FLASH
[17/08/2018] Israël : durant la nuit, l’armée a arrêté en Judée Samarie un terroriste musulman palestinien recherché  |  [16/08/2018] La ‘Reine du soul’ Aretha Franklin est décédée d’un cancer du pancréas à l’âge de 76 ans  |  1 terroriste du FPLP d’un camp de réfugiés palestiniens du sud Liban a été arrêté alors qu’il entrait en Israël avec un passeport belge  |  Tsahal a arrêté 8 terroristes musulmans pendant la nuit en Judée et en Samarie, dans le cadre des opérations de lutte contre le terrorisme  |  Le 8 août, la police israélienne a arrêté dans la capitale Jérusalem 1 terroriste musulman qui préparait 1 attaque à l’arme blanche afin d’assassiner des Juifs  |  La presse anti-Trump dit que le président est un suprémaciste blanc responsable de la montée des nazis. Mais seulement 20 ou 30 nazis etaient à la marche le week-end dernier! Donc Trump a lamentablement échoué!  |  Attentat-suicide à la bombe à Kaboul: 48 morts dans 1 centre éducatif: imaginez le carnage si l’islam n’était pas une religion de paix !  |  Allemagne : une jeune femme violée dans la rue par deux demandeurs d’asile somaliens, mais ce qui est illégal, c’est de crtiquer cette immigration là  |  Vous avez le droit de rire: Une centaine de journaux dénoncent les «attaques» de Trump contre la liberté de la presse. Ah bon? Ils ont la liberté de dénoncer leur manque de liberté ? Pas étonnant que 74% n’ont plus confiance dans ces clowns  |  Près de 4 millions de nouveaux emplois. La croissance la plus rapide en 15 ans. Indépendance énergétique: les journalistes ont de vraies bonnes raisons de haïr Trump  |  [14/08/2018] Est-ce vraiment ça, la mission de service public de France Info: parler de tous les livres anti-Trump qui paraissent, et silence total sur les livres pro-Trump ?  |  [13/08/2018] Migrants délinquants : le port de Sète veut bien accueillir l’Aquarius, qui est de nouveau à la recherche d’un port d’accueil pour débarquer des illégaux  |  La branche d’Al-Qaeda à Gaza a publié une vidéo de ses attaques à la roquette sur les communautés civiles israéliennes au cours de la dernière semaine  |  Mons-en-Baroeul (France): une voiture a terminé sa course dans le hall d’une mosquée. Accident ou intention, le mobile n’est pas encore clair  |  La monnaie turque plonge, Trump a réussi en 1 mois ce que l’Europe n’arrive pas à faire depuis 10 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Misha Uzan le 13 avril 2012
 
 
 
 
Nous comparions la situation au Nigéria et au Mali, notre analyse se confirme.
 
Boko Haram au Mali et au Nigéria
 
Nous évoquions le cas de Boko Haram et ses frappes dans le nord du Nigéria. Boko Haram veut exclure tous les chrétiens restants et frappe à coups de multiples attentats depuis Noël, en toute impunité. 
 
Au Mali, si le pays tout entier est déjà à 90% musulman, résultat des invasions débutées au 11e siècle, les islamistes veulent renforcer leur présence et appliquer strictement la charia. Parmi eux, le groupe Boko Haram.
 
Boko Haram au Mali
 
Dans l'anarchie qui règne dans le nord du Mali, plusieurs groupes ont été signalés. En dehors du groupe indépendantiste touareg, composé d’environ trois mille militaires non islamistes qui ont déclaré l'indépendance de l'Azawad – indépendance non reconnue – plusieurs groupes islamistes se bousculent. Parmi eux, Ansar Dine, un groupe touareg islamiste, Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont plusieurs chefs ont été vus à Tombouctou, et à présent Boko Haram, le groupe islamiste au millier de morts au Nigéria depuis trois ans, et qui a été repéré à Gao.
 
Le Nord du Mali : nouvel Afghanistan ?
 
Alors que le sud est dans la confusion, et que la Cédéao n'a pas encore prévu d'entrée militaire au nord pour reprendre le contrôle du territoire, les groupes islamistes rappliquent dans le nord du Mali. "Il y a une bonne centaine de combattants de Boko Haram à Gao. Ce sont des Nigériens et des Nigérians. Ils ne se cachent pas. Certains arrivent même à parler en langue locale pour expliquer qu’ils sont de Boko Haram", a expliqué le député malien Abdou Sidibé à l’AFP. 
 
La situation au Mali ferait bien d'être réglée rapidement, autrement tous les islamistes de la région et plus encore, risquent de venir en renfort pour créer un nouveau front, voire de nouveaux camps d'entraînements au Mali, comme en Afghanistan.
 
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous : 
© Misha Uzan pour www.Dreuz.info et http://citizenkane.fr
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz