Michel Garroté – Un peu de verticalité en période électorale horizontale ne peut pas faire de mal. Ce soir sur ARTE, dès 20:40, une biographie de Jean-Paul II, intitulée « Karol, un homme devenu pape ». Et demain à 20:45, la suite intitulée « Karol, le combat d'un pape ». De sa jeunesse dans la Pologne occupée par les nazis à ses dernières heures au Vatican, le destin exceptionnel du pape Jean-Paul II, figure charismatique d'un XXe siècle bouleversé par les totalitarismes. Tout cela dans une série en quatre épisodes, sur ARTE, ce soir et demain soir. Tournée entre la Pologne et l’Italie il y a sept ans, cette série parcourt les étapes principales de la vie de Karol Wojtyla, de sa jeunesse sous les atrocités du régime nazi aux années de son pontificat, en passant par les temps difficiles du communisme. Karol Wojtyla a 18 ans en septembre 1939 lorsque les nazis envahissent la Pologne. Il est alors étudiant et se passionne pour le théâtre.
Mais l'exode, les bombardements, les horreurs de la guerre, le ghetto de Cracovie, les déportations de ses amis juifs, la mort de son père et le combat mené sans relâche par son ami prêtre Tomasz Zaleski poussent peu à peu Karol vers sa vocation. Il travaille durement dans une carrière de pierres, puis étudie clandestinement au séminaire. À la mort de Tomasz, assassiné par les nazis, Karol décide de renoncer à l'amour de son amie Hania et d'endosser l'habit de prêtre. Après la guerre, la Pologne passe sous influence soviétique. Hania et son mari Pavel, pourchassés par les communistes, s'exilent aux États-Unis. De son côté, Karol, devenu professeur de théologie morale à l'université de Lublin, devient la cible d'un communiste polonais fanatique, Julian Kordek. Celui-ci place une taupe parmi les étudiants : Adam Zielinski séduit une jeune étudiante, Maria, dans le but d'intégrer le cercle d'étudiants de Karol. Les temps sont difficiles en Pologne : des manifestations d'ouvriers éclatent et sont très fortement réprimées. Karol est ordonné évêque.
Hania met son deuxième enfant au monde, mais Pavel apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur aux poumons. Il écrit à Karol et décide de ne rien dire à Hania pour ne pas l'affaiblir davantage. Karol continue d'enseigner l'amour de la liberté, la vérité et le respect de la dignité humaine. Nommé archevêque de Cracovie, il attire l'attention par sa force, son énergie hors du commun, son ouverture au dialogue et au pardon. En 1978, Jean-Paul Ier meurt après trente-trois jours de pontificat. Karol se rend à Rome pour le conclave. Où il est élu. Premier pape venu d'un pays situé au-delà du rideau de fer, Karol Wojtyla prend le nom de Jean-Paul II, en souvenir de Jean XXIII et Paul VI.
Dès les premières semaines de son pontificat, à Rome comme lors de ses nombreux voyages, le pape touche profondément son public par sa proximité, son engagement, son charisme. Mais ses initiatives dérangent à l'Est. En mai 1981, il est victime d'un attentat. Dès 1989, il fait partie des tombeurs (avec Ronald Reagan et Helmut Kohl) du mur de Berlin et de l'Union soviétique. Plus tard, Jean-Paul II fait un triomphe lors de son voyage en Israël. En 2000, il rassemble 2,4 millions de personnes lors de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Rome.
Copyright Michel Garroté 2012 & Sources citées
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info
Pape profondément islamo-compatible, hélas.
L’époque d’alors n’était pas celle d’aujourd’hui.
C’était un grand homme, ce qui ne veut pas dire qu’il était omniscient.
Son rôle dans la mise à terre du monstre communiste éclipse de loin son attitude irréaliste face à l’Islam.
Le combat de son époque, de sa vie, contre les totalitarisme d’Etat, il l’a mené avec un courage et un dévouement exemplaire.
La tâche de faire barrage à l’Islam n’était pas la sienne, elle est passée à d’autres.
Pour un non-croyant comme moi il est sur le plan humain un exemple à nul autre pareil.
J’ai pour ma part l’espoir que Benoît XVI ou son successeur assume enfin les valeurs chrétiennes que sont la liberté, l’individu, la pensée, la paix et l’ouverture vers l’avenir et opposent l’Eglise contre l’Islam conquérant sur le terrain des idées.
L’Eglise n’a pas à avoir honte d’être un des piliers des sociétés judéo-chrétiennes et en tant que telle d’assurer la défense de celles-ci.
@MG: merci pour cette annonce. C’était un héros de l’anticommunisme et du catholicisme antisocialiste. Souvenez-vous de son « N’ayez pas peur » et de « Le socialisme est une insulte à l’intelligence ». C’était un partisan de la Liberté. A recommander: “The End and the Beginning: Pope John Paul II – The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy” de George Weigel (Septembre 2010) – Voir ce lien pour une critique du livre: http://www.catholicnewsagency.com/news/george-weigel-releases-new-book-on-john-paul-iis-later-years/
@Francis: voilà un bien beau texte pour un non-croyant. En tout cas, j’apprécie énormément votre belle sincérité.
@MG: pour info, Karol Voïtiwa (pron. polonaise) a travaillé pour les usines du groupe belge Solvay en Pologne.
Merci Mandrake ça venait du coeur.
Il n’est jamais inutile à l’heure d’aujourd’hui de rappeler quel fut par le passé le rôle bénéfique du christianisme, de l’Eglise.
Il est nécessaire de contrer cette propagande anti-catho qui fait fureur aujourd’hui car à travers eux ce sont leurs valeurs qui sont visées.
En montant en épingle l’inquisition et autres points noirs du passé de l’Eglise on cherche à faire oublier le rôle fondamentalement Bon et positif du christianisme dans l’émergence de ce qui est aujourd’hui l’Occident libre.
En niant le rôle de la racine c’est la plante qu’on veut détruire.
Je suis convaincus que si une force doit s’opposer à la (re)montée du totalitarisme en Europe et aux Etats-Unis, elle peut venir de l’Eglise.
Mais pour cela il faut qu’elle assume son Histoire, qu’elle ait le courage de dire: « Oui notre Histoire n’est pas exempte d’erreurs, de crimes, mais nos valeurs sont fondamentalement Bonnes, notre action fut fondamentalement Bonne. La liberté, l’individu, la pensée, la compassion, la paix sont des concepts chrétiens, ces concepts sont Bons, Justes, et nous les défendrons jusqu’au bout. »
Qu’un pape dise cela un jour et l’Eglise sera non seulement sauvée mais renaîtra de ses cendres dans la défense de ses valeurs.
Et reconnaître cela ne demande pas d’avoir de la foi, juste du bon sens et de l’honnêteté.
« Dès 1989, il fait partie des tombeurs (avec Ronald Reagan et Helmut Kohl) du mur de Berlin et de l’Union soviétique. »
Pas plus que les Crétins de Jéhovah n’avaient (comme ils adorent l’affirmer) prédit la guerre de 14!
Wojtyla a été un pape très médiatique et en ce sens il a fait du bon boulot. Pour L’Eglise catholique.
Mais pas pour le Christ.
Et en ce qui concerne Israël il s’est montré ni plus ni moins salaud que les autres papes. Particulièrement pendant la seconde intifada en 2000.
Il y a autrement plus d’amour et de beauté dans les visages juifs des morts du Delphinarium que dans ce visage carré de terrien buté et rusé, aux lèvres fines comme des fils d’acier.
Très mauvais les lèvres comme ça. Faut pas espérer de la pitié.
Au fait il fait des miracles post mortem, comme en attestent quelques bonne sœurs midinettes.
Il est bon pour quoi? Chaque Saint a sa spécialité. Les pieds plats? L’aérophagie? Le délirium tremens?
Croyez ce que vous voulez, Gwynplain. Toujours est-il que le Strategic Defence Initiative (SDI) de Ron Reagan et le « N’ayez pas peur » de JPII ont achevé d’épuiser l’URSS au niveau des ressources à la fois matérielles et spirituelles (la « foi » dans l’idéologie fascistoïde) disponibles à l’époque. Bien sûr on vous dira que la fin du communisme soviétique et donc de l’URSS en tant que bloc rongé par la haine, a été décidée par les dirigrants russes eux-mêmes. Certes, mais ils n’avaient plus le choix. Ils ont DU laisser partir les pays satellites, ils ont DU faire de très mauvaise fortune (normal avec le socialo-communisme) bon coeur. Nous sommes peut-être passés très près d’une guerre mondiale. Vu leur retard économique, social et technologique et le désert spirituel où les valeurs ultimes n’avaient plus cours (le monde à l’envers comme le chantait Igor Talkov dans sa chanson « Globus »), les Russes n’avaient plus vraiment le choix. Et donc c’est grâce à qui, la fin du communisme? A son ineptie bien sûr, mais le coup de grâce pacifique a été asséné par les USA du Gipper et le Vatican de JPII. C’est cela qu’on veut vous dire. Bien sûr, dans cet environnement complexe, ces choses ne se sont pas faites d’un coup de cuiller à pot à caviar, comme on croit dans la France de gôôche que le socialisme va sauver la donne. Qu’on aime pas Sarkozy, OK. Il le mérite. Mais si c’est pour se payer un « leader » socialiste à sa place, alors autant se frapper la gueule au mur directement. A propos du génie des patakees qu’est le bel Hollande, qu’avez-vous à dire sur son physique extraordinaire? « Le charisme d’un beignet », disait Gerra. En ce qui me concerne, je lui foutrais bien volontiers mon poing sur la figure. Ce genre de physique m’écoeure et jamais il ne ferait partie de mes amis rien qu’à cause de cela. Jamais. Est-ce clair? Le fromager Hollande, c’est le « Islamic Defence Initiative » et « N’ayez pas beur ».
