FLASH
[16/12/2018] Attentat de Strasbourg : une 5e victime a perdu la vie  |  La hausse de 100 euros pour les salariés au Smic pourrait être reportée à juin. Les primes et les hausses de la fonction publique passent avant  |  France Inter interviewe un président de la confédération des commerçants indépendants anti #GiletsJaunes – sans préciser qu’il est le référent LREM de la Lozère – et rien dans le Décodex  |  Bruxelles : les manifestants contre la pacte de Marrakech sont 5 fois plus nombreux que ceux en sa faveur. A Paris, on les cherche, en vain  |  Belgique : heurts entre police et manifestants anti-immigration devant la Commission européenne suite à la signature du Pacte de Marrakech  |  Explosion à Sapporo au Japon : 40 blessés  |  Progrès : 79% des 33 pays d’Amérique latine et des Caraïbes à l’ONU ont changé leur vote dans une direction positive envers Israël à partir de 2009  |  L’UE rejette la nouvelle demande du Hamas, et soutient que le Hamas est une organisation terroriste  |  Israël a découvert un 4e tunnel du Hezbollah qui viole les traités internationaux et menace la sécurité  |  Tsahal va démolir la maison d’un terroriste palestinien qui a assassiné Ari Fuld, un Israélien d’origine américaine  |  [15/12/2018] Gilets jaunes : une chaîne humaine prévue dans les Alpes-de-Haute-Provence samedi  |  [14/12/2018] Le Weekly Standard, un magazine conservateur psycho-rigide et anti-Trump, ferme après 23 ans d’existence  |  Effet trump : La Chine annonce que sa croissance économique est beaucoup + lente que prévu : elle perd la guerre commerciale contre les USA et a suspendu ses hausses de tarifaires contre les USA. Les États-Unis, en revanche, se portent très bien  |  Israël : un colon musulman palestinien s’est infiltré par la clôture de protection de Gaza et a attaqué un soldat, qui a été légèrement blessé à la tête  |  [13/12/2018] Chérif Chekatt a été abattu par la police à Strasbourg  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 30 avril 2012

Michel Garroté – Pour ce qui me concerne, je constate depuis le début de la campagne présidentielle – qu’à part cinq ou six journalistes – tous les médias français soutiennent le candidat socialiste François Hollande. Je constate également que les instituts de sondages CSA et TNS-Sofres donnent systématiquement Hollande gagnant.

A cet égard, l’économiste français Bruno Jérôme, maître de conférence à Paris II, co-fondateur d’Electionscope, décrypte les sondages (extraits adaptés) : « On a remarqué des instituts qui penchaient véritablement pour certains candidats ou blocs politiques. Par exemple, on note que Jean-Luc Mélenchon a été majoré par les instituts CSA et TNS-Sofres.

L’IFOP ou Opinionway avaient tendance à plutôt minorer Mélenchon. L’observation est plus nette pour les deux principaux candidats, Hollande et Sarkozy. On a vu que BVA et TNS-Sofres avaient une véritable tendance à majorer François Hollande et qu’Opinionway et Harris Interactive, voire l’IFOP, avaient au contraire tendance à minorer le candidat socialiste. Nous sommes ici en présence d’un fait exceptionnel.

La gauche au premier tour est à 43,7% et elle se retrouverait (d’après certains instituts de sondage) à près de 55% au second tour. Ce qui, au vu de l’histoire de la 5e République, est du jamais vu. Jusqu’à présent, il a fallu que la gauche atteigne 49% des voix au premier tour pour l’emporter au second tour. Notre modèle ne mesure pas cela. Il mesure seulement les reports moyens et la déperdition à droite que l’on a constatés jusqu’à présent. Or cette déperdition n’est pas de l’ordre d’une perte de 10 points ».

Selon Bruno Jérôme, Sarkozy pourrait ainsi l’emporter avec 50,2%, la marge d’erreur étant de + ou – 1,7% (51,9% ou 48,5%). C’est Hollande qi va être content…

Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées

Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info & Sources citées

Loading...
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz