Un homme que j’apprécie profondément est aujourd’hui atteint par la maladie. Je lui ai promis depuis longtemps un article sur son œuvre, et c’est bien la moindre des choses, vraiment la moindre, car son œuvre, en tous les sens du terme, est importante. Je lui dois beaucoup. Nous sommes des milliers à lui devoir bien plus que nous ne l’imaginons.
Il est resté pendant des années, par modestie, dans l’ombre de son épouse, l’immense et talentueuse islamologue Bat Ye’or. Mais il a beaucoup accompli par lui-même.
Humainement, il a, avec un immense courage, au péril de sa vie, aidé des Juifs confrontés à des situations très difficiles à s’échapper, à survivre, et à rejoindre la liberté et la dignité. Il a dirigé l’organisation appelée Oeuvre de Secours aux Enfants de l'Afrique du Nord et, en ce cadre l’opération Mural, devenue légendaire, et qui a fait l’objet d’un film de Yehuda Kaveh, sorti en 2007. Il a fondé, avec son épouse, le Centre d'Information et de Documentation sur le Moyen Orient, à Genève, en 1970. Il a agi ensuite, de manière infatigable, avec fougue, ténacité et une intelligence de chaque instant, pour contrer les pires monstruosités susceptibles d’émaner d’une institution ubuesque, la Commission des Droits de l’homme des Nations Unies, remplacée depuis par le tout aussi ubuesque Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies.
Il a écrit plusieurs monographies sur la situation des Juifs et des Chrétiens dans les pays du monde musulman, de nombreux articles tels « The Truth About the Mideast; Fourteen fundamental facts about Israel and Palestine », paru en 2002 dans la National Review aux Etats-Unis, et qui, dix ans après, n’a rien perdu de son incisive actualité. Il est l’auteur avec Yehoshafat Harkabi, d’un livre d’une absolue utilité, « Arab Theologians on Jews and Israel » analyse critique des travaux de la quatrième conférence de l’Academy of Islamic Resarch sur le sujet.
Il a publié, surtout, avec Paul Fenton, un ouvrage qui s’appelle « L’exil au Maghreb, La condition juive dans l’islam
*». C’est l’une des références majeures sur le sujet. Il y est question, de manière scrupuleuse et détaillée, de la « condition juridique et sociale des Juifs en Islam maghrébin entre le Moyen Age et l'époque de la colonisation française ». On y trouve des extraits traduits et annotés des chroniques historiques arabes et hébraïques, des textes théologiques musulmans, des témoignages oculaires rédigés par des voyageurs européens – prisonniers, diplomates, médecins, religieux, aventuriers. C’est le type d’ouvrage qu’on lit et vers lequel on retourne sans cesse lorsqu’on a besoin de précisions, de sources exactes.
C’est, surtout, un ouvrage qui constitue une réponse définitive et sans appel à la légende si répandue d’une coexistence paisible et fraternelle entre Juifs et musulmans en terres d’islam. De pages en pages se succèdent les récits accablants de vexations, d’humiliations, de violences.
On comprend, au fil des pages, pourquoi l’arrivée de la France en Afrique du Nord fut ressentie comme une délivrance par les communautés juives.
On comprend que l’abaissement des Juifs en terres d’islam et l’antisémitisme musulman ont une existence très ancrée.
On comprend mieux l’antisémitisme musulman tel qu’il existe aujourd’hui et tel qu’il se dissémine en Europe avec les conséquences qu’on doit constater.
Par ce livre, David Littman a apporté bien mieux encore qu’une contribution à l’histoire : un outil crucial et indispensable pour ceux qui luttent contre le mensonge et pour la dignité de l’être humain. Qu’il en soit remercié. Qu’il trouve en ces mots mes remerciements personnels et le témoignage de ma gratitude.
Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
© Guy Millière pour www.Dreuz.info
* En achetant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d'une remise de 5%, et vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%.
Je souhaite une guerison rapide et complete a ce grand Monsieur .
Il constitue avec sa femme un couple d’une envergure humaine et intelectuelle exceptionelle que l’on voudrait voir egalement chez ces personnes tant admirees dans la presse “people”…………
je souhaite a Mr David LITTMAN du courage , de pouvoir combattre sa maladie et de vaincre ,car on peut vaincre , Hachem lui donne la force et le morale ,qu’il prenne cette maladie comme un combat ,et c’est lui qu’il doit gagner, nous vous soutenant et somme avec vous, un très bon rétablissement.se sera un grand plaisir de vous lire prochainement.
Comment ne pas remercier Guy Millière pour l’hommage tant mérité qu’il adresse à David Littman, le magnifique, et au passage à la grande Bat Yeor ?
Je joins, bien sûr, mes vœux de rétablissement complet, de refua schlema, à Mr Littman, dont on pourrait, peut-être, pour le Mi sche berach du prochain schabbat – et Pessach par la même occasion –, révéler le prénom de la mère ?
A lui-même, sa famille, et tous ceux qui se retrouvent en lui : Hag sameach !
Bravo et Merci Monsieur LITTMAN.
Vous êtes de ceux qui, par leur intelligence et leur pugnacité, ont œuvré pour l’Humanité toute entière et le Peuple Juif en particulier.
Soyez en remercié. Que D’ieu vous garde auprès de nous et vous donne la force de vous battre.
Prions pour votre, Refua Shelema, guérison pleine et entière.
Hag Sameah
Amen !
Magnifique hommage à cet homme si meconnu et qui pourtant n’a fait que le bien autour de lui.
Je lis parfois les articles de Mme Bat Ye’or, je lui souhaite toute la force necessaire pour amener son mari vers la guerison.
Merci à Guy Milliere pour cet article
Monsieur LITTMAN vous etes notre porte drapeau et je demande a D… que toutes les Mitzvoth que vous avez faites durant toute votre vie avec celles nombreuses de votre epouse Bat Ye’or, contribuent a votre totale guerison entoure de tout ceux que vous aimez pour continuer a orienter fierement la destinee du peuple juif, qui, encore une fois dans l’Histoire est tres malmenee.
Que D… et tous les Saints de notre Torah vous apporte Refouah Schelema Monsieur LITTMAN.
HAGH SAMEAH