FLASH
[16/10/2017] Israël va construire 1600 logements dans la partie Est de la capitale Jérusalem  |  Rare: Israël a procédé à des frappes aériennes en Syrie près de Damas – la Russie était prevenue  |  Catalogne : le président indépendantiste recule et propose de discuter avec Madrid dans 2 mois  |  Gaza : en réponse aux tirs de roquette, Israël a bombardé des positions terroristes du Hamas pendant la nuit  |  Somalie : l’attentat de la religion de la paix et de la tolérance a fait 231 morts et 275 blessés  |  Pendant la nuit, l’armée israélienne a arrêté 12 colons arabes en Judée, recherchés pour terrorisme  |  [15/10/2017] Prédateur sexuel Harvey Weinstein : la gauche contre-attaque et « ressort » une affaire contre Trump  |  Double attentat islamiste à Mogadishu : 230 morts  |  Israël attentat islamiste : 2 tirs de roquette du Hamas confirmés – pas de blessés  |  Israël attentat islamiste : 3 tirs de roquette du Hamas sur des civils  |  Israël attentat islamiste : tir de roquette et explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza – pas de blessés  |  Israël : alerte tir de roquette au sud suivie de rapport d’explosion à Sufa, un village proche de la frontière de Gaza  |  Sebastian Kurz prochain chancelier d’Autriche, selon les sondages de sortie d’urnes d’OE24  |  Election Autriche, projection : OVP (parti du peuple autrichien anti-migration) 31%, FPO (parti de la liberté) 29%, SPO 25%  |  Youpla l’immigration! Italie : un migrant illégal du Nigéria a tué des Italiens de 52 ans à coups de couteau dans un marché de Turin  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 23 avril 2012
 
C’est à droite toute que Nicolas Sarkozy peut espérer trouver son salut, le 6 mai. Les sondeurs et les commentateurs, qui n’ont cessé d’assurer que les questions liées à l’immigration et à l’islam n’intéressaient pas les Français, se sont évidemment mis le doigt dans l’œil. Les meilleurs scores qu’enregistre Marine Le Pen (18% au plan national) le sont dans les départements qui vivent ces bouleversements identitaires au quotidien. La présidente du FN arrive ainsi en tête dans le Gard, par exemple. Les candidats qui avaient choisi d’évacuer ces thèmes (François Bayrou) ou de flatter le communautarisme islamique (Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly) ont tous été spectaculairement désavoués par les urnes (Bayrou : 8,8% ; Mélenchon : 11,7%, Joly : 2,3%). L’appel lancé lors des prières du vendredi par certains imams à un "vote massif halal" en faveur de la gauche et de François Hollande, en spécifiant que "l’abstention et le vote blanc sont haram (illicites)", est un soutien qui, bien que passé inaperçu, illustre l’ambiguïté du candidat socialiste dans sa défense de la laïcité.
 
L’échec du centrisme, lié à la défaite de Bayrou, est aussi celui de la droite honteuse qui voulait entrainer Sarkozy sur ce terrain, Alain Juppé en tête. C’est sous l’influence de ces prétendus "humanistes", incapables d’écouter les souffrances de la classe moyenne, que le candidat de la droite a brouillé son discours et a raté son premier rendez-vous avec le peuple oublié. "Je sais que dans ce monde qui bouge si vite, le souci de nos compatriotes de préserver leur mode de vie est la question centrale de cette élection" a dit, dimanche soir à l’issue du premier tour, le président sortant (27,18%, contre 28,63 % à Hollande). Mais n’est-il pas trop tard pour admettre que la crise économique n’est rien à côté de la crise de l’unité nationale, ce que je ne cesse de rappeler ici même? Marine Le Pen a évidemment tout intérêt à accélérer la défaite de cette droite si peu charpentée, tirant à hue et à dia, afin d’y mettre sa marque. C’est à ce risque que sont confrontés dès aujourd’hui les déçus du sarkozysme. Le candidat a deux semaines pour prouver, et clairement cette fois, qu’il saura répondre tout à la fois au nécessaire désendettement de la nation et à l’urgente protection de sa cohésion. Wait and see.

Je participerai, ce lundi, à un débat sur les élections sur RFI (19h10-19h30)
Je participerai, mardi, à On refait le monde sur RTL (19h15-20h)

© Ivan Rioufol, publié avec son aimable autorisation

L’article original peut être consulté sur le blog d’Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz