En Suisse, des chrétiens (réformés, évangéliques et catholiques) soutiennent Israël.
Yann Roulet – L’IWS (en français, l’Union de travail des œuvres suisses en faveur d’Israël) a récemment organisé un séminaire avec deux personnalités en guise d’orateurs. Le pasteur Jean-Marc Thobois (études de la Bible à Londres, puis de l’archéologie biblique à l’université de Jérusalem ; il a travaillé à la traduction de la Bible pour la version dite ‘Bible à la Colombe’ ; il travaille pour la revue Keren Israël qui donne des informations sur Israël et sur l’accomplissement des prophéties bibliques). L’autre orateur était Guy Millière, connu via www.dreuz.info et recommandé à l’IWS par Bat Ye’or et Michel Garroté. Plusieurs centaines de personnes se sont déplacées, de toute la Suisse Romande (francophone) ainsi que de France pour ce séminaire, dont le thème était l’actualité en Israël et le regard du monde sur le Moyen-Orient.
Guy Millière est entré en force avec un rappel historique et politique de la destinée d’Israël, partant depuis la destruction de Jérusalem en l’an 70 après J.C. Il est revenu principalement sur l’histoire de l’Etat d’Israël actuel et sur les méandres des traités signés. Ce fut un coup de poing. Réalisme et positionnement intense en auront surpris plus d’un. Des vérités à entendre, surtout en milieu chrétien, tant les notions du vrai combat sont éloignées des discussions. Pourtant un souffle aura saisit l’assemblée. La vérité affranchit et Guy Millière aura réveillé des cœurs. Une vue humaine, terre à terre, dénonçant l’hypocrisie mondiale et le rejet clair du monde face à Israël ainsi que face au peuple juif. Merci à Guy.
Depuis des années des chrétiens suisses chantent et louent Israël.
Le pasteur Thobois a repris ce thème, à la lumière de la Bible. Ce qui fut écrit, ce qu’Israël et les Juifs croient et acceptent. Une étude de textes pour relever avec force à quel point la Bible démontre la réalité et la légitimité de l’Etat d’Israël et l’Amour de Dieu pour son Peuple. Des surprises, surtout pour un monde chrétien ayant tendance à penser qu’il remplace Israël, avec des textes si forts, que l’on arrive plus à comprendre d’où viennent ces idées de la dé-légitimation d’Israël. Des surprises car la Bible montre un Dieu « sioniste », remplit de promesses pour le monde, passant par le témoignage et l’appel d’un peuple qu’Il s’est choisi et par lequel Il désire se présenter au monde. Conclusion du pasteur : un chrétien se doit d’être pro-sioniste, car l’Eternel l’est. Le tout pour préparer le monde à une vraie paix, lorsque Jérusalem sera pleinement vivante. Des questions, des envies d’en savoir plus, un regard curieux sur l’actualité ont éveillé le public présent. Dès la fin des présentations des deux orateurs, un temps d’échange fut lancé. Ce fut une soirée à ne pas manquer. Un regard humain, politique et historique ainsi qu’une présentation biblique réunis pour une unité de partage et d’avis nous révélant une source de vérité et de conscience plus élevée. Une pierre a été posée ce jour-là. Merci à l’IWS, au pasteur Jean-Marc Thobois ainsi qu’à notre ami Guy Millière.
Copyright Yann Roulet 2012 & Sources citées
Reproduction autorisée avec mention www.dreuz.info & Sources citées
Ces Suisse-là n’ont pas peur d’allier leur drapeau à celui d’Israël.
petit a petit la verite va faire surface et ceux parmis les nations qui auront compris reprendront leur place de Bnei Noah (noacides) et au cote d’Israel dans le respect et l’union feront venir un monde meilleur et vrai
un lien interessant pour qui se pose des questions
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8039
le genre de rencontres qui me surprend totalement. ca change….
merci a notre Guy a nous qu’on a !
C’était vraiment excellent
je bénirai ceux qui te bénissent et je maudirai ceux qui te maudissent
Voilà bien la consigne que nous devons tous suivre.
Sur dreuz il y a beaucoup de chrétiens évangéliques et catholiques. Je peux détecter cela dans beaucoup de commentaires
Et aussi des Juifs messianiques…
Heureux de savoir que « quelques » chrétiens ont fait l’effort de se mobiliser mais, si on veut vraiment voir la réalité en face, ceux-ci ne représentent qu’une faible minorité de tous les chrétiens suisses ou français… La triste réalité est que la majorité des chrétiens sont soit indifférents (et comme le dit le proverbe: « L’indifférence, ça tue… ») ou carrément ANTI Israël, au nom de la pensée qui prévaut dans notre société: il faut être politiquement correct et défendre la cause Palestinienne (au nom de la « charité chrétienne »). Sans parler, bien entendu des sentiments antisémites qui sont encore bien enracinés dans le coeur de beaucoup d’européens, chrétiens ou non… Il y a encore un long chemin à parcourir avant que les chrétiens dans leur ensemble reconnaissent Israël et soutiennent leur « frère aîné »…. Bon courage à tous les hommes et femmes de bonne volonté engagés dans cette démarche!
En Suisse, vous trouverez les antisémites du côté des « nouveaux » pro-palestiniens nés des Fonds en déshérence et du Rapport Bergier, des socialosgauchistes dont une toute petite minorité se distingue de cette appellation et de ceux qui se disent « Athées ». Hani Ramadan tient un blog, sur la Tribune de Genève, qui ne laisse aucun doute sur ses objectifs qui s’accordent à ceux des Frères Musulmans. Je rappelle qu’il est le petit-fils de Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans dont la haine des Juifs s’est perpétuée de père en fils.
J’étais moi aussi à cette magnifique et brillante conférence du 14 avril dernier à Yverdon-les-Bains, avec Guy Millière et Jean-Marc Thobois. Nous devions être quand même environ 500 personnes, ce qui est déjà pas si mal pour la Suisse romande. Mais vous avez raison, malheureusement beaucoup de chrétiens et d’Eglises n’ont pas encore compris que D.ieu Lui-même est sioniste ! 😉
Vous avez raison Luc HENRIST.
http://www.dreuz.info avec 350’000 à 550’000 lecteurs uniques mensuels,
aussi, est une minorité.
L’important, c’est que cette minorité existe
et qu’elle augmente jour après jour.
Michel Garroté
Mais Michel, 350,000 à 550,000 personnes c’est énorme (c’est l’équivalent de toute la communauté juive de France)! Et bien plus que le nombre de participants à cette manifestation…
« Surtout pour un monde chrétien ayant tendance à penser qu’il remplace Israël, avec des textes si forts, que l’on arrive plus à comprendre d’où viennent ces idées de la délégitimation d’Israël ».
Mais par ce que cette délégitimation ne provient pas d’une adhésion à la Bible, souvent nommée « Parole de Dieu » en milieu chrétien, ni d’une longue méditation.
Elle provient en réalité de l’histoire religieuse et des comportements cléricaux, de choses complexes, tordues qui n’ont que peu de rapport avec les Prophètes et les Evangiles.
L’Histoire : pendant presque quatre siècles les autorités et la police romaines ont considéré les adeptes du Christ comme une secte juive. On pourrait dire à juste titre, surtout au départ.
Rome, puissance impériale et impérialiste, a délégitimé et éradiqué la nation juive, Israël ; peuplade rétive et turbulente, orgueilleuse, aurait pu dire un de Gaulle de l’époque.
A chaque révolte juive, les chrétiens en prenaient plein la gu. . . aussi, forme de dommages collatéraux. Ça envenime bien sûr des rapports qui étaient déjà mauvais, suite aux inévitables persécutions initiales de la secte par le clergé juif qui avait eu la peau du fondateur, le Rabbi dissident Iéshoua, pour commencer.
Mais quand par la grâce de Constantin et de sa maman le christianisme devient le catholicisme et la religion d’Etat de l’Imperium, l’ancienne secte juive endosse les vues de César ; et l’éradication de la nation juive en fait partie depuis longtemps.
A cela s’ajoute quelque chose de plus pervers et subtil, de nature doctrinale, qui survivra donc à la mort de l’Empire, et que l’on retrouve dans la fameuse formule des « juifs déicides » dont on a beaucoup parlé à l’époque de Vatican II.
Un mécanisme tordu et bien humain, en deux étapes.
Première étape : le jour du jugement et de la condamnation à mort du Rabbi, le clergé de Jérusalem tient à « mouiller » le peuple tout entier dans sa démarche.
Mt 27: 20 Cependant, les grands prêtres et les anciens persuadèrent aux foules de réclamer Barabbas et de perdre Jésus.
21 Prenant la parole, le gouverneur leur dit: « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? » Ils dirent: « Barabbas. »
22 Pilate leur dit: « Que ferai-je donc de Jésus que l’on appelle Christ? » Ils disent tous: « Qu’il soit crucifié! »
23 Il reprit: « Quel mal a-t-il donc fait? » Mais ils criaient plus fort: « Qu’il soit crucifié! »
24 Voyant alors qu’il n’aboutissait à rien, mais qu’il s’ensuivait plutôt du tumulte, Pilate prit de l’eau et se lava les mains en présence de la foule, en disant: « Je ne suis pas responsable de ce sang; à vous de voir! »25 Et tout le peuple répondit: « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants! »
Si on prend le temps de s’arrêter cinq minutes sur l’épisode, il est clair que ce n’est pas le peuple acéphale et manipulé comme souvent et sous toutes les latitudes (n’est-ce pas ?) par des clercs, mais bien la caste cléricale qui est le vrai coupable de la mort de l’innocent.
Ce n’est donc pas la judéité (qui concerne le peuple et aussi les absents de la ville), mais la cléricature (manipulatrice) qui est la caractéristique spécifique des criminels dans cette histoire.
Mais il paraît fort improbable que le clergé catholique (ou autre) fasse un jour une prière du vendredi saint en parlant du « clergé déicide » et sans référence ethnique.
Ce qui ne serait pourtant que l’exacte vérité.
Donc, deuxième étape, connivence de caste entre le clergé romain successeur des scribes, des pharisiens et des prêtres et leurs illustres précurseurs pour faire porter le chapeau au peuple d’Israël.
Dans le droit fil de cette connivence tordue, ou plutôt pour en sortir, j’aurais aussi aimé, en simple laïc, baptisé de deuxième classe, bidasse ignare du catholicisme comme l’explique Saint Pie X dans « Vehementer Nos », que nos pasteurs nous expliquent, chaque fois que l’Evangile de Jean utilise le mot « Juif », qu’il désigne par là strictement la caste cléricale avec le ban et l’arrière ban des barbus, et non l’ethnie des Hébreux.
Ce que je n’ai jamais entendu formuler en homélie ou catéchisme, et c’est fort dommage. Car ces « Juifs » n’ont pas précisément le beau rôle ; du coup la lecture de l’évangile baigne dans une ambiance d’antisémitisme larvé complètement à côté de la plaque.
On ne peut même pas parler de complot, tant je suis sûr que nombre de curés en exercice ne sont pas seulement conscient de ça.
Conclusion : ce n’est pas demain la veille qu’on va en finir avec ce problème. Bravo en tout cas pour ceux qui comme dans cette démarche, témoignent au moins de la vérité quand ils le peuvent.
Bravo Bruno pour votre analyse claire et humoristique à la fois!
je regrette ne pas avoir ete au courant. j habite en suisse romande et je lis dreuz depuis longtemps. j ai lu plusieurs livre de Guy et aurais adoré pouvoir le rencontrer. et aussi rencontrer des gens qui partagent les meme idees. Montrer mon amitie au peuple d israel, en « vrai ». mais bon.. la prochainw fois!
Longue vie à Eretz Israel, et son fidèle défenseur GUY, la Vérité triomphe toujours.
La Bible dit que celui qui touche à Israel touche à la Prunelle de D.ieu …
un rayon de soleil au milieu de cette tempête de haine mondiale cela permet de garder un petit espoir.
bravo une fois encore pour le grand Guy Milliere et son fantastique travail.
Petite erreur,C’est « keren Israel »et non kenen, j’invite les amoureux d’Israel et de son peuple légitime,les juifs, à lire les livrets du pasteur Thobois qui paraissent chaque trimestre.
j’attendais avec impatience qu’un Pasteur qui connait bien le sujet s’unisse à un politique de dimension internationale pour dénoncer tous les mensonges que les médias via l’Afp(pro palestinienne) propagent dans la tête des français.
Le monde est vaste,leur duo j’espère ne fait que commencer.
Oui merci de la correction.
Désolé, faute de frappe.
Car je le lis et le reçois, c’est une erreur. Bien vu de l’avoir signalé.
Et merci à Michel G d’avoir corrigé.
C’est vrai qu’il y a des chrétiens qui soutiennent Israël….même ici en France, j’en connais, ils soutiennent et défendent ce pays vaille que vaille (sur les forums FRTV)….mais dès qu’un antisémite ou un islamiste se pointe et fait dans la provoc…à savoir, les catalogue « juifs »….ils n’aiment pas ça, ils n’aiment pas qu’on les prenne pour des juifs, voire même pour des israëliens, et s’en défendent en se justifiant, comme si c’était une honte absolue de l’être (certainement pas pour moi, surtout quand je vois ce drapeau israëlien)…donc, tout ceci me laisse perplexe……
Je suis pasteur également et je soutiens à 1000 % ce genre d’intervention public en faveur de la vérité. Israël et Jérusalem sont au coeur du projet divin décrit dans toute la Bible. L’oublier, c’est se perdre dans des illusions malsaines et s’imprégner d’une idéologie fallacieuse et répugnante le nazislamiste qui n’est autre que l’idéologie du serpent ancien véhiculé et repris dans l’histoire par Nimrod, Amalek… Puis nous connaissons Neron etc.. jusqu’à Staline, Hitler… Cette idéologie au-delà de la nation d’Israël a pour unique but d’empêcher le dévoilement de la lumière du Messie sur la terre d’Israël.
L’actualité donne raison aux prophéties bibliques en marche depuis plus de 3500 ans. Et aujourd’hui, nous sommes à la veille d’entrer dans la perspective des temps de la fin qui en vérité ne sont que le temps de la révélation du Messie à toute l’humanité.
Rien ne pourra y faire malgré l’hypocrisie des hommes, leurs silence coupables et complices dévoilant leurs haines d’Israël et du Messie. Non, malgré toutes les attaques, les génocides etc… YHWH veille sur Israël et Son plan se déroulera car Il est le maître du monde.
En attendant ce dévoilement, vive Israël et paix sur Jérusalem la capitale éternelle et indivisible d’Israël.
L’Eternel a choisi le plus petit des peuples, pour faire éclater sa gloire et le puzzle est presque termine. Merci au Seigneur de faire tomber les écailles des yeux au plus grand nombre. Huguette Haroun suisse
Que le Seigneur bénisse Israël et je bénie aussi ce pays et son peuple
Dommage que nous ne sachions même pas dans cet article où a eut lieu ce rassemblement pour la cause sioniste. J’habite également la Suisse romande, et il est clair que les Chrétiens amis et amoureux d’Israël dans nos régions se sentent bien seuls, peu soutenus. Il suffit de voir l’accueil réservé au ministre des affaires étrangères à Berne M. Avidgor Lierberman par des militants propalestiniens. Ceux-là ont les a filmés et passés au journal de 20h, mais un soutien à Israël quel qu’il soit n’est pas assez politiquement correct pour être diffusé sur les ondes. Je me réjouis de savoir que M. Guy Milière a été invité à cette manifestation, je ne sais pas si il est chrétien, mais son soutien à Israël n’est plus à démontrer, et de plus ses connaissances historiques, politiques et économiques font de cet homme un orateur de choix qui sait de quoi il parle. Que D.ieu bénisse notre petit pays dont la constitution commence par ces mots: » Au Nom du D.ieu Tout-Puissant ». Shalom à tous.
Enfin des chrétiens qui se réveillent, il est temps , il y a urgence. Toute l’Europe est en péril. Il faut sauver notre démocratie qui est en danger.
re-bonjour, je vousdrais vous parler des 1er chrétiens qu’on appelait « les gnostiques », dont je me revendique.Ils se réunissaient en égypte fuyant la pèrsécution et ils lisaient sans cérémonies religieuses les « testaments » des compagnons de Jésus.Lors du concil de nicée, les 1er catholiques ont choisis 4 testaments qui les arrangaient le plus et ainsi est né le nouveau testament.Dans le 1er des 4,Jésus dit a Juda « vas et fais ce que tu as a faire » sous le regard intérrogateur des ses compagnons. Dans le 2ième il est déja plus diabolisé, dans le 3ième encore plus et dans le 4ième, il est le traitre qui vend son prophète pour de l’argent. Voila le départ de l’antisémitisme, hors, on a retrouvé et authentifié le testament de Juda dans une grotte copte. On y apprend que Juda était le meileur ami de jésus et son homme de confiance, et c’est jésus lui meme qui lui demande de le livrer en insistant lourdement car juda y était fermement opposé. Jésus a suivi son chemin. On parle aussi du testament de Marie-madeleine mais je n’en sait pas plus, il faudrait demander au vatican ^^.Si je choque ou blèsse certains croyants, telle n’est pas mon intention, mais l’injustice faite a Juda est légendaire. Je finirai par la phrase de Jésus , « méfiez vous des religieux car ils vous éloignent du paradis plus qu’ils ne vous en raprochent ».Pais et amour a vous tous 😉
Je m’en veux d’avoir raté cette manifestation ! Qui plus est à Yverdon… à moins d’un quart d’heure de chez moi !
Quelle occasion manquée d’écouter Millière et aussi de rencontrer Michel (Garotté).
………………
Je lis dans l’article que Dieu est sioniste. Ce qui me paraît parfaitement logique puisque le Dieu de la bible (de la torah) est Juif.
Pour comprendre ma remarque – un peu sulfureuse sans doute – je rappelle que je ne suis pas croyant. J’espère que personne ne m’en tiendra rigueur !
JE REGRETTE.
C’est vrai je n’ai pas indiqué que cette rencontre eut lieue à la maison Morija à Yverdon-Les-Bains (VD), Suisse.
Il y avait sur plusieurs pages facebook le flyer de la soirée.
Evtl pas ici. Possible.
ON essayera d’en parler dans l’avenir pour des rencontres….
Salut Yan – Par souci d’exactitude, tu es sûr qu’il y avait des réformés et des protestants à cette soirée, et pas seulement des évangéliques?
En as-tu recensé?
Pour Barakat, il est possible d’obtenir encore les CD’s, s’il le désire.
NOWAK, personne n’a dit ça. Vous confondez l’affirmation sur la Suisse (avec une légende sous une photo) et l’information sur la conférence elle-même. Le lecteur doit savoir qu’à part cette conférence évangélique (du reste Millière n’est pas évangélique…) il y a en Suisse d’autres gens que les évangéliques qui eux aussi soutiennent Israël.
Bonjour Michel Nowak! Quoi de neuf?
Shalom Michel N.
La réponse de Michel G. est bien appropriée.
La phrase incluant les cathos, réformés… est un sous-titre lié à la photo et non pas dans le texte écrit.
Michel N.
est-ce possible de commander le cd avec le pasteur Thobois?
J’ai tellement aimé.
Mais je n’ai pu prendre que celui avec Guy Milière.
Et question, est-ce qu’il y en a un lié au débat ?
Tout à fait OK avec toi Hagay
http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=8039
Le Troisième Temple et toutes les synagogues du monde sont ouvertes pour les Bnei Noah. Bienvenue à nos amis.
« Peuple déicide ». C’est ce qui s’est dit depuis longtemps au sein des branches greffées, par ignorance de la Parole, mais aussi par manque d’amour, de cet amour que nous commande le Seigneur au sein du peuple appelé, mais aussi envers le peuple élu. Cependant, que dit l’Esprit Saint ? « Consolez, consolez mon peuple, criez au cœur de Jérusalem (là-même où Jésus a donné sa vie) : …que son iniquité est expiée…Elève avec force ta voix, Jérusalem, pour publier la bonne nouvelle (l’Evangile du salut)- Esaïe 40 :1 – Il est vrai que même de nos jours l’étiquette « peuple déicide » refait parfois surface pour servir divers intérêts. Mais qu’en est-il au regard des Ecritures ? : Le Christ était déjà mort sur la croix lorsque la lance lui perça le côté, car ce sont bien nos péchés, dont il s’est chargé, qui l’ont fait mourir (le salaire du péché étant la mort. Rom. 6 :23), mais faisant ainsi de tous les rachetés d’entre les nations, un royaume de sacrificateurs (Ap. 5 :10), étant lui-même Souverain Sacrificateur. Cependant, il est question ‘’ du péché du peuple’’, qui, dans son cœur a demandé que le Juste soit crucifié. Si le peuple, ici, n’est pas coupable dans l’acte, il l’est, comme tout homme, par les mauvais désirs du cœur. C’est donc la méchanceté du cœur qui est mise en évidence, c’est-à-dire le péché (cf. Matt.5:28). Pour conclure, il est impensable que le Père, dans son amour envers sa créature, ait suscité un Sauveur, son Fils unique, expression visible de sa divinité, dans le but –puisqu’il sait toute chose à l’avance –qu’il soit tué par la main de l’homme qu’il aime. Aucune main ne lui a ôté la vie, ni celle des Juifs, ni celle des Romains (Tite 2 :14),(Personne ne m’ôte la vie…Jean 10 :17,18). La main d’Abraham arrêtée dans son élan le démontre bien: Le Fils de la promesse (Isaac-Jésus) a été épargné d’un acte sacrificiel irréparable, démentiel, Dieu envoyant un agneau pour accomplir le sacrifice, préfigurant (nous le savons) le sacrifice perpétuel de l’Agneau du Père, envoyé pour payer la rançon (1tim. 2 :6) que le diable réclamait, livrant l’accusateur au spectacle de sa défaite devant les autorités célestes et les hommes, Jésus ayant été fait vainqueur du péché et de la mort, et à qui revient en toute justice le trône du Royaume éternel annoncé.