FLASH
[17/08/2018] Jérusalem : attentat au couteau, un policier blessé par un terroriste musulman palestinien, qui a été neutralisé  |  Dreuz lance un appel aux lecteurs: aidez-nous à passer au crible pendant 24 h les Fake News des radios du service public français  |  Laurent Ruquier défend son ami Gilbert Rozon, accusé d’agressions sexuelles: « Il n’a tué personne » (non, il a juste violé plusieurs femmes)  |  Suisse : à Genève 5 jeunes femmes sauvagement tabassées, 2 blessées graves, par « des Maghrébins de cités venus de France »  |  Automobiliste tué par balle à Paris: le policier mis en examen et interdit d’exercer  |  Une ex-esclave sexuelle yézidi aurait fui l’Allemagne après y avoir revu son bourreau, infiltré parmi les réfugiés  |  Grenoble : 2 migrants Albanais tirent des coups de feu sur un groupe de personnes et sont interpellés après une course-poursuite  |  Primes en liquide : Claude Guéant condamné en appel à la prison ferme  |  Effet Trump : l’emploi des jeunes est au plus haut depuis 50 ans – quel « horrible président » ce Trump  |  « Nous ne voulons pas de migrants africains, ils ne viennent pas pour travailler pour les aides sociales » Andrej Babiš, premier ministre tchèque  |  Un engin explosif a détoné en Italie, près d’un siège du parti La Ligue  |  Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 9 avril 2012
 
Nouvelle vague d'attentats au Nigeria. La terreur islamiste pose ses pions du Nigeria au Mali.
 
Boko Haram au Nigeria
 
Et rebelote ! Une nouvelle bombe a explosé au Nigeria, cette fois à Jos, ville du centre du pays.  On ne connait pas encore de façon certaine le nombre de blessés ou de morts, on parle d'un blessé et pas de mort. On ne connait pas encore les auteurs de l'attentat mais nul ne doute qu'il s'agisse de Boko Haram, la secte islamiste responsable d'une série d'attentats meurtriers contre des églises à Noël, puis en janvier, et en février, et en mars … enfin tout le temps. Et puis, quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à Kaduna, dans le nord du pays, causant la mort d'au moins 20 personnes. Un double attentat à deux endroits différents du pays, dans la pure tradition de Boko Haram, un groupe proche d'Al Qaïda, aux méthodes sensiblement identiques.
 
Nigéria et Mali
 
A comparer les deux situations, entre le Nigeria et le Mali, on se demande qui est le plus à plaindre. Le Nigeria est à moitié musulman et c'est la communauté chrétienne du nord qui souffre de cette vague d'attentats qui a fait plus d'un millier de morts depuis janvier.
 
Au Mali le pays est musulman à 90%, résultat progressif des invasions du 11e siècle. Il est soumis à la rébellion touareg indépendantiste, touareg islamiste, et islamiste tout court. Le Mali a perdu la partie nord du pays, et les islamistes, peu satisfaits de l'islam trop soft et trop influencé par l'africanisme, ne veulent pas s'arrêter là.
 
Du Nigéria au Mali
 
Et au Mali, alors que les militaires ont conclu la semaine dernière un accord avec la Cédéao pour se retirer du pouvoir, et que l'ancien chef d'Etat démis, Amadou Toumani Touré, a officiellement démissionné, l'Azawad, la partie nord du pays, se déchire entre divers groupes, tantôt islamistes, tantôt militaires indépendantistes, qui font tomber l'Azawad dans l'anarchie. Le "Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest" (Mujao) a déclaré "officiellement sa responsabilité dans l'enlèvement jeudi du consul algérien et six (membres) de son équipe à Gao". Le Mujao avait revendiqué en décembre 2011 le rapt opéré fin octobre, dans l'ouest de l'Algérie, de deux Espagnols et une Italienne qui, selon un porte-parole du groupe, sont toujours retenus par les jihadistes. Réunis à Nouakchott, des ministres de la Mauritanie, de l'Algérie et du Niger, veulent renforcer le pouvoir à Bamako dans le sud, mais aussi négocier avec la rébellion dans le nord, bien qu'elle soit pourtant "largement noyautée par les groupes armés terroristes". Ansar Dine, Aqmi (Al Qaïda au Maghreb, Mujao), combien faudra t-il de temps pour que le Mali tout entier soit aux mains des islamistes. Le "péril islamiste" disait Juppé … au Nigeria, au Mali, en Tunisie, en Algérie, en Egypte, etc .
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr/attentats-au-nigeria-bandes-armees-au-mali.html
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz