
Ce ne sont pas de bombes mais des bonnes nouvelles qui tombent ces jours-ci sur Israël.
Pour commencer, le Premier ministre Netanyahu vient de baisser les taxes sur les carburants, pour la quatrième fois en un an.
« Qu’on soit bien clair, nous ne contrôlons pas les prix mondiaux du pétrole », a déclaré le Chef du gouvernement, lors d’une réunion qui marquait sa troisième année au gouvernement. « Les prix montent partout, dans tous les pays. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est d’essayer d’alléger ce souci pour nos concitoyens, et c’est ce que nous faisons ».

Seconde bonne nouvelle, Israël vient de découvrir encore un gisement de pétrole, à 20 km au nord de Tel Aviv, en pleine Méditerranée, tout près du gigantesque champ gazier découvert en 2010. Modiin Energy et Adira Energy ont établi que la quantité vérifiée est de 128 millions de barils, et 51 milliards de mètres cubes de gaz.
Troisième bonne nouvelle. En 2011, la croissance de l’Etat hébreu a été 4.7%, soit plus du double de la moyenne des autres Etats de l’OCDE (2.3%), et les analystes de Bloomberg voient un PIB par habitant qui s’envole. « Ce qui n’était qu’un rêve il y a quelques années encore pourrait rapidement devenir une réalité : l’écart de PIB par habitant entre les grands puissances et Israël s’est encore réduit ».

Le PIB par habitant est maintenant de 32.300 dollars pour Israël, contre 39.600 pour la Grande Bretagne, et 44.000 dollars pour la France, selon les chiffres du FMI, et le pouvoir d’achat va encore croitre de 3% cette année.
« Il n'y a aucune raison pour nous ne passions pas devant ces deux pays dans les années à venir », affirme le Premier ministre.
Quatrième bonne nouvelle, le nombre de pauvres a baissé pour la première fois depuis des années, « parce que nous avons investi pour les retraités, et avons encouragé les ultra-orthoxes et les arabes à entrer dans le monde du travail », a expliqué Netanyahu.
Cinquième bonne nouvelle : l’avenir est dégagé. 500 nouvelles start-up se créent chaque année en Israël, essentiellement parce que l’économie est fondée sur le risque et l’innovation, et la liberté d’entreprendre est inscrite dans les fondamentaux du sionisme.4.5% du PIB du pays va à la recherche, et Israël continue à avoir l’un des plus grand nombre de dépôts de brevets par habitant au monde.
Sixième et dernière bonne nouvelle, (malgré une dépense de 6.3% de son PIB pour la défense – on se demande bien pourquoi puisque nos voisins ne veulent que faire la paix -) le taux de chômage est tombé à son plus faible depuis 32 ans, pour arriver à 5.6%. A l’inverse, le taux de chômage de la zone euro vient d’atteindre son plus haut en 15 ans, à 10.8% de la population active.
Et le chiffre israélien n’est d’ailleurs pas comparable aux chiffres des pays de l’OCDE, car une partie de la population israélienne, les ultra-orthodoxes, sont des chômeurs volontaires : ils consacrent leur vie à l’étude de la Thora, mais ils sont comptés dans les statistiques.
En "Cisjordanie" et à Gaza, les arabes ne sont pas laissés pour compte non plus : l'économie de la Judée et Samarie progresse de 5.8%, et celle de Gaza de 25.8%.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
longue vie a Israel !
Des nouvelles réjouissantes pour un petit pays très volontariste.
Je me demande comment vous atteignez ce niveau de succès, en dépit de l’existence de courants “de gauche” qui -ici en Europe- ne cessent de nous empoisonner la vie ! Surtout, qu’il ne vous vienne jamais l’idée d’adhérer à l’U.E., vous y perdriez votre âme… et votre liberté d’agir !!! Sympathie, The Wolff
@ The Wolff
“Je me demande comment vous atteignez ce niveau de succès, en dépit de l’existence de courants « de gauche »
La recette du succès ne change pas au fil des ans, ni pour les Israéliens ni pour les autres peuples : la même culture, la même langue, le même amour de la vie, la même détermination devant le danger, et surtout la même foi en la promesse du Tout Puissant pour cimenter le tout.
Il y a toujours des déchets bien entendu, en l’occurrence «les courants de gauche», mais le bon sens des Israéliens interdit qu’on confie l’avenir du pays à ces utopistes jamais détrompés par les échecs répétés de leur philosophie.
C’est décidé dans quelques années j’émigre.
moralite= cassez vous de la ou vous etes et venez en Eretz !
Mazette mes enfants !
D’une part, il semblerait qu’il y ait un peu plus que les 128 millions de barils de pétrole annoncés (une rigolade en proportion du pétrole de Schiste mais toujours bon à prendre).
Quant au gaz, c’est la fête ! Tamar + Leviathan + Sarah et Mira.
Le gisement découvert il y à peu, Tanin 1 : http://www.israelvalley.com/news/2012/02/06/34694/israelvalley-energie-gaz-sous-la-mer-mediterranee-l-exploitation-de-nouveaux-gisements-devrait-reduire-fortement-la-depen
et maintenant celui là !
Oui bonnes nouvelles pour l’Israël , les arabes ne vont pas êtres heureux (cela me rejouit).
L’arabe lui de part son islam veut envahir la planéte afin de mettre en place le TRES SAINT CORAN , moi j’ai une autre vision , ils restent chez eux , mais pas en Israël.
Pour la France c’est trop tard
Ce sont de très bonnes nouvelles pour Israël, à qui je souhaite long vie et prospérité.
Bien que de gauche (PS), je soutiens Israël comme beaucoup dans mon parti, dont il me semble inutile de citer les noms.
Am Israel Hai
Encore de bonnes nouvelles qui vont nous attirer des ennuis.
Que voulez-vous, c’est trés dur pour le monde civilisé (et l’autre)
d’accepeter qu’Israel , pays en guerre depuis sa création , ait tant
de start-up, un chômage le pus bas au monde et à présent, le beau
cadeau de tous ces puits de pétrole et de gaz et j’en passe et de plus belles.
Moi je plaints Netayaou , Où va-il mettre la tête ??????????????
Mais sans plaisanter, qu’une fois pour toute le gouvernement Israelien,
lorsqu’il est atttaqué par le monde entier ou a peu près devrait tapper
sur la table en envoyer paître tous ce monde jaloux et ne connaissant rien du peuple Juif ou du moins faisant semblant de ne rien connaitre.
Ce ne sont pas tous des cons ou de illettrés ?
Tous les “ultra-orthodoxes” d’âge adulte ne sont pas systématiquement des “chômeurs volontaires”. Même les jeunes ne consacrent pas tous leur vie à l’étude. La plupart travaillent, tiennent des commerces ou d’autres entreprises dans l’immobilier ou dans divers domaines religieux (sofer “stam”, cacheroute, rabbins, circonciseurs etc.) ou bien sont enseignants (même si cette activité touche à l’étude, ça s’appelle aussi “travailler”). Seule une élite de ce secteur consacre vraiment toute leur vie exclusivement à l’étude, et choisissent pour cela de vivre très sobrement.
128 millions de barils ?
Ca me parait très faible.
Ca represente en gros la consommation des USA pendant 1 semaine (si j’en juge par Wikipedia)
Non, ce n’est pas une catastrophe, c’est un message.
Je n’ai pas compris votre réponse. J’espère que vous n’avez pas mal interprété la mienne. Je ne dis pas que 128 millions soient rien mais ca va pas changer la face du monde ! Néanmoins on se réjouit tous quand un pays comme Israël va mieux que les autres.
Non, je ne me réjouis pas du tout qu’Israël aille mieux que les autres. Je me réjouis qu’Israël aille bien, et je suis désolé que la France aille mal, si mal, et ira de plus en plus mal.
Je n’ai pas voulu faire trop d’étalage, mais soyons lucide, le peuple Juif n’a pas été dans une si grande forme depuis quelques milliers d’année : 5e puissance atomique, 4e armée au monde (ça calme les roquets), 7e peuple le plus heureux au monde.
Am Israel Haï.
Ils n’arrêtent pas de trouver du pétrole et du gaz.
Quand est ce qu’ils seront en mesure de l’exploiter ?
D’ici 4 ans environ, d’après ce que j’ai entendu.
La réussite inégalée israélienne, au delà du conflit israélo-arabe, suscite la jalousie des peuples arabes maintenus dans la misère et l’ignorance par des dictateurs et par l’Islam radical. Israël est l’un des plus beaux fleurons de la culture occidentale et l’Islam radical tente par tous les moyens de détruire ce pays merveilleux pour imposer à la place l’obscurantisme, la barbarie et la haine de l’autre.
Jose-Maria Aznar déclarait en 2010 : « Si Israel tombe, nous tombons tous ». C’est bien à cela qu’est instrumentalisé la haine d’Israël. A l’affaiblissement de l’Occident.
http://www.europe-israel.org/2012/04/video-israel-terre-dexcellence-le-miracle-israelien/
israel on tm ! israel for ever ! israel vaincra ! israel ” akbar ” … ;o)
Il ne reste plus qu’à expulser les éléments indédirables des “territoires” oups! et paix sur israël !
Longue vie à ISRAEL !!! Bonne Fête De PESSAH et Bonne ANNEE à tous.
c’est plus qu’un cocorico qu’il faut faire, c’est une OLA