Michel Garroté – Hollande est arrivé en tête du premier tour avec 28,63% des suffrages. Sarkozy en seconde position avec 27,08%. Marine Le Pen obtient 18,01%. Mélenchon 11,13%. Bayrou 9,11%. Les cinq autres candidats ne franchissent pas les 3% : Eva Joly 2,28%, Nicolas Dupont-Aignan 1,8%, Philippe Poutou 1,15%, Nathalie Arthaud 0,57% et Jacques Cheminade 0,25%. En clair, MLP a fait un score très au-dessus de celui prévu dans les sondages…
Si maintenant je reprends les plus importants d’entre ces chiffres, en les arrondissant (à l’inférieur ou au supérieur), pour plus de clarté visuelle (et donc avec un peu moins de précision quant aux décimales), cela donne, en chiffres arrondis, à peu près ceci : Hollande 29% ; Sarkozy 27% ; MLP 18% ; Mélenchon 11% ; Bayrou 9%.
Le Front National a déjà annoncé, très clairement, hier soir, qu’il n’opérera pas un report des voix, au second tour, sur Sarkozy. Et le Front National a même précisé qu’il se prépare, désormais, aux législatives de juin. En clair, le Front National a décidé qu’il ne s’intéresse pas à l’issue du second tour, pour la simple raison qu’il ne fait aucune différence entre l’UMP et le PS, qu’il qualifie d’ailleurs d’UMPS. En revanche, le Front National compte présenter le plus grand nombre possible de candidats FN aux élections législatives, comptant notamment sur des triangulaires dans certaines circonscriptions.
Autrement dit, les dirigeants du Front National ne veulent pas que les électeurs du Front National votent pour Sarkozy le 6 mai. La question est donc de savoir quel pourcentage des électeurs du Front National va suivre les directives de leurs dirigeants ; et quel pourcentage des électeurs du Front National va voter pour Sarkozy le 6 mai, en dépit des consignes de vote de la direction de leur parti.
A gauche et à l’extrême-gauche, le scénario est totalement différent : Mélenchon et ses alliés (es) appellent, tantôt à barrer la route à Sarkozy (Mélenchon), tantôt à voter Hollande (deux alliées de Mélenchon), ce qui, en tous les cas, signifie voter Hollande. En chiffres arrondis, cela signifie qu’il faut additionner les 29% de Hollande et les 11% de Mélenchon. Côté écologistes, les consignes de vote sont les mêmes que chez Mélenchon. Cela signifie donc qu’il faut additionner, toujours en chiffres arrondis, les 29% de Hollande, les 11% de Mélenchon et les 2% d’Eva Joly.
Trois autres candidats ont déjà annoncé qu’ils soutiendront Hollande ou qu’ils feront barrage à Sarkozy, ce qui dans l’urne revient au même : Philippe Poutou 1,15%, Nathalie Arthaud 0,57% et Jacques Cheminade 0,25%, soit un total pour les trois de 1,97%, ou, en chiffre arrondi, 2%.
Qu’en est-il de Bayrou qui a remporté, en chiffre arrondi, 9% des suffrages ? Laissons cela de côté pour le moment. Et additionnons les suffrages potentiels de Hollande, au second tour, en chiffres arrondis : PS 29% + Mélenchon 11% + Eva Joly 2% + Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade 2% : un total de 44% en chiffres arrondis.
Au vu de la projection ci-dessus, avec Hollande à 44% au second tour, en chiffres arrondis, il faudrait donc que Sarkozy, pour l’emporter, récolte, outre son score du premier tour à 27%, toutes les voix de MLP soit 18% et toutes les voix de Bayrou soit 9%, ce qui présuppose un total purement théorique de 54% en chiffres arrondis (il manque 2% dans le total de 44% + 54% du fait qu’il s’agit de chiffres arrondis à l’inférieur ou au supérieur). Sans MLP (-18%) mais avec Bayrou (9%), Sarkozy sera à 36% au second tour. Sans Bayrou (-9%) mais avec MLP (18%), Sarkozy sera à 45% au second tour. Sans MLP et sans Bayrou, Sarkozy sera à 27% au second tour.
Autrement dit, pour vaincre Hollande au second tour, Sarkozy devra, avant tout, persuader les électeurs du Front National de voter pour lui. La question centrale reste donc, bel et bien, de savoir, quel pourcentage des électeurs FN, se laisseront – ou ne se laisseront pas –, persuader par le président sortant. L’autre question est de savoir quel sera le pourcentage d’abstention au second tour, sachant qu’il était de 18% au premier tour (les sondages avaient prévu un taux d’abstention de plus de 30%…). Ils restent quinze jours pour réfléchir avant le second tour du 6 mai prochain.
Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info & Sources citées
71% des Français rejettent aussi Hollande !
(Je n’ai voté ni pour l’un ni pour l’autre.)
C’est exact ! Et ce malgré l’appel à voter pour Flamby dès le premier tour…
27 % des électeurs ont votés Sarkozy au premier tour.
Cela voudrait il dire que donc 73 % rejettent Sarkozy ?
Bien évidement pas. Les sondages ces derniers jours s’accordaient pour donner 44 à 46% à Sarkozy au second tour. Soir des électeurs du FN, des centristes et quelques autres encore.
Ce titre est donc fallacieux. Du mauvais Michel Garroté.
Espérons donc que même quelques socialistes prenant peurs suite aux débats qui ne manqueront pas jusqu’au 6 mai, retournent leur veste et changent de camp.
Espérons que les abstentionnistes du second tour ne soient pas les mêmes que ceux du premier tour et que trop sûrs d’eux quelques socialos aillent en week-end plutôt que de voter alors que quelques partisans de Sarko aux abois se mobilisent un peu mieux.
Bref, on peut toujours rêver tant que le vote n’a pas eu lieu qu’Hollande retourne à son secrétariat ou à son pédalo.
–
à Barakat :
–
L’UMP a appelé à voter Sarkozy dès le 1er tour. 27% des Français seulement ont reçu le message 5/5. Je dirai peu avant le 6 mai quel vote me semble le moins mauvais ou s’il ne faudrait pas simplement choisir l’abstention. J’ai donc 14 jours pour y réfléchir.
–
Michel Garroté
–
De tous les eurabiens,les froncais sont ceux qui rejettent le plus le système capitaliste….
Que le fromage soit donc élu,le chateau de cartes s’écroulera et a partir de la ,peut etre pourra t on reconstruire …..
A partir de
http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012#pq3547
Sondage du 22-04-2012 FH 54.5 / NS 45.5
Report des voies % :
FH NS
de JLM 83 6 nsp 11
de FB 32 38 nsp 30
de MlP 31 48 nsp 21
La victoire ne semble pas pouvoir échapper à FH ….
Enfin…
Ce que je retiens surtout et envers tout, c’est la défaite de la droite.
Sarkozy fait perdre la droite.
Ce n’est pas la gauche qui gagne.
Par conséquent, que cet homme fasse preuve d’humilité vis-à-vis des millions de conservateurs français, en s’excusant, puis, en se retirant, afin de lancer une nouvelle dynamique qui permettra à une véritable personnalité de droite digne de ce nom d’émerger.
Je suis d’accord avec vous.
Des hommes politiques courageux comme Philippe le Bel, Louis XI, Danton ou De Gaulle, il s’en trouve un par siècle et manifestement N Sarkozy n’est pas fait de ce matériau là. Ça n’est pas lui qui rangera ses certitudes au placard pour entamer la réorganisation des droites républicaines qui incluera le parti de Marine Le Pen.
Dans la conjoncture actuelle, seul un élan populaire permettrait d’initier un mouvement fort vers une France nouvelle, libérée des soixant’huitards et de leurs dérives communautaristes. Cet élan, c’est un appel à l’union sacrée, au rassemblement citoyen. Marine Le Pen, trop jeune encore préfère sans doute attendre une meilleure opportunité pour elle et les 25% de 2017;elle se trompe, l’élan créé lui donnerait 20 députés en Juin et fournirait à son parti une forte assise républicaine.
N Sarkozy trop orgueilleux préfèrera entraîner son parti avec lui dans la chute et abandonner traitreusement la France à Aubry et au péhesse. C’est à lui, pourtant qu’il reviendrait de faire le premier pas, et vite.
Après Mai 2012, il faudra du temps pour reconstruire une opposition à la gauche islamophile et redistributive avec les étrangers. En attendant, la France blessée souffre, appelle au secours. Après 14 ans de Mitterrando-Jospinisme destructeur, 12 de Chiraquisme laxistes et 5 de sarkozisme erratiques entre destruction de la laïcité et laxisme religieux, la France ne tiendra plus très longtemps. Cinq ans de péhesse hollandiste signeront l’abandon définitif de nos valeurs.
On peut aussi dire qu’un gros pourcentage de Français rejette un autre gros pourcentage de Français, ce qui rassure tout le monde dans la caste politico-médiatique. Ouf, une bonne vieille opposition gauche-droite, comme au bon vieux temps !
Sauf que la situation est un poil plus explosive, sur à peu près tous les plans. Ca promet, au mieux, quelques réjouissances dans les chaumières pendant quinze jours. Sans parler de l’après 6 mai…
STOP, arrêtez vos conneries le premier tour est passé il faut faire barrage à F.hollande l’islamiste avec ses copains,melenchon,arthaud,choly
et autre racaille étrangère.Plus le temps de tergiverser ça suffit, comme un seul bloc votons Sarkozy c’est hélas le seul pour ne pas voir la FRANCE sombrer définitivement
Dites ça à Marine Le Pen ! Elle semble vouloir la peau de Sarkozy plus que la sauvegarde des Français.
Bien dit, Jean-Patrick..
C’est normal, elle joue son jeu.
Cela dit, je ne suis pas persuadé que même avec Sarkozy la France ne sombrera pas quand même. S’il est réélu, quelle politique mènera-t-il ? Croyez-vous cet homme capable de tirer les leçons du passé et de véritablement engager une politique de réformes structurelles ? Ce n’est pas son style !
» L’autre question est de savoir quel sera le pourcentage d’abstention au second tour, sachant qu’il était de 18% au premier tour (les sondages avaient prévu un taux d’abstention de plus de 30%…). »
Les abstentionnistes de France et de l’Etranger devront se réveiller et les votes blancs changer de couleur ainsi que ceux qui ont fait un vote d’avertissement en votant Hollande, et se mobiliser pour Sarkozy. Ou alors ce sera comme le dit si bien trumpeldor: « Que le fromage soit donc élu,le chateau de cartes s’écroulera et a partir de la ,peut etre pourra t on reconstruire ….. »
La même pensée a traversé mon esprit! Une guerre civile? Va-t-il rompre avec l’Europe? Où va-t-il récolter l’argent pour tenir ses promesses? Les Français s’apercevront qu’il les a baladés.
Tout-à-l’heure sur BFMTV Arnaud de Montebourg a diffamé Sarkozy: Si Sarkozy se bat pour être réélu, c’est pour échapper à la Justice…….?!!! Tandis qu’en n’étant plus Président, la justice pourra faire son travail..sous entendu qu’il sera inculpé…. et dans la foulée a donné des noms du Parti UMP dont Hortefeux qui ont eu maille avec la Justice! J’estime les propos tenus par Montebourg d’une extême gravité.
Sarkozy aura-t-il vent de ce que Montebourg a dit sur BFMTV à Ruth El Krief?
On ne rejette pas Sarko, vu le monde tel qu’il est, il a essayé de faire ce qu’il pouvait. On ne rejette que sa tromperie de 2007, et ça c’est impardonnable, et, et seulement pour cette raison, un Président ne doit pas être réélu. Surtout que pour manger son chapeau, mieux vaut que ce soit HollanChon.
Les français de suisse vote Sarkozy haut la main. Dommage pour vous français que l’on a pas voter pareil en France.
Nicolas Sarkozy a recueilli 41,75% des suffrages contre 20,19% pour M. Hollande, a indiqué lundi Sophie Jaussi la porte-parole de la représentation française en Suisse.
Le centriste François Bayrou se classe en troisième position avec 14,76% des voix, faisant un bien meilleur résultat qu’en France où il n’obtient que 9,13%, à la cinquième place.
Marine Le Pen seulement 5e
Le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon récolte de de son côté 7,33% des votes, talonné par la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen qui n’a rassemblé que 7,17% des voix, loin des 17,9% obtenus en Métropole.
D.J
Il est facile pour un français travaillant et ou habitant en Suisse de voter Sarko. Ce n’est pas un bon exemple. Et j’ai été bien placé pendant 45 ans pour pouvoir le dire.
oui? Soit vous en dites trop soit pas assez, et j’aimerais avoir des précisions, si vous le voulez bien. Merci!
Cher JPG le vote des FRANÇAIS n’appartient qu’aux FRANÇAIS ET NON AUX CANDIDATS il y aura un sursaut de ceux qui votent, car laisser notre pays à ceux qui rasent gratis serait une catastrophe
je pari aujourd’hui que n. Sarkozy sera réélu.(1 euro)
Chiche! – pas pour le 1 euro lol – mais relever le pari pour Sarko et si nous gagnons ça ira à dreuz!
Qui est partant?
Un € symbolique, pari tenu, Sarko ne sera pas réélu.
D.J votes assez ressemblants en Israël. Les Français de l’étranger sont plus avisés de la situation catastrophique qui se profile et, quand cette dernière est dénoncée par des Français clairvoyants ils sont traités de fascistes, d’extrême droite et nazis. Arguments très à la mode! Nous en savons quelque chose avec DJ 🙂
Je parie peau de balle que la campagne d’entre deux tours sera tendue comme un string qui pétera à la gueule soit d’un Sarko désavoué qui se sera foutu des Français jusqu’au 6 mai avec une indécence éhontée, soit d’un Hollande dont le funeste projet aura été démasqué juste à temps par la majorité aveugle des citoyens qui auront miraculeusement recouvré la vue et l’odorat les avertissant que l’avenir pue sévère !
L’élu, quel qu’il soit —mais surtout Sarko —, aura intérêt à serrer les fesses une fois au pouvoir car le peuple ne lui pardonnera rien. Finalement, on va rire.
Voilà qui est vrai. Il est douteux, en effet, que le président du 6 mai, qui qu’il soit, bénéficie du traditionnel état de grâce.
Sarkozy parce qu’au petit jeu des promesses non tenues, il s’est déjà fait prendre une fois la main dans le pot de confiture.
Et Hollande parce qu’il serait élu, non pas par adhésion envers lui, mais contre l’autre…
J’ai voté Marine , je voterai Sarko pour tenter d’échapper à Hollande le dimmi .
Et je pense que beaucoup de Français feront ce choix car la France est à droite ,
c’est bien clair à l’issue de ce premier tour .