Il est peut être bon pour les cœurs secs pleins de fiel et de préjugés définitifs et sectaires, comme le vôtre, pour les visages aux lèvres pulpeuses comme des tranches de bifteck, respirant la cité, la rondeur et l’absence de ruse… comme vous devez en avoir!
onctueux?
Il est peut être bon pour les cœurs secs débordants de fiel de préjugés définitifs et sectaires, comme le vôtre, pour les visages onctueux, aux lèvres pulpeuses comme des tranches de bifteck, respirant la cité, la rondeur et l’absence de ruse… comme vous devez, donc, en avoir!
onctueux comme Maurice Olivari sur la 2?
http://www.dromadaire.com/w/descr/90_Paques/288_Joyeuses-Paques–Jesus-Christ-est–ressuscite.shtml
Karol Wojtyla était semble-t-il unique, malheureusement :
Est-ce pour aller annoncer la Résurrection de Notre-Seigneur que l’évêque d’Evry, ,en charge des relations interreligieuses au sein de l’épiscopat, et le « responsable du service des relations avec l’islam » (pas avec les musulmans…) se rendront au congrès de l’UOIF lundi de Pâques ?
http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/islam/mgr-dubost-et-le-pere-roucou-a-luoif#.T4B-sC_D6eU
» Nous sommes peut-être passés très près d’une guerre mondiale. »
Ceci est tellement vrais que les USA ont certainement décidé d’intervenir en Irak pour le Kowet bien sûre, mais surtout pour montrer à l’armée russe la folie de penser rivaliser avec l’Amérique. Le conflit iranien sera alors récupéré par les politiciens russes pour redorer l’image de l’URSS, pardon la Russie et diviser l’Occident dont les félons sont toujours prêts à « défendre » les Russes. Bush fils à été obligé de finir la job que son père avait conduite encarcané par le dictat de la France qui s’opposait à prendre Bagdad et il subit le NON catégorique de la France. En conclusion l’Occident n’a jamais cessé d’être face au Russes depuis WW2 et ceux-ci se battent sur le seuls terrains possibles: la politique et le terrorisme par personnes interposées comme depuis toujours… Les Islamistes avaient le Vieux de la montagne et les Russes ne manquent pas de jeunes crétins noirs, bruns, rouges et verts aujourd’hui pour faire la basse besogne de cet empire du mal. Enlevez la Russie et l’islamisme jihadiste disparaîtra comme la tête d’une vieille tortue.
@YMS: faites que les lecteurs de drzz vous lisent et relisent encore. Car ce que vous écrivez ici est criant de vérité. Ah si les Musulmans savaient et comprenaient que certains les prennent pour des « imbéciles utiles », les choses changeraient sans doute pour le meilleur. Croire que la Russie les aime et va les sauver, c’est comme certains Français qui croient encore qu’Hollande (« quand je vois Hollande, je **** »), le PS et le croquemort Mélenchon sont la solution. Mais je voudrais recentrer nos digressions vers JPII et la Sainte Fête de Pâques. Aujourd’hui, à l’Eglise, dans son homélie pleine d’humour et de finesse (c’était même brillant), notre prêtre a demandé: « Connaissez-vous la différence entre la laïcité et la Foi chrétienne? Outre le fait que les deux morales se ressemblent plus ou moins, et de en plus en plus de moins en moins, la laicité s’arrête le Vendredi Saint tout simplement. Notre Foi chrétienne va beaucoup plus loin puisqu’elle nous amène à Pâques, la résurrection du Christ. C’est la victoire de la Vie sur la Mort ». J’étais très ému et comme j’avais commencé avant hier à regarder le film sur JPII, toutes mes pensées allaient aussi vers cette personnalité exceptionnelle. Comme il nous manque. C’est pas que B.XVI soit nul, au contraire (hériter de JPII est difficile), mais c’est plus pareil évidemment, car B.XVI est sans doute trop pudique, trop engoncé dans sa quête intellectuelle. Merci encore, cher YMS, pour votre valeur.
Merci Mandrake, je suis confus! Ce qui me navre c’est qu’en 2002 j’ai émis l’hypothèse d’une guerre de cent ans si nous dépassions le chiffre chargé d’histoire de la guerre de sept ans. Nous avons aujourd’hui dépassé les dix ans et mon espoir de vivre ce retour d’un monde à l’endroit s’est envolé… J’apréhende de vivre mes années de vieillesse dans ce monde qui sent le soufre.