennet) 7, Liberman : 7, Camp démocrate 4, Havoda/Gesher 4  |  Election Israël: à l’échelon national, le taux de participation est en hausse de 2,4%  |  Election Israël: Premier sondage coalition « naturelle » : Likoud 57 sièges, Gantz 55 – c’est le seul sondage qui compte  |  Election Israël: Netanyahou = 33 sièges, Gantz = 34 sièges – ce qui ne dit rien puisque l’élection est une affaire de coalitions  |  Election Israël: des hackers localisés en Indonésie ont tenté de pirater les ordinateurs du parti de Liberman  |  Election Israël: Netanyahou: « nous pouvons encore gagner »  |  Ayelet Shaked: « c’est la dernière heure pour bloquer un gouvernement de gauche »  |  Election Israël: taux de participation à 20h = 63,7%, en hausse de 2,4%  |  Election Israël: Taux de participation des Arabes à 20h: 63,8%  |  Election Israël: Yaïr Lapid s’adresse à des téléphones éteints pour stimuler les derniers votants  |  Election Israël: Netanyahou : « si nous perdons, il y aura distribution de bonbons à Téhéran et à Gaza »  |  Election Israël: durant un podcast, un journaliste révèle par inadvertance que les chiffres de Bleu et Blanc sont plus faibles dans les villes autour de Tel Aviv qu’au centre  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 4 avril 2012
 
A nouveau les grands médias en France font la fine bouche. Alain Juppé s'inquiète du péril islamiste au Mali et partout en Afrique du nord. Ne fallait-il pas y réfléchir avant la Libye ?
 
Mali et Libye
 
On le sait, on l'a compris. L'OTAN, les gouvernements français, britannique et américains sont intervenus en Libye pour prévenir d'un massacre. Oui, oui ! Passons sur les intérêts financiers et pétroliers que la France a tant dénoncés à l'époque Bush, pour en faire plus que le double elle-même. Mais surtout, alors que la Libye vit dans une anarchie sans nom depuis des mois et qu'"Al Qaïda au Maghreb islamique" (qu'on appelle désormais Aqmi, c'est plus fun !) s'y implante de plus en plus, les armes circulent jusqu'au Moyen-Orient, et jusqu'au Mali.
 
Les armes de Libye au Mali
 
Rappelez-vous, c'était peu de temps après la chute de Kadhafi et la prise de son trésor d'armements. Une partie était arrivée … à Gaza, pour finir contre Israël. C'était la première conséquence concrète de la guerre en Libye en dehors de la Libye. A présent, les islamistes d'Aqmi au Mali sont bien mieux armés qu'auparavant. Et si on ne sait qui exactement leur a fourni les armes, on sait qu'elles viennent de Libye. C'était pourtant à prévoir. En Libye, l'OTAN n'aurait-elle pas fait de l'"Irrealpolitik" selon le terme d'Hubert Védrine ?
 
L'"Irrealpolitik" auprès des islamistes
 
La France veut à présent mobiliser contre le "péril islamiste" au Sahel et contre Aqmi, à la fois au niveau régional et au Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Alain Juppé. 
 
Ce dernier n'essaie-t-il pas de rattraper les pots si récemment cassés ? De rattraper une politique de renversement des dictateurs favorables à l'Occident – dans une certaine mesure – remplacés partout par des islamistes ? 
 
La politique incontrôlée menée au Moyen-Orient et en Afrique du nord par l'administration Obama et ses acolytes britanniques et français, sans réelle doctrine, commence à peser sérieusement. Et pas seulement au Mali.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr/mali-consequence-de-la-lybie.html
Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz